Caractéristiques et conseils d'utilisation des tarières à glace Mora
Mora est une petite ville suédoise, connue pour ses vrais maîtres de leur métier : les couteaux qu'ils fabriquent sont célèbres et populaires non seulement en Europe. En 1955, en plus des accessoires de cuisine et de chasse habituels, la société du même nom, Mora, a d'abord sorti une broche à glace avec des couteaux cuillères inhabituels.
Caractéristiques des perceuses à glace Mora
La forme inhabituelle du couteau n'est pas la seule chose à laquelle les pêcheurs ont prêté attention. La différence visuelle la plus frappante est la rotation inverse de la perceuse et le travail des deux mains pendant le perçage. Déjà en cours d'utilisation, les pêcheurs ont noté la qualité de l'acier et de l'assemblage de l'outil, ainsi que sa fiabilité et sa longue durée de vie.
Pour la fabrication de couteaux pour broches à glace, le suédois Mora utilise principalement deux types d'acier.
- Marque Sandvik "12c27" - acier trempé à l'azote liquide ; plage de dureté 59-60 HRC - le niveau le plus élevé, tout en maintenant la structure fine du carbure. Diffère par la pureté de la composition, c'est-à-dire l'absence d'impuretés.
- Acier au carbone C - l'acier au carbone, plus facile à affûter, augmente la résistance des lames, mais en raison de la teneur en carbone, il rouille plus rapidement et nécessite donc un entretien plus minutieux.
Une autre caractéristique est la présence de deux nœuds lors de la connexion des pièces de la perceuse : l'extension télescopique permet aux personnes de différentes hauteurs de percer de la glace d'épaisseur différente, et l'unité pliante permet un transport compact.
Une caractéristique de la perceuse peut également être appelée la difficulté à affûter correctement les lames.
Mais plus à ce sujet ci-dessous. Faisons maintenant connaissance avec les broches à glace de la marque nommée dans son ensemble.
Les modèles et leurs caractéristiques
Pour décider de l'achat d'une perceuse, analysons les modèles les plus souvent cités par les vendeurs et les acheteurs.
L'ensemble de la gamme peut être divisé en les groupes suivants:
- exercices peu coûteux pour les débutants;
- plus cher et techniquement difficile pour les amateurs et les professionnels ;
- broches à glace pour la pêche sportive d'hiver;
- l'élite des Boers.
L'une des options les plus simples et les moins chères - ICE SPIRALEN... Les couteaux plats forcent le trou à être percé plus longtemps. Mais le modèle est très efficace sur la glace multicouche et mouillée. En raison de la présence de couteaux de différents diamètres (175 et 200 millimètres), il est possible d'augmenter le diamètre du trou. Un blocage axial sur la poignée rendra la perceuse plus compacte.
L'outil est capable de percer de la glace d'une épaisseur de 95 cm. Une fois plié, la longueur peut atteindre 80 cm. En état de fonctionnement, elle est de 150 cm, y compris la tarière mesure 47 à 55 cm de long.
Il est possible d'utiliser une perceuse électrique ou un tournevis au moyen d'un adaptateur - adaptateur de 18 mm, ainsi qu'une rallonge de 31,5 cm.La couleur de la tarière est bleue.
Dans la même catégorie GLACE FACILE. Une caractéristique distinctive est l'absence d'unité de pliage... Cette option permettra aux débutants de manipuler le modèle plus librement sans craindre de l'abîmer au niveau du pli. Il y a une rallonge. Les caractéristiques techniques sont similaires à la perceuse précédente. Poids environ 3 kg. La couleur est également bleue.
La catégorie "pêcheurs professionnels" est représentée par le modèle pour glace fine (jusqu'à 85 cm) ICE MICRO... Une fois plié, il mesure 53 cm de long et peut tenir dans un sac à dos. Au travail - jusqu'à 137 cm (la rallonge peut être fixée quatre fois et rallongée jusqu'à 46 cm). La longueur de la tarière est de 34 cm, ce qui rend la perceuse légère - 2,2 à 3,2 kg, selon la modification. Couteaux sphériques de plusieurs diamètres : 110, 130, 150, 200 mm. La couleur de la tarière est rouge.
