Caractéristiques de l'affûtage des scies à ruban

Caractéristiques de l'affûtage des scies à ruban
  1. Application de lames de ruban
  2. Typologie des peintures
  3. Service bu
  4. Caractéristiques de la culture des bandes de ruban
  5. Comment affûter correctement la toile ?
  6. Affûtage des toiles en hiver
  7. Erreurs possibles lors de l'affûtage

Une scie à ruban pour le métal et le bois bien affûtée est la clé de la productivité et de la durée de vie de l'outil. En règle générale, ces services sont fournis par des organisations spéciales, mais si vous connaissez la séquence d'actions et les caractéristiques du processus, vous pouvez affûter vous-même une scie émoussée.

Application de lames de ruban

Le composant clé de chaque scie à ruban est la scie à ruban (lame). Les scies à ruban sont largement utilisées pour travailler le bois, le métal, le caoutchouc, le plastique et une variété de matériaux flexibles.

Il existe trois types de ces produits.

  1. Périphériques de bande manuels - ces machines peuvent être dites ménagères, elles sont le plus souvent utilisées à la maison.
  2. Modifications du bureau - ces unités sont le plus souvent achetées pour de petites installations industrielles, des entreprises de menuiserie, des ateliers.
  3. Unités stationnaires - ces installations sont liées à la catégorie des professionnels, elles sont utilisées dans les grandes industries, les usines, les usines, les grands ateliers, etc.

Typologie des peintures

La base de la séparation de ce type de scies est le matériau de fabrication et les éléments en cours de traitement. Conformément à ces aspects, les types de toiles suivants peuvent être distingués.

  • Scies à bois. Les matériaux clés pour leur fabrication sont des nuances d'acier au carbone et allié, leur dureté atteint 40-45 HRC. Toutes les dents sont soumises à un durcissement par courant à haute fréquence sans faute. Il est à noter qu'un tel matériau de toiles peut être utilisé pour découper des métaux non ferreux minces ou des aciers au carbone.
  • Toiles pour métal. Ces outils sont en acier rapide ou en acier à ressort (du cobalt et du tungstène sont ajoutés à la structure). Ces scies ont déjà des forces jusqu'à 69 HRC. Pour obtenir une dureté élevée et de nombreuses possibilités, de la stellite ou d'autres types d'alliages solides peuvent être soudés sur les dents.

Service bu

Pour entretenir les toiles, il ne suffit pas d'aiguiser les dents, il faut aussi les diluer. Ces deux procédures se succèdent : elles commencent par le sertissage des dents, et les terminent par l'affûtage. Il est tenu de respecter strictement une telle chronologie des travaux. L'élevage est effectué afin de réduire le frottement de la scie lors du processus de coupe d'un matériau particulier (bois, métal, plastique, etc.). Il existe plusieurs méthodes de dilution, qui dépendent des éléments à obtenir ultérieurement, du traitement et de la résistance de la pièce de départ.

Caractéristiques de la culture des bandes de ruban

Au fur et à mesure que l'outil est utilisé, il y a une diminution des propriétés de son arête de coupe. Par conséquent, la sélection et l'affûtage compétent des lames de ruban font partie technique du cycle de travail.

Attention : le câblage doit être effectué avant l'affûtage, pas après !

La reproduction est le processus consistant à plier les dents sur les côtés pour empêcher la lame de l'outil de se coincer dans le matériau en cours de traitement et pour réduire la friction. Il existe 3 méthodes d'élevage typiques :

  • classique - les dents sont rétractées à droite et à gauche strictement à tour de rôle;
  • décapage - une dent sur trois reste dans sa position d'origine. Particulièrement important pour les appareils destinés à couper, en règle générale, des alliages et des matériaux solides;
  • ondulé - chaque dent a sa propre valeur de taille de courbure, par conséquent, une vague est formée à partir d'elles. C'est l'élevage le plus difficile.

Il convient de garder à l'esprit que lors du câblage, toute la dent n'est pas pliée, mais seulement sa part - 1/3 ou 2/3 du sommet tranchant.

Les paramètres de taille de câblage recommandés par les fabricants sont compris entre 0,3 et 0,7 millimètres. La procédure est effectuée à l'aide d'un équipement réglable spécialisé.

Comment affûter correctement la toile ?

Selon les statistiques, plus de 80% des cas de rupture de l'appareil sont dus à la non-exécution des techniques d'affûtage. Le besoin d'affûtage est révélé visuellement - par l'apparence des dents elles-mêmes ou par l'état de la coupe (irrégularité accrue du plan).

    Les pierres pour affûter les lames de ruban sont sélectionnées en fonction de la rigidité des dents. Pour affûter les produits en acier au carbone et allié, des pierres de corindon sont utilisées. Les lames bimétalliques nécessitent des disques en borazon (CBN) ou en diamant. La configuration de la meule à lame doit être déterminée en fonction des caractéristiques de l'outil. Il peut être en forme de plat, plat, coupe, profil.

    Avant de commencer le travail, il est conseillé de laisser pendre la toile en position dévissée pendant 10 à 12 heures.

    Conditions pour affûter les toiles de vos propres mains:

    • assurer l'enlèvement systématique du métal selon la forme de la section de la dent ;
    • éviter une pression excessive sur le disque (cela peut provoquer un recuit);
    • assurer l'intégrité de la hauteur et de la forme de la section de la dent;
    • la présence indispensable de liquide pour le refroidissement ;
    • contrôle de l'absence de cotation.

    Les instructions typiques pour l'affûtage des lames indiquent que l'affûtage doit être effectué soit le long de la surface avant de la dent, soit à la fois le long de l'avant et de l'arrière. Mais c'est théoriquement. En fait, la plupart des spécialistes, et même des artisans du peuple, ne l'exécutent que sur le plan arrière - ils pensent donc que c'est plus confortable.

    Dans l'ensemble, quelle que soit l'abondance de règles et de conditions, ces appareils sont assez peu exigeants en termes d'affûtage. Vous pouvez les traiter à la fois au moyen d'un affûteur spécialisé pour lames de ruban et à la main. De plus, des cercles de diverses configurations et substances peuvent être utilisés pour le traitement.

    Avant d'affûter le ruban, il est conseillé de se familiariser avec les principales méthodes pour effectuer cette procédure.

    Méthode 1 : affûtage de profil complet

    Cette méthode est considérée comme particulièrement de haute qualité et est effectuée sur des équipements automatiques. Le disque Elborovy (Borazon), adapté avec précision à la configuration, traite l'ensemble de la cavité interdentaire avec les plans correspondants des dents adjacentes en un seul passage. Dans ce cas, l'obtention d'une configuration irrégulière à la base des dents est exclue. Un inconvénient d'un tel affûtage est de disposer en permanence d'un nombre déterminé de sphères pour des toiles à usages différents.

    Méthode 2 : affûter les bords des dents

    Elle peut être réalisée sur des équipements spécialisés ou manuellement.

    Si un équipement spécial est sélectionné, il est alors nécessaire de sélectionner un cercle avec compétence - en règle générale, ce sont des échantillons plats. Dans l'ensemble, il est conseillé de se tourner vers un équipement d'affûtage professionnel uniquement dans les situations où l'échelle de travail est assez importante. Il est préférable d'effectuer à la main des travaux "ménagers" irréguliers - au moyen d'un graveur ou sur une machine ordinaire. Pendant le travail, pour votre propre sécurité, il est impératif d'utiliser un masque ou des lunettes de protection.

    Si votre ferme ne dispose pas d'une machine-outil ou d'un graveur, vous pouvez affûter la toile de la manière habituelle - en travaillant avec un fichier. Juste 3-4 mouvements décisifs sur la face arrière ou avant de chacune des dents résoudront le problème.Avec un travail constant et diligent, la compétence d'un bon affûtage manuel indépendant se développera très rapidement.

    Affûtage des toiles en hiver

    Si tout est clair avec l'affûtage des toiles dans des conditions normales, l'affûtage pendant la saison froide doit être dit séparément. Il y a une différence dans l'affûtage des lames de ruban en été et en hiver. Elle consiste à changer le degré d'affûtage. L'angle valable pour les toiles en hiver doit être de 90 degrés, contrairement à l'été où l'angle d'affûtage est de 120 degrés.

      Recommandations d'experts.

      • Lors de l'affûtage de la lame avec une machine, avant de commencer le processus, vous devez vous assurer que la roue d'affûtage est positionnée avec précision par rapport à l'outil.
      • Il est extrêmement important de retirer un tel volume de métal des évidements afin que toutes les microfissures soient éliminées de manière fiable.
      • Si la lame a fonctionné sans entretien normal pendant une durée supérieure à celle autorisée par le fabricant, le volume de métal enlevé en un seul passage doit être augmenté.
      • Utilisez toujours une nouvelle lame comme référence pour tester les effets de l'affûtage.
      • La configuration de la dent de la lame est un indicateur qui a été élaboré et ajusté au fil des ans. Par conséquent, c'est une énorme erreur de se fier à l'outil pour couper « sans nœud, sans accroc », peu importe ce que vous faites avec les dents.
      • Si les normes de fonctionnement sont respectées, la bande travaillera consciencieusement jusqu'à ce que la largeur soit réduite à une valeur égale à 65% des paramètres initiaux. La largeur diminue, bien entendu, lors de l'affûtage.
      • Il y a un conseil absolument erroné selon lequel il n'est pas particulièrement nécessaire d'éliminer les éraflures après l'affûtage. Si vous en tenez compte, l'apparition de microfissures dans la scie est assurée.
      • À la fin du travail, la lame de ruban doit être nettoyée des copeaux et de la résine sans la mettre dans une longue boîte, et soigneusement inspectée avant d'être affûtée. Sinon, le risque de contamination des disques abrasifs est très élevé. Et cela conduira certainement à un processus d'affûtage de mauvaise qualité.

      Erreurs possibles lors de l'affûtage

      Précision 1. Rainures brûlées dans les dents de la lame. La cause première de ce phénomène est cachée dans les efforts excessifs de la meule. Le résultat attendu est une matité précoce de la toile.

      Précision 2. Inclinaison incorrecte et configuration de rainure de dent imparfaite.

      Plusieurs circonstances peuvent conduire à un résultat similaire :

      • démolition du copieur du dispositif d'affûtage;
      • erreur dans le réglage du degré d'inclinaison de la tête de la machine ;
      • la dissemblance du profil de la meule.

      Vous avez maintenant des informations sur la façon d'affûter correctement les lames, ainsi que sur les outils et l'équipement dont vous pourriez avoir besoin pour cela.

      Vous découvrirez les caractéristiques de l'affûtage des scies à ruban dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble