Caractéristiques des lames de scie à ruban et leur sélection
Aucun équipement n'est très efficace lorsque ses capacités sont limitées par ses composants. Dans les scies à ruban, la lame est l'élément clé. Malgré l'énorme liste d'options offertes à l'attention des acheteurs, le produit n'est souvent pas aussi efficace que nous le souhaiterions. Le matériel de cet article familiarisera le lecteur avec la façon de choisir une lame pour une scie à ruban. Vous y découvrirez les caractéristiques et les types de toiles, ainsi que les critères de sélection importants.
Particularités
Une lame de scie à ruban n'est rien de plus qu'une bande métallique étroite et flexible, à partir d'un bord dont les dents sont soudées sur toute sa longueur. Le ruban lui-même est continu, car il a une forme annulaire. Il est utilisé pour couper divers matériaux. Dans le même temps, en fonction des caractéristiques de conception de la machine de travail, la coupe peut être droite et figurée.
Ces courroies métalliques sont utilisées dans les industries de la construction et de la métallurgie. Un acheteur non averti sait à peine que, malgré l'apparente simplicité de la conception, la toile peut avoir une ressource et une efficacité différentes. Il ne peut pas être qualifié d'absolument universel - il ne peut pas couper des matériaux idéalement différents en termes de matériau de fabrication et d'épaisseur de paroi. Par conséquent, il est difficile de faire le bon choix sans connaître les capacités de l'équipement de scie à ruban.
Les lames de scie à ruban sont classées selon le type de matériau à couper. Chaque type de travail nécessite son propre ruban, qui s'adapterait au bois, au plastique, aux matières premières composites, aux métaux ferreux ou non ferreux. Connaissant les paramètres de base de la lame, vous pouvez acheter des options qui couperont divers matériaux de haute qualité avec un minimum de déchets, une grande précision et une vitesse de travail appropriée.
Variétés
Les lames de scie à ruban diffèrent par leur type et leur matériau. Par exemple, en plus de l'acier au carbone, ils sont bimétalliques, équipés d'une base à ressort, ainsi que de dents en acier au carbure. Le produit peut être monolithique ou caractérisé par des dents soudées en un matériau différent. Les options de type acier à haute teneur en carbone sont utilisées pour couper une large gamme d'alliages non alliés et alliés. Malgré cela, les homologues bimétalliques sont plus demandés par l'acheteur, se distinguant par leurs caractéristiques techniques et opérationnelles.
Les clients aiment particulièrement les produits avec des dents HSS. De telles toiles se sont avérées être les meilleures du travail. Ils soutiennent les performances et la durabilité de l'équipement de scie à ruban. Les caractéristiques de performance et de qualité de ces toiles sont élevées.
La classification par type de matériau utilisé dans le traitement vous permet de diviser les lames de coupe en 4 types : pour travailler la pierre, le métal, le bois et les matériaux d'origine synthétique. Pour choisir le bon type de ruban, vous devez faire attention au mauvais pour lequel il est destiné. Cela permettra, pendant le fonctionnement du produit, d'effectuer une coupe de haute qualité, sans écaillage ni fissuration. Ici, il convient de noter le principe de base: plus l'alliage du bord de sciage est dense, plus la matière première de la pièce doit être dure.
Par exemple, lorsqu'une lame est achetée pour travailler avec des ébauches en titane ou en alliage de nickel, il vaut la peine de choisir les bandes annulaires TST. Si le maître travaille sur des équipements de coupe d'acier à haute teneur en carbone, vous devez acheter une lame en alliage composite. Pour couper des pièces en acier à faible teneur en carbone, vous devez acheter des bandes bimétalliques. Lorsque vous prévoyez de couper pendant une longue période, en travaillant avec des alliages d'acier résistant à la chaleur, il est logique d'acheter des lames SP.
Évaluation des fabricants
Le marché des équipements de sciage à ruban moderne regorge d'offres pour tous les goûts et tous les budgets. Entre autres options, on peut noter plusieurs marques, dont les produits sont demandés par les clients.
- Fimar Est un fabricant italien de scies à ruban et de lames de haute qualité avec des caractéristiques de haute qualité et de performance.
- Lénox Est une marque qui fabrique des bandes coupantes avec un revêtement protecteur Armor à base de nitrure d'aluminium et de titane.
- Wikus Est l'un des leaders de son segment avec de nombreuses années de pratique, produisant une large gamme de lames de scie pour scies à ruban.
- Forézienne - une entreprise qui produit des toiles à base de minerai valorisé. Dans le processus de fabrication, la trempe et le revenu, le laminage à chaud et à froid sont effectués.
- Lennartz - fabricant d'outils pour scier des matériaux de différentes duretés, produit des rubans à partir d'alliages composites.
- Arntz - un fabricant spécialisé dans les lames carbure, connu sur le marché depuis environ 200 ans.
Choix
Malgré le fait qu'extérieurement la conception de la bande semble simple, elle présente de nombreuses caractéristiques distinctives qui indiquent quelle tâche la toile fait le mieux et à quoi elle est destinée. Ceux-ci incluent le nombre et la forme de la dent, ainsi que la vitesse de coupe et l'option de réglage.
Nombre et dimensions des dents
Lorsque vous regardez une lame de scie à ruban, vous devez faire attention au nombre de dents sur le côté du tranchant. Ce n'est pas un hasard, puisque la régularité de la coupe en dépend. Plus ils sont nombreux, plus il est facile de faire une coupe régulière sur une pièce aux parois épaisses. Si la densité des dents est faible, cela se reflète dans la charge de travail fournie aux pièces (elle diminue). Lorsqu'il y a beaucoup de dents coupantes, en cours de travail, la contrainte est répartie sur toute la surface de la lame.
Quant à la taille des dents, tout est simple : plus elles sont petites, plus la profondeur de coupe est faible. Par exemple, si la lame a de petites arêtes de coupe, il est préférable de travailler principalement avec des feuilles à parois minces. Les dents standard sont conçues pour travailler principalement sur des pièces minces. De telles toiles peuvent être utilisées si vous avez besoin d'une coupe bouclée. Lorsqu'une coupe profonde est requise, il est logique d'acheter la version à dents grossières.
Étape
Tout n'est pas si simple ici: pour acheter la bonne option, vous devez corréler l'étape avec les paramètres de la contrepartie sur la machine elle-même. Ici, vous pouvez tenir compte du fait qu'une lame avec un pas grand et constant est produite pour couper de petites pièces minces (les dents rares ne supporteront pas une grande épaisseur). Si vous devez couper une grande feuille, il vaut la peine d'acheter un ruban dont les dents sont proches les unes des autres. Dans le cas de travaux avec des matériaux souples, il est conseillé d'acheter un ruban dont les dents sont variables.
Le pas peut être non seulement constant, mais aussi variable. Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat, vous devez contacter des vendeurs qualifiés, exigeant des instructions pour un produit spécifique. En règle générale, la gamme de produits modernes fournit des instructions pour choisir le pas des dents pour différents types de produits laminés (par exemple, profilés, tôles, tuyaux).
Câblage
Selon le type de lame de scie à ruban, les dents peuvent être positionnées différemment. Ils présentent une légère déviation latérale par rapport au plan du ruban en forme d'anneau lui-même. La qualité de la coupe et le degré de vibration lors du travail avec tel ou tel matériau dépendent du câblage. De plus, la vitesse de meulage de l'outil lui-même en dépend.
Le divorce peut être standard, collectif et ondulatoire. Dans la version standard, les dents sont situées alternativement dans les deux sens et la troisième regarde vers le centre. Une lame avec ce câblage est utilisée pour la découpe de sections métalliques dimensionnelles sur des équipements horizontaux, ainsi que pour le sciage de contours et la découpe de matières premières sur des machines équipées d'une alimentation verticale.
Dans le profil de coupe de groupe, les dents regardent alternativement à droite et à gauche. La vitesse de rotation d'une telle lame est plus élevée (en comparaison avec d'autres analogues). De plus, il ne crée pas de charges colossales sur les pièces et présente une qualité de coupe élevée. Dans un ensemble d'ondes, les dents regardent alternativement dans les deux directions, mais en même temps plusieurs éléments peuvent regarder dans chaque direction à la fois. Cette disposition est utile pour couper des matériaux minces et de petites pièces.
Vitesse de coupe
L'utilité de la lame pour résoudre les tâches planifiées dépend de la vitesse de coupe et de l'avance. Et ici, vous devrez vous appuyer sur le type de matériau traité. Pour choisir la bonne option, vous devez vous appuyer sur le choix d'un fabricant spécifique, car chaque dent doit couper des copeaux d'une épaisseur spécifique de la pièce à traiter. La lame est sélectionnée en fonction des caractéristiques de l'équipement de la scie à ruban, car chaque machine a sa propre vitesse de coupe et son alimentation en matériau.
Conseils d'utilisation
Afin d'assurer le fonctionnement efficace de la machine, il est nécessaire de surveiller sa position stable en mettant l'équipement à niveau en position horizontale. Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que la direction de la bande de coupe est correcte. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de défauts et de défauts, vérifiez la tension de la lame. Vous ne pouvez couper le matériau que lorsqu'il est fermement serré dans un étau.
Si vous devez changer la bande, faites-le avec l'appareil hors tension du réseau. Tout d'abord, la tension de la toile est relâchée, la goupille qui définit la hauteur de la table est retirée, l'insert du bureau est retiré. Après cela, desserrez les vis de réglage, grâce auxquelles les blocs de guidage sont fixés. Après cela, la poignée de micro-ajustement est tournée, ce qui éloigne le support du support.
Desserrez la vis qui maintient l'assemblage du rail inférieur ainsi que le palier de butée. Le nœud est déplacé plus loin. Ensuite, desserrez les vis de guidage en assurant un dégagement suffisant. Après cela, en portant des gants, retirez soigneusement le ruban adhésif des roues motrices. Il est immédiatement retiré, les surfaces intérieures accessibles de l'appareil sont nettoyées des copeaux à l'aide d'un aspirateur d'atelier.
Ils vérifient les roulements, équipements accessibles. Après cela, le ruban est tiré dans la rainure de la table de travail, en le plaçant sur les roues motrices supérieure et inférieure. Les dents du ruban de scie doivent pointer vers le sol et le bord lui-même se trouve dans la rainure de protection (à gauche du châssis de l'équipement). Vous devez le serrer à l'aide du bouton de tension.
L'emplacement doit être approximativement au centre des roues. Si nécessaire, effectuez des réglages, ajustez la pente, puis serrez fermement la vis de réglage. Ensuite, le réglage de l'ensemble de support inférieur, les guides supérieurs en carbure est effectué, l'insert et la goupille sont remis en place. Après cela, les portes des roues motrices sont fermées et la machine est connectée.
Pour plus d'informations sur le choix et la configuration d'une lame de scie à ruban, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.