Choisir une lame de scie à ruban pour le métal
La lame de scie à ruban est un élément clé qui détermine la qualité de la coupe et les capacités de la machine. Le contenu de cet article aidera le lecteur à décider du choix du ruban métallique et vous indiquera ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.
Qu'est-ce que c'est?
Une lame de scie à ruban pour métal est une lame de coupe flexible en forme d'anneau, qui peut avoir différents types de dents. Ce sont eux qui jouent un rôle clé dans le choix de cet élément de la scie à ruban. La lame est utilisée pour la coupe dans le travail des métaux. Dans le même temps, il est utilisé à la fois sur les équipements ménagers et industriels.
Que veux-tu savoir?
La lame de scie à ruban se distingue par des critères tels que le matériau dans lequel elle est fabriquée, la forme des dents, l'option de réglage. Le ruban lui-même est en acier monolithique à haute teneur en carbone ou en alliage bimétallique. Des produits en acier avec une résistance à la traction allant jusqu'à 80 MPa sont utilisés lors de la coupe d'ébauches de métaux non ferreux, d'acier et de fonte. Ces toiles sont utilisées sur des éléments en porte-à-faux et à colonne unique à des fins professionnelles et semi-professionnelles.
Les bilames sont utilisés sur les équipements à deux colonnes haute puissance. Ces produits sont caractérisés par une conception complexe, ont une bande d'acier à ressort flexible avec des dents en acier rapide. La dureté de telles lames est d'environ 950 HV. Leurs broches sont situées dans des douilles et sont fixées par soudage par faisceau d'électrons. Ces options conviennent à la coupe de pièces massives, font face au fer et à l'acier des alliages les plus durs.
L'une des tâches de l'acheteur est la sélection correcte du réglage et de la forme des dents. Cela permettra l'utilisation de lames de scie à ruban en carbure lorsque vous travaillez avec de l'acier inoxydable.
Plus précisément, pour couper l'acier à haute teneur en carbone, vous devez prendre des lames en alliages composites de la marque M-51. Pour les courroies à moyenne et faible teneur en carbone du type bimétallique M-42 conviennent. SP doit être utilisé lorsqu'un travail à long terme avec de l'acier résistant à la chaleur est prévu. Les options TST sont adaptées pour travailler avec des pièces en titane et en nickel.
Critères de choix
Il n'existe pas de produit unique qui puisse satisfaire tous les besoins des clients. Par conséquent, lors de l'achat, vous devrez faire attention à un certain nombre de points. Par exemple, la largeur doit être choisie en fonction du type de travail. Il varie dans la plage de 14 à 80 mm. La norme est considérée comme des modèles 31-41 mm. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez vous référer aux instructions de la machine existante. En règle générale, il indique toujours les principales caractéristiques de la toile souhaitée. En suivant les paramètres spécifiques, vous pouvez acheter la bonne option, grâce à laquelle la machine fonctionnera avec une productivité élevée.
Type de dent
Les dents de la bande de coupe ont une disposition spéciale. Il n'est pas droit, mais dévié sur les côtés du plan de la ceinture principale. Le type d'un tel arrangement s'appelle un câblage, qui peut être différent. Aujourd'hui, il est divisé en trois types: droit, ondulé et alterné.
La déviation alternée des dents vers les côtés droit et gauche permet une coupe plus large. Cela empêche le ruban de se coincer dans la pièce en cours de traitement. Plus souvent aujourd'hui, ils achètent des toiles dont la disposition est la suivante :
- droite, droite, gauche ;
- à droite, à gauche à tour de rôle ;
- vague avec un changement de l'angle d'inclinaison de la dent.
Les lames du premier type sont utilisées dans le travail avec des emballages d'ébauches solides, de tuyaux et de profilés. La deuxième option est considérée comme universelle, cependant, comme le montre la pratique, elle se montre mieux lorsque vous travaillez avec des métaux mous. Le troisième type de câblage est utilisé lorsque vous travaillez avec des tuyaux à paroi mince et des pièces de petite taille.
La forme
La forme des dents des lames de bande varie également. Les solutions standard développées vous permettent de choisir une option, en tenant compte des besoins de l'acheteur.
- Bord dentelé NORMAL situé vers le haut par rapport à la toile. Cette forme n'a pas de chanfrein, elle est utilisée lors de la coupe de pièces en acier à haute teneur en carbone.
- ACCROCHER a une inclinaison frontale de 10 degrés. Des tiges pleines de différentes sections en acier allié peuvent être coupées avec de telles dents. De plus, cette lame peut couper des pièces à paroi épaisse.
- Option RP caractérisé par une inclinaison de 16 degrés du tranchant. Les lames avec cette forme de dents sont achetées pour travailler avec des alliages non ferreux. Vous pouvez également utiliser un tel ruban pour couper des qualités difficiles à couper.
- Formulaire MASTER considérée comme universelle et la plus courante. Sa pente du chanfrein peut être de 10 et 15 degrés, il existe également un meulage du bord longitudinal, ce qui vous permet de réduire la rugosité du bord traité.
Étape
Les lames pour scies à ruban métalliques peuvent également différer par le nombre de dents. Le choix du pas influe directement sur la qualité de la coupe. Avec un pas constant, le nombre de dents peut aller de 2 à 32 par pouce. Dans ce cas, plus leur nombre est élevé, plus l'épaisseur de coupe de la pièce doit être petite. Dans les analogues à pas variable, le nombre de dents varie de 2 à 14 pour 1 pouce. Le choix du pas de denture correct est sélectionné en tenant compte de l'épaisseur des parois des tuyaux et des profilés, avec lesquels vous devrez travailler à l'avenir.
Vitesse de coupe
Le mode de coupe dépendra de différents paramètres. L'un d'eux est le matériau traité. Vous devrez tenir compte du groupe d'acier et de l'alliage, ainsi que de la taille de la pièce elle-même et du pas de denture. Ici, vous devrez choisir une marque spécifique, car ce facteur détermine également la qualité et l'efficacité de la toile.
La vitesse de rotation des courroies n'est pas la même, les vendeurs l'indiqueront lors de l'achat. Il est également important de décider de la vitesse d'avance de la bande, car idéalement chaque dent de scie devrait couper un copeau d'une épaisseur spécifique. Chaque machine a sa propre vitesse définie et vous devrez donc sélectionner la valeur souhaitée en fonction de celle-ci. Bien sûr, vous pouvez aller à titre expérimental, acheter une bande et regarder son efficacité déjà sur les copeaux. Cependant, il est préférable de sélectionner initialement l'option souhaitée, car la qualité du travail effectué en dépend directement. De plus, il est important de comprendre que les performances du web et de sa ressource ne sont pas infinies.
Lors de l'achat, vous devez vous fier aux recommandations des entreprises qui produisent cette catégorie de biens. Vous pouvez également utiliser les tableaux de vitesse et de performance. Malgré le fait qu'ils indiquent les valeurs moyennes et que les paramètres réels peuvent différer légèrement, c'est mieux que d'utiliser la méthode de sélection expérimentale.
La vitesse et l'avance de la bande sont considérées comme des critères clés. A partir d'eux, ils sélectionnent les modifications des toiles, le pas des dents et le réglage.
Conseils d'utilisation
Pour que l'équipement fonctionne le plus efficacement possible, il doit être stable. Pour ce faire, il est nivelé horizontalement. La tension et le courant de l'alimentation secteur doivent être corrélés avec la tension et le courant de fonctionnement de la machine. Il est important de vérifier le sens de rotation du ruban de scie avant utilisation. De plus, une inspection visuelle de l'équipement pour les dommages est requise. Parfois, il est nécessaire de serrer le ruban selon les instructions du fabricant.
La machine est démarrée et un cycle de coupe est effectué sans matière. À ce stade, une attention particulière est accordée à la fonctionnalité de la machine, au démarrage en douceur et au fonctionnement des autres unités. La machine a des boutons spéciaux pour le démarrage et l'arrêt.Vous ne pouvez couper le matériau que lorsqu'il est serré.
Pour plus d'informations sur le choix des lames de scie à ruban, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.