Description des panneaux de particules stratifiés et comment les utiliser

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment est fabriqué le panneau de particules stratifié ?
  3. Propriétés de base
  4. Aperçu des espèces
  5. Timbres
  6. Dimensions (modifier)
  7. Fabricants populaires
  8. Domaines d'utilisation
  9. Comment travailler la matière ?

Une description du panneau de particules stratifié et une compréhension de ce dont il est absolument nécessaire pour absolument toute réparation et construction, au moins pour comparer les alternatives. Il est extrêmement important de comprendre, lors du choix d'un matériau, quelle est la densité des panneaux de particules stratifiés résistant à l'humidité, quelles sont les options pour leur utilisation, à quels fabricants de matériaux faire confiance. De plus, il vaut bien sûr la peine d'étudier les principales propriétés des panneaux muraux et les caractéristiques de leur production, ainsi que les avis des consommateurs sur ces produits.

Ce que c'est?

Tout d'abord, il convient de souligner que le décodage de l'abréviation aggloméré ne signifie rien de plus qu'un aggloméré laminé, c'est-à-dire un aggloméré recouvert d'un film spécial. L'apparition des plaques à partir de copeaux remonte aux années 1930. mais ils n'ont commencé à être produits en série que dans la période d'après-guerre, ce qui est évidemment lié à la situation difficile qui se présenta alors.

Cela indiquait également un changement dans les goûts des consommateurs - les meubles et la décoration lourds et artistiques perdaient de leur popularité. Dans la description de cette époque, ce n'est pas sans raison qu'une augmentation sans précédent de la vitesse et du dynamisme est constatée dans tout, y compris les matériaux de construction.

La composition principale des panneaux de particules est constituée de déchets de transformation du bois. À partir d'eux, ainsi que de troncs illiquides délibérément écrasés, un matériau aussi important est obtenu. La résine de formaldéhyde est utilisée comme substance de liaison.

Les flans sont successivement soumis à un pressage à froid et à chaud. Les utilisateurs finaux les reçoivent déjà sciés en feuilles d'un format standard.

Comment est fabriqué le panneau de particules stratifié ?

Certaines informations sur la production de panneaux stratifiés à partir de copeaux ont déjà été données dans le paragraphe précédent. Mais cela, bien sûr, est loin d'être suffisant! La dernière étape du traitement est le même laminage, c'est-à-dire le collage d'un film protecteur spécial. Dans certains cas, au lieu de cela, on a eu recours à la méthode du laminage lisse ou "laminage". Le processus de laminage consiste à coller 1 à 2 couches de papier soigneusement préparé sur la base.

Ils essaient de rendre le papier aussi épais que possible à partir du bas. Ce n'est qu'à cette condition qu'il est possible de pousser à travers le dessin. La couche inférieure atteint parfois 1 mm. Pour le deuxième niveau, une telle épaisseur n'est pas nécessaire - elle nécessite des valeurs à l'échelle des dixièmes ou centièmes de millimètre. La surface avant est formée par une autre couche, qui est formée d'une combinaison de papier transparent avec des résines soigneusement sélectionnées ; dès que cette couche est réchauffée, un film solide se forme, recouvrant efficacement la surface décorative.

Pour le préchauffage, un tampon encore chaud est utilisé, dont le motif est sélectionné individuellement. Un tel timbre est chauffé jusqu'à 150-220 degrés. Après ce traitement, le papier est solidement attaché à la plaque. Il convient de noter que dans certaines usines, ils fonctionnent différemment :

  • connecter tous les composants du revêtement les uns aux autres;
  • sécher une telle pièce;
  • déjà sous une forme monolithique, ils l'attachent à la dalle.

La méthode de laminage consiste à fixer le ruban sans utiliser de colle. Les résines dans ce mode de réalisation doivent être chauffées jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues. De plus, ils sont naturellement mélangés à la résine qui fait partie de la plaque. Cependant, pour que toutes les couches de matériau de parement soient reliées clairement, il est nécessaire de les disposer dans l'ordre et d'imprimer le motif à l'aide d'une presse à froid.

À l'aide de matrices cylindriques, un ruban de longueur presque illimitée peut être formé.

Les petits fabricants ne dépensent pas d'argent dans des équipements coûteux pour obtenir des panneaux de particules à texture volumétrique, mais préfèrent acheter un ruban complètement fini. Ils n'ont déjà que la révision finale du produit. Ce ruban doit être séché et enroulé. En fait, le laminage consiste à découper sur mesure et à poser sur une plaque enduite d'un adhésif spécial. Une telle pièce est pressée avec une presse et chauffée jusqu'à la fin de la polymérisation de la colle. La stratification vous permet d'accélérer le placage en éliminant le chauffage consécutif des couches. En conséquence, la production totale de produits augmente considérablement par rapport aux autres méthodes. Cependant, le matériau collé n'adhérera pas bien qu'avec une "vraie" stratification.

La stratification lisse mélange les résines dans le panneau et le revêtement. Un autre avantage de cette technique est la possibilité d'abandonner l'utilisation d'une presse, puisque le dessin n'a pas besoin d'être créé. Un type de panneau de particules lisse est créé en empilant deux couches. Au bas se trouve du papier et au-dessus se trouve un film spécial qui forme une zone transparente solide pendant le chauffage.

Il convient de noter qu'il ne s'agit que d'une description générale et approximative. Tous les fabricants de cartes notables les expérimentent constamment. Et les derniers développements sont invariablement gardés dans les secrets commerciaux les plus stricts.

Indépendamment du savoir-faire spécifique, cependant, GOST R 52078-2003 doit être respecté. Dans les autres pays, c'est la norme EN 14322 : 2004 qui s'applique. La différence entre les réglementations ne concerne que les exigences qui s'appliquent au stratifié. Les entreprises ont une variété de conditions techniques développées pour un processus technologique spécifique. Le TU comprend les paramètres qui diffèrent des normes généralement acceptées ou les complètent (ils ne sont pas standardisés au niveau de l'État).

Le chauffage de la plaque sous la presse du laminateur est réalisé à l'aide d'un chemin de vapeur ou d'huile. Dans certains cas, des matrices avec divers modèles sont utilisées. Les grandes plastifieuses peuvent traiter de très grandes tailles de feuilles. Mais il existe aussi des laminoirs moyennement grands et petits. De plus, ces appareils sont divisés en types simple face ou double face, respectivement, vous permettant de coller le film uniquement à partir du visage ou de l'appliquer simultanément sur les deux faces.

Propriétés de base

Certains échantillons de panneaux de particules stratifiés se distinguent par une surface résistante à l'humidité. Cette propriété précieuse est obtenue grâce à l'utilisation d'additifs spéciaux de paraffine. Dans certains cas, des émulsions d'une composition soigneusement sélectionnée sont utilisées. Important : même si la résistance à l'humidité est indiquée dans la description des caractéristiques techniques, cela ne signifie pas que le poêle sera absolument résistant à l'humidité.

La probabilité de gonflement existe toujours, ce qui signifie que ce matériau doit être manipulé aussi soigneusement et soigneusement que possible. La densité du matériau stratifié est principalement déterminée par la qualité du substrat. Dans la plupart des cas, il est de l'ordre de 0,55 à 0,75 kg pour 1 m3, ce qui est largement suffisant aussi bien pour le mobilier que pour la décoration.

Dans les certificats du matériau, la classe d'inflammabilité du produit est invariablement indiquée. Elle est déterminée par les additifs ajoutés. Il est important de comprendre la sécurité des panneaux de particules, car dans de nombreux endroits, il existe des références indiquant que ce produit est nocif pour la santé. De tels jugements sont étayés par le fait que l'odeur des meubles neufs ne disparaît pas plusieurs semaines d'affilée.

Il est absolument impossible d'éviter cela. Mais les meubles stratifiés de haute qualité ne font pas de mal - ils n'émettent qu'une légère odeur de bois. Cependant, l'apparition de zones ouvertes d'aggloméré (notamment les dommages lors du transport et de l'utilisation) dévalorise toute protection du stratifié.

Aperçu des espèces

Intentionnellement

Les panneaux de particules peuvent être utilisés pour la construction - ces produits sont utilisés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. La surface est durable et résistante à l'humidité. Les panneaux à usage général ne sont pas résistants à l'eau. Le nom des assiettes "spéciales" parle de lui-même - elles sont fabriquées sur commande. Il sert à obtenir des dimensions uniques ou des propriétés spéciales.

Tout d'abord, des panneaux de particules stratifiés monolithiques sont apparus. Il s'est avéré être un matériau fragile et facilement exfoliable. De longs essais et erreurs ont permis d'arriver à la variante optimale - une construction à trois couches. C'est solide. Les produits à 5 couches sont chers et techniquement difficiles.

Par l'état d'apparence

L'aggloméré semble très diversifié. Rencontrer:

  • blanche;
  • gris;
  • mat;
  • couleur boisée;
  • peint en anthracite;
  • brillant;
  • beige;
  • couleurs wengé;
  • couleur chêne.

Par type de surface

Panneau de particules stratifié laqué recouvert sur le dessus d'une couche de vernis de 2 mm d'épaisseur. Un tel revêtement donne une riche couleur brillante. Les produits plastifiés sont également répandus sur le marché. Dans ce cas, la qualité du plastique appliqué lui-même est d'une importance critique. Dans une bonne version, utilisez du plastique multicouche et séparez-le de la base avec plusieurs couches supplémentaires :

  • recouvrir;
  • décoration;
  • papier kraft;
  • colle à base de polyuréthane;
  • en fait des panneaux de particules.

Quant au type de matériau rainuré, il diffère en ce que deux des parties extrêmes des panneaux sont des rainures et les deux autres remplissent la fonction d'une crête.

Une telle articulation est solide et stable. À l'aide de ce matériau, des sols bruts et définitifs sont créés. Mais sur une surface de plus de 100 m2, il est recommandé de laisser de petits espaces entre les panneaux. Un indicateur de consommation très important est la classe d'émission de formaldéhyde. Il a été établi de manière fiable que le formaldéhyde est cancérigène. Par conséquent, son attribution est strictement réglementée. La sécurité est classée dans les bons échantillons comme E1 ou E2. Les exigences les plus strictes s'appliquent aux produits étiquetés E0.

Timbres

Comment l'abréviation des supports en aggloméré laminé est déjà claire. Cependant, il convient de noter que ce matériau lui-même est divisé en un certain nombre de sous-types. Ces dernières années, en raison de l'ajustement des normes, les désignations ont quelque peu changé et il vaut la peine de toutes les apporter, y compris celles familières aux spécialistes expérimentés. Les panneaux de particules stratifiés à usage général appartiennent à la classe P1. Un tel produit est destiné à être utilisé dans un environnement sec, à condition qu'il ne soit pas porteur.

Le taux d'humidité initial du matériau est limité à 13 %. La résistance à la flexion maximale admissible est déterminée par l'épaisseur des dalles. P2 - matériel d'intérieur. Sa résistance est la même que celle de P1. Les différences résident dans une diminution du nombre de rugosités et une géométrie relativement plus lisse, c'est pourquoi P2 est recommandé pour la décoration intérieure.

La norme 2007 prévoyait les désignations P-A et P-B. La résistance à l'humidité était indiquée par la lettre supplémentaire B. Actuellement, le panneau de particules stratifié résistant à l'humidité produit est marqué P3. Il peut être utilisé à une humidité relative de l'air jusqu'à 85 % inclus. À des valeurs d'humidification élevées, seul un fonctionnement à court terme est possible ; pourtant le P3 n'est pas adapté aux charges lourdes.

Les panneaux résistants à l'humidité sont généralement remplis de mélamine et de paraffine. Quant à la marque P5, elle se distingue non seulement par sa résistance à l'humidité, mais également par son aptitude à une utilisation structurelle : dans les sols et les plafonds. Si vous utilisez une feuille d'une épaisseur de 1 à 2 cm, la résistance à la flexion maximale admissible est approximativement la même que celle de l'OSB-3. Cependant, à mesure que l'épaisseur augmente, le matériau devient inutilement cassant.

Plaques P7 :

  • fabriqué pour des conditions humides;
  • vous permettre de porter une charge puissante;
  • diffèrent par la résistance à la flexion de 15 à 20 MPa;
  • conçu pour un gonflement humide de 9-10%.

Dimensions (modifier)

Les dimensions correspondant à GOST sont les suivantes :

  • 183-568 cm de longueur;
  • 120-250 cm de largeur;
  • 0,3-3,8 cm d'épaisseur.

Les dalles les plus demandées sur le marché sont :

  • 280x262 ;
  • 280x207 ;
  • 262x183 ;
  • 250x183cm.

L'épaisseur des blocs détermine directement la zone de leur utilisation:

  • les produits de 8 à 10 mm vont dans les cloisons décoratives, les roll-out boxes, les façades de meubles et autres objets peu chargés ;
  • des ébauches de 16 à 18 mm sont utilisées lorsque vous devez fabriquer des meubles et poser le sol;
  • Des panneaux de particules d'une taille de 22 à 35 mm sont nécessaires pour fabriquer une porte, une table de cuisine et d'autres produits avec un niveau de charge moyen;
  • un matériau d'une épaisseur de 28 à 38 mm est utilisé pour les produits les plus chargés: plans de travail, étagères lourdes.

Fabricants populaires

Parmi les entreprises de production de panneaux de particules stratifiés se distingue favorablement société autrichienne Egger... Ils y fabriquent ce matériel depuis 1961. En faveur de ce fournisseur, il convient d'attribuer à la fois d'excellentes positions dans l'évaluation de la qualité et la plus grande variété de produits. Il est également important de souligner qu'Egger possède ses propres lignes de production en Russie.

Pour le travail, cette entreprise utilise du bois résineux de première qualité qui ne contient pas d'inclusions étrangères; l'ensemble du processus de production est construit selon les normes de sécurité adoptées dans l'UE. À en juger par les critiques, les marchandises de entreprise "Kronospan"... Au total, cette préoccupation a rassemblé 29 entreprises dans 24 États.

Le coût des marchandises est sensiblement inférieur à celui d'Egger. Mais il convient de noter que, selon certaines estimations, ce type d'aggloméré est susceptible de se fendre lors du traitement. Mais la variété des nuances et des couleurs est incroyable. C'est aussi une bonne idée de choisir un panneau stratifié. Marque Byspan détenue par Ivatsevichdrev... C'est l'un des principaux producteurs biélorusses de produits en carton. La société introduit activement les derniers développements technologiques.

Les produits sont 100% conformes aux normes techniques de la société, encore plus strictes que les exigences de base de la réglementation de Minsk. L'assortiment est très large, des développements de conception sont constamment effectués.

Ces trois fabricants peuvent également concurrencer :

  • Stratifié Nevsky ;
  • "Monzensky DOK" ;
  • Sheksninsky KDP;
  • Intraste ;
  • "Shatura" ;
  • "Fanplit"
  • "Kronostar" ;
  • "Amour MDK".

Domaines d'utilisation

Dans la décoration des murs, des produits en aggloméré stratifié d'une épaisseur de 8 mm sont utilisés. Ils sont également nécessaires pour recevoir des meubles décoratifs. Des emballages et des boîtes d'expédition sont également obtenus à partir de ce matériau. Enfin, le fond des boîtes de déploiement est formé à partir de celui-ci. Le matériau de 16 mm fait un excellent meuble.

De telles dalles sont encore nécessaires pour construire des cloisons internes ou poser le sol du niveau brut. Les panneaux de particules stratifiés de 18 mm sont utilisés pour créer des meubles d'armoire pour les enfants et d'autres pièces et également comme base pour les dalles de sol. Une couverture de 20 mm est préférable pour les sous-planchers. Pour fabriquer le plan de travail et la porte, l'ensemble de cuisine et les chaises, vous avez besoin d'un matériau de 22 mm d'épaisseur. Quant aux structures de 25 mm, elles sont nécessaires pour produire :

  • des portes;
  • comptoirs;
  • appuis de fenêtre;
  • parties porteuses des éléments commerciaux.

Le bloc de 32 mm peut être utilisé pour l'une des fins décrites si vous devez transporter une charge élevée. Quant aux panneaux muraux pour la décoration intérieure, ils peuvent être installés sur :

  • composants spécialisés (moulages);
  • caisse en métal;
  • lattes de bois.

Les ensembles de cuisine à base de panneaux de particules stratifiés sont très populaires. De telles solutions sont peu coûteuses, mais elles ont un assortiment impressionnant. Les conceptions sont optimales pour les charges de base (pas trop excessives). Des soins appropriés sont essentiels. Lits, armoires, canapés, secrétaires, commodes, cloisons de plomberie… sont également en aggloméré.

Comment travailler la matière ?

La découpe des panneaux de particules s'effectue le plus facilement avec une scie circulaire avec une lame spéciale. Cette solution réduit la fissuration. Des scies plus abordables peuvent également être utilisées, mais elles doivent avoir un minimum de 40 dents en carbure. Lorsque vous travaillez, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle. Non seulement la poussière est nocive, mais elle élimine également les particules solides, encore plus tranchantes que le verre, vous ne pouvez donc pas vous passer de lunettes.La préfixation des panneaux de particules stratifiés est compliquée par la glissance de ce matériau. Le garder sur le même plan et percer en même temps est très difficile. Pour résoudre le problème, cependant, c'est simple - il vous suffit de préfixer les panneaux les uns aux autres sur une agrafeuse pour meubles.

Les petits trous résiduels sont presque invisibles. Il faut garder à l'esprit que tous les types de panneaux de particules ne tiennent pas bien les vis et qu'en vissant les boulons, ils peuvent se fissurer; sortie - forage préliminaire. Lors de l'installation d'étagères en aggloméré, vous devez prendre en compte l'affaissement probable au fil du temps. Le cerclage de périmètre en bois massif aide à éviter cela. Pour ce travail, une fraise lamellaire est utilisée, ce qui permet l'utilisation d'une plaque de couche en contreplaqué. Les clous ne sont pas utilisés - vous pouvez vous limiter à la colle à bois.

Les boulons doivent être vissés à au moins 50 mm du bord du matériau, le risque de fissuration est alors considérablement limité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble