Caractéristiques et subtilités du choix des scies à ruban Jet

Teneur
  1. Un peu sur la marque
  2. Particularités
  3. Classification
  4. Modèles populaires
  5. Choix de toile
  6. Conseils d'utilisation

Le bon choix du parc de machines et le respect des conditions d'exploitation fournies par le constructeur sont la clé d'un travail réussi aussi bien pour les petits ateliers de transformation des matériaux que pour les grandes usines. Notre article est consacré aux caractéristiques des modèles populaires de scies à ruban Jet et aux subtilités du choix de la bonne scie pour différentes conditions de travail.

Un peu sur la marque

Jet Equipment & Tools a été fondée dans la ville américaine de Seattle à la fin des années 50 du XXe siècle et, au début de son parcours, était engagée dans la fourniture de machines industrielles japonaises et taïwanaises sur le marché américain. À la fin des années 80, l'entreprise a été reprise par le groupe industriel suisse Walter Meier AG. Depuis 2003, les produits de la marque ont cessé d'être exclusifs aux États-Unis et ont commencé à être fournis sur le marché mondial, et déjà en 2004, le premier bureau de représentation de la société est apparu en Russie.

Depuis lors, la société a vendu plus de 10 000 unités de ses produits sur le marché russe, devenant un leader dans la fourniture de scies à ruban pour les petits et moyens ateliers de la Fédération de Russie. En 2013, après la réorganisation de l'entreprise suisse, JPW Tool AG a repris la vente des machines-outils taïwanaises, qui détient depuis les droits de la marque Jet.

Particularités

En fait, les scies à ruban sont une version modernisée d'une scie à métaux, dans laquelle la lame de coupe a une longueur sensiblement plus longue et est fermée. La courroie est entraînée par un moteur électrique. Toutes les machines fournies par l'entreprise se distinguent par l'utilisation de composants de haute qualité et un excellent niveau de qualité d'assemblage, ce qui garantit leur fiabilité et la conformité des spécifications techniques avec les vraies.

Un avantage important des machines de marque américano-suisse-taïwanaise est la disponibilité de toutes les pièces de rechange pour elles dans les entrepôts du SC officiel en Russie.

Classification

En termes d'un ensemble de caractéristiques de puissance, de coût, de dimensions, de productivité et d'équipement avec des systèmes auxiliaires, toutes les machines, y compris les scies à ruban Jet, il est d'usage de diviser dans les catégories suivantes:

  • ménage (généralement connecté à un réseau 220 V);
  • semi-professionnel;
  • professionnel (nécessite presque toujours un réseau triphasé 380 V).

Selon le niveau d'automatisation, on distingue les variétés suivantes:

  • manuel (toutes les opérations de montage et de démontage des pièces sont effectuées par l'opérateur);
  • semi-automatique (il y a au moins un vérin hydraulique qui abaisse le châssis);
  • automatique;
  • équipé de CNC (la machine monte et démonte non seulement automatiquement les pièces, mais est également capable de les traiter selon des modes prédéfinis avec retour d'informations).

Selon le matériau pour lequel l'appareil est destiné à être traité, les scies à ruban Jet sont divisées en :

  • machines-outils pour le métal et la pierre;
  • machines pour le bois et le plastique;
  • machines universelles.

Modèles populaires

La société Jet produit environ 50 types de machines de découpe de métaux et environ 15 appareils conçus pour le traitement du bois. Les modèles les plus populaires pour la menuiserie sur le marché russe sont les unités suivantes.

  • JWBS-10 - l'une des scies les moins chères et les plus simples avec une puissance de 0,37 kW avec une seule vitesse de coupe et une largeur maximale de la pièce à couper de 25 cm à une profondeur allant jusqu'à 10 cm.
  • JBS-12 100001021M - modèle domestique d'une puissance de 0,8 kW. La vitesse maximale de la bande est de 800 m/min. La présence d'une boîte de vitesses permet de régler la vitesse de traitement (2 options de vitesse sont disponibles).Les dimensions de la table de travail pour ce modèle ne sont que de 40x48 cm et la largeur maximale de la coupe réalisée avec son aide est de 30 cm.Il est possible d'incliner la surface de travail à un angle allant jusqu'à 45 °.
  • JWBS-15-M - un modèle semi-professionnel d'une puissance de 1,8 kW avec une vitesse de sciage de 760 m/min, qui permet de traiter des pièces jusqu'à 35,6 cm de hauteur.
  • JWBS-18-T - une machine semi-professionnelle alimentée par un réseau électrique industriel d'une puissance de 3,5 kW. Il a deux vitesses de travail - 580 et 900 m / min, ce qui permet d'utiliser l'appareil pour le traitement d'essences de bois de dureté différente. La hauteur maximale des pièces à traiter est de 40,8 cm et leur largeur ne doit pas dépasser 45,7 cm.La présence d'une rainure en forme de T permet de découper des pièces de formes complexes.
  • JWBS-20-T - unité professionnelle puissante (6 kW) avec deux vitesses de traitement (700 et 1280 mètres par minute). Des lames d'une largeur de 3 à 38 mm peuvent être installées sur la machine, la profondeur de coupe maximale est de 40,6 cm et la largeur de 50,8 cm.Un tel ensemble de caractéristiques permet à l'unité d'être utilisée pour scier et diviser n'importe quelle essence de bois en grandes industries.

De telles installations pour le traitement des métaux sont les plus populaires parmi les Russes.

  • J-349V - une machine domestique portable (poids inférieur à 20 kg) d'une puissance de 1 kW avec un réglage en douceur de la vitesse de traitement (de 30 à 80 m/min), un châssis rotatif (jusqu'à 60°) et un diamètre maximum de pièce de 12,5 cm.
  • MBS-56CS - une machine à petit budget d'une puissance de 0,65 kW avec trois vitesses (20, 30 et 50 mètres par minute), un châssis rotatif (de -45° à 60°) et un diamètre maximum des pièces en cours de traitement - 12,5 cm.
  • HBS-814GH - modèle semi-professionnel d'une puissance de 0,75 kW, la boîte de vitesses permet de régler les vitesses à 34, 50 et 65 m/min. Diamètre de la pièce - jusqu'à 20 cm.
  • MBS-1213CS - une version semi-professionnelle d'une puissance de 1,5 kW avec un contrôle de vitesse en douceur dans la plage de 40 à 80 m/min et un diamètre de pièce maximum de 30 cm.
  • HBS-2028DAS - machine semi-automatique professionnelle d'une puissance de 5,6 kW avec un vérin de pression et un réglage en douceur de la vitesse de la bande de 20 à 100 m/min. Le diamètre des pièces peut atteindre 51 cm.
  • MBS-1012CNC - une machine CNC professionnelle d'une puissance de 1,1 kW pour un travail de haute précision sur le métal et la pierre.

Choix de toile

Les facteurs les plus importants lors du choix d'une lame de coupe sont la dureté et la ténacité du matériau à couper. À cet égard, il existe quatre principaux types de ces consommables. Voici les toiles :

  • pour le métal;
  • sur bois;
  • calcul;
  • pour le plastique.

De plus, lors du choix d'une toile, vous devez prendre en compte les dimensions de la pièce. Plus elle est grande, plus la taille des dents doit être grande sur la lame usagée. Lors du traitement de grandes pièces métalliques, vous devez également faire attention au réglage des dents: il est souhaitable que les réglages larges et étroits alternent sur la lame. S'il devient nécessaire de couper des pièces de différentes tailles avec une seule scie, vous devez choisir l'option avec des dents variables et un réglage alterné.

Le choix d'une lame pour les machines Jet est facilité par le fait que le mode d'emploi de chacune des machines contient un tableau des lames qui y sont utilisées pour différents matériaux et dimensions de pièces.

Conseils d'utilisation

Avant de commencer le travail, assurez-vous de lire le mode d'emploi du modèle de la machine que vous avez acheté et respectez scrupuleusement toutes les instructions qu'il contient.

  • En particulier, n'oubliez pas de vérifier régulièrement les poulies et les courroies pour les ruptures et les dommages. Le non-respect de cette règle entraîne non seulement des dommages à l'équipement coûteux, mais également des blessures graves à l'opérateur.
  • Assurez-vous de respecter les exigences vestimentaires de l'opérateur spécifiées dans les instructions. En particulier, n'utilisez pas de gants ou de vêtements de travail amples.
  • Vérifiez périodiquement le niveau d'affûtage des dents et remplacez la lame dès qu'elle s'émousse. Il est strictement interdit de travailler avec un outil émoussé.Par conséquent, vous devez régulièrement disposer et affûter la lame (dans cet ordre).

En trouvant une contondance, retirez la toile, retournez-la et accrochez-la. Laissez-le pendre pendant au moins 4 heures et ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à le poser et à l'affûter.

  • Dans les cas où l'apport de matière à la partie coupante est difficile, il est nécessaire de remplacer le revêtement de cire de la surface de travail.
  • Si vous coupez des types de bois précieux ou des qualités de métal coûteuses, alors pour économiser du matériel, il vaut la peine de réduire la vitesse de coupe au plus bas possible. Il est également nécessaire de réduire la vitesse dans les cas où des travaux sont effectués sur une pièce métallique dont l'épaisseur est supérieure à 2,5 cm.
  • Avant de commencer tout travail de réparation ou d'entretien, y compris le remplacement de la lame, débranchez la machine de l'alimentation électrique en éteignant la machine à laquelle elle est connectée ou en retirant la fiche de la prise. N'utilisez que des pièces de rechange d'origine certifiées par le fabricant pour la réparation de l'appareil.
  • Remplacez les câbles d'alimentation dès que des dommages sont constatés.
  • N'essayez jamais de lubrifier les pièces à l'intérieur du moteur. Pour éviter la génération de fumée, utilisez uniquement des fluides de coupe solubles dans l'eau et non à base d'huile.

N'utilisez jamais aucun modèle de machine pour couper des matériaux explosifs.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une comparaison des deux scies à ruban les plus populaires Jet JWBS-14DXPRO et Jet JWBS-14OS.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble