Caractéristiques du haut-relief et son utilisation à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent d'un bas-relief ?
  3. Concevoir
  4. De beaux exemples

De nombreuses variétés sculpturales sont connues. Parmi eux, le haut-relief est considéré comme une vue particulièrement intéressante. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que cela signifie en soi et comment il peut être utilisé à l'intérieur.

Ce que c'est?

Le haut-relief n'est rien de plus qu'une sculpture sur le mur. C'est une image dans l'art et l'architecture qui se détache au-dessus du plan d'arrière-plan. Les panneaux de ce type sont faits d'argile, de pierre et de bois. Ils ont un rapport spécial entre le volume de l'image et l'arrière-plan.

Le haut-relief fait partie de l'art ancien. Un exemple est l'autel de Pergame (2ème siècle avant JC). Il transmet une image de l'intrigue de l'un des mythes grecs antiques décrivant la bataille entre les dieux grecs et les titans. Les arcs de triomphe étaient autrefois décorés d'images sculpturales.

Cet art se caractérise par la transmission de l'impétuosité du mouvement. Des exemples typiques de ceci sont les virages serrés de corps puissants et tendus, les cheveux volants. De plus, les expressions faciales sont également importantes ici. Les sculpteurs ont magistralement transmis la rage et le courage sur les peintures murales en haut-relief.

À la Renaissance, ils étaient un outil pour transmettre la perspective. Beaucoup plus tard, ils ont acquis des traits assez bizarres. Cela était dû à l'imagination illimitée des sculpteurs. Par exemple, dans les créations du Bernin, il y a une transition de forme entre le haut-relief et le groupe sculptural.

En quoi est-ce différent d'un bas-relief ?

La principale différence entre ces deux types d'art est la profondeur de l'image. Le relief élevé est un exemple de relief de type élevé. Une image de ce type dépasse au-dessus de la base d'environ la moitié du volume de chaque élément. Selon l'idée artistique, les éléments individuels de la composition sont complètement séparés de la surface.

Par exemple, sur le thème de la composition sculpturale, il peut s'agir d'un sabot de cheval, d'une tête de titan ou d'une main. Dans ce cas, la couleur des éléments sculpturaux peut différer de la teinte du mur lui-même.

Le haut-relief a fière allure dans un éclairage latéral, lorsque les personnages projettent des ombres et accentuent les courbes des formes plastiques.

Ce relief a tendance à se séparer et à conserver des proportions. Il peut être arrondi, rappelant des sculptures contre un mur. Le bas-relief, quant à lui, se distingue par son unité avec la surface du mur. De plus, ses proportions sont souvent modifiées et aplaties. Cela peut être vu sur les pièces de monnaie, les plats, les façades des bâtiments.

Cependant, la technique à une époque était étroitement liée au bas-relief. Au 19ème siècle, l'effet du relief pittoresque a été créé de cette manière. En général, les compositions artistiques frappent par leur complexité, leur coloration émotionnelle et leur réalisme. Ils conviennent aux intérieurs et extérieurs classiques et néoclassiques.

De nombreux sculpteurs sont engagés dans ce type d'art. Dans le même temps, pour recréer des éléments réalistes, ils créent dans un premier temps une esquisse de la future composition. Cela vous permet de conserver les proportions et de faire le travail aussi efficacement que possible, sans perturber le dessin original. Au cours du travail, une attention est portée à chaque élément de la toile.

Concevoir

Le thème moderne de ce type de relief peut être varié. Le plus souvent, ce sont des paysages et des images de personnes. Cependant, selon les préférences du client, il peut s'agir de croquis dans les salons et les couloirs, ainsi que dans les chambres d'enfants. Outre, La sculpture en haut-relief peut décorer une cheminée et même une tête de lit dans une chambre.

Il est capable de décorer les murs de la maison.Basé sur l'idée stylistique, il peut devenir un accent expressif de l'intérieur. Une telle décoration murale confère aux pièces une individualité et une esthétique particulière.

Le haut-relief peut être créé dans des niches en complétant la composition par un éclairage.

Les compositions de ce type sont diverses aujourd'hui, elles sont soumises au but et au style de conception. Par exemple, lorsque vous choisissez une idée pour décorer le mur d'une chambre d'enfants, vous pouvez vous baser sur la conception d'images tridimensionnelles de personnages de contes de fées ou de héros de vos dessins animés préférés. Vous pouvez créer une scène spécifique à partir d'un film en véhiculant l'atmosphère souhaitée.

Dans le salon spacieux, vous pouvez prendre les idées de sujets antiques comme base pour la conception. L'image sculpturale peut transmettre les figures d'anges, de dieux grecs, de sirènes. L'approche moderne du design implique l'utilisation de hauts-reliefs comme accent de l'intérieur, zonant l'espace.

Par exemple, la sculpture en haut-relief peut être située non seulement sur tout le mur, mais aussi sur sa partie... Le haut-relief peut être décoré sous la forme d'un panneau unique, basé sur le thème des forêts tropicales avec des oiseaux de paradis, des feuilles délicates, des fleurs et des branches. Dans ce cas, la taille de l'image sculpturale doit être visible.

Les oiseaux, les démons, les figures féminines et masculines et même les dragons chinois assis sur des branches sont authentiquement transmis à l'aide de hauts-reliefs. Dans le même temps, ils essaient de choisir un design pour chaque intérieur afin qu'il s'intègre harmonieusement dans l'atmosphère et lui donne une ambiance particulière. Quelque part, ce sont des motifs sculpturaux réduits, voire des éléments complètement séparés, dont le but est de détourner l'œil des lacunes des perspectives de la pièce.

Selon l'idée de conception, le haut-relief peut impliquer de la peinture. Il est réalisé pour correspondre au mur ou en contraste avec celui-ci. Par exemple, les fleurs réalisées à l'aide de cette technique prennent littéralement vie si elles sont peintes dans des couleurs naturelles. Un tel décor peut décorer non seulement un salon - ce thème est bon pour une pépinière, un couloir, une chambre.

La finition décorée de dorure n'est pas moins belle et chère. Cette conception apporte une esthétique particulière au design intérieur ou extérieur. De plus, le décor peut comporter une teinte bronze. Le choix des colorants est si grand qu'il ne sera pas difficile de créer un haut-relief avec une imitation du matériau requis aujourd'hui.

De beaux exemples

Nous vous proposons plusieurs idées pour décorer les murs d'une habitation avec une image originale en haut-relief.

  • Accent mural classique, choisi pour un intérieur antique spacieux.
  • Une option originale de design avec éclairage, choisie pour mettre en valeur l'espace d'un salon ou d'un grand hall.
  • L'idée de \ u200b \ u200ble tableau sculptural qui convient à la décoration d'une maison de campagne.
  • Un panneau avec des éléments de végétation dans l'esprit des motifs en haut-relief qui peut décorer un salon lumineux.
  • Un exemple de conception d'un coin cheminée avec un motif antique et un réalisme maximal des objets.
  • Une finition de plafond vraiment royale, adaptée à la décoration d'un manoir dans un style classique.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un haut-relief sur le mur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble