Comment et quand tailler la lavande ?
Au fil du temps, les buissons de lavande deviennent simples et tentaculaires, et le nombre de bourgeons diminue. Vous pouvez restaurer sa beauté d'antan en recadrant.
La nécessité d'une procédure
De nombreux cultivateurs en herbe se demandent s'il faut ou non tailler la lavande. Nécessaire. De plus, qu'il s'agisse d'une plante d'intérieur ou qu'il pousse en pleine terre dans la rue. Ce ne sont pas seulement des mesures agrotechniques, mais aussi sanitaires.
Voici quelques raisons de couper des buissons.
- Après toutes les activités, la plante acquiert un aspect compact et esthétique avec de nombreuses fleurs. De plus, la masse verte peut prendre n'importe quelle forme.
- La part du lion des propriétés utiles est concentrée précisément dans la masse des feuilles et des fleurs. Par conséquent, la correction est effectuée dans le cadre de la préservation de la verdure productive. Par la suite, la plante se distingue par une floraison luxuriante, l'absence de branches lignifiées.
- Au fur et à mesure que l'arbuste à fleurs perd ses vieilles pousses lignifiées, le rajeunissement se produit et les branches d'arbres nues apparaissent moins souvent. De plus, la friabilité apparente est réduite, les fleurs sont situées entre elles à une distance optimale, de sorte que le buisson donne l'impression d'une coloration uniforme.
Supposons que nous ne fassions pas de taille, alors les jeunes verts seront dans un état comprimé et les buissons nus sortiront de différents côtés. Le buisson devient assez grand et inégal, informe. La ruche crue semble fonctionner. De plus, il y a une lignification intense de la brousse.
Avec le début de l'hiver, les longues branches commenceront à se casser, à se fissurer et une partie de la plante peut geler. Après cela, la brousse devient vulnérable aux parasites et aux maladies. Les arbres compacts sont moins vulnérables au froid hivernal.
Plus la plante est ancienne, plus elle est difficile à récupérer, plus elle perd rapidement toutes ses propriétés, l'hôtesse devra donc se séparer de toute urgence de la lavande.
Règles fondamentales
Selon les règles générales, le réglage des buissons est effectué la deuxième année. Dans ce cas, il est préférable de laisser la coupe sur la partie herbacée des tiges. Il n'est pas recommandé de toucher les buissons lignifiés, car la masse verte ne partira pas d'eux.
La taille doit être effectuée sur la base des recommandations suivantes.
- Le sécateur doit d'abord être désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium, d'alcool, d'eau de Javel ou simplement allumé.
- Après cela, ils se débarrassent des inflorescences sur les pousses tombantes proches du sol ou en contact avec celui-ci. Nous vous conseillons de corriger la hauteur, les branches ne se plieront pas au sol.
- Vous pouvez utiliser la première méthode, dans laquelle la plante est raccourcie à une petite hauteur, à distance de longs pédoncules. Dans ce cas, la lavande peut refleurir à l'automne. Cette méthode est utilisée en été.
- Au printemps, vous pouvez couper soigneusement les buissons en ne laissant que quelques centimètres du lieu de lignification. Cette méthode préserve la longueur de la douille selon l'intention de conception.
- Si vous utilisez la deuxième méthode, lors du réglage, il reste jusqu'à cinq centimètres sur la partie ligneuse. C'est la meilleure option pour la guérison des buissons, leur lignification et leur croissance.
- Il est conseillé de couper radicalement les arbustes adultes âgés d'au moins 10 ans, en ne laissant que des segments arborescents à 7 centimètres du sol. Avec l'arrivée du printemps, la lavande aura beaucoup de verdure luxuriante.
- La coupe doit être faite à partir du lieu de lignification.Ne faites pas attention aux formes modestes, avec l'arrivée du printemps, le buisson acquiert un volume plus luxuriant.
- Pour obtenir une floraison luxuriante, il est recommandé de couper le sommet de chaque buisson à trois centimètres au début du printemps. Dans ce cas, les fleurs apparaîtront non seulement sur les sommets, mais également sur toute la longueur du buisson.
- Pour que l'ensemble du buisson soit bien éclairé, nous vous conseillons de supprimer jusqu'à 6 branches chaque année au printemps à la base même. Ceci est également fait afin de filtrer les masses d'air autour de l'arbre.
- Lors de la coupe, laissez-vous guider par la formation d'un cercle ou d'un demi-cercle.
Tenez-vous en au calendrier suivant.
- Première année - en avril, lors de la plantation, retirez les pousses désordonnées pour activer les pousses. Vous n'avez rien à faire à l'automne.
- A partir d'avril de l'année prochaine, vous pouvez former la masse végétale : on enlève les pousses, on forme les inflorescences. En septembre, nous préparons l'arbre pour l'hivernage.
- Printemps prochain : fin avril, on enlève les inflorescences de l'année dernière avec des ciseaux, en conservant une forme sphérique. En août-septembre, nous éclaircissons les inflorescences supplémentaires.
- En avril, on enlève les vieilles branches qui tendent vers le sol, et en septembre, après la prochaine taille, on obtient une plante adulte, formée.
N'utilisez jamais de ciseaux ordinaires à bords émoussés à cette fin.
En conséquence, des coupures inégales blessées se forment dans les tiges, après quoi certaines zones se décomposent, les insectes pénètrent et les maladies des plantes deviennent plus fréquentes.
Mieux vaut utiliser une cisaille à herbe ou un petit sécateur avec une lame fine spéciale. Ensuite, vous obtenez des coupes fines et nettes. Pour corriger une forme déjà définie, vous pouvez utiliser des cisailles sans fil, des débroussailleuses à essence ou électriques.
Technologie de coupe
Les règles de taille des buissons ont été décrites ci-dessus. Voici quelques conseils sur les techniques de taille à appliquer à votre jardin de lavande.
- Si les buissons ne sont pas particulièrement envahis par la végétation, des procédures de rajeunissement peuvent être effectuées sur la moitié du buisson. Les branches ne seront nues que pendant une courte période.
- Il est préférable de bien tailler la lavande au printemps avant la floraison et en automne après sa fanation. Mais il vaut mieux faire des ajustements pas plus de deux fois par an.
- Protégez vos mains des écorchures et des callosités lorsque vous travaillez avec des gants.
- Ne jetez pas les branches coupées : si vous avez du goût et de l'imagination, il est facile de créer une composition florale.
- Préparez les outils à l'avance, assurez-vous que leurs bords sont tranchants. Sinon, des irrégularités se formeront sur les buissons, la lavande fera mal.
- Ne coupez jamais le buisson au sol, n'enlevez que la partie herbeuse. L'état douloureux du buisson persistera longtemps et les formes luxuriantes peuvent ne pas être restaurées du tout.
En coupant une plante à fleurs selon toutes les règles, vous pouvez non seulement prolonger la durée de vie du buisson, mais également corriger esthétiquement la zone avec des plantations de groupe, qui alternent efficacement en hauteur.
Automne et été
Il est recommandé de tailler la plante au plus tôt au cours de la deuxième année de sa vie. À cet âge, jusqu'à huit buissons forts sont formés. La taille se fait généralement après la première floraison en été.
Avant d'ouvrir les boutons floraux, les tiges sont coupées à angle droit. Cette procédure se fait pendant la journée, lorsque les huiles essentielles sont réparties dans toutes les parties de la brousse. Ce travail en été est effectué pour que le buisson reste luxuriant pendant la période chaude, ainsi que pour la re-floraison.
De plus, les matières premières estivales sont utilisées pour la préparation de médicaments, de thé, de belles fleurs séchées.
La deuxième option consiste à tailler à l'automne en utilisant la même technologie, lorsque la partie principale de la plante a déjà libéré des fleurs. Dans la voie du milieu, le moment optimal pour un tel événement est la mi-septembre ou la fin septembre. Mais ici, vous devez vous concentrer sur la variété. Par exemple, deux saisons, Siesta, Hidcote Blue doivent être corrigés avant tout le monde.
S'il n'y a pas de re-floraison, alors dans les régions du nord, la coupe de cheveux d'automne n'est pas faite.Cela s'applique à la Sibérie, l'Oural, où il y a des gelées inférieures à 37 degrés. Il est même recommandé de planter des variétés résistantes au gel.
Pour que la lavande repousse, il faut laisser 1 buisson sur la plante. Cela est nécessaire pour que la plante médicinale hiverne plus facilement.
Pour l'hiver, il est recommandé d'enlever toutes les parties mortes ou endommagées pour éviter l'apparition de maladies. La masse restante peut être collectée et torsadée avec une corde.
Si le buisson pousse dans un pot, il est alors nécessaire d'éliminer toutes les pousses qui gâchent l'esthétique. La plante doit être rempotée chaque année, les racines doivent être légèrement coupées.
En hiver, vous pouvez couper l'arbre et l'envoyer dans une pièce fraîche. Les tranches doivent être faites de manière à ce qu'elles soient juste au-dessus du lieu de formation des feuilles vertes.
Si vous appliquez cette méthode, à l'arrivée du printemps, la fleur d'intérieur sera recouverte d'une végétation luxuriante.
Printemps et extrême
Au printemps, des ajustements sont apportés aux plantes adultes de plus de huit ans. Dans ce cas, toutes les parties lignifiées sont retirées, les laissant à 10-15 centimètres au-dessus du sol. Il faut se rappeler que vous devez laisser quelques feuilles pour former de nouvelles boutures.
Ou ils laissent une hauteur extrême allant jusqu'à 5 centimètres, juste au-dessus du point de lignification. Dans ce cas, l'endroit coupé est laissé plus haut que le judas tourné vers l'extérieur, mais lorsque le buisson s'épaissit - au-dessus du rein dirigé vers l'intérieur. De cette façon, la forme du buisson de lavande est modifiée.
La taille extrême s'effectue en deux temps : la première année, il est recommandé d'enlever les branches de l'extérieur, et la deuxième année, à l'intérieur, vous pouvez capturer les tiges centrales. Donc, pendant la période indiquée, de jeunes pousses apparaissent, la plante se transforme. Il est préférable d'effectuer cette procédure une fois que le gel s'est retiré. À ce stade, les buissons ont un look design. Si le ressort est trop chaud, la procédure ne doit pas être effectuée ou il est préférable de la reporter un moment. Cela est dû au fait qu'après une telle procédure, il est plus difficile pour une culture de fleurs de récupérer et de donner une croissance active.
Si vous souhaitez obtenir une autre floraison d'ici la fin de l'été ou au début de l'automne, il est préférable de procéder à l'ajustement après la première floraison.
Les jeunes pousses peuvent être coupées à la fin du printemps ou au début de l'été. Ceci est nécessaire en cas de cueillette à des fins médicinales, pour faire du thé, ou simplement pour cueillir des fleurs pour un bouquet.
Vous pouvez prolonger la période de floraison si vous coupez les branches deux semaines après l'ouverture du bourgeon. S'il est nécessaire d'attendre que les graines mûrissent, alors la période d'ajustement optimale est le moment où tous les bourgeons sont secs.
Les buissons d'âge forment un grand nombre de tiges semi-lignifiées sous la forme de branches dures et résistantes. Mais dans la partie inférieure, vous pouvez voir une croissance verte (feuilles avec pousses). Avant cette prolifération, les vieilles branches peuvent être éradiquées. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de les enlever tous d'un coup : l'enlèvement se fait au prorata de la verdure qui apparaît.
Parallèlement à la taille, le diamètre autour de la plante est débarrassé des débris, des mauvaises herbes et de la matière organique. Le sol est ameubli et nourri. Cela sera considéré comme un complexe complet pour le rajeunissement et la guérison des buissons.
Dans le sud de la Fédération de Russie, la couronne de l'arbre est en cours de correction après la floraison printanière. Au moment où la floraison principale est terminée, mais il y a des bourgeons simples, mais il n'y a toujours pas de fruits.
Erreurs possibles
Lorsqu'ils prennent soin d'un arbuste aussi chic, certains producteurs font des erreurs. Considérons les plus typiques.
- Négliger la taille. Si vous ne prenez pas soin de la plante pendant longtemps, vous pouvez constater que les parties inférieures des buissons sont devenues ligneuses et chauves. Par la suite, on peut observer une telle image, comme si le buisson s'était complètement effondré. Si la plante ressemble à ceci, il est peu probable que la taille aide. La première de ces procédures doit être effectuée à l'âge de deux ans, suivie d'une répétition deux fois par an.N'ayez pas peur de tailler les buissons, car la lavande réagit activement à l'ajustement des branches inutiles. Dans quelques semaines, elle sera méconnaissable.
- Coupe incorrecte. Il est nécessaire de respecter les règles générales établies, décrites ci-dessus. Ce n'est qu'alors que le buisson aura l'air luxuriant, sain, soigné et ravira longtemps.
- La coupe se fait avec tout ce qui tombe sous la main. Après cela, un beau buisson commence à s'affaiblir et à faire mal, attirant les parasites sur lui-même. L'outil doit être tranchant, propre et conçu à cet effet.
- Pas besoin d'attendre les gelées d'automne : le buisson ne deviendra pas plus fort et ne mourra pas.
- La première année, le buisson est ajusté. Les pousses sont encore trop jeunes, pas complètement formées, elles n'ont pas besoin d'être raccourcies.
- Ajustement au début du printemps. En ce sens, les baisses de températures printanières et les gelées sont plus terribles qu'un temps stable en hiver. Il n'y a pas besoin de se précipiter, car la plante se réveille à un rythme plutôt lent.
- Trop a été coupé. S'il reste moins de deux centimètres de la masse, alors la récupération se fera difficilement. La longueur recommandée est de 3 à 4 centimètres.
La beauté d'une plante dépend de son entretien soigneux. Si vous suivez toutes les mesures pour tailler la lavande, elle ne gèlera pas en hiver, elle ne tombera pas malade et les buissons seront volumineux et esthétiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.