Comment choisir et utiliser les lames de scie à ruban en métal ?

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Variétés
  4. Revue des marques populaires
  5. Subtilités de choix
  6. Recommandations d'utilisation
  7. Application

Les scies à ruban pour le métal sont des unités indispensables dans de nombreuses industries de production d'ébauches. Dans l'article, nous examinerons leurs variétés, leurs principales caractéristiques, nous insisterons sur le principe de fonctionnement et noterons les principaux critères de sélection, grâce auxquels le lecteur pourra décider de l'achat de la meilleure option pour le matériel de sciage.

Caractéristiques principales

Les scies à ruban sont classées selon plusieurs critères. Ceux-ci incluent les paramètres de la coupe (sa hauteur et sa largeur), le type de lame de coupe, la puissance du moteur électrique. L'équipement de sciage pour le métal se distingue par sa puissance, sa vitesse de coupe, sa taille, son poids et sa fonctionnalité. Sur cette base, son coût est également différent.

Les courroies peuvent séparer des pièces métalliques solides, dures et résilientes. Ils sont plus fiables que leurs homologues à disque pendulaire et se distinguent par une durabilité élevée due à l'alimentation continue en liquide de refroidissement de la zone de traitement. Quant à la vitesse de la courroie, il est à noter : elle peut être constante ou variable. Les premières options sont rares aujourd'hui, la vitesse de la seconde varie entre 10 et 100 m / s.

Les machines se caractérisent par des tensions de lame différentes, une mobilité élevée et une capacité de réservoir hydraulique suffisante. Sur la base de la modification, ils peuvent être équipés d'options pour modifier les paramètres de coupe, de dimensions compactes, de la possibilité de configurer et de régler la machine pour couper des métaux de dureté différente. Le type d'alimentation en métal dépend du type de scie à ruban.

La puissance d'entraînement du ruban de scie peut être de 2000 à 2500 W et plus (dépend du type stationnaire ou portable). Certains produits permettent de modifier les paramètres de coupe. Selon la réglementation GOST, chaque lame de scie à ruban a sa propre largeur, base, longueur, épaisseur, dos de scie. De plus, ses caractéristiques techniques sont la distance entre les dents, le pas de dent, ainsi que des caractéristiques de conception (par exemple, la géométrie de la dent, son angle d'affûtage et son matériau).

Appareil et principe de fonctionnement

La conception de la scie à ruban n'est rien de plus qu'un lit avec un moteur électrique fixe et un mécanisme à rouleaux. Une scie à ruban est un outil de coupe utilisé pour les scies à ruban. En fait, la courroie en acier avec sa flexibilité inhérente est considérée comme l'organe clé de la machine. Il a des dents qui sont situées le long d'un bord. Dans d'autres modifications, il n'y a pas de dents, ici la coupe se produit en raison du frottement de la surface de travail de la courroie contre le matériau en cours de traitement ou par la méthode d'impact électrique. À l'aide d'une bande de métal, vous pouvez faire des coupes droites et courbes.

La toile elle-même permet une utilisation multiple dans la construction. Installez le ruban de scie sur 2 poulies (dont l'une est motrice), grâce auxquelles le moteur électrique de la scie à ruban tourne.

De plus, il peut y avoir non seulement 2 poulies, mais aussi 4. Plus il y en a, plus la machine est compacte et plus la lame de coupe est longue. La courroie a une tension prédéfinie, qui peut être effectuée manuellement ou au moyen d'un système de tension hydraulique. La présence de l'hydraulique augmente le coût de la machine et simplifie également le travail de l'opérateur. Afin de vérifier la précision de la tension de la courroie, un tensiomètre est utilisé.

L'équipement de scie à ruban fonctionne à partir d'un réseau monophasé ou triphasé, selon le type de modèle spécifique (industrielle ou à usage domestique). Dans le même temps, il y a moins de possibilités de modifications appartenant à la catégorie des poids légers. Pendant le fonctionnement, la scie tourne selon une trajectoire circulaire. Lorsque le lecteur est allumé, le Web commence à se déplacer. Les dents de la barre de coupe commencent à couper le métal.

Dans ce cas, la pièce est acheminée vers la zone de travail de coupe à une vitesse spécifique. Selon le type de modèle, l'opérateur peut sélectionner indépendamment la vitesse de rotation optimale de la courroie grâce à un moteur électrique à courant alternatif avec variateur. Le type de dents peut être étroit ou large. La hauteur des dents doit correspondre à la largeur de la plate-forme. En règle générale, il représente 20% de la zone de travail, sinon il ne peut tout simplement pas supporter la charge imposée.

Lors du processus de découpe, il est nécessaire de prendre en compte l'espacement correct entre le ruban et la zone de travail elle-même. Afin d'éviter les bourrages, les dents sont serties avant le travail. Le premier est incliné vers la gauche, le second vers la droite et le troisième droit. Cet ordre est répété. Il s'avère que deux dents coupent le métal et que la troisième aide à nettoyer la sciure de bois.

Variétés

Les modèles de scies à ruban verticales sont professionnels et domestiques. Les machines à bande pour le métal se distinguent de leurs homologues pour le bois par l'utilisation de lames spéciales. Contrairement aux machines à bois, une vitesse de lame inférieure est notée ici. De plus, cet équipement est doté d'un moteur de plus grande puissance pouvant supporter de lourdes charges. Le profil de coupe ici peut être très diversifié.

Classiquement, les produits de ce type sont divisés en 4 classes.

  • Modifications de classe 1 appartiennent à la catégorie de l'universel. Ils sont plus chers que les autres analogues, sont conçus pour des métaux de densité différente (de l'aluminium et du cuivre à l'acier fortement allié), se caractérisent par un poids et des dimensions importants. En fait, il s'agit d'une technique volumétrique automatisée, qui est souvent équipée d'une alimentation en liquide de refroidissement et d'une alimentation automatique de la pièce. Ce sont des unités de type industriel avec une efficacité maximale de traitement des métaux.
  • Analogues de la deuxième classe quelque peu inférieur aux modèles précédents, car ils ne peuvent pas donner une arête de coupe parfaite. Cependant, ils sont également utilisés en production, se référant classiquement à des équipements universels. Il s'agit de machines équipées d'automatismes et d'unités semi-automatiques dans lesquelles la pièce est alimentée manuellement. Des deux variétés, l'automatique est considérée comme la meilleure, car ce sont elles qui ont le traitement des bords le plus précis.
  • Troisième catégorie désigne un équipement pour scier le métal avec une précision de coupe moindre. La gamme comprend des scies automatiques, semi-automatiques et à main. Ces machines sont principalement utilisées dans les petits ateliers, elles se caractérisent par une faible productivité. Ils ne conviennent pas à la production de masse car ils ont une vitesse de traitement plus lente. Les produits de cette classe sont moins durables et nécessitent une manipulation soigneuse.
  • Modifications de classe quatre sont considérés comme des ménages. Ils se distinguent par leur fonctionnalité et leurs dimensions. La gamme comprend des tronçonneuses électriques de type table. Ce sont des appareils portatifs ou des mini-scies. Ils alimentent la pièce manuellement, la fonctionnalité est minimale et, par conséquent, le coût des produits est sensiblement inférieur à celui des analogues de la première classe.

En fonction du type de matériau, les scies à ruban sont divisées en 3 types: options en acier au carbone, lames bimétalliques en acier rapide et modifications avec une dent en carbure. Quant à la meilleure option, il s'agit du dernier type, car ce sont ces scies qui traitent les métaux particulièrement lourds.

Ils peuvent couper des éléments solides d'un diamètre supérieur à 6 cm.Les homologues bimétalliques leur sont inférieurs, mais ils sont meilleurs que les premiers produits, largement utilisés pour la coupe économique de différentes qualités d'acier.

Revue des marques populaires

Aujourd'hui, le marché des équipements de sciage à ruban métallique est riche d'une grande variété de propositions. Parmi la riche liste de fabricants, plusieurs marques sont populaires auprès des acheteurs.

  • Arntz produit des modèles de carbure de machines à ruban. Les produits du fabricant allemand se distinguent par leur fiabilité, leur qualité d'assemblage et sont fabriqués sous contrôle qualité à toutes les étapes de la production.
  • Produits de la marque américaine Lenox diffère par l'application d'une couche de protection en nitrure de titane et d'aluminium sur les scies. Ces modèles, bien que coûteux, sont particulièrement durables et résistants à l'usure, ils peuvent couper du métal avec une abrasivité élevée.
  • Forezienne - Marque française, engagée dans la production de scies à ruban à partir d'acier à partir de minerai enrichi. Lors du formage, il y a une alternance de trempe et revenu, de laminage à chaud et à froid, ce qui fait des scies de l'entreprise l'une des meilleures de leur segment.
  • Lennartz est un fabricant mondialqui fabrique des scies en alliage composite. La méthode de fabrication des scies prévoit l'exécution d'une lame et le durcissement en acier extra-fort, ainsi que le soudage d'un bord denté en acier rapide.
  • Rospil est un fabricant russe, qui produit des lames de scie à ruban bimétalliques et carbure pour le travail des métaux. Les lames sont fabriquées à partir d'acier rapide, d'alliages de nickel et de titane, ainsi que d'acier de construction laminé à froid et à chaud.

Subtilités de choix

Choisir l'équipement de scie à ruban optimal, ils sont basés sur les conditions d'exploitation. En outre, ils prennent en compte les caractéristiques de conception d'une unité particulière, sa fonctionnalité, son objectif, son niveau d'automatisation et ses caractéristiques techniques. Il convient de noter que pour utiliser l'unité dans la production industrielle, il est plus judicieux d'acheter une option coûteuse avec un niveau élevé de résistance et de fiabilité.

Lors du choix d'une lame pour machines-outils, tenez compte de la longueur et de la largeur, sans oublier de corréler les nuances de la conception avec les paramètres du dispositif de coupe. La meilleure scie est le type large. Il est à noter qu'en travaillant des pièces particulièrement denses, la lame fine se déforme rapidement. Dans le même temps, si les pièces à traiter sont en métal mince, il n'est pas souhaitable de les scier avec un ruban épais.

Si le ruban est sélectionné pour couper des bords bouclés profilés, il est important de corréler la largeur de l'élément de coupe avec la possibilité de couper à l'angle souhaité. Étant donné que la plage de largeur de bande va de 14 à 80 mm, il vaut la peine de choisir le juste milieu (par exemple, l'option avec un indicateur de 4 cm). Quant au choix des dents, on peut le constater : elles sont plus nombreuses, ce qui est particulièrement bien pour couper du métal épais. Si les dents sont clairsemées, cela indique que cette scie a une petite charge sur la zone de la lame.

En faisant attention aux dimensions des dents, l'acheteur peut constater par lui-même : s'ils sont grands, le ruban coupe assez profondément. Pour les tôles fines, une arête de coupe basse est idéale. Lorsqu'on parle de la denture, qui a un effet direct sur l'efficacité de l'appareil et le niveau de vibration, il est important de savoir : pour la découpe de petites pièces en métal mince, un profil ondulé est suffisant. Si le métal est solide ou que le modèle de la machine est vertical, prenez un profil standard. La variable est bonne pour avoir une paire de dents - c'est l'option la plus efficace.

Recommandations d'utilisation

Il est interdit d'utiliser la scie avec une charge maximale immédiatement après l'achat. Avant de commencer à l'utiliser en mode normal, vous devez configurer l'unité et l'exécuter dans l'équipement. Avant cela, réglez les éléments de travail, vérifiez les modes de fonctionnement, inspectez la scie pour détecter tout dommage visuel. Le rodage permettra de façonner et de renforcer les nouvelles dents.

De plus, ce processus contribue à prolonger la durée de vie de la lame. Elle s'effectue à la vitesse de scie préconisée par le constructeur.La coupe s'effectue à l'avance pièce (50 % de moins que d'habitude). Après environ 20 minutes, vous pouvez augmenter la vitesse de coupe en augmentant la vitesse d'avance jusqu'à la vitesse de coupe recommandée. Pour obtenir une bonne coupe et une pénétration suffisante dans le métal dur, vous devez augmenter progressivement la force d'avance (accélérer le rythme).

Le sciage après rodage nécessite de maintenir la vitesse de coupe. Cependant, il est inacceptable de dépasser la limite de débit : cela rendra la coupe oblique, et la lame deviendra vite émoussée. Lorsque vous travaillez, assurez-vous que vos mains et les bords de vos vêtements ne sont pas trop près de la scie rotative. La bande est tendue, en tenant compte des caractéristiques d'un modèle particulier, en déplaçant le guide près de la pièce.

Application

Les scies à ruban pour le métal sont utilisées dans la production domestique, sur les scieries, les scies à ruban et les scies à fente. Cet équipement est utilisé pour couper le métal le long d'un contour complexe qui ne nécessite pas une netteté des bords, car à l'avenir, les joints seront soudés dans une structure spécifique. Par exemple, vous pouvez découper du métal en forme d'ellipse, de parabole.

De plus, ces bandes peuvent être utilisées pour effectuer des coupes de type droit et angulaire sur des tiges métalliques, des tuyaux, ainsi que des sections tubulaires et pleines profilées laminées.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble