Règles et options pour couper les panneaux de particules stratifiés

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. De quoi pourriez-vous avoir besoin ?
  3. Les chemins
  4. Technologie de coupe

L'aggloméré laminé (aggloméré) est aujourd'hui le matériau principal pour la production en série de meubles. Ce produit de menuiserie est utilisé non seulement dans les usines de meubles, mais également par les artisans à domicile.

Pour la fabrication de meubles, les feuilles d'aggloméré stratifié doivent être découpées de manière à ce que le matériau ne soit pas recouvert d'un réseau de fissures ou d'éclats. Une telle coupe peut être effectuée à l'aide d'équipements industriels spéciaux ou d'outils ménagers ordinaires. L'exécution d'un travail requiert certaines compétences et une certaine expérience.

Règles fondamentales

Une caractéristique des panneaux de particules stratifiés est que le matériau a un revêtement protecteur dur, qui est un film multicouche de papier avec de la résine, pressé à haute température et pression. L'épaisseur de la couche stratifiée de panneaux de particules est faible, mais elle protège de manière fiable le matériau de l'humidité et des dommages mécaniques. Le sciage de l'aggloméré est une difficulté due au fait que sous l'action de l'outil de coupe, la couche laminée se fissure, altérant ainsi l'aspect esthétique de la feuille. La largeur des copeaux est faible, mais il n'est pas toujours possible de les éliminer.

La découpe de panneaux de particules stratifiés peut être effectuée à l'aide d'une scie sauteuse, d'une scie circulaire ou d'une scie à main conventionnelle avec des dents fines clairsemées.

Pour que le matériau soit coupé avec précision et efficacité, vous devez respecter les règles suivantes :

  • pour que les dents de scie n'endommagent pas la couche de matériau stratifiée, un ruban de montage adhésif est collé sur la ligne de coupe;
  • pour faciliter le processus de sciage avec une lame de couteau tranchante, il est nécessaire de gratter la couche de stratification jusqu'à ce que la couche de copeaux soit atteinte, tandis que la direction de la lame doit être tangentielle par rapport à la surface du matériau;
  • pendant le processus de sciage, il est important de maintenir la lame de scie à un angle aigu de 30 degrés par rapport à la surface de la pièce;
  • lors de l'utilisation d'un outil électrique, le travail est effectué à basse vitesse;
  • sur la pièce finie, il faut découper une fine couche de la pièce laminée à un angle de 45° ;
  • après la coupe, le bord de la pièce est limé dans le sens de la périphérie vers le milieu ;
  • après que le bord de la coupe a été limé, il est fermé avec une bande de patch en mélamine autocollante, ou il peut s'agir d'une bordure en C ou en T.

De quoi pourriez-vous avoir besoin ?

Dans les usines de meubles, les panneaux de particules stratifiés sont découpés à l'aide d'un équipement spécial - généralement une machine CNC, sur la table de laquelle une feuille de matériau est posée. La scie circulaire d'une telle machine fait une coupe nette sans copeaux. La découpe de format de pièces se produit en grande quantité et, en plus du sciage dans le processus de production, des appareils et des matériaux supplémentaires sont utilisés pour traiter les pièces de mobilier. La plupart des sociétés de négoce fournissent à la population des services de sciage des planches de meubles achetées, mais certains artisans préfèrent faire ce travail eux-mêmes. Il est beaucoup plus difficile de scier des panneaux de particules de vos propres mains à la maison. Une lime à main nécessitera la prudence du maître et la présence d'un certain outil.

Il est plus pratique de couper le panneau de particules stratifié à l'aide d'une toupie ou d'une scie sauteuse. La coupe est plus efficace avec une scie circulaire, mais choisir la bonne lame pour une coupe nette est difficile.

De plus, pour travailler sur le traitement des panneaux de particules, une table de travail spéciale avec des bords d'attaque est nécessaire.

Lors d'un travail avec une scie sauteuse ordinaire, en l'absence d'expérience dans le travail sur le matériau, des copeaux se forment souvent, car avec l'aide de cet outil, il est assez problématique de faire une coupe parfaite. Le processus de sciage peut être facilité en fixant une lame de scie en stratifié bimétallique à la scie sauteuse, dont les dents sont affûtées vers l'intérieur. Le travail avec une scie sauteuse est effectué à de faibles vitesses d'avance de la lame de scie, ils le font pour que des fissures n'apparaissent pas sur la surface stratifiée lors du travail.

Une autre façon de couper une feuille d'aggloméré stratifié est d'utiliser une lame de scie à métaux. Pour le travail, une scie à métaux pour le métal convient, qui a de très petites dents. Pour le travail, la lame devra être préparée, c'est-à-dire que les dents doivent être diluées de 0,5 le long de l'épaisseur de la lame. La lame elle-même doit être en acier trempé. Tous les outils électriques ne sont pas adaptés au travail avec des matériaux stratifiés. Cette planche de meuble ne peut pas être sciée avec qualité avec une meuleuse d'angle appelée meuleuse. La vitesse de rotation du disque de cet outil est très élevée et les copeaux sur l'aggloméré seront inévitables, surtout si un disque circulaire de grand diamètre est utilisé pour le travail.

Les chemins

Les tranches réalisées sur une feuille de matériau à base de bois peuvent être réalisées de différentes manières.

Simple

À la maison, la tâche de sciage en ligne droite des panneaux de particules peut être effectuée à l'aide de certains outils.

  • Scie sauteuse. Un outil à main qui peut être utilisé pour couper de petits panneaux de particules. Une lime puzzle doit être prise avec les dents les plus petites. Les mouvements de la scie sauteuse doivent être effectués sans pression ni à-coups, la vitesse d'avance de la lame est choisie la plus faible possible. En règle générale, il n'y a pas de copeaux sur le côté de la planche du meuble, où la lime à dents est entrée, ils peuvent se former du côté opposé de la lame. Mais si le sciage est fait soigneusement et lentement, vous pouvez alors obtenir une coupe nette et de haute qualité.
  • Scie circulaire. L'utilisation de cet outil électrique facilite grandement la tâche de faire une coupe droite. La productivité d'une scie circulaire est nettement supérieure à celle d'une scie sauteuse. Pour le travail, vous devrez ramasser un disque avec de petites dents. La table de travail, où le disque circulaire est installé, est généralement équipée de rails de guidage, avec lesquels il est beaucoup plus facile de faire une coupe régulière et nette.

Les outils répertoriés font un bon travail de coupe de matériau, mais ils ne sont capables que de faire des coupes droites.

Curviligne

Il est assez difficile d'obtenir une coupe bouclée à la maison. Pour accomplir cette tâche, le bricoleur aura besoin d'un outil électrique spécial appelé cutter. Cet appareil aidera non seulement à effectuer une coupe curviligne, mais protégera également le matériau de l'apparition de copeaux lors de l'exécution du travail.

Le processus de travail avec une fraise est le suivant:

  • sur une feuille d'aggloméré ordinaire ou de contreplaqué, tracez les contours nécessaires;
  • à l'aide d'une scie sauteuse, découpez une pièce le long d'un contour donné en vous reculant de 1 à 2 mm pour la précision de la découpe;
  • le gabarit fini est nettoyé avec une lime et du papier de verre;
  • le gabarit de contreplaqué est appliqué sur la feuille d'aggloméré, en la fixant de tous les côtés avec des pinces de serrage;
  • à l'aide d'une fraise équipée d'un roulement, le matériau est découpé en se déplaçant le long du contour du gabarit en contreplaqué.

Un électrobroyeur peut avoir 2 ou 4 lames de coupe. Toutes les lames doivent saisir complètement l'épaisseur de travail de la pièce en hauteur.

Mixte

Dans certains cas, dans la fabrication de meubles design exclusifs, il est nécessaire d'utiliser la technique de coupe droite et courbe en combinaison les unes avec les autres. En production, cette tâche est effectuée par un équipement de découpe de format. La feuille d'aggloméré est posée sur le bureau et fixée. Les lignes de coupe sont marquées sur la feuille et la lame de scie est démarrée sur la machine. La table de la machine est mobile et contrôlée automatiquement. La feuille sur la table se déplace vers la direction de la lame de scie, ce qui permet une coupe uniforme et nette.

À la maison, une scie sauteuse ou une scie circulaire est utilisée pour faire une coupe droite et droite. Une fois les coupes droites effectuées, une fraise est utilisée et, avec son aide, la pièce est coupée le long d'un contour donné.

Technologie de coupe

Afin de faire une coupe lisse de panneaux de particules de vos propres mains, à la maison, il est important non seulement d'utiliser les outils électriques nécessaires, mais également d'utiliser des dispositifs supplémentaires qui aident à effectuer un sciage de haute qualité du matériau.

Pour couper les panneaux de particules stratifiés à la maison et obtenir un bon résultat en même temps, le respect de 3 conditions vous aidera.

  • Vous devez couper le matériau à l'aide d'un guide. A cet effet, 2 pinces de menuiserie et un niveau de bâtiment peuvent être utilisés.
  • Plus les dents de la lame de scie sont petites, plus la coupe du matériau stratifié est facile et meilleure.
  • La vitesse de coupe doit être faible. Si vous augmentez le nombre de tours de l'outil électrique, la lame de scie peut commencer à se plier, de sorte qu'une coupe uniforme ne fonctionnera plus.

Les coupes droites de panneaux de particules stratifiés sont réalisées sur un équipement de découpe de format. Avant de couper, il est nécessaire de préparer le matériau pour le travail. Pour ce faire, une ligne droite est tracée sur une feuille de matériau avec un couteau ou un poinçon tranchant le long d'une règle, ce qui permet de découper à l'avance la couche de stratification avec un risque minimal d'éclats. Ensuite, ils prennent une scie à métaux ou une scie sauteuse et règlent la lame de travail de manière à ce qu'elle s'insère uniformément dans la rayure précédemment faite.

Une fois la feuille d'aggloméré coupée, ses sections ne doivent pas seulement être poncées avec une lime et du papier de verre. Du ruban adhésif en mélamine est généralement collé sur la coupe. La coupe aux coins des pièces est généralement à 45 degrés, tandis que les parties du ruban devront être coupées au même angle et étroitement aboutées les unes aux autres.

Le plus souvent, les panneaux de particules stratifiés sont utilisés pour les produits d'ameublement dont l'épaisseur est de 16 mm ou 18 mm. Le ruban de sectionnement est choisi en fonction de l'épaisseur de la feuille.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez la découpe sans copeaux de panneaux de particules de manière simple et efficace.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble