Potentilla jaune: variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Variété variétale
  2. Règles générales de plantation et d'entretien
  3. Maladies et ravageurs
  4. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le favori des paysagistes et des amateurs de jardinage a été et reste la potentille jaune. Elle attire l'attention avec un grand nombre d'inflorescences. Potentilla fleurit et plaît par sa beauté jusqu'à la fin de l'automne, grâce à quoi elle devient un leader parmi ces plantes.

Variété variétale

La potentille jaune fait partie de la famille des roses, le deuxième nom de cette plante est le thé Kuril. C'est un arbuste vivace pouvant atteindre 1,5 mètre de haut. Les feuilles donnent au buisson une forme luxuriante, elles sont divisées en plusieurs lobes, ce qui leur donne du volume. Ils sont également recouverts de villosités douces, ce qui les rend soyeux.

En raison du fait que la plante est un hybride d'arbustes sauvages, elle s'enracine facilement dans les zones au climat rigoureux.

Le thé Kourile est aussi une plante médicinale. Il est utilisé pour les allergies, comme agent antiviral et hémostatique, pour les affections gastriques et gynécologiques. Son utilisation externe est possible pour les inflammations cutanées.

À ce jour, 500 espèces de Potentilla ont été enregistrées. Plus précisément, la potentille jaune a plusieurs variétés. Voici une description de certains d'entre eux.

  • "Étoile d'or" - arbuste sous-dimensionné. Sa hauteur ne dépasse pas 80 cm, le diamètre du buisson atteint 1,2 mètre. Les feuilles, comme toutes les variétés de Potentilla, sont à cinq lobes, de couleur gris-vert foncé. Les inflorescences sont jaune vif, ont 5 pétales arrondis, poussent seules ou en 3 morceaux. Le noyau des fleurs est grand et duveteux. "Goldstar" est une variété résistante au gel, ce qui permet de la cultiver en Russie. En un an, l'arbuste augmente de volume de 15 cm, le buisson se forme tout seul et ne nécessite donc pas de taille. Un sol léger et humide convient à sa plantation.
  • Le doigt d'or est la plus haute qualité de Potentilla jaune. Il pousse jusqu'à 1,3 m, le diamètre de la couronne atteint 1,5 m, le buisson est dense, ses branches sont droites. Les inflorescences sont grandes, jusqu'à 5 cm, ton citron ou jaune vif. Les feuilles sont petites, ont 3 à 7 lobes, vert foncé. Le buisson nécessite une taille, car les pousses droites ne peuvent pas former à elles seules une belle couronne. Tolère mal les sols denses, photophile, tolère bien la sécheresse.
  • Goldteppich - le plus petit arbuste. Il a une couronne dense en forme de coussin de 1 m de large.Les feuilles sont petites - 2-3 cm, vert jaunâtre.
  • Été - un buisson nain avec une couronne dense atteignant 60 cm de haut, jusqu'à 100 cm de large.Il est sans prétention, mais préfère les zones ensoleillées avec la possibilité d'un léger ombrage. La culture doit être taillée au début du printemps.
  • "Kobold" C'est un arbuste de taille moyenne à floraison éclatante. Les feuilles de cet arbuste sont vert pâle au printemps et en été avec une teinte argentée, des fleurs jaune vif. Préfère la taille de printemps.
  • "Reine Jaune" - variété hybride, sous-dimensionnée, jusqu'à 30 cm.Les fleurs sont d'un jaune riche et brillant. Les feuilles sont pointues, trifoliées avec brillance, vert vif. Sans prétention, résistant au gel.
  • "Kalgan" (potentille dressée) - vivace de 15 à 50 cm de haut.Les fleurs s'épanouissent au sommet de la tige, constituées de 4 pétales ronds. La couronne est volumineuse, ramifiée, les branches peuvent être dressées ou surélevées.

Règles générales de plantation et d'entretien

La potentille n'est pas difficile et sans prétention, donc planter et faire pousser cette plante ne sera pas difficile pour les jardiniers. Il faudra un minimum d'efforts et d'actions pour maintenir la santé et la beauté de Potentilla.

La première étape consiste à choisir un site d'atterrissage. Il doit être ensoleillé, mais légèrement ombragé. La lumière directe du soleil constante n'a pas un très bon effet sur l'apparence et l'état général de la plante. À cause des rayons lumineux, les inflorescences commencent à brûler et à tomber, et les feuilles se fanent. Par conséquent, la potentille doit être plantée dans des zones ombragées avec une humidité modérée. La potentille est résistante au gel et n'a pas peur des courants d'air, vous pouvez donc lui choisir une grande surface, où les vents marchent.

La potentille jaune est très exigeante pour le sol. Ainsi, les sols limoneux lourds ne conviennent pas à la plantation. Elle a besoin d'un sol léger, modérément acide avec un bon système de drainage. Si le terreau lourd prédomine sur le site, ne vous fâchez pas. Pour planter Potentilla jaune, un mélange de gravier et de sable doit être ajouté au sol, ce qui allégera le sol.

La plantation est effectuée au début du printemps après le réchauffement du sol, ou à l'automne.

Dans les semis d'arbuste jaune Potentilla, le système racinaire est superficiel, et cela doit être pris en compte lors de la plantation.

  1. Un trou est creusé à 50-60 cm de profondeur.Si plusieurs plantes sont plantées, la distance entre elles doit être d'au moins 30 cm.Le trou est préparé 10 jours avant la plantation afin que le sol soit compacté.
  2. Le drainage est aménagé sur le fond (gravier, pierre concassée, galets de rivière). Ensuite, le mélange nutritif est ajouté. Il comprend des feuilles pourries et de l'humus, un peu de sable et des engrais minéraux.
  3. Le reste est rempli de terre de ce trou.
  4. Avant la plantation, les racines de l'arbuste sont redressées et posées dans le trou, progressivement saupoudrées de terre. Il est important que le collet soit au-dessus du niveau du sol.
  5. Après la plantation, le buisson est abondamment arrosé et saupoudré de paillis (feuilles, paille, sciure de bois).

La culture de la Potentilla est assez facile. Pour sa croissance stable, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts. Il est nécessaire d'arroser les plants en temps opportun, de désherber périodiquement le site de plantation et d'ameublir le sol. Le top dressing est effectué 3 fois par saison et, bien sûr, le paillage. Si du paillis est disponible, le besoin d'arrosage est réduit.

Pour une plus grande décoration, une taille des cultures est effectuée. Il est préférable de former un buisson au printemps ou au début de l'automne. Cette taille est effectuée une fois tous les 3 ans. Il y a aussi la taille dite sanitaire.

Les pousses cassées et faibles sont taillées tout au long de la saison, ou si elles sont affectées par des champignons ou des parasites.

Maladies et ravageurs

Les arbustes vivaces de Potentilla souffrent rarement de diverses maladies. Ce fait rend très facile l'entretien de la plante. Mais Potentilla ne peut pas faire face seule aux maladies.

  • Repérage - des taches de différentes couleurs qui apparaissent sur les feuilles. Les feuilles endommagées se dessèchent et tombent plus tôt que prévu, ce qui perturbe les processus physiologiques de la plante. La cause de cette maladie est les infections fongiques.
  • Rouiller - taches sales rouges ou jaune-brun sur les feuilles. Après un certain temps, des coussinets se forment à la place des taches, creux à l'intérieur. La cause de la maladie est un champignon de la rouille, dont les spores se trouvent dans les feuilles mortes ou les plantes voisines. Au printemps, après maturation, elles sont propagées par le vent ou les insectes.
  • Oïdium - une maladie fongique qui affecte le feuillage, les pousses et les pétioles. Il se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc à la surface duquel apparaissent des gouttes d'humidité.

Ces maladies sont causées par les spores de divers champignons. Et pour la même raison, l'arbuste cesse de fleurir, car les inflorescences se dessèchent et tombent. Mais ne vous fâchez pas, toutes ces maladies sont traitées si vous ne lancez pas le processus. Pour ce faire, il est nécessaire d'enlever les parties endommagées de l'arbuste (couper). Parfois, vous devez couper la plupart des buissons. Après cela, vous devez traiter la plante avec des fongicides, bon, dans notre monde moderne, il y en a beaucoup.

L'énorme avantage de la Potentilla jaune est que les parasites n'aiment pas cette plante.Par conséquent, ne vous inquiétez pas que des insectes puissent apparaître sur le buisson.

Toutes les variétés et tous les types de Potentilla ont une attitude négative envers la transplantation. C'est la seule situation stressante pour la plante. Le plus souvent, après la transplantation, les plantes nécessitent des soins attentifs, sinon l'arbuste meurt. Le principe de la transplantation est très simple: un buisson avec un morceau de terre est déterré et transplanté dans un nouvel endroit. Naturellement, le trou est préparé à l'avance, les vitamines et minéraux nécessaires y sont ajoutés à l'avance.

Utilisation dans l'aménagement paysager

    La potentille est l'un des meilleurs arbustes d'ornement. Il est activement utilisé par les concepteurs dans les zones d'aménagement paysager. Ses avantages :

    • soins sans prétention;
    • résistance aux intempéries ;
    • facilité de formation de buissons;
    • floraison abondante et luxuriante.

    En aménagement paysager, il est utilisé comme plante indépendante. Des arbustes à faible croissance peuvent servir de cadre. Les variétés supérieures sont plantées en haie, car elles acquièrent facilement la forme souhaitée.

    Le toboggan alpin est un groupe de composition de diverses plantes. La Potentille s'y intègre parfaitement, qu'il s'agisse d'un arbuste ou d'une plante herbacée.

    Comment planter et entretenir cet arbuste est décrit en détail dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble