Tout sur le stuc en décoration d'intérieur
La décoration d'intérieur avec des moulures en stuc volumétriques est originaire de l'Antiquité et, aujourd'hui, cette tendance du design n'a pas perdu de sa pertinence. Il existe une idée fausse selon laquelle la décoration en stuc ne convient qu'aux demeures luxueuses. Cependant, vous pouvez décorer un appartement ordinaire avec un motif volumétrique si vous abordez habilement ce problème. Le décor en stuc permet non seulement de rendre visuellement la pièce non standard, mais contribue également à créer des accents qui soulignent la beauté de la décoration, harmonieusement combinés avec l'environnement environnant.
Ce que c'est?
La décoration en stuc est une décoration en relief, qui est moulée dans des formes spéciales à partir de divers matériaux, et une telle décoration est utilisée pour décorer le plafond ou les murs. Les traditions du stuc ont atteint leur apogée pendant l'Antiquité et étaient répandues sur le territoire de la Rome antique et de la Grèce antique. A la Renaissance en Europe, le stuc était déjà largement utilisé en architecture. Et aujourd'hui, les décors en stuc sont utilisés dans certains styles de design, formant sa base.
La mode de la décoration en stuc n'a pas non plus contourné la Russie et est rapidement devenue à la mode sous le règne de Pierre Ier. Pour la décoration des bâtiments et la décoration intérieure des bâtiments datant des XVIIIe et XIXe siècles, l'utilisation de moulures en stuc volumétriques et habilement exécutées est caractéristique.
Traditionnellement, les décorations en stuc étaient fabriquées à partir de plâtre, mais aujourd'hui, l'imitation artificielle de produits en plâtre peut être réalisée à partir de matériaux modernes et légers qui ressemblent extérieurement à leurs homologues en plâtre.
Matériaux (modifier)
Les ornements décoratifs moulés ont été fabriqués non seulement par moulage à partir de plâtre. Ils ont été sculptés dans du bois massif, moulés à partir de pâte de bois mélangée à du gypse. Options connues pour le béton, la céramique, les plaques de plâtre et le polystyrène.
Malgré la variété des composants, le gypse reste le matériau classique pour le moulage en stuc.
Gypse
Le liant de gypse est un matériau naturel qui conserve bien sa forme et peut être utilisé pour réaliser n'importe quel décor en relief. Même dans l'Égypte ancienne, les artisans ont remarqué les propriétés de la poudre de pierre de gypse, qui se solidifie rapidement après l'avoir mélangée à de l'eau. Après avoir préparé un tel mélange, il a été versé dans certaines formes de pierre et, après séchage, il a été traité.
Le gypse naturel ne contient pas d'impuretés nocives pour la santé humaine, il peut résister aux fluctuations de température, il est facile à traiter et à peindre. Le moulage en stuc de gypse dans les pièces joue le rôle de régulateur d'humidité, car la surface poreuse du matériau est hygroscopique et lorsque le niveau d'humidité diminue, le matériau le cède à l'environnement extérieur.
Un inconvénient important du décor en plâtre est son poids élevé, ce qui complique grandement le travail d'installation. De plus, le gypse durci est un matériau assez cassant, il peut se casser ou s'abîmer, le fragment s'écaillant. Le coût des éléments décoratifs en plâtre est le plus élevé. De plus, les travaux d'installation ne seront pas bon marché, car seuls des professionnels de haut niveau peuvent les effectuer.
polystyrène
Les produits les plus légers qui imitent le moulage en stuc de gypse sont fabriqués à partir de polystyrène expansé, qui porte un autre nom - la mousse de polystyrène. Le coût de ces éléments décoratifs est le plus abordable et, en apparence, ils sont similaires au gypse naturel. Le décor en mousse présente un certain nombre de caractéristiques qui compliquent son utilisation.
Il est facile de monter un tel décor sur une composition adhésive, mais pour obtenir un bon résultat, il faut que la surface à décorer soit parfaitement plane. Polyfoam n'a pas la propriété de plasticité, par conséquent, il ne sera pas possible de masquer de petits défauts de surface avec lui, et avec une forte pression, le matériau est poussé ou cassé. De plus, la coloration de la mousse de polystyrène présente également des difficultés - une texture granuleuse du matériau apparaît sous la couche de peinture. Par conséquent, pour une teinture de haute qualité du produit, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture à base d'eau.
Une variété de polystyrène expansé est un type volumétrique de duropolymère, qui est également produit par extrusion.
La différence avec le polystyrène est que le charbon de bois est ajouté au polystyrène, donc, en termes de structure, les produits sont beaucoup plus denses et ont une plus grande marge de sécurité.
Polyuréthane
Les technologies de production modernes permettent de produire un décor imitant le plâtre à partir de matériaux polymères, dont le polyuréthane. Grâce à la technique du moulage, des pilastres, des colonnes, des portails de cheminée, des plinthes, des moulures, des rosaces de plafond et d'autres éléments décoratifs en sont fabriqués. Le coût du moulage en stuc de polyuréthane est beaucoup moins cher que celui de son homologue en gypse, mais plus cher que celui des produits en mousse. Le décor en polyuréthane a un haut degré de durabilité, il est léger, élastique et durable.
Les produits en polyuréthane sont résistants aux UV, de sorte qu'ils ne jaunissent ni ne sèchent. Le matériau est capable de résister aux changements de température. En raison de la légèreté du matériau, il est facile de l'installer à l'aide d'adhésifs polymères. Souvent, le décor en polyuréthane est recouvert de dorure ou de bronze, après quoi il devient impossible de le distinguer du gypse naturel.
Les types
Les décorations volumétriques sont utilisées pour décorer les surfaces des murs et des plafonds, elles sont utilisées pour décorer les ouvertures de fenêtres ou de portes, les cheminées, les miroirs. Selon le but de l'application, la moulure en stuc a une certaine configuration et des dimensions.
Les principaux éléments décoratifs sont subdivisés selon le lieu d'application en :
- décor pour décorer les surfaces murales - chapiteau, rosace, panneau, panneau, console;
- décor pour les ouvertures de portes ou de fenêtres - plateaux, arches, corniches;
- décor pour la surface du plafond - socle, élément d'angle, poutre;
- éléments universels - pilastre, moulure, baguette, dôme, colonne, insert.
La variété des formes et des tailles permet de créer n'importe quelle composition pouvant être utilisée dans différents styles de design.
Les éléments
La toile générale d'une image en trois dimensions, créée à l'aide d'éléments en stuc, est assemblée à partir de pièces disparates et rappelle quelque peu un designer. Chaque détail pour décorer un sol ou des murs a sa propre utilité, qu'il s'agisse de colonnes, d'un arc, de frises ou d'une console. Les produits moulés volumétriques fabriqués à partir de divers matériaux ont leurs propres caractéristiques.
Prises
À l'aide de douilles, ils décorent les endroits où les lustres sont montés sur la surface du plafond, mais ils sont également utilisés comme décor indépendant. Les rosaces en stuc deviennent un élément nécessaire de la décoration intérieure, si des éléments en stuc y sont déjà présents.
La fonction principale de la douille est de souligner la beauté et les mérites du luminaire - un lustre.
Lors du choix d'un point de vente, il est important qu'il soit en harmonie avec le reste des éléments décoratifs et ne surcharge pas visuellement l'espace. Un trou est prévu dans la douille pour fixer le lustre, et si ce produit est en polyuréthane, il est alors coupé avec un couteau, en fonction de l'épaisseur de la tige de montage. Après l'installation, le trou sera fermé avec un capuchon spécial.
Consoles
Un type spécial de supports s'appelle une console et est un fragment de corniche destiné à la finition décorative.Cet élément en stuc est utilisé pour souligner le style de l'intérieur, le compléter et ajouter une touche d'individualité. Les consoles sont utilisées pour assembler des colonnes ou des ouvertures cintrées. Souvent, la console est utilisée comme une étagère stylisée sur laquelle un beau vase ou une figurine peut être placé. De plus, des consoles sont utilisées dans les pièces où la présence d'étagères n'est pas prévue par le style de conception.
Caissons
Ce sont des éléments carrés avec des évidements qui sont utilisés pour décorer le plafond ou sur la surface intérieure d'une structure en arc. Initialement, les caissons étaient utilisés dans l'architecture de la Grèce antique, lorsque de tels éléments pouvaient faciliter une structure en arc. Au fil du temps, les contreparties décoratives sont devenues une partie intégrante de l'intérieur.
Les caissons peuvent également être décorés d'un motif ou d'un motif en stuc. Les caissons modernes en plâtre ou en polymère soulignent le style et la personnalité de la pièce à décorer. Ces détails sont plutôt jolis s'ils sont situés au plafond et sont rétro-éclairés.
Dômes
L'utilisation traditionnelle des dômes a eu lieu dans l'architecture romaine, lorsqu'ils étaient utilisés pour les temples d'église ou d'autres structures socialement importantes. Plus tard, cette tendance est arrivée en Europe et aujourd'hui, le style baroque ou Renaissance dans le sens du design est impensable sans l'utilisation de ces éléments volumétriques. Les dômes n'étaient pas utilisés dans les bâtiments résidentiels, car c'était la prérogative des bâtiments du palais.
Actuellement, des dômes en polyuréthane sont utilisés à l'intérieur sous la forme de rosaces de plafond, où le lustre est fixé.
À l'aide d'un tel élément, l'illusion de la profondeur du plafond et de sa hauteur est créée.
Concevoir
Les moulures décoratives intérieures en stuc étaient utilisées non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur, sur les maisons. Dans le design moderne, la modélisation artistique n'est pas applicable dans tous les styles, s'il ne s'agit pas seulement du socle, de la décoration de plafonds à plusieurs niveaux ou tendus ou de la pose d'une rosace de plafond sous un lustre.
La moulure en stuc peut être la base du décor dans les directions de style suivantes.
- Renaissance - selon les traditions des anciens Romains et Grecs, un tel décor est conçu pour souligner le luxe et l'abondance. L'idée de richesse se manifeste dans des pièces délibérément spacieuses, où se trouvent des moulures en stuc coloré, peintes à la main sur le plafond et les murs, et des colonnes et des arcs sont placés près des ouvertures des fenêtres et des portes. Des meubles en bois massif naturel, réalisés dans des couleurs claires, complètent l'image d'une décoration luxueuse. Le dessin du décor volumétrique peut être varié - des figures à moitié nues de personnes et d'anges, des pousses et des fleurs, des ornements en forme de feuilles, de fruits, d'amphores, l'image de chimères, des motifs fantastiques sont appropriés.
- Style Empire - l'intérieur luxueux vous permet de mettre en valeur non seulement des meubles élégants et des peintures sur les murs, mais également de riches moulures en stuc. Tout cela est associé à la dorure, qui est présente en quantité abondante. Les motifs typiques de décoration sont des scènes de chasse ou de fête. Les éléments en stuc peuvent représenter des ornements avec des branches de chêne, des arcs et des flèches, des motifs guerriers, des couronnes de laurier, des aigles romains à deux têtes et des figures féminines en robes fluides. Dans un appartement, il est peu probable qu'un tel luxe soit approprié, mais dans les lieux publics et les halls spacieux, ce style a l'air très original.
- Art Déco - affiche les années 20 du siècle dernier. Le style contient des éléments de luxe et de traditions bourgeoises. En plus des moulures en stuc, l'intérieur est décoré de peaux d'animaux sauvages et l'attention est attirée sur les fenêtres à l'aide de rideaux coûteux; un bas-relief de scènes de chasse peut être placé au-dessus de la porte. Dans le style Art Déco, les excès ne sont pas autorisés, par conséquent, la préférence est donnée aux formes strictes et aux lignes correctes laconiques. La moulure volumétrique en stuc décorant une telle pièce peut combiner des éléments de fleurs, d'oiseaux, d'animaux. Un attribut indispensable qui attire l'œil peut être un poêle pour chauffer une maison.
Le poêle peut avoir des motifs et des ornements sobres.
- Baroque - caractérisé par une solennité et une prétention délibérées. La tâche de conception consiste à agrandir et à augmenter visuellement l'espace de toutes les manières disponibles. Les styles de décoration peuvent être riches en composants tels que des colonnes, des guirlandes en stuc de verdure et de fleurs, des miroirs encadrés. Ce décor peut être agencé dans la chambre ou dans le salon. La moulure en stuc contient des fruits, des fleurs, des ornements complexes de formes géométriques, des filets avec de petites rosaces.
- Classicisme - ce style est toujours sobre et simple dans ses formes. Les classiques du design, malgré leur solennité, ont l'air calmes et soignés. Les éléments en stuc contiennent des formes géométriques et des ornements, des motifs simples avec entrelacement de fleurs et de feuilles, des oiseaux, des combinaisons de rosaces, des torches, des lignes droites. Cette option serait appropriée pour une étude ou une bibliothèque.
- Moderne - est considéré comme le style le plus populaire qui ne tolère pas la symétrie. Cette caractéristique lui permet de se fondre harmonieusement dans n'importe quel espace et de le décorer avec simplicité et grâce. Les éléments de moulage en stuc utilisés pour la décoration contiennent tous les composants de la faune - il peut s'agir de végétation, d'oiseaux, d'animaux, de personnes, de cours d'eau, de rubans, de lignes fluides, de pinceaux.
L'utilisation de moulures en stuc pour décorer l'intérieur des locaux vous permet d'obtenir un effet d'harmonie et de grâce, d'agrandir visuellement l'espace, de le rendre particulièrement individuel et attrayant.
Comment est-il produit ?
La production de décoration en stuc est un processus minutieux et complexe. Tout d'abord, une empreinte est faite à partir de l'ornement, selon laquelle un moule est ensuite fabriqué pour couler des copies exactes. Les moules peuvent être en métal ou en polymère.
Les formes métalliques sont plus difficiles à fabriquer, mais au final elles donnent les contours les plus nets du motif, de sorte que les produits ainsi fabriqués sont plus chers. Les moules en silicone sont plus souvent utilisés, mais leur durée de conservation est limitée. La qualité du moulage en stuc à partir de moules en silicone est légèrement inférieure, de sorte que son coût est réduit.
Pour fabriquer des pièces moulées de haute qualité, une variété de matériaux sont utilisés, capables de durcir rapidement et de former un produit durable sans fissures ni bosses. Le gypse, le papier mâché, le ciment et aussi les polymères sont utilisés comme matières premières pour le moulage en stuc. Les fabricants modernes ont commencé à utiliser des additifs composites en fibre de verre pour renforcer les produits, ainsi que du polystyrène et du polyuréthane pour imiter les analogues du gypse.
Le moulage en stuc classique dans les usines est réalisé par pressage. Dans certains cas, par exemple, lors de la commande de lots individuels, les moules et le coulage sont effectués manuellement.
Installation et restauration
La décoration de la pièce avec des moulures en stuc est réalisée en la montant sur une colle spéciale. Auparavant, la surface de travail devra être nivelée, plâtrée, apprêtée et séchée. Avant le début des travaux d'installation, le matériau est autorisé à s'acclimater pendant une journée dans la pièce où il sera monté.
Lors de l'installation, l'adhésif est appliqué uniformément sur la surface intérieure du décor, puis amené sur la surface à décorer et pressé fermement jusqu'à ce que la colle commence le processus de polymérisation. Si le décor est lourd, il est fixé à la surface à l'aide de vis autotaraudeuses et les trous dans le matériau après l'installation sont fermés avec du mastic. La réparation et la restauration des éléments en stuc endommagés sont effectuées avec du mastic acrylique ou du mastic.
Les moulures en stuc sont souvent teintées de la couleur désirée. La peinture peut être réalisée à la main avec de la peinture à l'eau.
De beaux exemples
- La décoration en stuc est attrayante si la pièce a beaucoup d'espace et de hauts plafonds. Dans la version ascétique, un panneau mural, des rosaces de plafond ou d'autres quelques éléments sont utilisés.
- Les moulures en stuc soulignent la beauté des plafonds à plusieurs niveaux.
- Dans la cuisine, les moulures en stuc ne semblent pas superflues si la pièce est grande et spacieuse.
- Dans la chambre, la décoration tridimensionnelle ajoute douceur et confort.
- La méthode de finition la plus courante est une plinthe.
À propos de ce qu'il est préférable d'utiliser pour la production de moulures en stuc - gypse ou polyuréthane, voir la vidéo suivante.
J'ai toujours aimé le moulage en stuc, depuis l'enfance. Au début, je l'ai vu dans des films, je l'aimais d'une certaine manière. Ensuite, j'ai vu en direct quelques intérieurs avec des moulures en stuc, j'étais également ravi. Tout cela a conduit au fait que mon mari et moi avons fait l'installation de moulures en stuc dans notre appartement. Nous avons choisi le moulage en stuc de polyuréthane. Le gypse a également été envisagé, mais ils ont tout de même décidé de choisir ce matériau, car il est plus pratique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.