Choisir un escabeau à 4 marches

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Conseils de sélection
  5. Ingénierie de sécurité

Un escabeau est une échelle portable spéciale qui peut être dépliée pour accomplir n'importe quelle tâche. On pense que le nom a été formé à partir du mot "étrier": c'est le nom de la partie avec laquelle vous pouvez monter à cheval et maintenir l'équilibre. Une telle échelle se compose de deux cadres rigides, qui sont fixés l'un à l'autre avec une charnière. De plus, ils sont reliés entre eux par un élément de sécurité rigide (ou souple).

De tels appareils sont utilisés non seulement dans les affaires ménagères quotidiennes, mais aussi dans la construction, ainsi que dans la production industrielle. Nous parlerons de la façon de choisir un escabeau avec 4 étapes dans l'article.

Particularités

Les conceptions sont unilatérales et recto-verso. La deuxième option est considérée comme plus stable et pratique (elle n'a pas besoin d'être déplacée souvent). Quant au nombre d'étapes, il peut être différent. Cependant, une échelle à quatre marches est idéale pour les tâches quotidiennes. Il est à noter que plus les marches sont larges, plus la structure pliante est fiable. Ces étapes vous éviteront de glisser accidentellement.

Les marches larges sont plus pratiques que les marches étroites également parce qu'elles peuvent accueillir les matériaux nécessaires et les moyens improvisés. Cela fait de l'escabeau double face avec quatre marches larges un choix idéal pour les tâches ménagères simples.

Variétés

Avant de vous rendre au magasin pour choisir une échelle, vous devez clairement définir le type de travail pour lequel vous avez besoin d'un appareil. Selon leur destination, ils sont de deux types.

  • Ménage. Ce sont des échelles compactes et légères qui sont assez faciles à installer. Ces escabeaux peuvent supporter un poids allant jusqu'à 150 kilogrammes. En règle générale, ils sont périodiquement utilisés dans la vie quotidienne. Si vous avez un appartement avec une hauteur sous plafond de moins de trois mètres, un escabeau à 4 marches est parfait pour vous. Vous pouvez même acheter un tel modèle dans une quincaillerie ordinaire. L'essentiel est de se rappeler que les escaliers domestiques ne peuvent pas supporter des charges trop lourdes.
  • Professionnel. Ces échelles se caractérisent par une résistance accrue et un poids élevé. Le plus souvent, ils ont un design double face. Ces produits sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 200 kilogrammes. De tels modèles ont rarement 4 étapes. Ce sont généralement des options avec deux ou trois sections, avec cinq étapes ou plus. Un escabeau professionnel peut être utile pour travailler à la campagne ou pour réparer une maison de campagne. De telles échelles sont stables et ont des structures auxiliaires supplémentaires. Ils sont vendus par des entreprises qui vendent du matériel de construction.

Matériaux (modifier)

Si auparavant ces échelles étaient faites de tuyaux en fer et de contreplaqué, aujourd'hui, 80% de toutes les échelles sont fabriquées à partir d'alliages métalliques. Parfois, il existe des options en bois. Considérez les avantages et les inconvénients des escabeaux faits de différents matériaux.

  • Escabeaux en bois. L'arbre doit être correctement préparé, bien séché et traité avec des agents spéciaux. Les avantages de tels modèles : légèreté, respect de l'environnement, esthétique, vous pouvez le faire vous-même. Inconvénients : les escabeaux en aggloméré sont très fragiles et de courte durée.
  • Échelles en acier. Il s'agit le plus souvent d'échelles professionnelles. Avantages : les produits sont très durables, stables, fiables, résistent à de lourdes charges, coûtent un peu. Inconvénients : de tels modèles pèsent beaucoup, ils sont également sujets à la corrosion.
  • Escabeaux en aluminium. Ils sont généralement utilisés pour des tâches ménagères simples : remplacer une ampoule, dépoussiérer un meuble. De nos jours, ces escaliers sont souvent recouverts d'un film d'oxyde (aluminium anodisé) pour protéger le métal de la corrosion, des influences mécaniques et autres influences extérieures. Les avantages comprennent la praticité, la résistance, la légèreté, la résistance à la corrosion. Les produits ont de larges marches ondulées et des revêtements antidérapants, des serrures de fixation et des plaques de sécurité. Sur les jambes, il y a des embouts en caoutchouc pour éviter de glisser et de rayer la surface.

Inconvénients : ces modèles ont une faible résistance et une courte durée de vie s'ils sont utilisés dans des conditions professionnelles. De plus, ils sont plus chers que ceux en acier.

Conseils de sélection

En plus du matériau à partir duquel l'escabeau est fabriqué, les artisans expérimentés conseillent de prêter attention à d'autres aspects lors de l'achat.

  • L'escabeau doit être stable à la fois déplié et monté.
  • Les pieds de support doivent être de la même taille.
  • Il est nécessaire de vérifier la qualité des crémaillères (appuyer sur le support et s'assurer qu'il n'y a pas de déflexion). La fiabilité des étapes est également importante.
  • Pour acheter un escabeau adapté à la hauteur, faites le calcul le plus simple. Il est nécessaire de soustraire exactement un mètre de la hauteur requise - ce sera la taille optimale de l'escalier.
  • La surface des marches doit être ondulée ou caoutchoutée.
  • La fixation des marches aux crémaillères avec des rivets n'est pas une option fiable. Choisissez des produits dans lesquels la fixation est réalisée en appuyant sur les extrémités des marches dans le rack.
  • Assurez-vous d'avoir des chaussures en plastique ou en caoutchouc aux extrémités des jambes. Cette conception ne glissera pas. De plus, la saleté ne pénètrera pas à l'intérieur.
  • L'échelle doit être bien poncée (sans irrégularités, bavures et autres défauts).
  • Choisissez une structure qui a une fonction de fixation de support. Cela protégera l'échelle des mouvements spontanés.
  • Considérez si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires (arceau de sécurité, roulettes, étagères à outils, crochets de seau, etc.).
  • Achetez des échelles auprès d'entreprises bien connues avec de bons avis clients. Il vaut mieux payer un peu plus que de se blesser au travail.

Aujourd'hui, les modèles des sociétés Krause, Sibrtech, Alyumet et quelques autres sont populaires.

Ingénierie de sécurité

    Pour éviter les blessures lors de l'utilisation de l'escabeau, assurez-vous de suivre les règles de base.

    1. Avant de commencer le travail, vérifiez soigneusement la stabilité de l'échelle en la plaçant sur une surface ferme et plane.
    2. Inspectez la structure pour les défauts et les défauts avant utilisation.
    3. Ne placez pas d'escaliers près des portes.
    4. N'oubliez pas que les modèles ménagers ne sont pas conçus pour le poids de deux personnes.
    5. Lorsque vous travaillez sur une échelle, choisissez des chaussures sans lacets et des vêtements qui ne s'accrochent pas à l'échelle.
    6. En cours de travail, ne vous écartez pas de l'escabeau pour ne pas perdre l'équilibre.
    7. Si vous pensez que la structure de l'échelle n'est pas très stable, demandez à quelqu'un de tenir la structure jusqu'à ce que vous ayez terminé la tâche.

    Les avantages d'un escabeau en aluminium sont discutés dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble