Comment faire pousser de la lavande à partir de graines ?

Teneur
  1. Le choix du matériel de plantation
  2. Variétés populaires
  3. Préparation des semences
  4. Comment semer correctement ?
  5. Suivi des soins

Cultiver de la lavande peut être difficile, mais le résultat en vaut la peine. Par exemple, une étape obligatoire du processus est la stratification préliminaire du matériel de plantation.

Le choix du matériel de plantation

Lorsque vous achetez des graines de lavande dans un magasin, vous devez privilégier uniquement les produits d'un fabricant de confiance. Ne vous fiez pas au prix bas, car cette culture elle-même est assez chère. Les céréales bon marché sont souvent contrefaites. Sur le sac dans lequel le matériel de plantation est placé, il doit y avoir une caractéristique détaillée de la variété, la date de péremption, ainsi que des instructions pour le semis. Il est recommandé de faire attention à l'apparence de l'emballage : il ne doit pas être froissé, déchiré ou endommagé de quelque manière que ce soit.

C'est une bonne idée de récolter vous-même les graines de lavande à partir de plantes qui poussent dans votre propre jardin. Pour ce faire, vous devez couper les branches sur lesquelles les inflorescences se sont complètement ouvertes et les mettre à sécher. Lorsque les fleurs sont sèches, il sera très facile d'enlever les graines. Il est également possible de laisser sécher les fruits directement sur le buisson, c'est-à-dire de les y conserver jusqu'au début de l'automne. Déjà en septembre, par une journée ensoleillée, des inflorescences sèches sont collectées, qui sont immédiatement transférées dans un sac en papier ou en lin. Après que les blancs aient passé plusieurs jours dans un endroit sec et bien ventilé, vous devrez les broyer directement dans le sac pour que les pois noirs tombent des débris secs.

Seul un matériau de haute qualité convient au semis : des graines entières sans odeur de pourriture et sans taches à la surface. Il est bon que toutes les instances soient de la même taille. Il convient de mentionner que la lavande a une excellente germination et qu'il n'est donc pas du tout nécessaire de toujours utiliser du matériel fraîchement récolté. Si les graines sont stockées correctement, c'est-à-dire dans un récipient hermétiquement fermé situé dans un espace sombre et sec, elles pourront être utilisées 5 ans plus tard.

Variétés populaires

Lors du choix d'un matériel de plantation, la variété végétale doit également être prise en compte. La culture réussie d'une culture en pleine terre dans la zone médiane, ainsi que dans l'Oural et la Sibérie, est caractéristique des espèces résistantes au gel, par exemple la lavande décorative à feuilles étroites, souvent appelée "anglaise". Cette variété forme un arbuste nain vivace. La partie inférieure de ses pousses devient ligneuse, après quoi elle se couvre de feuillage et d'étroits bourgeons violets s'ouvrent sur le dessus.

La hauteur d'une telle plante ne dépasse pas 30 à 60 centimètres et la largeur est de 100 centimètres.

  • La variété appelée Voznesenskaya 34 est activement utilisée en horticulture. Il n'a pas peur des basses températures et, en plus, s'adapte bien aux sauts de température.
  • Variété résistante au gel "Uslada" peut se développer dans les régions arides sur des sols qui ne reçoivent pas assez d'humidité. La variété attire les jardiniers avec son parfum délicat mais plutôt vibrant, ce qui la rend également adaptée à la fabrication d'huiles essentielles.
  • Variété de lavande "Yuzhanka", parfois appelée simplement « Yuzhnaya », est le résultat des activités des éleveurs nationaux. Il appartient à une espèce à feuilles étroites et se caractérise donc par une bonne résistance au gel. L'avantage de cette variété est que ses graines ne nécessitent même pas de stratification.
  • "Purple Brume" destiné à la reproduction dans les régions de la Russie centrale, de Moscou et de la région de Léningrad. Les petits buissons, ne dépassant pas 20-25 centimètres de hauteur, sont abondamment parsemés de fleurs.

Cette variété a une bonne immunité qui la protège des parasites et des maladies.

Préparation des semences

Malgré le fait que certaines variétés de lavande peuvent être plantées sans stratification préalable, dans la plupart des cas, cette procédure est toujours effectuée. Un tel durcissement améliore la germination de la culture, augmente sa résistance aux chocs thermiques et, en général, rend l'arbuste plus robuste.

Le matériel de plantation nécessite un traitement à froid, qui dure longtemps - environ 35 à 40 jours. La stratification elle-même peut être à la fois naturelle et artificielle. Dans le premier cas, les graines sont simplement plantées avant l'hiver afin de pouvoir se rafraîchir, étant déjà en terre.

La stratification artificielle implique que les graines restent au froid avant le semis direct.

Il existe plusieurs façons de faire durcir les graines de lavande à la maison.

  • La première nécessite l'utilisation de cotons, qui sont disposés en une seule couche sur un récipient ou un plateau. Leur surface est soigneusement aspergée d'eau tiède décantée à partir d'un flacon pulvérisateur. Les graines de lavande sont également disposées sur les disques en une seule couche. Les grains étant de très petite taille, il sera plus pratique de les déplacer avec un bâton en bois dont une extrémité est trempée dans une goutte d'eau. Lorsque tout le matériel est dans le récipient, il faudra le recouvrir d'une autre couche de coton, également imbibé d'eau. La structure est recouverte d'une pellicule de plastique et mise au réfrigérateur pendant environ un mois.
  • La stratification sur tissu de coton s'effectue de manière similaire. Un fragment d'un vieux drap ou d'une serviette est également placé à l'intérieur du récipient, humidifié et recouvert de graines. Une autre couche de tissu humide est placée sur le dessus et l'ensemble du système, retiré sous le couvercle, est transféré au réfrigérateur.
  • Enfin, la troisième méthode permet de tremper le matériau dans du sable humide. ou son mélange avec de la tourbe humidifiée et de la sciure de bois. Les étapes dans ce cas sont similaires, mais les graines devront être légèrement enfouies dans le substrat ou même simplement mélangées avec celui-ci.

Dans toutes les méthodes ci-dessus, la stratification doit être effectuée à une température d'environ 5 degrés Celsius, c'est-à-dire dans la partie supérieure de la chambre de réfrigération. Afin de réussir à faire germer le matériau, après durcissement, il peut également être trempé dans un stimulant de croissance ou une phytohormone, par exemple la gibbérelline. Cependant, l'efficacité de l'utilisation de ces médicaments n'est pas toujours satisfaisante.

Comment semer correctement ?

Vous pouvez planter des graines pour les semis à la fois à la fin de l'hiver et déjà au début du printemps. Immédiatement en pleine terre, le matériel est généralement envoyé avant l'hiver.

Atterrissage dans le sol

Le semis pré-hivernal des graines de lavande est effectué à la datcha fin octobre. Les grains ne pénètrent pas trop profondément dans le sol, après quoi le lit est nécessairement paillé. En hiver, le matériel subira une stratification et les semis apparaîtront déjà en mai de la saison suivante. En principe, il existe également une option pour semer à l'extérieur en mai, lorsque la probabilité de retour des gelées devient nulle. Dans ce cas, la culture aura besoin d'une stratification artificielle.

Semis de semis

Il est recommandé de planter des graines de lavande pour les semis dans des récipients d'une profondeur de 7 à 10 centimètres, en plastique, bois ou autres matériaux. Vous pouvez immédiatement planter tout le matériel dans un seul récipient, ou vous pouvez d'abord utiliser des pots individuels ou des pastilles de tourbe. Quel que soit le contenant, il doit y avoir des trous au fond pour que le liquide s'écoule, ainsi qu'une couche de drainage de 1 à 1,5 centimètre d'épaisseur. Pour son organisation, du sable grossier ou de la perlite convient tout à fait.En procédant étape par étape, vous devez commencer par remplir les pots avec le mélange de terre. Il peut s'agir d'un terreau universel ou d'un mélange de 12 cuillères à soupe de terre de jardin, 8 cuillères à soupe d'humus et 4 cuillères à soupe de sable. Le sol doit être désinfecté, par exemple, à la vapeur. Dans ce cas, le sol est soigneusement disposé sur le tissu, après quoi il est placé dans une passoire. Les plats, à leur tour, sont maintenus à la vapeur pendant 30 minutes et leur contenu est régulièrement agité. Vous pouvez également utiliser une solution de permanganate de potassium. Immédiatement, le mélange de sol peut être enrichi de biofongicides - "Fitosporin" ou "Trichodermin", qui peuvent normaliser la microflore du sol.

Le sol est versé dans les conteneurs de sorte qu'il reste environ 2-3 centimètres au-dessus. La surface est aspergée d'eau tiède, après quoi les graines sont réparties sur la surface. Ils doivent être disposés un par un, en maintenant un écart de 1,5 à 2 centimètres. Les grains sont saupoudrés de terre et à nouveau aspergés d'eau. Le contenant est recouvert d'un couvercle ou recouvert d'un film alimentaire pour créer un effet de serre à l'intérieur. Toute la structure est transférée dans un espace dans lequel la température est maintenue de +18 à +20 degrés. Il est beaucoup plus facile de planter du matériel pour les semis dans des comprimés de tourbe. Les ronds sont disposés dans un récipient au fond duquel se trouve une petite quantité d'eau à température ambiante. Pendant environ 30 à 40 minutes, ils gonflent, après quoi le liquide restant est drainé.

À l'aide d'un bâton de bambou, de petites dépressions sont créées dans des comprimés, dans lesquels sont ensuite disposées 2 à 3 graines de lavande.

Les pièces sont saupoudrées d'une fine couche de terre ou de terre et pulvérisées avec un liquide chaud provenant d'un flacon pulvérisateur. Le contenant est serré avec du film alimentaire et rangé dans un endroit chaud et bien éclairé, par exemple sur le rebord d'une fenêtre sud ou sud-ouest. Il est important que la température de vie de la lavande ne descende pas en dessous de +15 degrés. Pendant la germination et la levée des graines, le sol doit toujours être humidifié. Cependant, il ne doit pas être versé, sinon les grains mourront tout simplement. Pour maintenir le taux d'humidité requis, il suffira de pulvériser la surface avec un pistolet pulvérisateur une fois par jour. De plus, un couvercle ou un film alimentaire devra être retiré du récipient chaque jour afin que l'aération puisse être effectuée pendant 20 à 30 minutes. En règle générale, les premières pousses apparaissent après 2 semaines et leur croissance active commence généralement en un mois. La couverture est complètement retirée au moment où les pousses deviennent plus fortes.

La cueillette nécessaire de la lavande est effectuée lorsque 3-4 feuilles à part entière apparaissent. A cet effet, des pots d'un diamètre de 5 à 10 centimètres conviennent. Le sol fonctionnera de la même manière que celui utilisé pour les graines, mais avec l'ajout de sable pour le rendre plus léger. Quelques heures avant la cueillette, les semis sont arrosés et à l'heure convenue, ils sont retirés avec la motte de terre. Un évidement est formé dans les pots, permettant de positionner les racines sans coudes, après quoi il est rempli de terre à l'aide d'une spatule. Le sol est doucement compacté et arrosé. Après une semaine de durcissement, les plants sont repiqués en pleine terre à partir de fin mai. Le lit de jardin doit être organisé dans un endroit bien éclairé avec des limons nutritifs ou des sols limoneux sableux. Le sol acide est prénormalisé avec de la cendre de bois ou de la farine de dolomie. De petits trous sont creusés à une distance de 30 à 40 centimètres les uns des autres, après quoi les germes y sont transférés par transfert. Le sol autour des plantes est compacté et arrosé abondamment. Immédiatement, la culture aura besoin d'une couche de paillage.

Suivi des soins

La croissance des semis sur le site ne réussira que si toutes les exigences de la technologie agricole sont remplies. Ainsi, même si la lavande fleurit la première année, les inflorescences devront être presque complètement coupées pour que les buissons se renforcent au lieu de gaspiller de l'énergie à la floraison. Habituellement, il ne reste plus qu'un quart des inflorescences formées. Il est également impossible de faire pousser une culture sans sarclage et désherbage réguliers. Au premier hiver, il est recommandé de protéger la lavande avec une épaisse couche de paillis de branches d'épicéa ou de feuillage sec.

L'arrosage des jeunes plants est nécessaire car la couche supérieure de la terre s'assèche. La plante à croissance lente est nourrie d'un complexe minéral contenant du potassium, du phosphore et de l'azote, par exemple du nitroammophos. L'activité vitale des parasites est éliminée par des insecticides tels que "Aktara" et "Previkur" fait face avec succès aux maladies fongiques. Dans le cas où de la lavande pousse en pot sur un rebord de fenêtre, il faudra en prendre soin à peu près de la même manière. Il faudra l'irriguer au fur et à mesure qu'il sèche pour éviter que le sol ne pourrisse.

Le pot doit être placé dans un endroit bien aéré et bien éclairé. Si nécessaire, la plante devra être éclairée avec une lampe ultraviolette.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble