Quel type de sol aime la lavande?

Teneur
  1. Acidité et type de sol
  2. Comment déterminer la composition du terrain sur le site ?
  3. Préparer le sol pour la plantation

La lavande est considérée comme une plante dans les champs de Provence, bien que cette fleur soit plus commune au Moyen-Orient, en Inde et en Australie. Et on le trouve également maintenant dans le centre de la Russie et dans les régions des pays voisins au climat similaire.

Faire pousser de la lavande est une autre quête, une plante capricieuse, et il n'est pas toujours possible d'obtenir ce que l'on voit dans ses rêves la première fois. À propos de la culture, des soins, les informations doivent être sélectionnées avec soin, en lisant attentivement chaque recommandation. Et sur le choix du sol pour la lavande - aussi.

Acidité et type de sol

Il est probablement connu de tous les débutants que la lavande ne tolère pas les sols denses. Elle aime définitivement la chaleur, n'aime pas vraiment l'eau, réagit bien à la présence d'espace et peut pousser même dans une terre épuisée - si c'est bien la thèse des exigences de la lavande.

En fait, le meilleur climat pour elle sera l'espagnol sec et étouffant, donc les sols frais et humides ne sont pas du tout amis pour cette fleur. La lavande qui pousse dans un sol humide mourra ou, si vous avez de la chance, elle fleurira très faiblement.

Si une région avec une humidité importante, l'espace pour la plante doit être agrandi - de cette façon, elle se fournira un plus grand volume d'air pour ventiler l'excès d'humidité.... Cela aidera à prévenir les maladies de la lavande. Si un excès d'eau dans le sol est attendu, le système de drainage doit également être parfait. Qu'en est-il de l'acidité du sol :

  • l'indice d'acidité optimal est compris entre 6,5 et 8 pH ;
  • le sol de jardin standard contient un tel intervalle, vous pouvez donc en principe le prendre;
  • c'est-à-dire que le sol sera nécessaire avec une réaction neutre, le sol acide devra être désoxydé par chaulage, et le sol alcalin est également de peu d'utilité.

Le loam sableux est la meilleure option pour la lavande. Un tel substrat est léger, semblable à un sol sablonneux, seulement il y a plus d'argile dans les pierres sablonneuses. Et c'est un avantage pour un tel sol, puisque l'argile peut retenir la matière organique et les minéraux dans le sol. Un tel sol se réchauffe plus rapidement et peut retenir la chaleur pendant longtemps. Le sol ne laisse pas passer autant d'eau et est bien aéré. Certes, avant de planter de la lavande spécifiquement dans une telle terre, il est préférable de la chaux ou d'ajouter un peu de cendre de bois. Si la culture est ensuite correctement entretenue et drainée, la plante prospérera. N'aime pas les lavandes de gazon et les terres feuillues avec une réaction légèrement acide, les sols humifères (la lavande pousse très mal dans les sols trop gras), les conifères (acidité trop élevée) et les bruyères (acidité élevée également)... Il vaut mieux ne même pas essayer de planter cette fleur dans de tels sols.

Comment déterminer la composition du terrain sur le site ?

Peu de gens acquièrent un terrain, sachant exactement de quel type de terrain il s'agit. Par conséquent, toutes les recommandations concernant l'acidité et pas seulement sont assez théoriques pour le propriétaire du jardin et du potager. Mais la science n'est pas compliquée, vous pouvez apprendre à déterminer correctement la terre. Bien entendu, la précision maximale de l'analyse pour la désignation d'une même acidité sera celle du laboratoire. Vous pouvez également utiliser un pH-mètre ou simplement acheter un papier de tournesol spécial.

Comment tester l'acidité - prendre environ 10 g de terreau, diluer avec 25 g d'eau, bien mélanger et laisser reposer. Et lorsque le sol se dépose, abaissez l'indicateur dans cette solution, en évaluant visuellement sa peinture.

Ce que la couleur de l'indicateur dira :

  • le rouge indique une acidité élevée du sol;
  • orange - acidité moyenne;
  • jaune-orange indique une acidité faible;
  • le vert indique que le sol est neutre ;
  • le bleu indique un sol alcalin;
  • le bleu foncé n'est rien de plus qu'un alcali concentré.

Les méthodes dites folkloriques, bien sûr, n'ont pas non plus été annulées.... Une cuillère à café de terre est versée dans une assiette en la versant avec une solution de vinaigre à 9%. Et si une telle réaction donne une mousse abondante, alors le sol est alcalin. Si la mousse est petite, le milieu est neutre, s'il n'y a pas de mousse du tout, le sol est acide.

La composition mécanique de la terre peut également être déterminée de manière non-laboratoire.... Vous devez prendre une poignée de terre, l'humidifier uniformément jusqu'à obtenir un état pâteux. Ensuite, un cylindre doit en être sorti, d'environ 0,3 cm de diamètre. Un anneau est enroulé à partir de ce cylindre, qui sera un indicateur de la composition mécanique du sol.

Comment analyser correctement l'apparence d'un anneau de terre :

  • s'il s'enroule librement, tout en conservant sa forme, cela signifie qu'il s'agit d'un sol argileux ;
  • si l'anneau est fissuré, il s'agit de terreau ;
  • si l'anneau ne peut pas du tout être connecté, le sol est un loam léger et sableux (ce qui est nécessaire pour la lavande).

À propos, vous pouvez également comprendre par les plantes sur le site quel type de sol s'y trouve. Là où poussent le tussilage, la renoncule ou l'oseille, le sol est aigre. Mais si le colza pousse dans le jardin, le sol est clairement alcalin.

Vous pouvez inviter des spécialistes qui viendront avec des instruments et donneront une description complète du terrain sur le site. Vous pouvez apporter l'échantillon à un laboratoire. Mais même les méthodes simples décrites ci-dessus sont également très informatives.

Préparer le sol pour la plantation

Mais après tout, la lavande est cultivée non seulement sur le site, mais aussi à la maison, en pot. Pour les semis de lavande d'intérieur, il vaut également la peine de bien préparer le sol. À la maison, elle aura besoin d'un sol fertile, léger, avec une bonne perméabilité, neutre ou légèrement alcalin, enrichi en calcium.

Vous pouvez prendre un sol universel pour les plantes de jardin, il devrait s'adapter, seulement il devra être mélangé avec du sable dans des proportions égales. Cependant, aujourd'hui, vous pouvez trouver un substrat de lavande prêt à l'emploi dans les magasins - l'option la plus simple et la plus pratique pour faire pousser de la lavande à la maison.

Les recommandations pour préparer le sol à la culture seront utiles pour tout jardinier débutant.

  • Un sol acide peut être rendu alcalin en y ajoutant de la chaux éteinte et naturelle. Et vous pouvez également ajouter des coquilles d'œufs au sol, même si cela ne sera pas aussi efficace qu'avec de la chaux. La cendre de four (cendre de bois seulement) fera l'affaire.
  • 1-2 kg de chaux par mètre carré, et une fois tous les 10 ans, cela suffit pour rendre le sol acide alcalin. Et il est absolument nécessaire que la lavande le fasse, car la désoxydation du sol aide à maintenir l'activité des micro-organismes utiles aux plantes qui s'y trouvent.
  • Si le sol du site est lourd et argileux, et que vous voulez vraiment faire pousser de la lavande, vous pouvez procéder comme suit - ajouter du sable grossier, de la pierre concassée, voire des éclats de granit au sol.
  • Si le climat de la région est humide, il vaut mieux faire les lits sur une colline, et ajustez leur hauteur dans le sens de la croissance vers le haut, ainsi le drainage sera plus rapide.
  • Dans la même Provence, la lavande pousse bien dans les sols caillouteux au drainage calcaire. Et si le sol est frais ou sec, s'il s'imprègne bien de l'eau, s'il est calcaire et moyennement nutritif, la lavande devrait s'y sentir à l'aise.
  • Vous n'avez pas besoin de fertiliser le sol. Les sols appauvris sont plus proches de cette plante. Ajoutez éventuellement un peu de compost au printemps. Le paillage de la lavande ne vaut pas non plus la peine, car le paillis retient de manière prévisible l'humidité, ce que cette culture n'aime pas du tout. Et la lavande est arrosée exclusivement pendant les premiers mois de croissance, mais en général, elle tolère normalement la sécheresse.

La lavande est une excellente plante pour un jardin d'ornement rocheux. Dans les parterres de fleurs élevés et les collines alpines, elle se sent bien. Et il est également important qu'elle soit au soleil au moins 6 heures par jour, cela assure sa floraison. Culture réussie !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble