Tout sur les scies à ruban
La scie à ruban est considérée comme un équipement de haute technologie, elle peut fonctionner avec une variété de matériaux et couper des contours bouclés et rectangulaires. Le principe de fonctionnement est basé sur le fonctionnement d'un ruban d'acier flexible durable, relié en un anneau. La machine a été brevetée en Angleterre au début du 19ème siècle. Mais seulement cent ans plus tard, ils ont appris à connecter correctement la lame de coupe, ce qui a assuré la précision des bijoux de la coupe.
Particularités
La scie à ruban est l'outil principal pour travailler avec une grande variété de matériaux. La scie à ruban se compose d'une bande en boucle flexible avec des dents sur un côté. Le ruban est mis sur les poulies qui sont attachées au moteur.
Les scies peuvent être réalisées dans une grande variété de configurations, ce qui permet d'utiliser un tel outil dans des domaines très variés : de la fabrication de meubles à la fabrication de matériaux de construction. Variétés de scies à ruban :
- denté;
- édenté;
- principe d'action de l'étincelle électrique.
Cet outil diffère des simples scies à métaux en ce qu'il a un principe de fonctionnement fermé. Presque tous les matériaux peuvent être coupés avec de tels appareils.
Les agrégats fonctionnant par friction et par étincelle électrique sont quelque peu différents des scies à ruban classiques.
Lorsque vous choisissez un appareil, vous devez savoir comment fonctionne une telle unité. Par exemple, une scie à ruban pour le métal coupe toutes sortes de pièces. La présence de mécanismes rotatifs permet de couper à n'importe quel angle. Critères de sélection de la scie à ruban :
- puissance du moteur;
- combien pèse l'unité ;
- quelles sont les dimensions des poulies.
La différenciation de l'équipement est généralement comme ceci:
- diamètre de la poulie 355 mm - considéré comme une machine légère;
- diamètre de la poulie 435-535 mm - moyen;
- si le diamètre dépasse 535 mm, cette machine est considérée comme lourde.
Le premier type de machines est équipé d'un moteur de 1,9 kW, si l'unité est plus massive, alors sa puissance peut atteindre 4,2 kW.
Des normes spéciales sont requises pour la toile. Lors de la coupe du métal, des lames bimétalliques sont également utilisées ; elles sont constituées de plusieurs types de matériaux. Le plus souvent c'est :
- acier plastique durable;
- fil en acier spécial à haute résistance.
Les toiles à base d'acier au carbone sont très populaires. Les lames de ruban varient également :
- avec densité congruente Dureté constante ;
- avec base flexible et dos Flex durable - Dents Hard Edge;
- toiles Hard Back durcies.
Les premières pales dont le coefficient de dureté est identique peuvent fonctionner sur des poulies de diamètres minimaux ; en même temps, leur force peut atteindre 49 unités (échelle HRc).
Les scies du deuxième type, qui sont en acier ductile, ont une dent dure et une structure assez complexe. Seul le bord supérieur de la dent de coupe est durci (dureté 64-66 sur l'échelle HRc).
Et enfin, le troisième type est le plus durable (dureté jusqu'à 68 sur l'échelle HRc).
La dureté des dents assure le niveau de productivité de l'outil, sa durabilité.
S'il y a une grande rigidité de la bande, il est alors possible d'effectuer des travaux de sciage à des vitesses d'avance élevées.
Dispositif
Le principe de fonctionnement d'une découpeuse à ruban est simple : il y a un châssis sur lequel sont fixés un moteur électrique et des roues à rouleaux. Un ruban flexible avec des dents se déplace le long d'eux.La puissance du moteur est transférée via une poulie à cette unité dynamique, qui est ajustée à l'aide de ressorts d'égalisation de la tête.
L'équipement fonctionne à partir du réseau en trois phases et une phase, cela dépend beaucoup du type de modèle. La pièce est amenée à une certaine vitesse qui peut être ajustée. Les paramètres des dents sont liés à la largeur de la zone de travail (généralement elle a un rapport de 1/5).
La machine peut avoir 4 poulies, le nombre de poulies réduit la taille de la machine et allonge la lame de travail. La lame elle-même peut être tendue hydrauliquement ou manuellement. Une jauge de contrainte est utilisée pour vérifier le niveau de tension de la courroie.
Les lames peuvent être de types universels et spécialisés, elles peuvent être utilisées pour différents types d'aciers. Tout dépend des caractéristiques des dents, qui varient selon les critères suivants :
- tailles;
- coefficient de dureté;
- configuration;
- grain;
- affûtage.
Un exemple est le fait que des lames à grandes dents sont utilisées pour traiter les tôles. L'utilisation de dents de différentes tailles est également pratiquée, ce qui réduit considérablement les vibrations et augmente l'efficacité de coupe.
Les performances de l'outil et sa durabilité dépendent directement de la nuance d'acier utilisée. Habituellement, le métal M44 est utilisé (cette désignation indique la résistance du bord sur l'échelle Vickers - 950 unités).
Pour le traitement de l'acier fort, il existe peu d'indicateurs de ce type. Par conséquent, la dureté de la nuance d'acier M72 est requise pour les dents (100 points sont présents sur l'échelle Vickers). La dureté moyenne du matériau commence à partir de la marque M52.
La configuration dicte l'angle d'affûtage ainsi que la forme du profil de la fraise.
Les dents doivent avoir des dos renforcés, il sera alors possible de traiter l'acier trempé, présent sur de tels éléments:
- coin;
- canaliser;
- tuyau.
Lorsque vous travaillez avec de l'acier dur, un grand espace est laissé entre les dents.
Le réglage des dents des scies à ruban est également important. Par exemple, si vous devez usiner un gros bois massif, vous devez créer un ensemble étroit et large, vous pouvez alors éviter de pincer l'outil.
Vues
Les types d'agrégats de bandes dépendent de la densité de la texture avec laquelle ils fonctionnent :
- scie sur pierre;
- scie pour l'aluminium (métaux mous);
- scie diamantée pour métaux au carbone;
- scie pour le traitement de l'acier inoxydable;
- mini scie à main pour le bois.
Lors de la coupe de matériaux denses, la lame est renforcée par des dents en alliages spéciaux. Cela doit être fait - sinon l'outil peut devenir inutilisable. Les scies à ruban sont également :
- dessus de la table;
- rechargeables;
- verticale;
- horizontal.
Les scies à ruban de menuisier sont montées sur un socle sur lequel sont montés divers éléments. Vous pouvez concevoir vous-même une scie à ruban si vous le souhaitez, ce n'est pas particulièrement difficile à faire. Un bloc de bois massif est utilisé pour le lit afin de réduire les vibrations. Le plan du bureau est gainé d'épaisses feuilles de contreplaqué. Les coins sont attachés à la paroi latérale. La barre de support est usinée à partir de la poutre. Le dessin nécessaire est préalablement dessiné, où tous les calculs nécessaires sont effectués.
Il est important que la taille de l'appareil corresponde aux besoins nécessaires, le travail sur l'unité sera alors confortable. Veillez à prendre en compte l'emplacement et les paramètres :
- poulies (inférieures et motrices);
- placement du moteur lui-même;
- où iront les copeaux.
Le plus souvent, le lit est réalisé sous la forme d'un bloc quadrangulaire massif dont les côtés sont fermés. La paroi latérale est formée de telle manière que les copeaux de déchets s'y accumulent, ce qui est ensuite pratique à collecter.
Le dessus de table est généralement monté sur un cadre, parfois il n'y a pas assez de hauteur, donc ce genre de structure peut être utile.
La barre est constituée d'un profilé de 8x8 cm, des supports y sont fixés, sur lesquels sont fixées les roues.Les supports doivent être fabriqués dans un matériau durable pouvant supporter des charges importantes (bois, métal). La distance entre les roues doit être telle qu'une grosse bûche puisse facilement passer entre elles.
L'épaisseur des poulies peut être quelconque : plus la poulie est solide, meilleur sera le résultat. Il existe des normes généralement acceptées pour le rapport entre la lame de travail et l'épaisseur de la poulie : 1/100. Exemple : si la bande fait 5 mm de large, alors la roue doit faire 500 mm. Le bord des poulies est usiné et incliné, ce qui permet un recentrage automatique du centre. Sur la poulie elle-même, il est nécessaire de découper une rainure pour que la courroie y soit attachée. Souvent, les tubes de vélo sont attachés à la poulie, ce qui empêche la courroie de glisser.
La poulie supérieure est montée sur un bloc qui se déplace horizontalement. Un bloc est nécessaire pour cela, dont le rôle peut être joué avec succès par une barre ordinaire, qui est attachée au levier.
La poulie inférieure est composée de deux roues qui sont attachées à l'essieu. Une roue remplit une fonction motrice, l'autre une fonction motrice. Lors de la configuration de l'unité, il est important que la roue n'ait pas de jeu - cela évitera l'apparition de "huit".
Après avoir terminé l'assemblage de l'unité, des tests sont effectués : il est important que toutes les unités fonctionnent harmonieusement, il n'y a pas de vibrations excessives, ce qui a un effet néfaste sur le matériau et les fixations.
Il est également important de positionner correctement les guides sur la barre le long de l'extrémité de la scie : la scie doit fonctionner en douceur et la bande ne doit pas s'affaisser ou se déformer.
Souvent, ils le font: trois roulements sont fixés à la poutre, dont deux définissent la direction sur les bords et le troisième supporte le ruban. Souvent, en plus des roulements, des dispositifs de retenue en bois sont montés.
La soudure du ruban est une étape importante dont dépend le succès du travail. Elle se déroule généralement dans un atelier équipé. Les guides sont le plus souvent rendus dynamiques afin que les éléments puissent être ajustés. Il est impératif de réaliser un tablier de protection qui recouvre la poulie. En cas de glissade, l'employé ne sera pas blessé.
Le moteur est également fermé avec un tablier - cela prolongera sa durée de vie, moins de particules mécaniques y pénétreront
Évaluation des fabricants
Les meilleures scies à ruban sont fabriquées par Makita et Bosch, et les critiques sont positives à 95%.
Makita 2107FW
- scie à ruban;
- puissance - 715 W;
- la vitesse est réglée progressivement ;
- pèse 5,8 kg;
- coûte de 43 à 52 000 roubles.
Diffère dans la précision, la performance et l'endurance. Un seul consommable suffit pour traiter jusqu'à 3 tonnes de métal.
Makita 2107FK
- puissance 715 W;
- la vitesse est réglée en douceur ;
- poids - 6 kg;
- coûte de 23 à 28 mille roubles.
Bosch GCB 18 V – LI
- fonctionne à partir de l'alimentation électrique;
- la vitesse est ajustée progressivement;
- pèse 3,9 kg;
- coûte de 18 à 22 mille roubles.
Bisons ZPL-350-190
- puissance 355 W;
- pèse 17,2 kg;
- coûte 11-13,5 mille roubles.
Les guides ne sont pas très solides, les scies s'émoussent également assez rapidement, mais en général l'unité est sans problème et fonctionne parfaitement.
Makita LB1200F
L'une des meilleures scies à ruban est la Makita LB1200F :
- puissance 910 W;
- pèse 83 kg;
- coûte de 46 à 51,5 mille roubles.
Bonne construction. L'ensemble comprend 4 scies. Tous les nœuds s'adaptent parfaitement. Table en fonte lisse. Vous pouvez augmenter la coupe jusqu'à 235 mm. Fonctionne silencieusement. Coupe à la scie d'excellente qualité à différentes vitesses. Butée en aluminium de haute qualité. Des vibrations excessives apparaissent à des vitesses trop élevées (c'est un inconvénient). Les guides sont sur roulements, les poulies doivent être ajustées. Poids important, mais il est difficile d'appeler cela un inconvénient, la stabilité est excellente.
Proma PP-312
- puissance du moteur 810 W;
- pèse 74 kg;
- le prix est de 49 à 59 000 roubles.
JET JWBS-14
- puissance du moteur 1100 W;
- pèse 92 kg;
- le prix est de 89,5 à 100 000 roubles.
Accessoires supplémentaires
L'unité de coupe peut être facilement mise à niveau. Certains accessoires supplémentaires aident considérablement dans le processus de travail.
- Le bon guide de refente et de refente permet de bonnes coupes droites. Lors du traitement de pièces étroites, la butée peut être située à proximité de la machine, parfois même placée sous le bloc de guidage. Certains modèles ont des régulateurs supplémentaires dans le kit qui modifient les paramètres des butées.
- Pour une scie à ruban, il est nécessaire de régler correctement les guides, le ruban ne se déformera pas de manière significative.
- Le réglage des dents se fait manuellement ou à cet effet, une machine réglable est utilisée. Des dents correctement ajustées affectent la durée de vie de l'outil et les niveaux de bruit et de vibration pendant le fonctionnement.
- Une jauge de contrainte est un appareil permettant de mesurer la tension du ruban, il est difficile de se passer de cet appareil.
Choix
Avant de choisir le bon outil, vous devez connaître les principaux critères selon lesquels les scies à ruban diffèrent :
- la taille de la coupe;
- quelle toile est impliquée ;
- Consommation d'énergie;
- puissance du moteur;
- compacité des paramètres;
- le poids;
- la possibilité de personnaliser;
- type d'approvisionnement en matériel.
L'équipement peut être différent, en conséquence, les prix varient.
La ceinture elle-même peut également modifier la vitesse de déplacement de 12 à 98 mètres par seconde.
En outre, les unités diffèrent dans les paramètres de la tension de la courroie. Le ruban a une puissance de 2100 W et peut atteindre 3000 W et même plus.
Lors du choix de l'équipement, n'oubliez pas l'importance de la courroie de coupe, qui supporte la charge principale. Habituellement, les produits de type large sont préférés, car un tissu mince se déforme assez rapidement et se rompt. Si vous devez traiter des pièces où il y a du métal mince, vous devez utiliser une bande étroite.
Visuellement, c'est facile à déterminer lors de l'achat : si le ruban a de grandes dents, cela signifie qu'il coupe à une plus grande profondeur. Il y a un autre indicateur - c'est le réglage des dents, cela affecte directement l'efficacité de la scie. Pour les petits travaux, un profil de vague est suffisant. L'option la plus efficace est la disposition des dents par paires.
Subtilités de fonctionnement
Lors de la coupe, la scie perd inévitablement ses caractéristiques de performance, les dents s'émoussent. Périodiquement, il est nécessaire de faire l'affûtage, l'étalement et le réglage corrects. Pour bien accorder l'instrument, vous devez suivre les phases suivantes :
- affûtage préliminaire;
- nettoyage;
- câblage du produit;
- affûtage de finition.
Pour restaurer les caractéristiques techniques de l'outil de coupe, en règle générale, des machines de coupe sont utilisées. Tout d'abord, les défauts du sinus de la dent doivent être éliminés, ainsi que sa symétrie par rapport aux autres éléments doit être réanimée.
Lors du fraisage, l'angle d'inclinaison des coins avant et arrière change. L'affûtage de finition "apporte de la brillance", aligne tous les éléments. Pour faire un tel travail correctement, des compétences pratiques sont nécessaires : pour que les dents retrouvent la même épaisseur, il est souvent nécessaire de scier le tranchant de la scie à une assez grande profondeur.
Il est également recommandé de lire attentivement les instructions qui sont jointes à chaque unité du produit vendu.
Le remplacement des courroies d'entraînement à courroie trapézoïdale peut également être utile. L'ancienne poulie "se souvient" de la trajectoire du mouvement, avec le temps elle devient trop rigide. Provoque ce phénomène à des vibrations excessives. Il est recommandé de remplacer une telle courroie par une courroie segmentée, plus flexible.
L'équilibre des poulies de scie doit être ajusté périodiquement. Pour ce faire, vous devez d'abord couper l'ancienne courroie et voir comment les poulies fonctionnent en mode libre.
Les deux poulies sont marquées par rapport au lit, l'opération est répétée plusieurs fois. Si les marques sont bien réparties, alors les poulies sont bien ajustées. Si les marques sont regroupées en un point, alors la poulie doit être alignée.
Si vous voulez scier les planches latérales, vous avez besoin d'une large bande avec des dents avec un angle d'affûtage spécial. Le pas de dent variable est également pratiqué assez souvent.
Les doubles roulements sont également très importants : ils empêchent la lame de s'enrouler, réduisent les vibrations et le coefficient de frottement. De plus, les doubles roulements réduisent considérablement la température de chauffage de la partie travaillante de l'outil, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.
Les craquelins en céramique sont également importants - ces dispositifs peu coûteux réduiront le frottement du ruban pendant le fonctionnement et réduiront la température. Les craquelins en céramique ne broient pratiquement pas, le fabricant leur donne une garantie de 50 ans.
Au travail, il est également important d'avoir des ressorts de haute qualité, il est facile de les remplacer. Il est préférable de mettre des ressorts plus massifs - ils sont bon marché, mais ils offrent une bonne tension au ruban.
Les volants sont également importants dans le fonctionnement de la scie à ruban. Il est préférable d'utiliser un petit volant en fonte (145 mm) doté d'un bras oscillant pratique. Une " bagatelle " aussi importante vous permet d'ajuster facilement la tension de la bande.
Lors du travail, il est important qu'un bon éclairage soit présent. Vous pouvez également acheter des lumières LED qui éclaireront la zone de travail. Ces appareils consomment peu d'énergie et la batterie peut être placée au bas de la machine.
Lors de l'achat d'une unité, vous devez absolument penser non seulement aux caractéristiques de performance du mécanisme, aux conditions de garantie, à la disponibilité des foreurs sur le marché et à leur coût.
Avant d'acheter, il est conseillé de lire les avis sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, des scies à ruban innovantes Bilork sont apparues sur le marché - elles sont fabriquées en acier ultra-résistant avec divers additifs composites, un tel matériau résiste à un nombre record d'affûtages.
Pour la sécurité de travailler sur une scie à ruban, y compris une scie artisanale, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.