Pour les professionnels, il existe le modèle ICE ARCTICutilisé pendant les hivers froids sur l'épaisse couche de glace d'un étang.La tarière de 80 cm est capable de forer de la glace jusqu'à 1,6 m d'épaisseur.La poignée pliable, combinée à la rallonge, augmente la capacité de forer de la glace de 2 m et au-delà. Une fois plié, le foret a une longueur de 114 cm Il existe 3 modifications selon la taille des couteaux sphériques : 110, 130, 150 mm. Poids - de 3,4 à 4,2 kg. La couleur de la tarière est jaune.
Mora ICE Expert est au service des pêcheurs-sportifs depuis longtemps. Maintenant, sa place a été prise par un ICE Expert Pro plus moderne... Le modèle est équipé non seulement d'un pliage, mais également d'une poignée télescopique.
Longueur de la tarière - 48-58 cm Épaisseur maximale de la glace - 120 cm Il a quatre modifications, comme dans ICE MICRO, mais avec des lames sphériques modernisées pour augmenter la ROP. Une rallonge de 31 cm peut être achetée séparément, mais des étuis en plastique pour couteaux sont inclus. La couleur de la tarière est verte.
La vitesse de perçage des trous et leur nombre pendant un certain temps sont des indicateurs fondamentaux pour la pêche sportive. C'est pourquoi ils sont appréciés broches à glace motorisées. Parmi les Mora, il s'agit par exemple de l'ICE S-140 (Solo 3.0cv)... Moteur léger et silencieux de 3 CV. avec. et un grand réservoir de 0,68 litre. Poids - 9,5 kg. Peut être acheté séparément ou complet avec tarière. La couleur de la tarière est noire.
Le plus récent de la gamme - Mora Nova System... Il se positionne comme un jeu de construction pour les pêcheurs, puisque vous pouvez acheter ses éléments individuels et assembler la broche à glace dont vous avez besoin.
À l'aide d'un moteur à essence ou électrique, les capacités du modèle sont étendues. Mais vous pouvez l'utiliser sans fioritures - en mode manuel.
Dans la version manuelle, la perceuse est 10% plus légère que les autres modèles. La principale caractéristique est la tête de coupe amovible en matériaux composites. La possibilité de remplacer les éléments permet de faire des économies : il suffit d'acheter des têtes amovibles d'un diamètre différent de la taille de la broche à glace, pour ne pas acheter une autre tarière ou tarière. Diamètres de tête : 110, 130, 160 mm.
La tarière mesure 42 à 80 cm de long et la perceuse en état de marche mesure 130 à 175 cm Poids - 2,3 à 3,45 kg. L'épaisseur maximale de la glace est de 90 à 120 cm.
Les couteaux sphériques remplaçables peuvent être universels standard, à grande vitesse ou pour les perceuses à moteur. La perceuse peut être rallongée de 30 cm avec une rallonge. Vous pouvez acheter un adaptateur Mora 21141 de 22 mm pour passer à une perceuse.
La couleur de la tarière est blanche. Couleur de la poignée - vert clair.
Des couteaux
Le choix d'un couteau pour broche à glace dépend du type de glace : la glace carbonique est percée avec des lames droites à des températures pas trop basses. Ils sont les plus courants pour les perceuses russes, utilisées depuis environ un demi-siècle. Pour les autres types de glace, utilisez :
- couteaux étagés avec deux tranchants droits pour une glace solide par temps glacial;
- lames triangulairesavoir trois tranchants sont utilisés sur la fonte de la glace de printemps lâche (une denrée rare dans les magasins de pêche);
- lames dentelées également pas encore très populaire auprès des pêcheurs; conçu pour la glace plus molle;
- buses arrondies sphériques dit universel : adapté à la glace lâche sèche et humide, nécessite un effort physique minimal de la part des pêcheurs.
La plupart des modèles de tarières à glace suédoises ont des couteaux sphériques, moins souvent plats.
Parfois, une lame plate a un tranchant arqué. Pour percer avec un tel couteau, moins d'efforts sont dépensés, mais plus de temps. En raison du moindre coût d'effort, un tel couteau convient même aux femmes et aux enfants.
Choisir une lame pour tarières
Les pêcheurs expérimentés ont développé leurs propres règles pour la sélection des couteaux pour tarières.
- Les dimensions des tarières à lames doivent être adaptées aux conditions de pêche : cela n'a aucun sens d'utiliser une petite tarière pour percer un trou de grand diamètre.
- Lors de l'achat, lisez attentivement les certificats : le pays d'origine de Mora est la Suède, mais pas les pays asiatiques. L'acier de mauvaise qualité des lames est un gaspillage d'argent.
- L'incapacité de prédire le type de glace avant de pêcher est la raison d'utiliser des couteaux plus universels - sphériques au lieu de couteaux droits.
- Un jeu de lames Mora ne peut pas être bon marché (dans les prix de l'année en cours, il n'est pas inférieur à 1 500 roubles).
- Lors de l'achat de lames, veillez à leur sécurité pendant le transport - n'oubliez pas d'acheter des housses. Cela protégera également le pêcheur lui-même des blessures accidentelles.
Comment affûter les couteaux sphériques
Absolument tous les pêcheurs qui utilisent des broches à glace avec des couteaux sphériques de la marque nommée disent que ces lames sont très difficiles à affûter à la maison.
Pour percer le trou à la vitesse souhaitée et avec un minimum d'effort, les pêcheurs modifient l'angle des lames.
Cela modifie les capacités de travail de l'outil. Ceci peut être réalisé en installant différentes rondelles ou entretoises sous les lames. Mais si les couteaux sont émoussés, alors aucune astuce n'aidera percer la glace sans aucun problème.
La façon la plus simple de garder votre instrument en ordre est mettre à jour constamment les couteaux... Mais comme leur coût atteint 40% du coût de la perceuse entière, beaucoup essaient d'affûter les lames par eux-mêmes. Le problème est que les couteaux sphériques, en plus du papier de verre fin, ont besoin d'une surface incurvée. Un pot est souvent utilisé pour cela.
Mais les pêcheurs professionnels proposent la manière suivante pour affûter les couteaux sphériques.
- Affûtez la lame à l'angle d'usine (plus 1 à 2 degrés) à l'aide de la meuleuse "Efim".
- Pour ce faire, utilisez un diamant étroit, des pierres abrasives Boride d'un demi-pouce, des pierres arrondies.
- Retirez la bavure à la main sur la pierre de 5 microns tout en gardant la lame presque parallèle à la pierre tout en travaillant sur le grain.
- Remontez le chariot, terminez à 10 microns.
- Retirez la bavure de l'arrière avec une pierre fine.
- L'exactitude de l'affûtage est vérifiée en coupant le papier journal. Le journal doit être coupé, pas déchiré.
De plus, les pêcheurs expérimentés conseillent d'envelopper les vis avec de la fumée ou du ruban adhésif avant de fixer les couteaux. Ensuite, ils ne se détendront pas.
Les règles de fonctionnement sécuritaire (instructions générales pour les tarières à glace) seront utiles aux amateurs de pêche hivernale débutants.
- Afin de ne pas renverser les réglages d'usine, ne réinstallez pas les couteaux immédiatement après l'achat.
- Après le perçage, la perceuse est vissée dans la glace en position verticale, cela éliminera l'eau des lames.
- Il n'est pas recommandé de faire tomber la glace de la tarière.
- Les tentatives de nettoyage des couteaux en heurtant la glace entraînent leur déformation.
Si la température de l'air et de l'eau n'est pas très basse, vous pouvez vous débarrasser de la glace sur les lames en abaissant la tarière jusqu'à la poignée dans l'eau.
- Le forage de trous près du rivage ou près du fond entraînera une perte de performance de coupe sur les lames. Un jeu de lames de rechange sauvera la journée.
- Lors du transport, une housse est mise sur chaque couteau.
- Les lames sont remplacées conformément aux règles de travail avec des outils de coupe.
- Pour rendre la broche à glace vraiment sûre, vous ne devez pas acheter de lames "non indigènes", vérifier les certificats lors de l'achat et se méfier des fournisseurs peu scrupuleux.
Chaque amateur et professionnel a ses propres outils, appareils, gadgets et équipements préférés. Beaucoup craignent de ne plus pouvoir, avec le temps, trouver des pièces de rechange pour leurs perceuses. Mais les pêcheurs d'hiver sont surpris et heureux de constater que la société Mora, prenant soin de ses clients et de son nom, produit des couteaux même pour les Boers qui ont été abandonnés dans les années 90 du siècle dernier.
Voir un examen détaillé de la broche à glace MORA ICE EASY 150 mm dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.