Sélection et utilisation des tarières à glace "Tonar"
Dans l'arsenal des pêcheurs professionnels et des amateurs de pêche hivernale, il doit y avoir un outil tel qu'une broche à glace. Il est conçu pour faire des trous dans un plan d'eau glacé afin d'accéder à l'eau. Il existe une vaste sélection de cet outil de diverses modifications de différents fabricants sur le marché. Les tarières à glace "Tonar" sont particulièrement demandées. Qu'est-ce qu'ils sont et comment utiliser cet appareil correctement, découvrons-le.
À propos du fabricant
Le groupe d'entreprises "Tonar" est une entreprise russe spécialisée dans la production de biens pour la pêche, la chasse et le tourisme. Il a commencé son histoire dans les années 90 du siècle dernier et a aujourd'hui une production importante. Les produits de cette marque rivalisent facilement sur le marché avec des analogues de marques étrangères.
Particularités
Les tarières à glace "Tonar" sont créées à l'aide d'une technologie innovante, qui vous permet de produire des produits de haute qualité, faciles à utiliser. Les Boers de cette marque présentent un certain nombre d'avantages.
- Prix. Le prix des perceuses à glace "Tonar" est assez démocratique, l'outil est donc disponible pour la plupart de la population. Cette entreprise participe au programme de substitution des importations, de sorte que ses produits présentent une excellente combinaison de prix et de qualité.
- Large gamme de modèles. L'acheteur pourra choisir une modification de forage en fonction de ses besoins individuels.
- Revêtement polymère fiable. La peinture de l'appareil ne se décollera pas même après une utilisation répétée, elle ne rouille pas.
- Concevoir. Tous les piolets ont un mécanisme de pliage pratique qui, lors de l'utilisation de l'outil, ne joue pas, il se déplie facilement. Lorsqu'ils sont transportés, ces appareils sont assez compacts.
- Des stylos. Ils ont un revêtement caoutchouté, ils restent chauds même en cas de gel.
- De nombreux modèles peut être complété par un moteur électrique.
Les inconvénients ne comprennent qu'une faible profondeur de forage pour la plupart des modèles, qui est d'environ 1 m. Sur certains plans d'eau de notre pays, la profondeur de congélation des rivières et des lacs est légèrement supérieure.
Comment choisir?
Il y a plusieurs aspects à considérer lors du choix d'une tarière à glace Tonar.
Choix du diamètre de perçage
TM "Tonar" propose trois types de perceuses :
- 10-11 cm - pour un forage rapide, mais un tel outil ne convient pas pour attraper de gros poissons, car vous pourrez à peine le sortir par un trou aussi étroit dans la glace;
- 12-13 cm - le diamètre universel que la plupart des pêcheurs choisissent ;
- 15 cm - une perceuse, utile pour pêcher de gros poissons.
Choix du sens de perçage
Les tarières à glace sont produites dans les directions gauche et droite. L'entreprise prend en compte les différents besoins des gauchers et des droitiers lors du forage de la glace et produit des outils avec différents sens de rotation.
Choix de conception
Les tarières à glace de cette marque sont produites en plusieurs types.
- Classique. La poignée est alignée avec la tarière. Le perçage se fait d'une main et l'autre est simplement tenu.
- A deux mains. Conçu pour le perçage à grande vitesse. Ici les manipulations se font à deux mains.
- Télescopique. Il dispose d'un support supplémentaire qui vous permet d'ajuster l'outil à une épaisseur de glace spécifique.
Sélection du poids
La masse du foret n'est pas négligeable, car les pêcheurs doivent souvent parcourir plus d'un kilomètre à pied. Le poids des tarières à glace Tonar varie de deux à cinq kilogrammes.
Sélection de couleur
Pour le sexe faible qui n'est pas indifférent à la pêche hivernale, TM "Tonar" a sorti une série spéciale de tarières à glace en violet.
Prix
Le prix des différents modèles de perceuse diffère également. Ainsi, le modèle le plus simple ne vous coûtera que 1 600 roubles, tandis qu'une broche à glace en titane coûtera environ 10 000 roubles.
À propos des couteaux
Les lames de piolet Tonar sont fabriquées en acier au carbone de haute qualité. Ils sont fournis avec des attaches. Les couteaux à glaçons sont de plusieurs types.
- Appartement. Cette modification est livrée avec des exercices budgétaires. Ils supportent bien la couverture de glace sèche molle avec des températures autour de 0 degrés.
- Semi-circulaire. Conçu pour le forage à la fois par temps de dégel et à des températures inférieures à zéro. Le fabricant les produit en deux types : pour glace humide et pour glace carbonique. Ils sont facilement endommagés par la pénétration de sable.
Pendant l'utilisation, les couteaux des piolets Tonar peuvent devenir émoussés et nécessiter un affûtage. Ils peuvent être emmenés, par exemple, dans un centre spécialisé pour l'affûtage des patins ou pour faire ce travail à domicile. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pierre spéciale avec un abrasif au silicate d'aluminium ou du papier de verre. Tout d'abord, les couteaux sont retirés de l'outil, puis ils sont abrasés le long de leur partie coupante, de la même manière que nous affûtons les ustensiles de cuisine, après quoi les couteaux sont à nouveau installés sur la perceuse.
La gamme
La gamme de modèles de tarières à glace Tonar comprend plus de 30 modifications. En voici quelques-uns qui sont particulièrement demandés.
- Hélios HS-130D. Le modèle le plus budgétaire. La perceuse est une modification à deux mains, conçue pour faire des trous d'un diamètre de 13 cm. Sa poignée supérieure est décalée de 13 cm par rapport à l'axe de rotation et la poignée inférieure est décalée de 15 cm, ce qui facilite tourner la perceuse dans la glace. L'ensemble comprend des couteaux plats "Skat", si désiré, ils peuvent être remplacés par des couteaux sphériques HELIOS HS-130, qui sont vendus complets avec attaches.
- Iceberg-Arctique. L'un des modèles les plus chers de la gamme Tonar TM. Il a une profondeur de forage de 19 cm.La vis sans fin a un pas augmenté, ce qui facilite le processus de libération du trou de la boue.
De plus, l'appareil est équipé d'une rallonge télescopique. Il permet d'ajuster l'outil à la croissance de la broche à glace et de régler la profondeur de forage. De plus, l'appareil dispose d'un adaptateur avec lequel vous pouvez installer un moteur électrique dessus. La perceuse est livrée avec deux jeux de couteaux semi-circulaires, ainsi qu'un étui de transport. Le poids de l'outil est de 4,5 kg.
- Indigo. Le modèle est conçu pour percer de la glace jusqu'à 16 cm d'épaisseur.La perceuse est équipée d'une pointe amovible en matériaux composites, qui résiste bien à l'abrasion, et des couteaux sphériques y sont fixés. Le poids de l'appareil est de 3,5 kg.
- "Tornade - M2 130". Un appareil à deux mains conçu pour être utilisé dans la pêche sportive. La profondeur de perçage de cet outil est de 14,7 cm et pèse 3,4 kg. L'ensemble comprend un support adaptateur qui régule le passage de la perceuse dans la glace, ainsi que la longueur de l'outil. La broche à glace est équipée d'un ensemble de couteaux semi-circulaires, ainsi que d'un étui pratique et durable pour transporter et ranger l'outil.
Comment utiliser?
Il n'est pas difficile d'utiliser la perceuse à glace Tonar, pour lequel vous devez effectuer plusieurs manipulations :
- enlever la glace de la neige;
- mettre une broche à glace perpendiculairement à la surface du réservoir;
- effectuez des mouvements de rotation dans le sens de votre instrument ;
- lorsque la glace est complètement passée, retirez l'outil d'un coup vers le haut ;
- secouez la glace du borax.
Commentaires
Les critiques des broches à glace Tonar sont bonnes. Les pêcheurs disent que cet outil est fiable, ne se corrode pas et remplit parfaitement sa fonction. Les couteaux ne s'émoussent pas après plusieurs saisons d'utilisation.
Le seul inconvénient que notent les acheteurs est le coût assez élevé de certains modèles.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des tarières à glace Tonar.
Le commentaire a été envoyé avec succès.