Les nuances de la culture de la lavande en extérieur
Originaire de la Méditerranée, la lavande était utilisée par les Romains pour parfumer les bains. La lavande vient de lavare, qui signifie « éclat » en latin. Et même les Égyptiens se couvraient le corps d'onguents avec cette fleur dans la composition.
Il existe aujourd'hui plus de 450 variétés de lavande. Tous ne sont pas parfumés. Certaines variétés ne sont excellentes que comme plantes ornementales, d'autres peuvent ne pas sembler aussi impressionnantes, mais dégagent un arôme riche. L'article discutera des nuances de la culture de la lavande.
Sélection de variétés
La lavande pousse à l'extérieur. Parmi le grand nombre de variétés, certaines ont pris des positions de leader et sont devenues mégapopulaires.
Parmi les variétés de lavande anglaise les plus parfumées se trouve la lavande à feuilles étroites. Cette espèce a longtemps été cultivée en raison de sa forte teneur en huile. Les buissons de cette plante atteignent rarement plus d'un mètre de hauteur, ils ont de petites feuilles étroites avec une teinte grise.
Ils fleurissent au début de l'été, ils tolèrent les intempéries et une baisse de la température de l'air, ils sont sans prétention en matière de soins.
Il y a une plante à feuilles larges, qui a des qualités décoratives uniques, pour lesquelles il est apprécié. Il se distingue par une riche palette d'inflorescences et un arôme puissant.
La lavande hollandaise appartient aux hybrides, c'est le plus grand. Il y a des plantes qui poussent jusqu'à deux mètres. Il fleurit au milieu de l'été, n'a pas une aussi bonne résistance au gel que les autres espèces. C'est elle qui est cultivée à l'échelle industrielle.
Lavande dentelée préfère la chaleur, on la trouve plus souvent sur le rebord de la fenêtre que dans le jardin de devant.
Il fleurit dans toutes les nuances de violet et a un feuillage argenté.
Plusieurs variétés sont à noter.
Provence
Populaire en France, idéal pour faire des bouquets, car il a de longues inflorescences, une croissance très rapide.
-
Résistance au gel : -25 degrés.
-
Couleur des feuilles : vert foncé.
-
Floraison : juin à octobre.
-
Couleur de la fleur : violet clair.
-
Longueur des inflorescences : 70 cm.
-
Hauteur du buisson : 90 cm
-
Acidité du sol : légèrement alcaline.
Grappenhall
Qui recherche une couleur argentée inhabituelle des feuilles - c'est exactement l'option. La hauteur du buisson peut aller jusqu'à 100 cm, la variété, en raison de sa couleur, est idéale pour la culture à l'échelle industrielle.
Folgate
A fière allure toute l'année. L'arbuste compact a des feuilles étroites et des fleurs violettes très parfumées.
C'est l'une des premières fleurs à fleurir du milieu à la fin du printemps. La plante résiste aux basses températures.
Hidcote
Cette lavande est prisée par la plupart des jardiniers pour son parfum agréable et durable, ainsi que pour la façon dont ses fleurs violet foncé contrastent magnifiquement avec la feuille persistante. Hidcote est le choix idéal pour les haies basses. Idéal pour créer des bouquets secs car il conserve sa couleur. Il fleurit une fois à la fin du printemps ou au début de l'été.
Munstead
Un buisson compact et très parfumé avec des fleurs roses. Elevé en 1916. Cette petite variété pousse bien dans des conteneurs. Il fleurit deux fois à la fin du printemps ou au début de l'été.
Velours royal
La lavande arbustive de cette variété est attrayante pour ses fleurs bleu foncé veloutées.
Incroyablement parfumé, apprécié des jardiniers pour sa croissance rapide, sa longue floraison.
Où planter ?
Pour obtenir une lavande saine, vous devez lui fournir certaines conditions de croissance.Un endroit ensoleillé et sans courants d'air idéal pour la culture.
Le sol doit contenir beaucoup de calcium. Le sol sur le site ne doit pas être acide, c'est mieux quand il est bien perméable. S'il s'agit de terreau, il vaut la peine d'y ajouter du sable ou du gravier, qui sont un bon drainage. La stagnation de l'humidité dans le sol est préjudiciable à cette fleur.
Comment planter correctement ?
Planter de la lavande sur une parcelle ou un jardin est un processus responsable. Vous pouvez faire pousser des plantes saines à partir de graines ou transplanter des semis à partir d'un pot.
Les jeunes plants sont plantés selon le schéma 60x30 cm, si une haie doit être obtenue, le premier indicateur est réduit à 30 cm.
Il est préférable de planter de la lavande en pleine terre en avril ou octobre. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des semis prêts à l'emploi provenant d'un conteneur, qui peuvent être achetés dans les magasins de jardinage.
Quel que soit l'endroit où l'on cultive la plante, dans le jardin ou en pot sur le balcon, il vaut mieux veiller à un bon drainage. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée ou de la brique finement cassée.
La lavande peut également être cultivée à partir de graines. Il est plus pratique de les semer directement dans le sol. Pour que la graine germe bien et uniformément, elle doit être exposée à des températures basses. Par conséquent, il est préférable de semer à l'automne et si la procédure est effectuée au printemps, les graines sont nécessairement soumises au processus de stratification, c'est-à-dire qu'elles sont refroidies. Il n'y a rien de difficile à réaliser à la maison: il suffit de les mélanger avec du sable et de les réfrigérer pendant plusieurs semaines. Il n'y a pas d'autres règles spéciales.
En été, tous les soins pour la lavande se réduisent uniquement à la taille et à l'arrosage, planter des arbustes ou semer des graines n'en vaut pas la peine. Pour que la lavande fleurisse magnifiquement en temps voulu en mai, les engrais sont appliqués sur un sol très léger. Si les graines sont plantées dans de petits pots, remplissez-les de tourbe mélangée à du sable et de l'humus. Nous installons les conteneurs dans un endroit lumineux à une température d'environ 20 degrés Celsius.
La lavande a besoin d'un sol bien drainé, riche en chaux, le mieux alcalin avec un pH de 6,5 à 7,5. Si le sol du site est acide, avant de planter de la lavande, vous devrez le mélanger avec de la farine de chaux ou de dolomie.
Caractéristiques d'élagage
Une taille régulière est nécessaire pour que les buissons de lavande prennent leur aspect unique. Cela doit être fait selon les règles.
Horaire
Si la taille est effectuée correctement par le jardinier, le buisson de lavande prend la forme sphérique souhaitée et commence à fleurir abondamment. Les pousses sont coupées au 1/3. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps. Lorsque les inflorescences perdent leur couleur, elles doivent également être coupées.
Cependant, vous ne devez pas tailler les plantes à l'automne, car la lavande libérera alors de nouvelles pousses qui ne survivront pas au gel.
La technologie
Prendre soin de la lavande n'est pas trop difficile. Les jeunes plants sont coupés en deux la première année de croissance. Ceci est fait pour que la lavande libère de nombreuses nouvelles pousses à la base, formant une couronne dense. Les branches malades ou cassées de lavande sont enlevées au printemps. Le reste est coupé pour donner à la plante la forme correcte et stimuler la formation de nouvelles branches.
Tailler les vieilles plantes trop bas (trop près du sol) peut empêcher la lavande de libérer plus de nouvelles pousses et de mourir. Plus tard, en été, immédiatement après la floraison, les inflorescences séchées sont coupées avec un fragment de tige de 5 centimètres.
Top dressing
Lors de l'alimentation en lavande, il vaut mieux éviter les préparations universelles et se concentrer uniquement sur des engrais spécialisés qui apporteront une composition minérale équilibrée adaptée aux besoins de la plante. Un top dressing correctement sélectionné vous permettra d'obtenir une floraison luxuriante et un arôme intense dans n'importe quelle variété de lavande. Il augmente également la résistance aux intempéries.
Au printemps, la lavande doit être nourrie avec du compost ou des mélanges minéraux. Il est recommandé d'utiliser une dose inférieure à celle indiquée sur l'emballage.
L'engrais pour lavande doit contenir les principaux macronutriments : azote, phosphore et potassium dans les bonnes proportions. Il est important qu'il y ait beaucoup de potassium, qui est nécessaire pour une floraison abondante, et de phosphore, qui aide au développement du système racinaire. D'autres micronutriments sont responsables d'une bonne croissance et d'une résistance aux maladies.
la reproduction
Les semis de lavande peuvent être obtenus à partir de graines, de pousses, de boutures ou en divisant un buisson. Il est conseillé de planter les jeunes arbustes au printemps ou au début de l'automne, afin que la plante ait le temps de prendre racine avant l'hiver. Si nous parvenons à récolter les graines, nous les plantons directement dans le sol à une profondeur de 1-1,5 cm.La lavande obtenue à partir de graines au printemps peut être plongée la même année lorsque les buissons atteignent une hauteur de 5 cm.Plantes de les semis d'automne doivent être protégés du gel pour l'hiver , par conséquent, ils sont retirés dans la maison et au printemps, ils sont transplantés dans un endroit permanent.
La collecte des graines de lavande n'est pas toujours couronnée de succès. Vous pouvez obtenir des boutures de pousses. Pour ce faire, en été, les sommets des tiges sont coupés, les feuilles inférieures sont retirées et immergées dans Kornevin. Quelques jours plus tard, ils sont plantés dans un pot avec un sol fertile. Il est conseillé d'acheter le mélange en magasin, car il a une composition idéale. À l'automne ou au printemps, la lavande est transplantée dans un endroit permanent.
Pour obtenir les jeunes arbustes de la stratification, les pousses inférieures doivent être pressées au sol, la partie centrale doit être recouverte de terre, nourrie de compost et l'humidité du sol doit être prise en compte. Pour que plus tard la plante pousse droite et ne rampe pas sur le sol, la partie supérieure de la pousse doit être attachée à un support vertical. Lorsque le plant est prêt, nous le séparons du buisson et le transplantons.
La propagation de la lavande en divisant le buisson est encore plus facile et plus rapide. Une plante vivace est choisie, saine et forte, et divisée par deux à partir de la racine. Chacun doit avoir un système racinaire bien développé afin qu'ils puissent normalement prendre racine dans le sol.
Hivernage
Bien que les nouvelles variétés de lavande soient assez résistantes au gel, il est préférable de couvrir les plantes avec, par exemple, des brindilles de branches d'épinette avant que le gel ne s'installe. Le plus souvent, cette plante gèle pendant les gelées printanières, de sorte que l'abri n'est pas retiré trop tôt.
En automne, le compost doit être dispersé autour de la lavande et au printemps, enlevez l'excès. Et aussi le sol est recouvert de paille ou de feuilles sèches, et la couronne est recouverte de toile de jute.
Conseils de culture pour différentes régions
La lavande est résistante aux maladies et aux ravageurs, la seule chose qui peut lui nuire est trop d'humidité dans le sol, ce qui contribue au développement de moisissures et de mildiou. Dans le sud de la Russie, le principal soin des plantes est un arrosage et une taille abondants et opportuns. Il fait assez chaud ici, donc la lavande n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
Dans l'Oural et dans la région de Léningrad, pour faire pousser une belle lavande dans le pays, vous devrez couvrir les buissons de branches d'épicéa, sinon ils risquent de geler légèrement. Cette règle s'applique particulièrement aux jeunes plantations.
La lavande pousse et fleurit magnifiquement dans le parterre de fleurs et dans le jardin, mais elle doit être correctement entretenue, quelle que soit la région. Pour la plantation, il vaut la peine de choisir un endroit avec un sol léger ou d'organiser un drainage de haute qualité à travers lequel l'excès d'eau s'échappera. Il est préférable d'utiliser des mélanges organiques à libération lente pour l'alimentation, mais ne dépassez pas la dose.
Cette plante a des exigences particulières en matière de lumière. Un endroit approprié est l'endroit où elle peut profiter des rayons du soleil pendant la majeure partie de la journée. Par exemple, dans les régions aux étés frais, il vaut la peine de le planter sur une petite colline ou sur un parterre de fleurs élevé.
Exemples en aménagement paysager
La lavande est une plante polyvalente pour la décoration d'un chalet d'été. Il est activement utilisé par les paysagistes car il fleurit longtemps et magnifiquement. Voici quelques exemples de la façon dont cette plante peut embellir votre cour, votre jardin ou votre parterre de fleurs.
Combinaison parfaite dans le même parterre de fleurs avec d'autres plantes. L'essentiel est de la faire atterrir en petits groupes.
La lavande se marie bien avec les tulipes dans une plantation linéaire.
Un parfait exemple de petit parterre de fleurs monochrome.
Le commentaire a été envoyé avec succès.