Potentille népalaise : description, plantation et entretien
La potentille népalaise sans prétention et résistante au gel se trouve souvent dans les parcelles de jardin dans toute la Russie. La superbe couleur des fleurs et la taille compacte de l'arbuste permettent de décorer n'importe quelle composition de paysage.
Particularités
La potentille népalaise fait partie de la famille des roses. Dans la nature, elle vit au Népal et dans l'Himalaya occidental, ce qui explique le manque de prétention assez élevé de cette culture. La plante est une plante herbacée vivace. La hauteur du buisson varie de 30 à 50 centimètres, maximum 60. Les tiges redressées et ramifiées sont peintes en rouge vif. Sur eux se trouvent des assiettes feuillues de quinze centimètres, ressemblant par leur forme à des pattes d'animal ou à des feuilles de fraises.
L'ombre des feuilles dépend directement de la qualité du mélange de sol sur lequel vit la Potentilla. Ainsi, il va du vert clair au violet foncé couvert de veines noires. Les fleurs mesurent trois centimètres de diamètre et varient en couleur du rose pâle à un mélange de rouge et d'orange. Les bourgeons eux-mêmes fleurissent au sommet de l'arbuste du début à la fin de la saison estivale. Chacun a cinq pétales et pousse individuellement.
L'un des avantages de la potentille népalaise est sa résistance au gel, car la plante tolère généralement les gelées hivernales sans aucune protection supplémentaire.
Variétés populaires
La potentille népalaise étant utilisée en horticulture depuis le début du XIXe siècle, de nombreuses variétés hybrides ont déjà été sélectionnées. Les principales différences entre les variétés individuelles ne résident pas dans le processus de toilettage, mais dans l'apparence (couleur des bourgeons) et le moment où le buisson fleurit.
Mademoiselle Wilmont est considérée comme l'une des variétés les plus populaires de potentille népalaise. De belles fleurs sont peintes dans la couleur profonde de la cerise mûre. Au milieu de chacun se trouve une rondeur assombrie. Cette variété plaît beaucoup plus et plus abondamment aux jardiniers aux bourgeons ouverts que les autres. Il nécessite beaucoup d'entretien et peut facilement supporter les températures hivernales.
Variété "Légende" a un centre foncé et des pétales roses, dont la teinte s'assombrit avec le temps. Tout comme les autres représentants de la Potentilla népalaise, cette variété est cultivée très simplement. Feu Flamme Variété particulièrement apprécié pour sa couleur inhabituelle. Le centre du bourgeon ouvert est coloré d'un mélange de pourpre et de rouge, tandis que les pétales ont un ton délicat qui est un mélange de vanille et de rose. Cette variété fleurit en juillet et continue de fleurir presque jusqu'en septembre. La hauteur de l'arbuste n'est que de 40 centimètres.
Variété Ron Mc Bis a un centre en forme d'étoile et une coloration rappelant Mademoiselle Wilmont... En hauteur, l'arbuste atteint à peine 30 centimètres, et la longue floraison dure de mai à septembre. Fleurs de la variété "Tapis de Fleurs" peint en couleur corail exotique. La floraison dure de la deuxième quinzaine de juin à la mi-septembre. Cette variété prospère sur n'importe quel sol, mais nécessite un éclairage de haute qualité. Variété Floris ressemble mais a un centre orange vif.
La hauteur d'un tel arbuste atteint 50 centimètres.
Comment planter ?
Il est possible de planter la Potentilla népalaise en pleine terre pendant la période de mai à septembre, c'est-à-dire à toute saison chaude. Vous pouvez transplanter le buisson au printemps ou en automne, lorsque la plante est fanée. Il est préférable de planter dans un endroit ensoleillé. Il est important de ne pas oublier la nécessité d'un drainage, surtout si le site est caractérisé par des eaux stagnantes. S'il y a une telle opportunité, alors vous devriez planter la potentille népalaise à côté de clématites.
Les fosses sont creusées de manière à laisser un espace de 20 à 30 centimètres entre elles. De plus, elles sont nécessairement irriguées. Le trou doit avoir au moins 60 centimètres de profondeur et le fond doit être recouvert d'une couche de morceaux de brique, de gravier ou de sable prélevés dans la rivière. Une deuxième rainure est remplie d'un mélange de sol provenant de terre feuillue, de sable et d'humus, pris dans un rapport de 2: 1: 2. Le plant est positionné de manière à ce que le col reste au-dessus de la surface. Tout est recouvert de terre et doit être arrosé.
Comment bien s'en occuper ?
Prendre soin de la potentille népalaise n'est pas particulièrement laborieux. Par temps chaud, l'irrigation est nécessaire deux fois par semaine et le contenu d'un seau de dix litres est consommé par mètre carré. Si l'été est pluvieux et nuageux, la quantité d'eau et la fréquence d'irrigation doivent être réduites, en se concentrant sur l'état du sol - par exemple, irriguer une fois toutes les deux semaines.
Il est important de se rappeler que l'excès d'humidité perturbe la culture de la culture, contribuant à la pourriture du système racinaire... De plus, seul du liquide chauffé doit être utilisé. Tout au long de la saison de croissance, il serait bon d'appliquer des engrais organiques, ainsi que des cendres.
En règle générale, cela se fait immédiatement après la fonte des neiges, au moment de l'apparition des premiers bourgeons, ainsi qu'à la fin de la floraison.
Pour vous épargner des procédures de desserrage et de désherbage, vous pouvez utiliser un paillage du sol avec du foin, de la paille ou de la sciure de bois. L'utilisation de paillis est encouragée tout au long de la saison. La taille en forme n'est pas nécessaire - il suffit d'éliminer en temps voulu les parties séchées, malades ou flétries de la Potentilla. Si vous vous débarrassez des fleurs qui ont terminé leur floraison à temps, il sera alors possible de prolonger toute la période de présence des boutons ouverts.
En hiver, un abri n'est requis que lorsque la température descend à -25 degrés, et pendant les sauts de température, il monte à zéro et même plus haut. En principe, il suffira de former une bonne couche de paillis ou d'utiliser des branches de conifères en épicéa.
Méthodes de reproduction
La potentille népalaise se propage de toutes les manières courantes. Si les graines sont sélectionnées à cette fin, elles sont plantées presque à tout moment. Étant donné que le semis est dans la plupart des cas effectué à la maison, fournir à la plante la quantité de lumière nécessaire sera une tâche simple. En principe, les jardiniers expérimentés sont capables de planter immédiatement des graines en pleine terre - avec des soins appropriés, elles germeront rapidement. La division de la brousse convient à la Potentille qui vit au même endroit depuis au moins 4 ans.
À la fin du printemps ou au début de l'automne, vous devez déterrer le buisson, puis le diviser en plusieurs parties à l'aide d'un outil tranchant. Il est important que chacun ait au moins un petit nombre de racines et de reins. De plus, avant de débarquer, vous devez utiliser un stimulant. La plantation des parcelles est effectuée immédiatement et l'écart entre les plantations individuelles varie de 25 à 40 centimètres.
Assez souvent, le marcottage est également utilisé pour la reproduction de la potentille népalaise.
Cette procédure s'effectue soit en juillet, soit en août. Le greffon utilisé doit être sain et fort et pousser près du sol. Après avoir fait une petite incision avec un outil traité, il est nécessaire d'incliner la pousse au sol et de saupoudrer la plaie de terre pour une fixation fiable.Plus près de l'automne, les racines devraient déjà éclore et un buisson séparé est transplanté dans un sol fertile. Cependant, la plupart des jardiniers préfèrent encore les boutures.
Le matériel de plantation peut être collecté tout l'été, mais vous n'avez qu'à choisir les pousses de l'année dernière et matures. La longueur d'une tige est de 9 à 10 centimètres. Toutes les feuilles inférieures devront être arrachées, et il n'est pas interdit de laisser quelques feuilles supérieures. Le fond de la bouture est traité avec un stimulant, après quoi il est placé dans une terre meuble et légère. Les boutures peuvent être plantées soit dans des conteneurs séparés, soit immédiatement dans le sol d'une zone ombragée. Une serre est formée sur des bouteilles en polyéthylène ou en plastique. En humidifiant régulièrement le sol et en éliminant les bourgeons émergents, il sera bientôt possible de transplanter la potentille népalaise dans un habitat permanent.
Maladies et ravageurs
La potentille népalaise souffre relativement rarement de maladies ou d'exposition à des insectes. Avec une humidité excessive, la culture est infectée par des maladies fongiques courantes, par exemple la rouille ou l'oïdium. Dans les mêmes cas, les feuilles sont couvertes de taches brunes. Le liquide bordelais ou tout fongicide approprié aidera à lutter contre le champignon. Parmi les insectes, les écopes se manifestent le plus souvent, que tout insecticide peut facilement traiter. Vous pouvez détecter leur présence par l'état des feuilles et des bourgeons - les parasites s'en nourrissent.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Dans le jardin, la potentille népalaise sera très belle même seule, car la couleur riche fait de la plante un accent lumineux dans n'importe quel espace. Une composition de plusieurs arbustes de Potentilla de différentes variétés, qui se combinent harmonieusement les uns avec les autres, sera intéressante et belle. De plus, la culture fait souvent partie des rocailles ou des collines alpines.
Plusieurs spécimens de Potentilla, plantés en rang, forment des bordures ou des clôtures originales autour du périmètre des parterres de fleurs ou le long des sentiers.
Voulant combiner la potentille avec d'autres plantes, la préférence devrait être donnée aux plantes vivaces à faible croissance et de couleur calme, par exemple, les cloches ou Veronica. Cette plante se marie bien avec les bleuets ou les lupins.
Pour plus d'informations sur le type de Potentilla Neapali, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.