Tout sur les dimensions des plaques d'aggloméré laminées

Tout sur les dimensions des plaques d'aggloméré laminées
  1. Tailles standards
  2. Quelle est l'épaisseur ?
  3. Poids de la dalle
  4. Comment choisir les dimensions ?

L'aggloméré laminé (aggloméré laminé) est un aggloméré avec une couche de film de protection contrecollé appliquée sur la surface, imprégnée de résines imperméables et hydrofuges. De plus, selon GOST, seuls les panneaux de particules de qualité supérieure avec une surface légèrement poncée sont stratifiés. Les panneaux de particules stratifiés se comparent favorablement aux simples en termes de résistance à l'humidité, de durabilité et de belle texture à un prix abordable et une facilité de traitement.

Ces qualités ont fait de l'aggloméré le matériau le plus populaire pour la production de meubles, les travaux de finition.... Elle trouve également son application dans la réalisation de conteneurs, de coffrages. Les meubles en aggloméré stratifié peuvent être achetés ou vous pouvez les fabriquer vous-même selon les tailles individuelles et avec les fonctionnalités nécessaires - ils s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur et, avec des soins appropriés, dureront de nombreuses années. Dans ce cas, afin de tout calculer correctement, il est utile de se familiariser avec les dimensions, le poids et la densité des panneaux de particules stratifiés.

Tailles standards

Pour que la plaque résiste aux charges, ne se casse pas, ne se plie pas comme une feuille de papier, elle doit avoir certaines proportions et le rapport des dimensions linéaires, de l'épaisseur et de la rigidité. Par conséquent, pour les panneaux de particules, il existe certaines tailles calculées. Les tailles sont considérées comme standard, définies dans GOST 33289-2013. En longueur c'est 19 valeurs dans la gamme de 1830 à 5680 mm, en largeur 9 valeurs de 1220 à 2500 mm :

  • longueur – 1830, 2040, 2440, 2500, 2600, 2700, 2750, 2800 2840, 3220, 3500, 3600, 3660, 3690, 3750, 4100, 5200, 5500, 5680;
  • largeur – 1220, 1250, 1500, 1750, 1800, 1830, 2135, 2440, 2500.

Dans le même temps, la norme détermine que les bords doivent être strictement rectilignes (un écart ne dépassant pas 1,5 mm par mètre est autorisé).

Les formats les plus courants sont 2440 x 1830 mm, 2500x1830 mm, 2750x1830 mm, 3500x1750 mm. Les feuilles d'aggloméré de ce format sont produites par toutes les grandes entreprises - Egger, Kronostar, Kronospan, Swisspan, Uvadrev Holding, Sheksninsky Wood Board Plant, Cherepovets Plywood and Furniture Plant, Syktyvkar Plywood Plant et autres.

La norme permet également aux fabricants de déterminer les dimensions des produits avec d'autres paramètres. Tout dépend des capacités de l'équipement et des besoins des acheteurs. Les feuilles avec les dimensions suivantes sont devenues typiques pour le marché russe : 2500x1850, 2620x1830, 2800x2070, 3060x1830, 3060x1220... Ils sont inclus dans la gamme de tailles standard de Kronostar, Kronospan, Swisspan et d'autres sociétés, et sont largement représentés dans les ventes en gros et au détail. De plus, de petites feuilles de dimensions 500x500 mm, 600x500 mm sont souvent produites.

Des panneaux de particules aux dimensions non standard peuvent être produits selon les spécifications du client. Ils peuvent avoir des types spéciaux de bords et de revêtements (résistants au feu et au gel). En règle générale, ces produits sont fabriqués sur commande d'entreprises de meubles.

Quelle est l'épaisseur ?

GOST définit que l'épaisseur minimale des panneaux de particules stratifiés peut être à partir de 3 mm... Et puis il peut avoir n'importe quelle valeur qui est un multiple de 1 mm, et n'est limité que par les capacités technologiques de production. D'habitude, l'équipement de la plupart des entreprises est configuré pour produire des panneaux de particules stratifiés d'une épaisseur de 8, 10, 12, 16, 18, 20, 22, 25, 30, 32, 38 mm - ils sont considérés comme une norme industrielle tacite. Certaines entreprises produisent également des dalles de 19 mm. Et les dalles d'une épaisseur de 5, 7, 13, 17 mm sont très rares et sont généralement fabriquées sur commande.

Les fabricants considèrent que l'épaisseur standard maximale est de 38 mm. Mais par commande spéciale, certaines entreprises s'engagent à réaliser des dalles d'une épaisseur de 40, 50 et même 100 mm. En règle générale, les panneaux de particules d'épaisseur accrue ne sont utilisés que pour des tâches industrielles étroites. Ils sont trop lourds pour des meubles ordinaires.

Plus la dalle est épaisse, plus elle peut supporter de poids.... Par conséquent, des feuilles minces (3-10 mm) sont utilisées pour les éléments décoratifs des meubles, les petites étagères, ainsi que pour les pièces en vis-à-vis. Pour les éléments très chargés (plans de travail massifs, murs porteurs de meubles d'armoire, étagères pour objets lourds), des feuilles épaisses sont utilisées - de 20 à 25 mm.

Les plus polyvalents et les plus populaires sont les panneaux de particules d'épaisseur moyenne - de 12 à 20 mm. Ils conviennent à la création de la plupart des pièces de mobilier (y compris les raidisseurs pour les armoires légèrement chargées), ainsi qu'à la décoration des murs, des sols, à la création de cloisons pour les locaux d'habitation et de bureau. Selon les statistiques des hypermarchés du bâtiment, les tôles laminées d'une épaisseur de 16 mm sont le plus souvent achetées.

Poids de la dalle

Il est clair que plus la surface et l'épaisseur de l'aggloméré sont grandes, plus il pèse. Mais le poids est déterminé non seulement par les dimensions, mais aussi :

  • qualité et qualité des matières premières - la densité des fibres des arbres d'espèces différentes diffère, et les matériaux en copeaux d'entre eux auront également une densité et un poids différents (le bouleau est considéré comme le plus dense et de haute qualité);
  • densité de pressage, des composés de liaison pour le collage des matières premières et même la géométrie des copeaux - plus il reste d'alvéoles entre les copeaux, et plus il y a de zones mal imprégnées de colle, plus la plaque sera fragile ;
  • humidité de la dalle - selon les normes, il devrait être de l'ordre de 5 à 7 %.

Par conséquent, des feuilles avec les mêmes dimensions globales, en fonction de la technologie de production, peuvent différer en poids, et leur densité (gravité spécifique) sera également différente. Dans ce cas, c'est la densité qui détermine la charge mécanique admissible et d'autres caractéristiques de performance importantes. Les normes GOST déterminent la plage de densité admissible dans une plage assez large de 550 à 850 kg / m3. Les valeurs moyennes calculées sont indiquées dans les tableaux de référence respectifs. Par exemple, le poids de 1m2 de panneaux de particules stratifiés de 10 mm d'épaisseur sera le suivant pour différentes valeurs de densité :

  • 550 kg/m3 - 5,5 kg;
  • 700 kg/m3 - 7,0 kg;
  • 820 kg/m3 - 8,2 kg.

De combien la valeur réelle diffère de celle calculée, un professionnel peut juger de la technologie de fabrication du panneau de particules stratifié et si sa qualité correspond à celle déclarée par le fabricant. Par exemple, les produits des principales entreprises diffèrent légèrement des valeurs de densité moyennes et sont conformes aux normes. A titre de comparaison, nous vous présentons la masse de panneaux de particules stratifiés d'une surface de 1 m2 et d'une épaisseur de 10 mm des leaders du marché :

  • Egger - 7,04 kg;
  • Kronospan Russie - 7,1 kg;
  • Swisspan - 7,8 kg.

Si les différences par rapport aux valeurs moyennes et standard sont importantes, cela indique une violation de la technologie de production, une telle plaque se cassera et s'effritera facilement et ne résistera pas aux charges standard. L'épaisseur et la qualité de l'application de la couche de stratification affectent le poids de manière très insignifiante - c'est une fraction de pour cent. Mais la rigidité de la couche supérieure est l'indicateur le plus important qui affecte la tenue des attaches.

Comment choisir les dimensions ?

Tout d'abord, vous devez prendre des mesures et déterminer les dimensions globales du produit afin qu'il s'intègre dans l'espace prévu. Ensuite, un dessin détaillé est établi, où les dimensions de toutes les pièces sont calculées et indiquées. Cela vous permettra de calculer correctement la quantité de matériau requise, sélectionnez le type de fixation.

Pour chaque pièce, en fonction de la charge, il existe ses propres proportions optimales. Pour plus de commodité, vous pouvez vous concentrer sur les tailles typiques de meubles, dont la fiabilité a été testée par l'expérience de plus d'une génération d'artisans. Par exemple, pour un meuble d'une profondeur standard de 600 mm, la longueur maximale recommandée des tablettes de 16 mm ne doit pas dépasser 600 mm, et pour une épaisseur de tablette de 18 mm, 800 mm.

Si vous envisagez d'assembler des meubles complexes avec une variété d'éléments fonctionnels et de dimensions non standard, il est préférable d'utiliser des programmes spécialisés (Coupe 3 ou similaire) ou de commander un projet auprès d'un spécialiste privé, d'une entreprise spécialisée. .Dans ce cas, il faudra prendre en compte de nombreux facteurs ; il peut être difficile de les calculer manuellement même pour un professionnel, encore moins un débutant.

L'avantage des programmes spécialisés par rapport au calcul "manuel" est également qu'ils vous aideront à choisir la surface des feuilles et le nombre de coupes afin que le reste soit très petit lors de la coupe et que vous n'ayez pas à payer trop cher pour un supplément. Matériel.

La découpe peut être confiée à des entreprises spécialisées, qui le produisent sur une machine, obtenant un traitement des bords de haute qualité. Mais vous pouvez couper vous-même l'aggloméré, l'essentiel est d'éviter les fissures dans le matériau et de veiller à traiter le bord.

Lors de la découpe et de la découpe, il est important de ne pas oublier de prévoir un stock de matière pour le chant si celui-ci est prévu à plus de 0,5 mm (par exemple chant PVC souple ou rigide). La taille du bord ne peut être négligée que si elle est inférieure à 0,5 mm (ruban mélaminé, vernis acrylique, PVC-0.4).

Étant donné qu'une variété de tailles de feuilles sont en vente, il n'est pas difficile de trouver un matériau d'une zone appropriée. De plus, lors du développement de lignes de taille standard, de nombreux fabricants sont guidés par les tailles populaires des pièces de mobilier. C'est pourquoi pour les produits typiques, il n'est souvent même pas nécessaire de couper quoi que ce soit.

Par exemple, la taille des feuilles d'aggloméré peut déjà être trouvée par la taille du comptoir fini et avec un bord traité. Il suffit d'acheter une telle feuille, de l'installer sur le cadre, de fixer les pieds à des barres appropriées - et une simple table à manger ou à écrire est prête. Malgré la simplicité du design, il aura l'air élégant grâce à l'aspect esthétique de l'aggloméré. Vous pouvez choisir parmi une variété d'options avec n'importe quelle texture de surface, motif, couleur.

Les draps d'un côté de 2500 mm correspondent à la hauteur typique d'une armoire.

Vous pouvez choisir n'importe quelle zone, mais il est important qu'elle ne soit pas trop grande - sinon la toile se pliera, se déplacera avec effort, détruisant les guides.

Habituellement, la largeur d'une telle porte ne dépasse pas 1800-2000 mm. Par conséquent, si l'armoire est longue, il est plus judicieux de fabriquer 2 ou 3 portes de taille inférieure à une feuille d'une grande surface.

Pour donner une plus grande rigidité, la porte de l'armoire est souvent encadrée d'un profilé en métal ou en plastique. Cela permet l'utilisation de feuilles de faible épaisseur - elles prennent généralement 8, 10, 12 mm (elles ne sont pas trop lourdes, les tailles de profilés standard leur conviennent). La porte sans profilé est plus épaisse - 16 mm. Mais dans tous les cas, le poids doit être compatible avec les capacités du système de fixation et du mécanisme d'entraînement - les charges maximales qu'ils peuvent supporter peuvent être trouvées dans la documentation d'accompagnement.

Il est également facile de trouver un drap prêt à l'emploi de dimensions adaptées pour faire un lit, une tête de lit pour un lit standard, une armoire. Pour les murs porteurs des meubles d'armoire, un matériau d'une épaisseur de 20 à 38 mm est utilisé. Les petites feuilles sont utilisées pour créer des étagères, des tables de chevet, des commodes, des armoires murales. Pour le revêtement mural, des panneaux de petite taille d'une épaisseur ne dépassant pas 10 mm sont généralement utilisés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble