Caractéristiques des scies à ruban pour le bois

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Pourquoi est-ce?
  4. Que sont-ils?
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Subtilités de choix
  7. Conseils d'utilisation

Le travail du bois avec une scie à main a autrefois supplanté la coupe à la hache en raison de sa plus grande efficacité. Mais le progrès ne s'arrête pas. Maintenant, les scies à ruban sont apparues, qui sont nettement plus productives que les scies à main, mais avant de les acheter, vous devez étudier leurs principales spécificités.

Caractéristiques et caractéristiques

Il convient d'entamer une conversation sur une scie à ruban pour le bois avec une présentation de ses différences par rapport aux versions manuelles (scies à métaux). La différence externe est facile à saisir, il suffit de regarder la toile. Son bord est recouvert de dents, ce qui permet de scier aussi bien des grumes épaisses que du bois non traité. Surtout, d'autres types d'outils ne vous permettront pas de faire face à de grandes pièces. Les scies à ruban sont divisées en maison et professionnelle; l'une des différences entre ces groupes est la vitesse de traitement du matériau, mais la largeur des toiles doit également être prise en compte.

Appareil et principe de fonctionnement

En plus de la lame, les scies à ruban comprennent également des pièces de coupe installées dessus. Lorsque l'engrenage commence à tourner, les pièces sont divisées en morceaux. Dans les scies étroites, la largeur des dents de travail ne dépasse pas 5 cm, dans les scies larges, elle est d'au moins 3 cm plus large. Mais la géométrie des dents de coupe joue également un rôle important.

Si la hauteur de ces pièces est supérieure à 20 % par rapport à la largeur de la zone de travail, il existe un risque élevé de rupture de la lame en raison d'une charge excessive. Bien entendu, il convient de prêter attention à la précision de l'alignement des dents. Si les écarts les séparant les uns des autres sont trop petits, en raison de l'accumulation de sciure de bois, l'outil tombera en panne. En plus de la partie coupante et de sa base, la scie à ruban dispose toujours d'une table pour la pièce à usiner et d'un moteur spécial. La surface de travail dans les constructions artisanales est en bois épais.

Une poulie spéciale est utilisée pour transférer la puissance du moteur à l'élément de coupe. Il est mis sur une roue d'un format soigneusement calculé. La roue elle-même doit être fixée aussi soigneusement que possible. Pour cela, différents types de butées rigides sont utilisés. La surface de la roue est légèrement biseautée, sinon le ruban glissera.

Pourquoi est-ce?

Mais avant de mener une conversation détaillée sur les types de scies à ruban et les caractéristiques de leur utilisation, il est nécessaire d'indiquer clairement dans quel but elles seront utilisées. La définition générale des grumes de sciage ne clarifie pas grand-chose. Après tout, ce travail peut également être effectué par des scies d'autres variétés. D'autre part, le changement de lames permet d'augmenter les caractéristiques fonctionnelles de l'outil. Il devient possible d'utiliser une scie à ruban lors du traitement non seulement du bois, mais également du plastique et même du métal.

La toile peut être placée à la fois verticalement et horizontalement. Il est important de noter que ces machines de découpe peuvent être utilisées même par des non-professionnels. Et pas seulement pour appliquer, mais aussi pour obtenir un trait de coupe très net. Un traitement supplémentaire (meulage) n'est pas nécessaire. Le profil de coupe change à votre discrétion ; l'élimination des étincelles vous permet de travailler en toute sécurité.

Que sont-ils?

La division principale des scies à ruban comprend:

  • denté;
  • édenté;
  • formats d'électroétincelles.

Le produit denté est équipé d'un contour de sciage fermé. Il vous permet de scier et de couper à travers une grande variété de matériaux. Les deux autres types ne diffèrent que par le type de dents. Une scie à ruban à main (alias portable) peut :

  • abattre des arbres dans le jardin;
  • préparer du bois de chauffage;
  • couper des ébauches de bois aux dimensions exactes;
  • meubles en bois de sable.

La mini-scie a une poulie d'un diamètre ne dépassant pas 30 cm. Le groupe de taille moyenne comprend des produits avec des poulies de 42 à 50 cm. Et les unités de sciage lourdes ont une courroie d'entraînement d'un diamètre de plus de 50 cm. Machines légères sont équipés de moteurs jusqu'à 2000 W. Pour les appareils plus puissants, des disques jusqu'à 4000 W sont utilisés.

Des appareils complétés par des lames bimétalliques peuvent être utilisés pour traiter non seulement le bois, mais aussi le métal. La partie principale d'une telle toile est constituée d'un acier à ressort spécial. La zone de travail elle-même est formée d'acier à outils soigneusement affûté. Mais il existe une autre division des toiles :

  • pour trempé dans tout le volume;
  • sur ceux qui n'ont pas été endurcis ;
  • sur des lames flexibles avec de fortes dents.

Les produits de même dureté que la largeur sont très bien compatibles avec les poulies de diamètre moyen. Plus les dents sont dures, moins elles seront émoussées. De plus, la vitesse de rotation admissible de la scie dépend de cette propriété. Le système de courroie de table, quelle que soit la résistance des dents et des autres pièces, a une excellente puissance, il fonctionne de la manière la plus fiable possible. Sa caractéristique importante est la pente de la surface de travail, qui détermine l'angle de coupe du matériau.

L'orientation de la toile est un autre critère de différenciation important. Les scies à ruban horizontales et verticales sont très différentes les unes des autres. Le format vertical du luminaire peut être appelé pour presque toutes les raisons un grand puzzle industriel. Malgré ses dimensions réduites, un tel appareil est capable de travailler avec des matériaux épais. Le tranchage peut être effectué le long du chemin le plus complexe.

Les scies à double face se caractérisent généralement par une précision de coupe accrue. Mais outre les caractéristiques de performance, d'autres paramètres techniques doivent également être pris en compte, notamment la profondeur de coupe. Elle peut atteindre de 8 à 50 cm.Une lame fine peut facilement se casser lorsque l'on travaille des bois difficiles à travailler. Si vous utilisez une scie très puissante, les barres minces sont souvent endommagées.

Classement des meilleurs modèles

Examiner les paramètres techniques en général est bien, mais pas suffisant. Il est nécessaire d'examiner de près les caractéristiques des modifications spécifiques. La scie à ruban est présente de manière cohérente dans presque toutes les critiques Metabo BAS 261 Précision... La plupart des critiques favorables sont laissées à son sujet. Un assemblage allemand de haute qualité et des matériaux de première classe ont abouti à une machine de qualité professionnelle qui peut couper sans interruption.

Les consommateurs notent que cet appareil ne génère pas de fortes vibrations. Avec elle, vous pouvez faire des coupes en biais, en ligne droite, selon un motif bouclé complexe. Il est possible de faire un trou radial, si nécessaire. Un poussoir confortable est également très avantageux. Un moteur à induction d'une puissance de 0,4 kW a été utilisé comme entraînement, ce qui ne crée pas de bruit excessif. Le niveau de sécurité de ce produit n'est pas pire que celui des autres produits européens.

En plus d'un bouton pour empêcher un démarrage non programmé, il y a un blocage du moteur après avoir soulevé le capot. Les développeurs ont fourni un éclairage efficace de la zone de travail. Un adaptateur typique fournit une connexion à un aspirateur.

BAS 261 Précision équipé d'un lit en fonte et d'une table pivotante. La conception permet une coupe très précise, ce qui est très important pour de nombreuses personnes. La possibilité d'ajuster la hauteur de coupe est tout aussi pertinente. La bande change rapidement et sans clé. Mais personne ne peut citer de lacunes évidentes de ce modèle. Une scie à ruban est également une bonne alternative.

"Scheppach Basa 1". Cet appareil a une longue durée de vie. Par rapport à la modification récemment démontée de Metabo, elle est nettement moins chère. La réduction de prix est obtenue en réduisant la largeur et la hauteur de la coupe. Cependant, sa qualité n'est pas pire.

"Scheppach Basa 1" idéal pour le travail du bois et la fabrication de meubles. Les propriétés positives de cet appareil sont sa petite taille et sa puissance décente. La scie à ruban est équipée d'un moteur asynchrone, qui ne nécessite pas de difficultés particulières d'entretien. Le moteur est protégé à un niveau élevé. La fixation fiable des pièces est assurée au moyen de pinces en caoutchouc, de sorte que la pièce ne glisse pas. Mais il faut se rappeler que le "Scheppach Basa 1" n'est pas équipé de butées d'angle.

Quant aux unités suisses, alors Jet JWBS-9X peut difficilement être qualifié de modèle budgétaire. Mais il est équipé d'un moteur de grande puissance. Il entraîne la lame de scie de 0,3 à 1 cm de large.La surface de travail peut être éclairée par une lampe intégrée et une butée parallèle confortable est également fournie.

Le puissant lit en fonte repose sur 4 pieds. En dessous se trouvent des coussinets en caoutchouc pour aider à supprimer les vibrations. Tout ce dont vous avez besoin est une vis à oreilles ordinaire pour serrer la lame. Le pack de base comprend une butée d'angle équipée d'une échelle de mesure. Cependant, il convient de rappeler la puissance limitée du produit.

Si cet indicateur est critique, vous devez faire attention à Metabo BAS 318 Précision WNB... Il est difficile de trouver un modèle égal à cette scie à ruban en terme de puissance. Le moteur développe un effort de près de 1 kW. L'impulsion est transmise à l'unité de coupe grâce au mécanisme à courroie. Bien que la scie se déplace à une vitesse de 880 m par minute, elle se déplace très facilement sans à-coups. Pour fournir la vitesse requise et régler avec précision le sens de déplacement de la scie, des volants d'inertie équipés de patins en caoutchouc sont utilisés. Grâce à cela, il est possible de traiter entièrement des matériaux de dureté différente. L'éclairage est fourni. WNB de précision diffère par une conception atypique du lit - il a été placé sur une plate-forme trapézoïdale. Cette solution est très robuste.

Pour en revenir aux produits allemands, il convient de souligner "FDB Maschinen MJ 350N"... Cette scie à ruban est exceptionnellement puissante et d'excellente qualité. Le moteur développe un effort de 0,75 kW, tandis que la coupe se fait à une hauteur de 20 cm.Un lit très puissant est monté sur des pieds d'appui. Des patins en caoutchouc soigneusement sélectionnés amortissent les vibrations. La scie peut travailler à un angle, faire un virage en douceur ou fonctionner à un angle strictement vérifié.

Il n'y a pas de jeu ni d'erreur lors de la coupe du bois avec cet outil. Une excellente précision du travail est garantie. Les poulies sont parfaitement équilibrées. Les utilisateurs peuvent choisir entre deux vitesses de travail. Les avis sur les produits sont assez encourageants.

Jet JBS-12 idéal pour le bois et les planches larges. Les concepteurs ont été en mesure de fournir un impact uniforme, quoique très rapide, sur le matériau. La scie de ce modèle est capable d'effectuer à la fois des coupes droites et des coupes bouclées dans du bois épais. La largeur la plus large des pièces à scier atteint 30 cm.Le moteur, qui génère une force allant jusqu'à 0,8 kW, permet de couper même des essences de bois très résistantes. Il faut cependant garder à l'esprit que cet appareil pèse 60 kg.

Scies à ruban de production russe, telles que "Enkor Corvette-35"... L'appareil est très puissant et fonctionne à grande vitesse. Il est recommandé pour les ateliers les plus chargés. La bande se déplace à une vitesse de 15 m par seconde. Ce rythme est suffisant pour scier divers types de pièces, non seulement en bois, mais également en plastique. Scie à ruban "Corvette-35" expédiés aux clients avec des stands hauts.

La levée du châssis supérieur est suffisante pour faciliter les coupes même difficiles. La table de travail est conçue pour laisser de la place à la fois aux pièces et aux mains des opérateurs. Il est important de noter que les pièces rotatives de la scie de fabrication russe sont isolées avec des couvercles en acier.Cela augmente considérablement le niveau de sécurité au travail. La courroie est soutenue par un rouleau spécial pour éviter les déchirures ou les coincements.

Kit d'expédition "Corvette-35" comprend un rapporteur pour faciliter l'incision oblique. La possibilité de faire varier la vitesse réduit la charge sur le moteur. L'appareil peut être connecté à des réseaux 220 V. La coupe est faite à une profondeur de 20 cm, mais il est assez difficile de réorganiser la ceinture.

Subtilités de choix

La considération la plus importante pour choisir les scies à ruban optimales est la qualité irréprochable des planches émergentes. Tous les « creux », « vagues » et ainsi de suite sont catégoriquement inacceptables. En termes de puissance, ces appareils sont divisés en:

  • professionnel;
  • semi-professionnel;
  • fait maison.

Pour un atelier à domicile, il ne faut pas acheter d'unités très puissantes. Oui, ils sont très productifs, mais la consommation d'énergie augmentera également de manière significative. De plus, les appareils de forte puissance prennent beaucoup de place et génèrent beaucoup de bruit. Les mécanismes de petite taille conçus pour la maison sont généralement plus silencieux. Cependant, ils sont peu susceptibles de faire face au traitement d'essences de bois durables.

Le produit semi-professionnel est recommandé pour les petites entreprises et les ateliers auxiliaires. Un tel outil peut fonctionner assez longtemps, y compris lors de la coupe de matériaux durs. Mais si vous devez traiter une forêt gelée de grand diamètre, seuls les appareils professionnels conviennent. La profondeur de coupe joue également un rôle important. Elle est directement proportionnelle à la puissance du moteur. Vous devez également faire attention à la largeur de la saignée. La largeur des planches traitées dépend de cet indicateur. Les machines installées dans les grandes industries peuvent couper des pièces jusqu'à 61 cm de large.Il est nécessaire de vérifier le degré d'affûtage des dents, ce qui affecte la régularité de la coupe. Les scies qui vous permettent de changer la vitesse de travail sont nettement meilleures que les versions régulières.

Mais il faut se rappeler qu'un outil ménager a rarement une telle fonction. Le paiement des options auxiliaires n'est pas très important, mais ils se reflètent immédiatement dans la commodité du travail. La capacité de tendre rapidement les lames réduit le temps perdu et réduit également l'intensité du travail. Il est également conseillé de choisir des versions avec échelles millimétriques. Ils augmentent la précision de la coupe, surtout s'il y a 2 arrêts ou plus.

Conseils d'utilisation

Il est important de considérer que vous devrez être prudent lorsque vous travaillez avec la scie à ruban. L'entretien régulier comprend le câblage et un affûtage soigneux. Ces manipulations sont assez compliquées et, en l'absence d'expérience professionnelle, il est conseillé de faire appel à des centres de service. Vous pouvez affûter les scies avec une bande de travail avec des roues spéciales. Le choix des appareils d'affûtage se fait en fonction de la force des dents de l'instrument.

Mais la géométrie des pièces d'affûtage est également déterminée par les paramètres technologiques de la scie. Avant d'affûter, assurez-vous que les dents de l'outil peuvent couper les surfaces aussi uniformément que possible. En acceptant un tel travail, vous ne pouvez pas faire de secousses. Le niveau suffisant de liquide de refroidissement dans le mécanisme de broyage doit être vérifié. La précision du réglage des dents en dépend. Une fois l'affûtage terminé, vous devez inspecter la scie à ruban. Les bavures, débris et particules doivent être éliminés. L'affûtage de l'outil est strictement requis dans des lunettes de protection, avec un respirateur. Il est recommandé de privilégier les rectifieuses de qualité professionnelle.

Le réglage des dents est tout aussi important que leur affûtage. La tâche d'une telle manipulation est de réduire la force de frottement. Les types de câblage complexes ne sont effectués que par des professionnels qualifiés. Il est également impératif de régler la scie à ruban. Cette procédure est requise pour chaque machine nouvellement assemblée et après le changement de lame. Le nettoyage des poulies est indispensable. Il est nécessaire même avec une protection anti-poussière stable. Le réglage comprend également la tension requise des toiles. Il est affaibli s'ils prévoient de ne pas travailler pendant 2-3 jours.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble