Comment et avec quoi couper l'aggloméré sans copeaux ?

Comment et avec quoi couper l'aggloméré sans copeaux ?
  1. Règles de coupe
  2. Matériaux et outils
  3. Comment couper correctement ?

L'abréviation panneau de particules doit être comprise comme un panneau de particules stratifié, qui est constitué de déchets de bois naturels mélangés à une composition adhésive polymère, et présente un laminage sous la forme d'un film monolithique constitué de plusieurs couches de papier imprégnées de résine. Le processus de laminage est réalisé dans des conditions industrielles sous une pression de 28 MPa et à un régime de température élevée, atteignant 220°C. À la suite d'un tel traitement, un revêtement brillant très durable est obtenu, qui peut avoir différentes nuances de couleur et est très résistant aux dommages mécaniques et à l'humidité.

Règles de coupe

Les panneaux de particules stratifiés sont fabriqués à partir de déchets de sciages de feuillus et d'essences de conifères, tandis que la plaque est légère et est utilisée pour la fabrication de structures de meubles. La plupart des fabricants de meubles de maison préfèrent les panneaux de particules stratifiés lors du choix des matières premières pour la fabrication de meubles. Ce matériau est relativement peu coûteux et dans les points de vente, il existe toujours une grande variété de couleurs et de textures parmi lesquelles choisir. La difficulté de travailler avec des panneaux de particules est qu'il est très difficile de scier une partie de la feuille de la taille requise en raison du fait que la couche stratifiée fragile crée des fissures et des éclats sur le site de sciage. La connaissance de certaines des techniques utilisées dans le travail aide à faire face à cette tâche.

Pour couper des panneaux de particules stratifiés, vous devez vous armer d'une scie à dents fines.

De plus, plus ils sont petits et souvent situés sur la lame de l'outil, plus la coupe finale du matériau stratifié sera propre et lisse.

Pour une exécution précise et de haute qualité du travail de sciage, il est nécessaire d'agir dans un certain ordre.

  • Sur la feuille d'aggloméré, il est nécessaire de tracer la ligne de coupe, où coller fermement la bande adhésive en papier. Le ruban empêchera les dents de scie d'écraser le stratifié pendant le processus de sciage.
  • À l'aide d'un poinçon ou d'une lame de couteau, une rainure avec un évidement est réalisée le long de la ligne de coupe. Ainsi, nous découpons au préalable une fine couche de laminage, simplifiant notre tâche lors du sciage. En se déplaçant le long de cette rainure, la lame de scie se déplacera le long d'un plan tangentiel, tout en coupant des couches profondes de matériau aggloméré.
  • Lors de la coupe, il est recommandé de maintenir la lame de scie à un angle aigu par rapport au plan de travail de la planche.
  • Si le travail de sciage doit être effectué à l'aide d'un outil électrique, la vitesse d'avance de la lame de coupe doit être réduite au minimum afin que la scie ne puisse pas vibrer ou se plier.
  • Après le sciage, la coupe de la pièce doit être traitée d'abord avec une lime, puis avec du papier de verre. La coupe doit être traitée avec des mouvements du centre vers le bord de la pièce.

Pour protéger le point de coupe de la pièce contre d'autres éclats ou fissures, il est fermé en appliquant du ruban adhésif mélaminé ou des bords d'extrémité sont fixés, qui peuvent avoir un aspect en forme de T ou de C.

Après un tel masquage décoratif, non seulement l'apparence de la dalle est améliorée, mais également la durée de vie du matériau est augmentée.

Matériaux et outils

Dans les conditions d'une entreprise de menuiserie, un équipement spécial est utilisé pour couper une feuille de panneaux de particules, appelée scie à panneaux. Certains ateliers d'ameublement privés achètent une telle machine, mais il n'est guère conseillé de l'installer à la maison en raison de son coût élevé. Les outils électriques ménagers pourront remplacer un tel équipement - le sciage d'un panneau de particules peut être effectué avec une scie circulaire ou une scie à métaux. Le processus de sciage prendra beaucoup de temps et d'efforts, mais d'un point de vue économique, il sera tout à fait justifié.

Scie sauteuse électrique

Afin de faire une coupe uniforme sans endommager la couche laminée, vous devrez prendre une lime à scie sauteuse, dans laquelle la taille des dents sera la plus petite. Il est conseillé d'utiliser une scie sauteuse pour couper des sections d'aggloméré de petite taille. Les secousses et les pressions excessives pendant le travail doivent être évitées. La vitesse d'avance de la lame de coupe sur l'outil doit être sélectionnée aussi faible que possible.

Cet appareil est tout à fait capable de faire une coupe lisse et de haute qualité sans ébrécher la surface stratifiée.

Scie à main

Cet outil à main est utilisé en combinaison avec une lame en métal, car il a les dents les plus petites. Avant le travail, un ruban de papier collant doit être collé sur le site de coupe, ce qui protège la couche de stratification des dommages. La lame de scie à main doit être tenue à un angle de 30 à 35 °, cette position réduit le risque d'écaillage du matériau. Le mouvement de la lame de scie à métaux doit être fluide, sans pression sur la lame.

Une fois la coupe terminée, les bords de la coupe devront être traités avec une lime et du papier émeri à grain fin.

Scie circulaire

Cet outil électrique se compose d'une petite table de travail et d'un disque denté rotatif. Une scie circulaire coupe un panneau de particules beaucoup plus rapidement et mieux qu'une scie sauteuse électrique. Pendant le processus de sciage, la scie est allumée à basse vitesse. Dans ce cas, des copeaux peuvent apparaître du côté opposé des dents de scie.

Pour éviter cette situation, du ruban adhésif en papier est collé sur le site de coupe avant de commencer le sciage.

Fraise électrique

Il s'agit d'un type d'outil électrique à main qui est utilisé pour scier et percer des panneaux à base de bois. Avant de commencer à travailler dans des panneaux de particules stratifiés, à l'aide d'une scie sauteuse à main, faites une petite coupe en vous éloignant du contour de marquage de 3 à 4 mm. Pendant le processus de sciage, plusieurs lames de coupe et son dispositif de roulement sont utilisés, qui régulent la profondeur de coupe. L'utilisation d'une fraise n'est pas si facile, il faut donc avoir une certaine maîtrise de cet outil pour couper la dalle. Le mouvement de la fraise est assez rapide et il y a une chance de faire une coupe inégale.

Mais à l'aide d'un cutter, vous pouvez obtenir une coupe parfaitement lisse du matériau - l'apparition de copeaux et de fissures lors de l'utilisation de cet appareil est très rare.

L'utilisation d'outils à main est conseillée dans la fabrication de produits unitaires à partir de panneaux de particules stratifiés. Pour la production en série, il est conseillé d'acheter du matériel de découpe au format.

Comment couper correctement ?

Il est tout à fait possible de couper l'aggloméré sans copeaux à la maison de ses propres mains. Cela simplifie grandement la tâche de création préliminaire d'une rainure avec un objet pointu dans la zone de coupe. Une fois à cet endroit, la lame de l'outil de coupe suit une trajectoire prédéterminée et il s'avère qu'elle coupe beaucoup plus facilement. Les coupes droites sur des panneaux de particules stratifiés sont beaucoup plus faciles à faire que de couper une feuille de manière figurée.

Il est extrêmement difficile de réaliser des configurations curvilignes à l'aide d'appareils électroménagers, cela ne peut se faire qu'à l'aide d'une électrophorèse. Cet outil effectue une coupe de haute qualité et possède de nombreuses fonctions supplémentaires.

Le prix d'un électrobroyeur dépend du fabricant, vous pouvez donc choisir un modèle économique avec de bons paramètres techniques.

Pour découper une feuille d'aggloméré laminé à l'aide d'un électrobroyeur, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • sur la surface d'un panneau de particules ordinaire, tous les contours de la future pièce sont marqués;
  • à l'aide d'une scie sauteuse électrique, la pièce est découpée en s'éloignant du contour prévu de 1 à 2 mm;
  • le gabarit scié fini est nettoyé avec une lime ou du papier de verre;
  • un pochoir préparé est placé sur une feuille d'aggloméré stratifié et fixé avec des pinces de menuiserie de manière à ce qu'il soit dans une position fixe;
  • le long du contour du pochoir avec une fraise électrosoudable équipée d'un mécanisme de roulement, découpez les contours de la pièce en coupant le bord exactement le long de la ligne prévue;
  • après avoir terminé le travail, les côtés d'extrémité sont nettoyés et traités avec un bord décoratif.

L'utilisation d'un électrobroyeur vous permet de réaliser une coupe figurée de panneaux de particules sans copeaux ni fissuration du matériau.

Les couteaux Electromill doivent capturer complètement toute l'épaisseur du matériau de la pièce - c'est le seul moyen d'obtenir un produit de haute qualité.

Vous pouvez découvrir quatre façons de couper l'aggloméré sans ébrécher avec une scie sauteuse dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble