Tout sur la lavande angustifolia

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. La lavande en aménagement paysager

La lavande à feuilles étroites est une plante assez ancienne, qui était cultivée dans la Rome antique. La culture est encore populaire aujourd'hui et est cultivée partout.

La description

La description de la lavande à feuilles étroites devrait commencer par une petite excursion dans l'histoire. Les premières fleurs se trouvent dans l'Egypte ancienne, mais sous un nom différent. Les Égyptiens considéraient cette fleur comme un cadeau de Dieu en raison de ses propriétés médicinales et inexplicables. Selon diverses légendes et légendes, Cléopâtre séduisait les hommes à l'aide de la lavande. Et aussi à l'aide d'une fleur, il était possible d'accélérer la régénération de diverses plaies, de se débarrasser de maladies graves. Même dans les tombeaux des pharaons, vous pouvez voir des branches de lavande séchées.

En Russie, l'espèce à feuilles étroites n'est apparue que vers le début du XIXe siècle, lorsque des échantillons de plantes ont été apportés pour enrichir la collection du jardin botanique Nikitsky. Aujourd'hui, la culture est activement cultivée en Crimée non seulement par des jardiniers privés, mais également par des propriétaires d'entreprises entières.

Cela vaut la peine de considérer les principales caractéristiques de la culture.

  • Rhizome. Les racines de la plante sont ligneuses. Les branches puissantes forment un système racinaire solide à travers lequel les nutriments sont fournis à la plante.

  • Feuilles. Les plaques foliaires ont une agréable teinte vert grisâtre. La surface est légèrement pubescente, la forme des feuilles est oblongue-linéaire, avec des bords légèrement recourbés. La longueur maximale de la plaque est de 6 cm.
  • Fleurs. La plante forme des inflorescences en forme de pointe de plusieurs bourgeons, qui sont situées plus près de la couronne des tiges. Les fleurs sont considérées comme l'une des parties les plus attrayantes de la lavande, pour laquelle la plante est prisée des jardiniers.

En plus de leur aspect attrayant, ils se distinguent par un arôme riche qui persiste même lorsque les pétales sont séchés.

  • Fœtus. Vers la fin de la maturation, la lavande produit des fruits en forme de quatre racines, complétés par une petite coupe fleurie.

La lavande à feuilles étroites séduit les jardiniers et les paysagistes par sa résistance aux influences climatiques. Les fleurs et autres éléments de la plante, au fur et à mesure de leur croissance, dégagent un arôme agréable et plutôt persistant, apprécié des fabricants de cosmétiques et de parfumerie.

Variétés

La lavande à feuilles étroites a plusieurs variétés. Nous énumérons les variétés les plus courantes de la famille.

  • «Angustifolia". Une variété d'origine anglaise, qui s'enracine aussi bien dans le climat domestique. Il a l'air assez impressionnant et joli. Les avantages de la variété comprennent un arôme brillant, de grandes tiges et des feuilles puissantes. La variété pousse assez vite.

  • "Hydcot". La variété la plus populaire de lavande à feuilles étroites, que l'on retrouve sous forme de haies dans de nombreuses régions du pays. Il présente des buissons compacts qui produisent des fleurs violettes et bleues. De petites feuilles et une odeur riche sont des caractéristiques supplémentaires de la plante. La variété est assez courante dans le paysage et est activement utilisée dans une variété de compositions de jardin.
  • Bleu Hidcote. Le nom russe de la variété est "Pink Hydcot". La lavande se distingue par sa couleur inhabituelle de fleurs, elles ont une teinte rose tendre. Et aussi parmi les caractéristiques, ils distinguent une odeur agréable, une longue floraison et de petits fruits.
  • Manstead. Une autre variété de lavande populaire avec un trait caractéristique sous la forme de buissons compacts, dont la hauteur ne dépasse pas 35 cm.La plante est principalement utilisée pour décorer les trottoirs ou les allées de jardin. Et aussi avec l'aide de la variété, ils encadrent des parterres de fleurs, complétant ainsi une composition intéressante. Les propriétés supplémentaires de la variété incluent une résistance accrue aux vents forts.
  • Rosea. La hauteur maximale des buissons de lavande Rosea atteint 50 cm, ce qui fait également référence au groupe de plantes compactes. Le cultivar forme de petites fleurs avec une teinte lilas ou rose caractéristique, qui se marie bien avec un feuillage vert riche.
  • Bleu Nain. L'une des variétés les plus brillantes qui attire les jardiniers avec de riches inflorescences violettes. Dwarf Blue est une variété résistante aux changements brusques de température. Il survit bien à la sécheresse avec un arrosage opportun, plaît avec une longue floraison.

La variété est facile à entretenir si vous suivez les recommandations agrotechniques de base.

  • Nana Alba. Une caractéristique clé de la variété est ses fleurs inhabituelles, dont la nuance ne va pas plus loin que le blanc. La variété est populaire auprès des paysagistes qui l'utilisent souvent dans diverses compositions.
  • Véra. Variété de lavande élevée par des éleveurs hollandais. C'est une plante assez haute, dont les buissons s'élèvent jusqu'à un mètre. La lavande forme de délicates fleurs bleues qui attirent l'attention avec un parfum brillant et durable. Souvent trouvé dans le paysage.

Il existe d'autres variétés de lavande à feuilles étroites, qui sont activement utilisées à la fois pour la plantation paysagère et pour la culture pour la production de produits médicaux ou cosmétiques, de parfums. Par exemple, parlent souvent de lavande "Anna", "Blue", de buissons d'épillets, de la variété "Grosso", "Provence", Spear. Chaque variété a son propre nom en latin, certaines plantes vivaces se trouvent souvent sous forme de plantations en Russie.

Atterrissage

Il est recommandé de planter la lavande en pleine terre au plus tard à la mi-automne - au maximum début octobre. Avant de planter un buisson, vous devez préparer la graine.

Principales étapes.

  1. Sélection. Tout d'abord, les graines sont sélectionnées, laissant des échantillons entiers et volumineux, qui ont une chance de survie assez élevée.

  2. Désinfection. De plus, les échantillons restants sont trempés dans des solutions spéciales pour renforcer l'immunité ou durcis.

  3. Traitement. Enfin, les graines sont aspergées de composés stimulants afin que la lavande s'enracine plus rapidement et démarre une croissance active.

Ensuite, les graines sont plantées dans des conteneurs préalablement préparés avec un sol fertile, recouverts d'un matériau transparent et placés dans un endroit ensoleillé.

Après 3-4 semaines, une greffe est réalisée en pleine terre conformément aux règles suivantes.

  1. Lors de la culture de semis à la maison, le repiquage en pleine terre doit être effectué début mai.

  2. L'approfondissement du sol où seront placés les plants ne doit pas dépasser 15-20 cm.

  3. Les racines doivent aller aussi profondément que possible dans le trou.

  4. Avant de planter, vous devez couper légèrement les racines.

  5. Entre les semis, il est nécessaire de maintenir au moins 70 cm lors de la plantation d'arbustes compacts et au moins un mètre lors de la plantation d'arbustes hauts.

Après la plantation, les racines sont recouvertes de terre, la plante est arrosée abondamment.

Se soucier

Le respect des recommandations agrotechniques aidera la lavande à s'enraciner rapidement et à démarrer une croissance active, et favorisera également une longue floraison.

Arrosage

La lavande est résistante à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage régulier. Pour obtenir une croissance et une floraison actives de la lavande, vous devez ajouter de l'eau au sol une fois par semaine ou 10 jours. Lors de l'arrosage, une attention particulière doit être portée aux semis qui sont cultivés dans un pot à la maison. Au début, ils ont besoin d'un arrosage abondant.

Pulvérisation

Dans la chaleur, les buissons peuvent avoir besoin d'un arrosage supplémentaire, sinon il y a une forte probabilité que la fleur se dessèche. Dans ce cas, la plante doit être humidifiée en pulvérisant des feuilles de lavande. La meilleure solution serait d'utiliser un système d'irrigation.

Humidité

L'eau est un élément assez important, quel que soit le type de plante, et la lavande à feuilles étroites ne fait pas exception. Cependant, une lecture d'humidité trop élevée sera dangereuse pour les buissons.

Par conséquent, il est recommandé de planter la plante dans des zones à faible nappe phréatique afin que les racines de la lavande ne commencent pas à pourrir. Prendre soin de la brousse n'est pas difficile si vous tenez compte des conseils nécessaires à l'avance.

Top dressing

Les jardiniers s'efforcent de faire en sorte que les buissons de lavande gagnent en masse verte le plus rapidement possible. Ceci est aidé par l'alimentation sous forme de complexes minéraux. Il est particulièrement conseillé de donner des engrais azotés, qui sont appliqués pendant la période de formation du feuillage. Lorsque la plante commence à fleurir, le choix doit être arrêté sur les compositions potassium-phosphore.

Maladies

La lavande à feuilles étroites ne peut pas se vanter d'une forte immunité. La plante ne survit pas aux attaques :

  • tétranyque;

  • scarabée arc-en-ciel;

  • centimes.

Pour éviter les dommages causés par les insectes, vous devez prendre soin de traiter les buissons avec des composés spéciaux qui renforcent le système immunitaire. Des insecticides sont généralement utilisés, moins souvent ils ont recours à une méthode mécanique pour éliminer les insectes des buissons.

Quant aux maladies, elles peuvent être provoquées par un mauvais entretien de la plante. Le non-respect des recommandations agrotechniques peut entraîner le développement de pourriture et d'autres maladies, dans la lutte contre lesquelles des préparations spéciales et des remèdes populaires aideront. Avant d'utiliser des formulations concentrées, vous devez lire attentivement les instructions.

De plus, les jardiniers recommandent de tailler la lavande lorsque des tiges et des branches infectées ou sèches sont trouvées.

la reproduction

La lavande à feuilles étroites est considérée comme une culture assez courante chez les résidents d'été. Par conséquent, des questions se posent souvent quant à la manière de propager correctement un buisson afin qu'il prenne rapidement racine.

Des graines

Le moyen le plus simple de se reproduire, mais en même temps le plus long dans le temps. Il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir le résultat souhaité, mais les jardiniers ont encore souvent recours à la propagation des graines de lavande.

Étapes.

  1. Le matériel de semence est sélectionné, désinfecté et traité pour renforcer l'immunité et une croissance rapide.

  2. Les graines prêtes à l'emploi sont semées au début du printemps dans des récipients préparés avec un mélange fertile.

  3. La surface est remplie de tourbe ou de sable.

  4. Saupoudrer abondamment et couvrir de gaze ou de verre.

  5. Mettez dans un endroit frais.

Une fois que les plantules de lavande fortes apparaissent, elles sont transplantées dans le sol. Habituellement, les travaux de plantation sont effectués lorsque 4 feuilles ou plus se forment sur les pousses. Le processus de transplantation a lieu en mai.

Superposition des tiges

Les branches de lavande, malgré leur position dressée, se courbent assez bien. Par conséquent, la plante est souvent propagée par des branches de tige.

Schème.

  1. Les pousses les plus fortes sont choisies en premier.

  2. Ensuite, ils sont soigneusement pliés au sol pour qu'ils sortent du buisson comme des rayons.

  3. La troisième étape consiste à creuser des trous, où les extrémités des branches courbées seront placées. Pour fixer les éléments du buisson, ils sont épinglés et saupoudrés de terre.

Pour que les branches s'enracinent rapidement dans le sol, vous devez prendre soin d'un arrosage régulier. La coupe du buisson mère est effectuée un an plus tard au printemps. Ce temps sera suffisant pour que la plante prenne racine.

Boutures

La deuxième méthode d'élevage la plus populaire, qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts et beaucoup de temps. La procédure commence principalement début juillet ou fin juin.

Étapes.

  1. Tout d'abord, sur un buisson adulte, les pousses qui se sont formées cette année sont taillées.

  2. De plus, la partie médiane est extraite des pousses taillées, coupant les bords.

  3. Le morceau restant est en outre divisé en petites boutures jusqu'à 15 cm de long.

  4. Les segments finis sont enterrés dans le sol avec l'extrémité inférieure. Il est préférable de planter en serre pour que les branches s'enracinent plus rapidement.

Les jardiniers recommandent de ventiler périodiquement la serre. Cela empêchera la plante de pourrir.Et vous devez également veiller à arroser régulièrement afin que la lavande reçoive les nutriments nécessaires à sa croissance.

Un petit buisson peut être transplanté lorsque le plant a développé de fortes racines. La période optimale de l'année est l'automne. Ensuite, la plante ne subira pas de stress supplémentaire et partira immédiatement pendant la période de dormance.

La lavande en aménagement paysager

La lavande à feuilles étroites se trouve principalement en Méditerranée et est l'habitat naturel d'une plante attrayante. Les buissons se trouvent souvent dans les montagnes, à côté des edelweiss. De telles caractéristiques indiquent la résistance au gel de la plante, très appréciée des jardiniers et des propriétaires de grandes entreprises de production de cosmétiques et de parfums, ainsi que des paysagistes.

Fait intéressant, en Europe, ils s'intéressent principalement au parfum de la fleur. Par conséquent, dans les pays occidentaux, la préférence est donnée à la création de divers parfums et encens à partir de fleurs de lavande. En Russie, les buissons sont activement utilisés dans l'aménagement paysager, formant des compositions uniques.

La lavande peut souvent être trouvée dans les zones locales comme haie. Dans ce cas, la préférence est donnée aux variétés hautes de lavande à feuilles étroites, dont les pousses atteignent un mètre. Pendant la période de floraison, de telles haies dans le paysage attirent le regard.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble