Tarières à glace : qu'est-ce que c'est, comment choisir et utiliser ?

Tarières à glace : qu'est-ce que c'est, comment choisir et utiliser ?
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi cela consiste?
  3. Vues
  4. Des modèles
  5. Comment choisir?
  6. Comment affûter les couteaux ?
  7. Comment utiliser?
  8. Causes de pannes
  9. Règles de stockage et de transport

Lorsque la prochaine saison de pêche sous-marine hivernale approche à grands pas, des centaines voire des milliers de pêcheurs préparent un outil nécessaire à la pêche sur glace - une broche à glace. Bien que, je dois dire, c'est ainsi que se préparent les pêcheurs les plus expérimentés, et les débutants ne pensent qu'à choisir le bon outil.

Ce que c'est?

Les tarières à glace sont des outils très pratiques qui vous permettent de percer rapidement et sans effort des trous dans la glace. Les principaux éléments structurels du mécanisme sont un couteau de coupe, ainsi qu'un renfort et des tarières.

Le principal avantage de l'unité par rapport au ciseau est que le mandrin est capable de percer pas plus de 25-35 cm, tandis qu'une broche à glace vous permet de faire un trou jusqu'à 1 mètre de profondeur en seulement 3-4 minutes. Il est à noter que les trous obtenus de cette manière ont une forme cylindrique régulière, et le bruit lors du forage est beaucoup plus faible que lors de la découpe d'un trou avec un pic à glace, et comme tous les pêcheurs le savent, les sons forts effraient le poisson.

Les magasins offrent un large choix de différents types de tarières à glace : tarières à main, électriques et motorisées.

Peut-être que les unités n'ont qu'un seul inconvénient - si vous attrapez un gros poisson, il ne rampera tout simplement pas à travers le trou, vous devez donc soit ramasser un pic à glace, soit percer un deuxième trou combiné à proximité - et cette autre option n'est pas tout à fait pratique. Cependant, leur besoin apparaît extrêmement rarement.

En quoi cela consiste?

À première vue, il peut sembler qu'il n'y ait pas de différence entre les différents modèles de tarières à glace, mais néanmoins ces appareils présentent de nombreuses différences en fonction de leurs caractéristiques de conception.

Des couteaux

Les lames sont le composant principal de la machine. Tout pêcheur cherche à préciser à l'avance quelle est la structure et l'épaisseur de la glace dans le réservoir où il envisage de pêcher. Des informations sur la couverture de glace sont collectées : elle est dense ou mince, sèche ou humide, visqueuse ou dure. Selon les réponses à ces questions, différents types de couteaux sont attachés à la perceuse.

Ils sont de plusieurs types :

  • droit;
  • en deux étapes;
  • trois étapes;
  • hémisphérique;
  • denté.

Cette liste n'est pas exhaustive, car les ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer les modifications. Grâce à cela, de nouveaux modèles et variétés de tarières à glace apparaissent chaque saison.

Le plus souvent, des couteaux droits sont utilisés, ils sont assez efficaces pour percer une croûte de glace de toute taille et condition. Bien que, par exemple, le forage de la glace humide soit beaucoup plus facile que la glace sèche.

Avec l'arrivée de la chaleur printanière, lorsque la glace devient plus visqueuse, l'utilisation de couteaux ne sera plus aussi efficace. Les pêcheurs devront faire beaucoup d'efforts pour faire un ou deux trous, mais lorsqu'ils chassent la perche et le gardon, ils doivent souvent y percer plusieurs dizaines de trous. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des couteaux dentelés. Ils ont une zone de contact beaucoup plus petite entre le bord et la couche de glace visqueuse, et donc le travail est beaucoup plus rapide et plus facile.

    Les couteaux à deux ou trois étages sont utilisés pour travailler avec de la glace très sèche. Les bords de travail de ces couteaux sont situés à plusieurs niveaux, ils ne coupent donc pas autant qu'ils égayent la glace épaisse.

    Les couteaux sphériques sont considérés comme polyvalents car ils peuvent percer tout type de couverture de glace.Mais ils ont un inconvénient assez sérieux - ils sont très difficiles à affûter à la main.

    Sans outils spéciaux, il est presque impossible de maintenir le même angle d'affûtage sur toute la surface.

    Vis

    La fonction principale de la tarière à vis à glace est d'enlever la croûte de glace émiettée tout en perçant un trou. La taille du trou que le pêcheur fera dépend de la taille de l'appareil. En règle générale, les vis sont soudées à l'arbre de la tarière à l'aide d'un soudage par points le long de toute la ligne de jonction avec le corps de la machine.

    Selon les paramètres de la tarière et des couteaux, la taille du trou percé varie également. Les fabricants russes et étrangers produisent des modèles avec des paramètres de trou de 9 à 25 cm.

    Gardez à l'esprit que les petits trous sont beaucoup plus faciles à percer que les gros trous, mais les gros poissons ne rentreront pas. Par conséquent, lors de l'achat d'une broche à glace, ces facteurs doivent être pris en compte et faire un choix en fonction de vos besoins et de vos capacités.

    Le plus souvent, les amateurs de pêche hivernale achètent des installations qui leur permettent de percer des trous de 11 et 13 cm. - même les petits et moyens brochets pesant jusqu'à 1,5-2 kg peuvent ramper à travers eux. Mais les pêcheurs spécialisés dans les gros poissons de rivière devraient opter pour des modèles d'un diamètre de 15 cm ou plus.

    Un stylo

    Pour faire un trou, il est nécessaire de faire tourner la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, s'il s'agit de modèles nationaux, et selon la flèche, s'il s'agit de modèles importés. Pour un jeune utilisateur, ce fait n'a pas de signification fondamentale, mais les pêcheurs expérimentés passent assez difficilement d'un modèle à l'autre - ce n'est pas surprenant, l'habitude est une chose tenace.

    Jusqu'à récemment, les broches à glace modernes de fabrication russe étaient équipées d'une poignée en plastique., qui craquaient souvent par grand froid. C'est pourquoi les pêcheurs expérimentés l'ont immédiatement enveloppé de plâtre adhésif ou de ruban électrique. De cette façon, ils protégeaient le matériel et protégeaient l'appareil des dommages. Cependant, les progrès ne valent pas la peine - les derniers modèles sont équipés de poignées en caoutchouc plus chaudes, qui ne craignent ni les dommages mécaniques ni les basses températures.

    Il convient de noter que la longueur de tout appareil est de 1,5 mètre ou plus. Pour que l'outil soit facilement déplacé sur le lieu de pêche ou transporté en transport, il est équipé de dispositifs spéciaux, avec lesquels vous pouvez raccourcir l'installation pendant un certain temps. C'est-à-dire qu'ils sont équipés de mécanismes qui vous permettent simplement de le plier en deux.

    Les pêcheurs les plus expérimentés, achetant une broche à glace pour eux-mêmes, n'hésitent pas à privilégier uniquement les outils qui peuvent être pliés en deux.

    Vues

    Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver des tarières à glace de diverses modifications et fabricants.

    Essence

    Dans la plupart des cas, les tarières à glace pour la pêche sur glace fonctionnent sur des moteurs à essence à deux temps, dont la puissance atteint 3 litres. avec. Comme carburant, on utilise un mélange d'essence et d'huile moteur dans un rapport de 40 : 1. En règle générale, ces moteurs sont adaptés à toutes les conditions de température et sont faciles à démarrer même par temps froid. La masse d'une telle unité atteint 10 kg.

    Un tel mécanisme est beaucoup plus rentable qu'un manuel, car pendant que ce dernier perce 1 trou, une perceuse à moteur fait 5 à 6 trous d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm.Cependant, les pêcheurs expérimentés conseillent d'acheter un appareil qui est équipé d'une poignée supplémentaire pour le perçage manuel. Il peut être utilisé dans une situation où le réservoir est à court de carburant ou que l'appareil refuse de démarrer pour une raison quelconque.

    Cependant, ces perceuses à moteur ont également leurs inconvénients, et le principal est le poids - la masse d'un tel appareil est d'au moins 8 à 10 kg. De plus, la perceuse à moteur fait beaucoup de bruit pendant le fonctionnement et cela fait souvent fuir les poissons. L'utilisation de perceuses à essence nécessite des coûts de carburant supplémentaires, ce qui fait de la pêche un plaisir assez coûteux.

    Le moteur-perceuse est optimal dans les cas où il est nécessaire de faire un nombre important de trous d'une taille de 15 mm ou plus, et si vous faites un trou d'une taille de 25 cm, vous ne pouvez pas le faire seul - vous aura certainement besoin d'un partenaire.

    Électrique

    Par rapport aux perceuses à glace à essence, les tarières à glace électriques présentent de nombreux avantages : elles sont moins chères, pèsent beaucoup moins et fonctionnent en même temps presque silencieusement.

    Habituellement, un câble électrique est inclus avec un tel outil, qui se charge de recharger l'appareil à partir de n'importe quel équipement motorisé ou même d'un allume-cigare dans la voiture. La plupart des perceuses électriques permettent de remplacer une tarière standard par une autre de diamètre différent.

    Les tarières à glace électriques n'émettent pas de gaz d'échappement, n'ont pas besoin de carburant et sont prêtes à l'emploi absolument à tout moment - il vous suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage et le travail est fait.

    Dans les modèles des années précédentes, des batteries étaient souvent installées, qui cessaient de fonctionner par temps extrêmement froid, mais les modifications modernes sont dépourvues de cet inconvénient. Ils fonctionnent même à des températures extrêmes inférieures à zéro.

    Tout le monde sait que toute batterie par temps froid perd une partie de sa capacité, c'est pourquoi les options électriques sont plus rentables et plus pratiques.

    Annulaire

    Une tarière à glace annulaire, comme une vis, a une tige, mais son unité de coupe est réalisée sous la forme d'un cylindre, qui est équipé de dents de coupe acérées dans la partie avant. Ils sont chargés de découper la glace le long du périmètre, tandis que la partie médiane reste intacte. Ainsi, à l'aide de l'anneau, un noyau cylindrique est formé qui, à la toute fin du travail, est simplement enfoncé avec un bâton lourd et passe sous la glace.

    J'utilise rarement ce type de perceuse en pratique, il existe donc pas mal de modèles de bagues sur le marché.

    Rechargeable

    Les modèles à batterie sont pratiques car ils ne sont pas liés à une alimentation électrique et n'ont pas besoin de carburant. Habituellement, le kit comprend deux batteries d'une capacité de 2500 mAh. Cette capacité est suffisante pour environ 12 trous, si vous utilisez une tarière de 16 cm et avec une couche de glace de 50 cm d'épaisseur. En utilisant des tarières de 10 cm avec la même batterie et avec la même couche de glace, vous pouvez faire 2 voire 3 fois autant de trous.

    La meilleure option est les batteries nickel-ion, mais leur coût est assez élevé. Les batteries nickel-hydrure sont le meilleur choix si vous voulez économiser de l'argent.

    Manuel

    Bien sûr, de nombreux amateurs de pêche hivernale ont opté pour un appareil portable depuis des années. De telles broches à glace sont plusieurs fois moins chères, de plus, elles sont plus compactes et plus ergonomiques que leurs homologues. Les perceuses à main sont soit à une main, soit à deux mains. Dans le premier cas, la poignée est placée sur un seul axe avec la tarière, la rotation n'est donc transmise que par l'action de la main droite, qui fixe la poignée inférieure. Mais dans les modifications à deux mains, les poignées sont situées des deux côtés de l'axe. Ici, la rotation se produit à la suite du mouvement des deux mains - dans ce cas, le processus est considérablement simplifié et nécessite beaucoup moins d'effort.

    Typiquement, la poignée supérieure est à hauteur d'épaule et la poignée inférieure est au niveau du diaphragme. Certains modèles sont équipés d'une rallonge télescopique montée dans l'essieu. Grâce à un tel dispositif, il est possible de sélectionner correctement la taille de l'installation pour la profondeur de la glace et les dimensions du pêcheur lui-même.

    Ces dernières années, de nombreux forets à glace en titane sont apparus sur le marché, qui sont 2 à 3 fois plus compacts que leurs homologues en acier. Ils sont faciles à transporter, mais il est plus difficile de faire un trou avec un tel appareil.

    Si son propre poids est suffisant pour un foret en acier pour le perçage, alors ceux en titane causent beaucoup d'inconvénients.

    Des modèles

    Les tarières à glace sont produites par une variété de fabricants, les plus populaires sont les produits des marques suivantes.

    • "Barnaoul Tonar" - le leader absolu du classement, une broche à glace universelle qui peut être utilisée dans toutes les conditions météorologiques.Modèle pliable, commande manuelle, équipé d'une barre télescopique et de deux poignées caoutchoutées. En raison du nombre accru de tours de la tarière, moins d'effort est nécessaire lors du perçage, de sorte que le trou est libéré de la glace plus rapidement.
    • "Voljanka Nero" (Néron) Est un autre modèle portatif avec une perceuse à centre, dont les principaux avantages sont l'ergonomie, la mobilité, un prix abordable et une productivité élevée. Grâce au rapport d'angles d'affûtage sélectionné de manière optimale, un tel puits de forage fore à la fois de la glace en vrac et de la neige carbonique. A l'intérieur de chaque poignée se trouvent des inserts en polypropylène, qui facilitent grandement la rotation.
    • Mora Ice Expert-Pro - une broche à glace manuelle fabriquée par une entreprise suédoise avec des tarières de 11 à 21 cm.Ces appareils se distinguent par des couteaux plutôt tranchants, fabriqués dans des matériaux résistants à la corrosion. Cette broche à glace est optimale si vous devez percer une épaisse couche de glace, à condition de pouvoir la rallonger avec un tournevis.
    • UR-Rapala - Modèle de fabrication finlandaise, produit en plusieurs diamètres de 10 à 20,5 cm.Les couteaux de l'appareil sont fixés sur des têtes composites de type remplaçable, le poids de la broche à glace n'est que de 2 kg. Cependant, le coût de l'outil est assez élevé, beaucoup plus élevé que celui des homologues nationaux.

    Comment choisir?

    La tâche principale d'une broche à glace est de percer un trou dans le trou afin que vous puissiez pêcher à travers. Et pour que cela devienne possible, il faut tout d'abord choisir le bon diamètre du mécanisme. Gardez à l'esprit que plus il est étroit, plus il est facile de percer le trou, cependant, comme mentionné ci-dessus, tous les poissons ne peuvent pas se faufiler à travers un tel trou.

    Les plus populaires sont les modèles de tarières à glace avec des tailles de 11 à 25 cm, c'est la meilleure option pour la pêche amateur, tandis que les modèles de 15-25 cm sont utilisés pour chasser les gros habitants de la rivière, et si votre objectif est des perches ou des gardons ordinaires, vous pouvez vous limiter aux boers de 11 et 13 cm.

    Si on parle de pêche sportive, alors les modèles de 9-11 cm sont le plus souvent nécessaires ici, car ce n'est pas le goût du poisson qui compte, mais le nombre d'individus pêchés par unité de temps.

    Dans ce cas, il n'y a aucun moyen de perdre un temps précieux à percer de larges trous et, par conséquent, la taille des trophées s'avère très petite.

    Lorsque vous pêchez au jig, vous devrez constamment vous déplacer sur la glace. Dans ce cas, il est préférable de s'en tenir à des modèles de petit diamètre et de percer beaucoup de trous, et si vous avez une canne à pêche fixe, il est préférable de choisir une perceuse avec une pointe large.

    Si la pêche n'est pas votre passe-temps principal et que vous ne pêchez que quelques fois par saison, vous ne devriez pas choisir une perceuse coûteuse., il est plus rentable de privilégier les modèles manuels bon marché de la production nationale.

    Si, à la pêche, vous vous déplacez principalement à pied, il est assez difficile de porter une perceuse sur vos mains, vous devriez donc penser à acheter un chien motorisé ou une autre motoneige.

    Soit dit en passant, les pêcheurs partent souvent à la chasse sur glace dans une grande entreprise, ils achètent donc souvent une perceuse coûteuse dans un club.

    Comment affûter les couteaux ?

    La vitesse de perçage des trous dans la glace dépend en grande partie de l'angle d'inclinaison et du degré d'affûtage de tous les couteaux. Le remplacement des couteaux modifiera les performances de la perceuse. Le degré d'affûtage joue un rôle primordial, car il est plutôt problématique de faire un trou avec des appareils contondants, et parfois ce n'est pas du tout possible. Bien sûr, vous pouvez acheter de nouveaux couteaux à tout moment, mais il est préférable d'aborder la question du point de vue de l'économie et d'essayer d'affûter les lames vous-même.

    Cela nécessite des matériaux abrasifs spéciaux tels que du papier de verre. Dans ce cas, la forme du papier abrasif n'a pas d'importance, il est important que les surfaces soient planes. Il est optimal d'utiliser un abrasif avec une granulométrie fine ou moyenne, mais il vaut mieux refuser l'utilisation d'un matériau d'ébauche, car vous pouvez rapidement endommager une surface délicate.

    La peau est attachée à un établi ou à une table, après quoi l'affûtage commence immédiatement. Vous devez d'abord réparer le revêtement qui ne fonctionne pas, c'est-à-dire éliminer les bavures et toutes sortes de défauts. En règle générale, cela n'a de sens que de faire une série de mouvements de rotation dans n'importe quelle direction.

    Vient ensuite l'étape d'affûtage direct. Dans ce cas, le couteau est maintenu à un angle de sorte que le bord reste parallèle à l'abrasif grossier. Si des déformations apparaissent, les couteaux seront affûtés de manière inégale, ce qui ne donnera pas l'efficacité souhaitée lors du perçage.

    Il sera possible de remarquer des problèmes dès le tout premier voyage de pêche.

    De temps en temps, vous devez vérifier visuellement la qualité de l'affûtage. Pour ce faire, effectuez un mouvement circulaire dans la direction opposée. Les défauts tels qu'un chanfrein asymétrique de la surface de travail, ainsi qu'un chanfrein avec des défauts, diverses bavures et imperfections mineures sur le bord sont considérés comme inacceptables.

    Test : Prenez une lame dans une main et un journal dans l'autre. Si le couteau est bien et correctement affûté, il coupera librement le papier sans le déchirer en même temps. Si ce test réussit, vous pouvez rattacher les couteaux aux tarières à glace.

    L'affûtage des couteaux sphériques est beaucoup plus problématique, des appareils spécialisés sont généralement utilisés pour cela, bien que de nombreux artisans essaient de le faire avec une lime.

    Comment utiliser?

    Il ne faut pas oublier que les fortes gelées perturbent toujours le fonctionnement des équipements et que les broches à glace ne font malheureusement pas exception. C'est pourquoi, lors d'un voyage de pêche en hiver, il vaut la peine de se munir d'un kit pour une réparation d'urgence de l'appareil: boulons, tournevis et clé. Les outils vous aideront à réparer et à régler la perceuse en cas de problèmes causés par des conditions météorologiques défavorables.

    Lors du perçage d'un trou, la glace doit être immédiatement retirée dans la direction d'où souffle le vent. Si vous choisissez une direction différente, la ligne s'accrochera à la "congère" et vous devrez passer beaucoup de temps à la relâcher. À propos, il sera possible de poser une canne à pêche sur un tel toboggan à l'avenir.

    Vous ne devez pas vous précipiter lorsque vous percez un trou - cela n'accélérera pas le processus, mais votre force vous épuisera à peu près. Si vous travaillez avec une unité en acier, il n'est pas nécessaire d'exercer une pression dessus. Lorsque les couteaux sont bien affûtés, l'appareil fonctionne assez efficacement sans effort supplémentaire.

    Si vous avez une vis à glace manuelle, vous devez faire une pause de temps en temps, pendant laquelle vous devez retirer la tarière et jeter les miettes de glace qui rendent difficile la rotation complète. Mais dans le cas de l'utilisation d'une unité à essence ou électrique, le trou doit être percé en une seule fois.

    En toute fin de travail, lorsque la croûte de glace est déjà brisée, il est nécessaire d'ajuster le régime afin de se débarrasser des arêtes vives. Sinon, lorsqu'il est retiré, le poisson peut se briser, et avec l'appât, si la ligne est accidentellement coupée contre les protubérances acérées de la glace dure.

    Connaissant les habitudes prudentes du poisson, vous ne devez pas retirer la tarière trop brusquement, il est préférable de le faire lentement, en la déplaçant doucement dans la direction opposée.

    Vous n'avez pas besoin de retirer toute la glace du trou - cela protège l'eau de la pénétration du soleil. Si vous négligez ce conseil, vous pouvez simplement effrayer tous les habitants de la rivière et la pêche sera vide.

    Si vous pêchez avec plusieurs cannes, vous devez faire des trous à une distance d'au moins 50 cm les uns des autres, sinon les lignes sous l'eau pourraient se confondre.

    Causes de pannes

    Quelques mots sur la façon de prolonger la durée de vie des boers. Les raisons les plus courantes de leur échec et elles sont les plus primitives.

    • Le plus souvent, les couteaux se détériorent lorsqu'un trou est fait près des autoroutes ou près des rives sablonneuses des hautes rivières. Pendant la période de gel des rivières, du sable est appliqué avec le vent, qui à première vue est invisible. Il suffit de ne percer que 3 à 4 trous dans une telle glace et les couteaux deviendront certainement émoussés.
    • La deuxième raison est liée au facteur humain.Certains amateurs de pêche sur glace congèlent les bouteilles et les canettes de boissons, ainsi que les restes de table, dans la glace. Au contact de tels objets, les éléments de forage peuvent immédiatement tomber en panne. Pour éviter une situation désagréable, vous ne devez pas percer d'anciens trous - il est préférable de passer du temps et d'en percer un nouveau, tout en minimisant le risque de casse de l'outil.
    • Une autre raison est de travailler en terrain inconnu. Si vous n'êtes pas sûr qu'il n'y ait pas de morceaux de tuyaux métalliques, de couches de béton et d'autres vestiges d'activités humaines sous la glace, vous ne devriez pas le risquer, trouvez un endroit éprouvé.

    Lorsque vous travaillez avec des perceuses électriques, il est nécessaire avant le travail et immédiatement après celui-ci de vérifier le bon fonctionnement d'éléments tels qu'une boîte de vitesses, un adaptateur, un adaptateur.

    Règles de stockage et de transport

    Pour que votre appareil de pêche sur glace vous serve fidèlement pendant de nombreuses années, vous devez respecter les règles de base pour l'entretien et le stockage.

    • Les articulations du piolet pliant doivent être graissées de temps en temps.
    • Ne pas enfoncer une perceuse à eau directement dans la neige, sinon de la glace se formera immédiatement sur la tarière, ce qui endommagerait les pièces. Il est optimal de le laisser en position verticale, en le vissant légèrement dans la neige ou la glace à une profondeur d'environ 10 cm.
    • La glace gelée sur les couteaux ne peut pas être renversée, il sera correct de la faire fondre. Pour ce faire, la broche à glace est amenée dans la chaleur ou simplement abaissée dans le trou, après quoi la glace peut être doucement décollée ou grattée.

    De la même manière, la tarière est retirée de la glace, bien que vous puissiez simplement la battre avec un bâton en bois, mais c'est une mesure extrême.

    • À la fin de la pêche et du retour à la maison, vous devez essuyer toutes les parties de la broche à glace, sinon de la rouille apparaîtra rapidement sur le métal. Avant de partir pour le stockage d'été, vous devez en outre lubrifier la perceuse avec de l'huile pour machine.
    • La broche à glace est stockée dans des couvercles spéciaux, des tubes ou un étui avec un support, qui est inséré dans le support sur une motoneige.

    Pour savoir comment choisir le diamètre et le type de broche à glace, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble