Stuc mural à l'intérieur
La moulure murale en stuc est une façon assez inhabituelle de décorer un intérieur. Malgré l'apparente complexité de la création de ce décor, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même.
Particularités
Auparavant, les moulures en stuc des murs de l'appartement étaient créées à la main. La solution de plâtre a été appliquée sur le plâtre et transformée en une variété de motifs. Aujourd'hui, pour ce travail, le moulage est généralement utilisé, c'est-à-dire que des formes métalliques sont utilisées, qui sont en fait des pochoirs pour des éléments individuels. Cela accélère non seulement le travail, mais vous permet également de créer des pièces volumétriques absolument identiques. Les moules métalliques de haute qualité peuvent supporter environ 2000 remplissages.
Malgré le fait que la moulure en stuc puisse ressembler à n'importe quoi, on choisit le plus souvent des motifs botaniques, des images d'animaux, des formes géométriques ou des éléments de l'antiquité. Dans un intérieur moderne, les éléments en stuc permettent d'approfondir visuellement les murs ou de surélever le plafond. Souvent, des bandes à motifs sont utilisées pour masquer les crevasses, les lignes de joint et les erreurs de finition. Derrière les socles en stuc au plafond, un éclairage caché peut être localisé et les lustres eux-mêmes sont souvent encadrés par une rosace à motifs correspondante.
À l'aide d'éléments décoratifs, vous pouvez décorer des niches, des fenêtres, des portes, des miroirs ou des ouvertures cintrées.
Matériaux (modifier)
L'un des matériaux les plus populaires pour le moulage en stuc est le gypse. Ses principales caractéristiques sont le respect de l'environnement et la capacité de résister aux sauts de température. La plasticité du matériau permet de simplifier le travail effectué. Il faut également ajouter qu'en se solidifiant, la masse de gypse augmente de taille et pénètre même les plus petites fissures. Cela signifie que les moulures en stuc peuvent très bien être utilisées non seulement pour décorer l'espace, mais aussi pour masquer les défauts et les dommages aux surfaces.
Bien sûr, le moulage en stuc de gypse présente un certain nombre d'inconvénients. Le poids plutôt lourd affecte négativement l'état de la finition, qui est obligé d'y résister. De plus, le gypse ne résiste pas à l'humidité. De plus, il attire même les liquides et souffre donc assez souvent d'un champignon. Cependant, ce problème peut être traité en prétraitant avec un agent protecteur. Les éléments en plâtre sont assez fragiles et se brisent immédiatement lorsqu'ils tombent sur le sol. Un inconvénient relatif est le prix élevé de ce type de moulure en stuc.
Le polystyrène expansé est considéré comme un autre matériau courant pour la création de moulures en stuc. Le principal avantage de cette variété est son faible coût, mais sa qualité laisse beaucoup à désirer. Les moulures en stuc fragiles nécessitent une attitude très prudente et sont donc le plus souvent placées dans les zones les moins "de contact" - sous le plafond. Le matériau ne peut pas être qualifié d'élastique et sa surface poreuse est très peu colorée. Son risque d'incendie élevé est aussi son inconvénient.
Il est impossible de ne pas mentionner le polyuréthane, c'est aussi du plastique moussé. Le matériau est résistant aux chocs thermiques, il est léger et a une longue durée de vie. Les autres avantages du moulage en stuc de polyuréthane incluent la facilité de coloration, la facilité d'installation, la résistance à l'humidité, la capacité de « rejeter » les odeurs, ainsi qu'une large gamme de modèles. De plus, même après une longue période, le matériau ne se fissure pas, ne se déforme pas et ne jaunit pas.Le principal inconvénient du polyuréthane est son risque d'incendie élevé.
Il ne faut pas oublier que lorsqu'il est enflammé, le matériau commence à émettre des cyanures toxiques, ce qui peut entraîner une paralysie des organes respiratoires ou du cœur.
Types de moulures en stuc
Assez souvent dans les intérieurs, il y a une moulure en stuc volumineuse sur un thème botanique. Les sujets les plus courants sont toutes sortes de fleurs, d'arbres, de vignes et de branches d'arbres. Ce décor se caractérise par la présence de lignes symétriques et de formes plutôt simples, et n'est donc pas particulièrement complexe et convient même à l'auto-création. Le moulage artistique en stuc sur le thème du monde animal à créer est plus complexe et nécessite déjà l'intervention de spécialistes. Je dois dire que les options pour l'image du cerf, du loup ou du tigre ne s'intègrent pas dans tous les intérieurs et il est donc recommandé de les utiliser avec beaucoup de précautions.
Le moulage géométrique est considéré comme assez polyvalent. Des lignes droites claires ou légèrement incurvées se fondent dans la plupart des intérieurs. Comme une telle moulure en stuc texturé peut sembler un peu ennuyeuse, elle est souvent accompagnée d'un éclairage. L'incorporation de sujets antiques nécessite non seulement un « background » approprié, mais aussi une connaissance des bases de la composition. Il est préférable de confier ce travail à un professionnel, en veillant à n'utiliser que du matériel de haute qualité.
En termes de fonctionnalité, les moulures murales en stuc peuvent être divisées en plusieurs catégories. Les corniches et plinthes sont situées à la jonction du plafond et des murs. Ils remplissent non seulement une fonction décorative, mais masquent également le bord du papier peint, couvrent l'angle formé entre les surfaces et les défauts du mur. Des moulures en stuc correctement sélectionnées peuvent réduire ou augmenter visuellement l'espace.
Moulures sont choisis comme cadres pour encadrer une image ou un panneau, ou ils servent d'inserts décoratifs. Cet élément peut être à la fois lisse et gaufré.
De plus, les moulures murales en stuc peuvent être consoles, bas-reliefs et colonnes. Le support, en plus de ses fonctions de base, peut être utilisé comme pièce d'angle à la jonction du plafond et du mur.
Il faut ajouter que bien que les éléments blancs soient considérés comme classiques, le décor en forme de moulure en stuc peut être peint dans des tons clairs ou autres, imiter la dorure ou le bronze.
Pour quels styles est-il adapté ?
Le plus souvent, le stuc est choisi pour décorer un certain nombre d'intérieurs classiques. L'intérieur de style Empire nécessite l'utilisation d'éléments laconiques et stricts qui sont disposés symétriquement. Dans les bureaux ou les salons, des éléments à thème militaire peuvent être présents, par exemple, des épées, des boucliers, des armoiries, des lances ou des couronnes de laurier. De plus, les images d'animaux, à la fois réels et mythologiques, sont encouragées. Les principaux intérieurs de l'espace de style Empire sont encadrés par des cadres « végétaux ».
Le style baroque se caractérise par l'utilisation obligatoire de moulures en stuc doré. Les sujets sont généralement botaniques : des branches, des bourgeons, des feuilles et des coquillages peuvent être présents dans l'image. Il est d'usage de disposer les détails de manière asymétrique, mais de manière à ce que toute la composition soit «lue».
Pour le style rococo les détails en stuc gracieux devraient former des ornements inhabituels. Les lignes droites sont pratiquement absentes ou sont utilisées pour former une bordure. Un trait caractéristique est l'utilisation de boutons de rose moulés qui entourent les masques ou les boucliers.
Intérieur créé avec style classicisme, nécessite l'utilisation d'ornements floraux, ainsi que des figurines appariées d'oiseaux, de lions et même de sphinx. Pour le style moderne il est permis d'utiliser des moulures en stuc asymétriques, formées de rubans ou "d'algues". Les reliefs de profils féminins aux longs cheveux bouclés sont également assez fréquents. Moulure en stuc dans le salon, décoré avec style le romantisme, est dépourvu de coins et présente des ornements floraux discrets. Les détails en stuc peuvent également être utilisés dans un style éclectique, ainsi que dans l'art déco.
Comment le faire soi-même ?
Les moulures murales décoratives en stuc peuvent très bien être créées à la maison. Au stade préparatoire, le mur est terminé: il est recouvert d'une couche de mastic, apprêté et nettoyé de la poussière. Les débutants devraient certainement consacrer suffisamment de temps à la préparation d'un croquis. Il est dessiné soit sur carton, soit sur papier épais, après quoi il est placé sous film ou cellophane. Le pochoir déjà coupé doit être placé sur le mur, puis presser ses contours dans une couche de mastic.
Le gypse est dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention de la consistance requise, après quoi commence la décoration directe de la moulure en stuc. Pour travailler, vous aurez besoin d'un scalpel, d'un couteau, de fil et de moules. La vitesse de séchage des éléments dépendra de l'épaisseur de la solution utilisée.
La décoration et la protection du stuc sont réalisées avec du vernis acrylique.
Comment s'en occuper ?
Pour prendre soin des moulures décoratives en stuc, vous aurez besoin de détergents doux qui ne contiennent ni acides ni abrasifs. Les éléments doivent être entretenus régulièrement, mais avec une extrême prudence.... La restauration nécessaire est réalisée en utilisant les matériaux qui ont servi à créer le décor. Certains dommages mineurs peuvent être masqués avec du plâtre ou du mastic.
De beaux exemples
Il a l'air très élégant lorsque non seulement des éléments en stuc sont utilisés à l'intérieur du salon, mais également des meubles et tout autre décor qui s'harmonisent avec eux. Par exemple, seules deux colonnes "antiques" assez simples peuvent être utilisées pour décorer une pièce, cependant, le panneau photo en noir et blanc entre elles avec un tracé correspondant rend immédiatement la composition "accrocheuse".
Le thème général est également souligné par un petit fauteuil, blanc comme les colonnes, avec des détails dorés et argentés. L'intérieur est complété par le lustre "doré" d'origine, dont les éléments individuels ressemblent à des couronnes de laurier associées au même thème antique.
La moulure en stuc semble assez organique dans le couloir, mais seulement dans les cas où son utilisation n'est pas excessive. Par exemple, dans un espace décoré dans des tons pastel, des plinthes en stuc doré et les mêmes moulures peuvent être utilisées... Des éléments simples sont également utilisés pour encadrer les portes.
Le thème général est poursuivi par un miroir dans un luxueux or, comme un cadre sculpté et un cintre avec des détails décoratifs. Le lustre du couloir, quant à lui, a été choisi avec des formes simples et sans détails dorés, afin de ne pas surcharger l'intérieur.
Les moulures en stuc peuvent également sembler intéressantes dans les intérieurs modernes. Par exemple, plusieurs éléments en stuc dans une teinte jaune clair s'agenceront harmonieusement à un canapé de salon de style scandinave.
La moulure en stuc dans ce cas est l'élément principal de la pièce, et donc le reste du mobilier et de la décoration le complètent plutôt, en essayant de ne pas se noyer. Dans ce cas, un canapé gris clair, une table laconique avec un plateau en bois, un panier en osier et une image d'un arbre sont utilisés.
Une autre option gagnante est l'utilisation abondante de moulures en stuc pour décorer tous les murs et le plafond de la pièce, complétée par un mobilier moderne aux formes laconiques. De plus, les surfaces elles-mêmes sont peintes en rose. Les meubles contrastent avec les nombreuses boucles et motifs : un canapé rose de forme géométrique simple, une table de travail blanche, une étagère inhabituelle et une table d'appoint.
La collision des styles est également soulignée par le décor. Par exemple, sur un mur en stuc rose, il y a une affiche sans cadre représentant une combinaison abstraite de formes géométriques.
Pour plus d'informations sur la fabrication de moulures en stuc de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
La moulure en stuc est magnifique. Et j'aime son apparence à l'intérieur. Nous avons choisi le moulage en stuc de polyuréthane. Il s'est avéré grand.
Le commentaire a été envoyé avec succès.