Comment faire une moulure en stuc de vos propres mains?
La moulure en stuc est un élément qui ne supporte pas de charge fonctionnelle particulière, mais qui a en même temps un fort effet esthétique et peut changer radicalement l'impression générale de l'intérieur. Pour effectuer des moulures en stuc sur les murs et le plafond, vous pouvez vous tourner vers les services de professionnels, mais, en règle générale, cela coûte assez cher. Cependant, si vous avez de l'imagination et une certaine capacité artistique, vous pouvez toujours le faire vous-même.
Sélection des matériaux
Les moulures en stuc ont été utilisées dans la décoration d'intérieurs résidentiels il y a des siècles, et pendant de nombreux siècles, elles n'ont pas perdu de leur pertinence. De nos jours, il est largement demandé pour la décoration de locaux dans de telles directions stylistiques.comme les classiques, le baroque et l'empire, certains types de stuc sont utilisés même dans le minimalisme et la haute technologie.
Dans toute quincaillerie, des éléments prêts à l'emploi sont vendus pour créer des reliefs spectaculaires, mais afin de rendre le décor vraiment unique, certains propriétaires de locaux choisissent un design individuel.
Si vous êtes déterminé à cuisiner le stuc de vos propres mains, le gypse sera le matériau optimal pour cela. Ce choix s'explique par les avantages importants de la composition, ils comprennent :
- origine naturelle du matériau de travail;
- sécurité environnementale;
- hypoallergénique;
- résistance à la microflore pathogène;
- hydrostabilité;
- résistance au feu.
Il n'est pas du tout difficile de travailler avec du gypse, cependant, toutes les manipulations devront être effectuées extrêmement rapidement., car ce matériau se solidifie en 6 à 7 minutes et après 5 minutes supplémentaires, il perd complètement sa plasticité. Parmi les inconvénients du gypse, une masse très impressionnante, la fragilité des pièces peut être distinguée. À partir de plâtre, ils créent des reliefs spectaculaires au plafond et aux murs, décorent les portails des cheminées et des colonnes.
Nous accordons une attention particulière au fait qu'avant de commencer à travailler, vous devez préparer un lieu de travail. Bien sûr, idéalement, utilisez une pièce séparée, mais tout le monde n'a pas cette opportunité. Par conséquent, il est logique de prendre certaines précautions, à savoir accrocher les murs, les meubles, ainsi que le sol et d'autres objets intérieurs avec une pellicule plastique - il sera très difficile d'enlever la composition une fois qu'elle aura durci.
Au stade initial du travail, vous aurez besoin d'une grande feuille de papier de taille appropriée, ainsi que d'un simple crayon, un peu plus tard, l'ensemble d'outils et de matériaux suivants sera utilisé :
- mélange de gypse;
- mastic;
- spatules de différentes tailles;
- règle;
- couteau bien aiguisé;
- un verre ou tout autre récipient ;
- outils de sculpture - spatules, piles, couteaux, ainsi que pinceaux;
- argile ou pâte à modeler;
- ciment ou albâtre;
- colle PVA;
- silicone liquide, ainsi qu'un pistolet spécial pour travailler avec;
- agent de démoulage;
- gaze;
- papier de verre fin.
Astuce : si vous allez faire du moulage en stuc pour la première fois, commencez par la forme la plus simple et la petite taille, afin de vous faire une idée du matériau et de maîtriser les bases de son travail.
Fabrication étape par étape
Esquisse
Un croquis pour votre future simulation de modélisation doit être réalisé d'après des mesures réelles dans un rapport de 1 à 1. Pour travailler plus rapidement, vous pouvez faire un dessin au préalable, où toutes les proportions de la structure seront exprimées.
Vous pouvez faire un croquis selon vos propres idées, ou vous pouvez utiliser des dessins tirés d'Internet. Au départ, assurez-vous de planifier la liaison au terrain, c'est-à-dire de placer mentalement tous les détails de la moulure en stuc sur les plafonds et les murs - pour cela, vous aurez besoin d'une règle, ainsi que d'informations sur les tuyaux, le câblage et les autres communications transportées. dehors.
Si vous ne faites pas suffisamment attention à cette étape du travail, de gros problèmes ne peuvent être évités par la suite - l'élément peut s'avérer disproportionné ou bloquer l'accès au câblage.
La conception et la forme du décor doivent s'intégrer aussi esthétiquement que possible dans la solution stylistique globale de la pièce.
La mise en page finie peut être dessinée en taille naturelle sur une feuille de papier de taille appropriée. En son absence, vous pouvez utiliser des programmes graphiques spéciaux qui vous permettent d'imprimer une mise en page sur une imprimante sur plusieurs feuilles de papier - elles sont collées ensemble de manière à augmenter le format au format A1 ou A0.
Préparation
Après cela, la forme de la future moulure en stuc devrait être en argile ou en pâte à modeler, toujours en taille réelle - elle sera ensuite utilisée pour la coulée. Le gypse ou la pâte à modeler doit être traité avec un lubrifiant, après quoi du silicone ou de l'huile de silicone y est appliqué avec un pinceau. A ce stade des travaux, il faut être le plus prudent possible et ne pas permettre l'apparition de bulles - elles peuvent nuire à l'apparence de la forme architecturale. Une fois la première couche de silicone appliquée, elle est renforcée avec de la gaze et après quelques heures, les manipulations sont répétées. La forme finie doit avoir au moins quelques couches de silicone et de tissu pour que son épaisseur corresponde à 3-4 mm, pour les grandes formes, ce paramètre doit être augmenté à 4-5 mm.
Une fois la solidification et le séchage terminés, le moule est séparé du cadre et placé dans une boîte.
Si vous souhaitez créer une forme dimensionnelle, vous devrez en outre fixer le cadre sur le support avec de l'albâtre ou du ciment - ils sont capables de supporter le poids impressionnant de votre future pièce de gypse.
Pour que la moulure en stuc puisse être retirée librement du moule et qu'elle ne présente par la suite aucun défaut visuel, vous pouvez traiter le moule avec n'importe quel vernis incolore ou huile de silicone. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder directement au versement de la solution de gypse préparée.
Remplir
Le remplissage est considéré comme l'une des étapes les plus critiques de la technologie, donc avant de le commencer, vous devez vous assurer que vous avez tous les principaux consommables et outils à portée de main. Pour préparer une solution, le gypse sec est mélangé à de l'eau dans un rapport de 10 à 7, tandis que l'eau est versée par parties, mais très rapidement, puis soigneusement mélangée à l'aide d'un mélangeur de construction.
De la colle PVA, diluée de moitié avec de l'eau, est ajoutée au mélange résultant - cela prendra environ 1 partie. Cet additif confère de la plasticité à la solution et minimise encore le risque de fissuration. Le mélange fini avant de verser le moule doit acquérir la consistance d'une crème sure liquide.
Une fois la composition de gypse versée dans le moule, il est nécessaire de niveler sa surface avec une spatule - cela garantira l'ajustement le plus serré de la moulure en stuc aux surfaces horizontales ou verticales.
Cela est particulièrement vrai si vous avez l'intention de fixer la moulure en stuc sur la surface du plafond, car une telle installation nécessite la connexion la plus durable.
Séchage
Le gypse durcit pendant environ 15 à 20 minutes, selon la température de l'air et le niveau d'humidité de la pièce. Ensuite, il est soigneusement retiré et laissé sécher complètement pendant quelques jours.
Pour obtenir un bon résultat, vous devez respecter les conditions suivantes :
- ne pas arranger les brouillons;
- effectuer le travail dans un endroit sec;
- maintenir la température à 18 degrés ou plus.
Si vous effectuez des opérations dans une pièce très humide, cela entraînera l'apparition de fissures dans le gypse lors de son installation. Le gypse est utilisé avec beaucoup de précautions dans les pièces humides mal ventilées - cela entraîne l'apparition de moisissures, ainsi qu'un changement de couleur en jaune.
S'il est impossible de trouver une pièce avec d'autres conditions techniques, vous devez utiliser des mélanges de gypse avec des additifs fongicides et imperméables spéciaux qui protégeront la moulure en stuc de l'humidité.
Le principal avantage du gypse est sa plasticité. Cependant, ces mêmes propriétés sont dictées par certaines règles de fabrication des moulures en stuc.
Jusqu'à ce que la forme ait complètement durci, il suffit de l'ajuster légèrement aux dimensions souhaitées. Par conséquent, les artisans expérimentés recommandent de coller la décoration en stuc en plâtre 3 jours après sa fabrication. Si vous commencez à travailler plus tôt, le produit sec n'atteindra pas une résistance adéquate. Dans le même temps, lors des manipulations 5 à 7 jours après la préparation de la pièce, la solution durcira tellement que vous pourriez avoir des difficultés à le couper et à l'installer.
La touche finale lors de l'exécution du moulage en stuc sera la correction de surface à l'aide d'un papier de verre fin - cela vous permettra de vous débarrasser de la rugosité typique, ainsi que de lisser facilement les défauts mineurs de l'image.
Nous accordons une attention particulière au fait que tous les produits en plâtre ont un poids impressionnant. Par conséquent, avant l'application, le verso doit être traité avec un apprêt - cela assurera une adhérence maximale à la surface. Il est conseillé de fixer un filet de peinture sur les gros éléments, puis de traiter également avec des apprêts.
Règles d'installation
Si vous envisagez de monter une moulure en stuc prête à l'emploi en polystyrène ou en polyuréthane, vous pouvez utiliser des adhésifs spéciaux pour la fixer. La forme en plâtre, en raison de la sévérité de la structure, nécessite une connexion plus solide avec les surfaces horizontales et verticales. De tels modules se fixent facilement sur du béton, des plaques de plâtre et des surfaces en plâtre, mais des problèmes avec un revêtement en bois et lors de la fixation de moulures en stuc sur du papier peint peuvent survenir.
Les cloisons sèches nécessitent un préamplificateur, sinon elles ne résisteront pas à la masse de la forme architecturale.
Pour améliorer l'adhérence et empêcher l'absorption des adhésifs, la surface à décorer est traitée avec un apprêt. Dans le même but, les figurines elles-mêmes doivent être humidifiées avec de l'eau quelques minutes avant utilisation et faire de petites encoches. Ensuite, les pièces sont graissées avec de la colle et fixées, les restes de colle sont éliminés avec une éponge humide.
Cette méthode convient exclusivement à la fixation de petits éléments; pour les grands, vous devez utiliser des fixations plus sérieuses - vis autotaraudeuses ou vis. Le processus de perçage doit être effectué très soigneusement, les bouchons sont remplis de plâtre après le travail.
Le dernier détail est l'application de l'apprêt ou de la peinture de finition. Cette solution donnera à la moulure en stuc un aspect soigné qui s'intégrera harmonieusement au style de la pièce et à sa palette de couleurs.
De beaux exemples
Une imitation de sculpture faite maison a toutes les chances de devenir le centre d'une maison ou d'un bureau. Il met l'accent sur le style et transforme visuellement l'espace en lui donnant un aspect esthétique et harmonieux. Il est très important de choisir des produits de bonne qualité conformément au concept général du projet, puis de procéder à l'installation correcte.
- Les moulures en stuc peuvent être fixées aux murs ou décorer le plafond.
- Si vous avez une certaine expérience du plâtre et des capacités artistiques, vous pouvez faire une peinture à partir de fleurs et d'autres formes architecturales.
- Les moulures en stuc ont fière allure dans un cadre.
- Une solution inhabituelle est le placement de moulures en stuc sur la façade.
Comment faire un lipnin de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.