Tout sur les chants en aggloméré laminé
Les panneaux de particules stratifiés en matériau composite sont fabriqués en pressant de petites particules de bois mélangées à une colle spéciale non minérale. Le matériau est peu coûteux et idéal pour assembler des meubles. Le principal inconvénient des panneaux de particules stratifiés est que leurs extrémités ne sont pas traitées. Par conséquent, en coupe, elles contrastent fortement avec la surface lisse, décorée d'un motif texturé. Le bordage de la dalle vous permet de lui donner un aspect présentable et de masquer les aspérités.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
La bordure en aggloméré laminé consiste à masquer les extrémités du panneau en y collant une bande ou un bord décoratif spécial, qui peut être assorti à la couleur de la surface principale ou en différer. En plus de créer une apparence élégante, les panneaux de particules de bois éliminent également un certain nombre d'autres problèmes tout aussi importants.
- Protège l'intérieur de la dalle de l'humidité. Après avoir été mouillé, l'aggloméré peut gonfler et perdre sa forme d'origine, devenir cassant, ce qui entraînera par la suite un délaminage et un effritement du panneau. Le bord garde l'humidité hors des bords d'extrémité exposés. Ceci est particulièrement important pour les pièces humides : cuisine, salle de bain, garde-manger, sous-sol.
- Empêche les insectes nuisibles ou les moisissures de se reproduire dans le poêle. En raison de sa structure poreuse, l'aggloméré est un terreau favorable pour divers micro-organismes, qui finissent par le détruire de l'intérieur. Le bord empêche les insectes d'entrer, prolongeant ainsi la durée de vie de la planche.
- Protège contre l'évaporation des liants nocifs à l'intérieur du produit. Dans la fabrication de panneaux de particules, les fabricants utilisent diverses résines synthétiques de formaldéhyde. Lors du fonctionnement des meubles, ces substances peuvent être libérées et pénétrer dans l'environnement, ce qui a un effet extrêmement négatif sur la santé humaine. La bande de chant maintient la résine à l'intérieur et l'empêche de s'évaporer.
En règle générale, tous les fabricants de meubles effectuent des bordures uniquement sur les parties d'extrémité visibles de la structure. Cette action est principalement due à leur désir d'économiser de l'argent, mais pour l'utilisateur final, cela entraînera éventuellement des dommages au produit, la nécessité de réparer ou d'acheter de nouveaux meubles.
Par conséquent, la bordure des panneaux de particules est recommandée non seulement lors de l'auto-assemblage de nouvelles structures, mais également immédiatement après l'achat de meubles finis.
Outils et matériaux requis
Pour couper la dalle de vos propres mains, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs de qualité et de matériau de fabrication, d'apparence et de coût différents. Le choix dépendra des préférences et des capacités financières du propriétaire. Mais à la maison, deux types de rayures décoratives sont le plus souvent utilisés.
- Bordure en mélaminé - l'option la plus simple et la plus budgétaire. Il est utilisé pour traiter des produits et des structures de meubles bon marché. Le principal avantage de ce matériau est sa facilité de collage et son coût abordable. Parmi les inconvénients, seule une faible durée de vie peut être notée, car la mélamine est rapidement détruite par l'humidité ou les dommages mécaniques. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le coller sur les structures de meubles dans les chambres d'enfants ou les cuisines. Le ruban mélaminé est parfait pour les couloirs, les couloirs, lors de l'assemblage de structures auxiliaires, telles que des étagères ou des mezzanines.
- Bordure PVC - plus difficile à appliquer à la maison, car elle implique l'utilisation d'outils spéciaux supplémentaires. Cependant, le produit a une résistance, une fiabilité et une durabilité supérieures. L'épaisseur de la bande de chant PVC peut être de 0,2 à 4 mm, selon le type et le modèle. Le bord en PVC protège efficacement les extrémités de la structure des éclats, impacts et autres dommages mécaniques.
Il est conseillé de coller un ruban PVC épais sur les parties avant de la structure, car elles sont plus sensibles aux contraintes mécaniques. Pour les extrémités cachées, un bord fin suffira, car il ne sera là que pour se protéger de l'humidité et des insectes. En général, l'épaisseur d'un tel ruban est choisie individuellement en fonction de la taille de l'aggloméré lui-même. Pour le collage correct des bords de protection, vous aurez besoin des outils et appareils suivants :
- fer à repasser:
- règle en métal;
- papier de verre à grain fin;
- grand couteau de papeterie ou coupe-bordure ;
- Tissu feutré;
- les ciseaux.
Pour appliquer des bandes de chant en PVC, vous aurez peut-être également besoin d'un sèche-cheveux de construction, cela dépendra du choix du matériau - il existe des bandes en vente avec et sans adhésif déjà appliqué. Les bords avec de la colle d'usine, ou, comme on l'appelle aussi, de la colle thermofusible, devront être chauffés pour qu'ils se ramollissent et réagissent avec une surface rugueuse en aggloméré.
Comment coller le bord?
Avant de commencer le travail, il est important de préparer non seulement le bord lui-même, mais également les extrémités de l'aggloméré - leur plan doit être plat, sans vagues, rainures et saillies. Il est très difficile d'aligner les bords à la main, par exemple avec une scie à métaux, il est préférable de le faire avec une découpeuse laser ou de commander un service auprès d'une entreprise spécialisée disposant d'appareils et d'équipements spéciaux.
Si une nouvelle pièce est achetée, ses bords, en règle générale, sont déjà préparés et coupés exactement.
Mélamine
Avant de coller, il est nécessaire de couper un morceau de ruban adhésif si long qu'il est pratique de le poser sur l'extrémité du produit. Vous ne devez pas attacher plusieurs pièces séparées sur une surface, car les joints seront alors visibles, mais il n'est pas non plus recommandé d'utiliser immédiatement un long ruban - il sera alors difficile de le guider et de le maintenir dans la position souhaitée. Le collage s'effectue en plusieurs étapes.
- Fixez la pièce aussi rigidement que possible de manière à ce que ses bords dépassent de la surface de travail.
- Mesurez et collez un bord de la longueur requise sur l'extrémité de la planche. Il est important de s'assurer que le ruban couvre toute la surface de l'aggloméré, il est donc préférable de le prendre avec une marge, puis de couper les restes.
- Repassez le bord mélaminé à travers une feuille de papier avec un fer chauffé. Le repassage doit être effectué progressivement et uniformément afin que la colle fixe fermement le bord à la pièce et qu'en même temps, aucune bulle d'air ne reste sous le ruban.
- Une fois l'adhésif refroidi, les bordures de la bande de chant sur les côtés de la planche sont enlevées avec un couteau. Il est également pratique de le faire avec une règle en métal - après l'avoir posée fermement sur le plan de la plaque, dessinez-la sur toute la surface et coupez le ruban inutile avec des "mouvements de cisaillement".
À la fin du travail, vous devez nettoyer les bords avec du papier de verre fin - éliminer toute rugosité et irrégularité. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le bord stratifié lisse.
Immédiatement après avoir collé le ruban et l'avoir repassé avec un fer à repasser, le bord doit être fermement attaché jusqu'à ce que les bulles d'air soient éliminées.
PVC
Il existe des rubans PVC en vente avec et sans adhésif déjà appliqué. Dans le premier cas, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux de construction pour préchauffer la colle, dans le second, vous devrez acheter vous-même la colle appropriée. À ces fins, "88-Lux" ou "Moment" est parfait. Étapes de travail :
- couper les bandes de bord de la longueur requise, en tenant compte de la marge - 1 à 2 cm de chaque côté;
- appliquez de la colle sur la surface du ruban en une couche égale, au niveau d'une spatule ou d'un pinceau;
- appliquer un adhésif directement sur les extrémités des flans d'aggloméré eux-mêmes et niveler;
- fixez le bord en PVC à l'extrémité de la plaque, appuyez dessus et parcourez la surface avec un rouleau lourd ou un morceau de feutre, fixé sur une planche plate;
- laisser sécher 10 minutes, presser et lisser à nouveau la surface du ruban ;
- après séchage final, couper l'excédent de ruban et poncer avec du papier de verre.
Si un bord avec une composition d'usine prête à l'emploi est collé, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il sèche. Il vous suffit de fixer un bord du ruban adhésif à l'extrémité de l'aggloméré et, en le réchauffant progressivement avec un sèche-cheveux, de l'étirer sur toute la longueur de la pièce et de l'appuyer. Ensuite, lissez et lissez bien les bords, éliminez les rugosités.
Recommandations
Il est pratique d'appuyer sur le ruban jusqu'au bout avec une fraise à main électrique - avec son aide, le bord adhérera plus densément et uniformément à la surface de l'aggloméré et les bulles d'air seront mieux éliminées. Il en va de même pour les pinces - dans ce cas, elles sont nécessaires pour maintenir la plaque elle-même en position verticale et ne pas appuyer le bord contre elle. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous en passer - serrez le produit entre vos genoux, mais cela rendra la procédure beaucoup plus compliquée, surtout si le travail est effectué pour la première fois.
En l'absence de pinces professionnelles, il est hautement souhaitable de les remplacer à part entière, au moins à partir de matériaux improvisés, par exemple une pince à coin faite de barres de bois et d'une vis. Des barres identiques sont reliées au milieu avec une vis ou un boulon et un écrou, qui régulent la force et la densité du pressage.
Si la bordure est appliquée à la structure de meuble finie assemblée, qui elle-même est dans une position stable, de tels montages ne sont pas nécessaires.
Pour plus d'informations sur la façon de coller le bord sur un panneau de particules avec un fer à repasser, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.