Caractéristiques des échelles 5 marches
Toute personne au moins une fois, mais devait se tenir en équilibre sur une table ou une pyramide de chaises afin d'accéder à des objets situés sous le plafond ou même plus haut, si l'on parle de la rue. Cette situation peut difficilement être qualifiée de confortable ou de sûre. Bien que la solution soit assez simple - acheter un escabeau. Il doit faire partie de l'inventaire et peut être utile à tout moment. Par conséquent, le choix d'un escabeau doit être abordé de manière approfondie, après avoir évalué toutes ses caractéristiques. Le modèle le plus populaire est l'échelle à cinq marches. La reconnaissance populaire n'est pas accidentelle, car elle a beaucoup de caractéristiques positives.
Caractéristiques
Au sens large, un escabeau est compris comme une échelle pliante, après l'installation de laquelle une structure ressemblant à un triangle est obtenue. Dans les modèles les plus simples, l'un des côtés est soulevant et l'autre supportant. Le levage consiste à :
- racks parallèles;
- marches et plates-formes (nous envisageons des modèles à 5 marches, dont une plate-forme);
- arceau de sécurité, qui est une main courante.
Dans tout modèle à cinq marches, le côté de levage et le côté de support doivent être reliés par une attache spéciale située parallèlement au sol. Il est requis pour toutes les échelles de cette hauteur et est essentiel pour maintenir une position stable du cadre.
Les pièces supplémentaires comprennent :
- étagères pour articles ménagers et de construction;
- supports pour outils et seaux;
- tampons en caoutchouc ou en plastique.
Si les marches de levage sont situées sur la partie de support, l'escabeau peut être appelé à deux côtés. Pour faciliter le travail des deux côtés, le produit est généralement complété par une plate-forme, sans support manuel.
Souvent, dans les documents d'accompagnement de l'escabeau, ses paramètres sont indiqués. La clé est la hauteur. Dans un produit déjà installé, la hauteur jusqu'à la plate-forme supérieure est d'un peu plus de 100 cm (cette valeur dépend de la distance entre les marches). De plus, la longueur du produit lui-même une fois plié peut atteindre 170 cm (selon la taille de l'arc de sécurité). Cet indicateur est assez important pour le transport et le stockage.
Il y a deux autres hauteurs qui peuvent être indiquées sur l'emballage - ce sont celles de travail et de portée. Selon les fabricants, ils peuvent légèrement différer, mais le principe de calcul est le même pour eux. Le travail est la hauteur au niveau des bras tendus, lorsque la personne prend la position supérieure sur l'échelle. Et réalisable - la hauteur au niveau des doigts levés. Habituellement, la taille moyenne d'une personne est prise pour le calcul. Prenez la hauteur à la plate-forme - 103 cm.Et la hauteur du sol aux mains levées d'une personne est de 197 cm.En additionnant ces deux valeurs, la marque maximale qu'il peut atteindre est de 300 cm (ou 3 m). Ce maximum peut être facilement calculé par vous-même.
Avantages et inconvénients
L'échelle à cinq marches présente de nombreux avantages.
- C'est cette hauteur qui convient aussi bien pour travailler à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il convient aussi bien aux besoins ménagers qu'aux activités professionnelles.
- Pour installer un escabeau, vous n'avez pas besoin de compétences ou d'efforts particuliers.
- En règle générale, la taille et le poids du produit une fois plié lui permettent d'être facilement transporté par transport et déplacé à la main.
- Par rapport à une échelle ordinaire, elle peut être utilisée dans un espace ouvert, car le support est déjà inclus dans le kit.
- Pour les surfaces inégales, il existe des modèles avec stabilisateurs qui permettent d'ajuster l'escabeau au terrain (par exemple, sur un escalier).
- Il existe un grand nombre de modèles qui diffèrent par leur matériau, leur coût et leur fonction. Vous pouvez trouver une échelle assez abordable avec les bons paramètres.
Les inconvénients sont principalement liés aux caractéristiques d'un modèle particulier. Par exemple, en raison du désir du fabricant d'économiser de l'argent, les fixations et la conception des marches peuvent ne pas être suffisamment fiables. Cependant, c'est plus une question de choix. De plus, des problèmes peuvent survenir avec l'installation correcte et le fonctionnement ultérieur.
Ici, il est nécessaire d'étudier les instructions et de se rappeler que les mouvements sont toujours limités par la stabilité de l'échelle elle-même.
Types de matériaux
En plus de la conception, les échelles diffèrent par le matériau de fabrication.
- Aluminium. Les escabeaux les plus populaires. Très léger et relativement bon marché. Faiblement sensible à l'influence de l'environnement extérieur. Malgré le fait que la résistance de l'aluminium soit faible, les échelles qui en sont faites peuvent supporter un poids assez important. Cependant, en utilisation intensive, la durée de vie d'un tel produit peut s'avérer très courte. Par conséquent, une vérification approfondie de l'état est requise avant chaque utilisation. Les chutes ou les bosses infructueuses peuvent plier les jambes de force, ce qui entraîne une perte de stabilité.
- Acier. Ils sont considérés comme les plus durables. Dans différentes configurations, ils peuvent peser presque deux fois plus que ceux en aluminium. Cela le rend difficile à transporter, mais offre en même temps une plus grande stabilité. En règle générale, les produits sont transformés en fabrication pour augmenter leur résistance à la corrosion. La conception des échelles en acier est assez vaste. Toutes les pièces métalliques sont peintes, les marchepieds et les repose-mains peuvent également être colorés. Les escabeaux en acier sont considérés comme les plus fiables.
- En bois. Ils sont de moins en moins fréquents en raison du caractère capricieux du matériau. L'humidité ou l'air trop sec endommagent le bois. Si des fissures apparaissent, il sera dangereux d'utiliser l'escabeau. Comme tous les produits du bois, il coûte un ordre de grandeur plus cher que ce qui précède. Mais en raison de son apparence attrayante, il est souvent laissé comme objet de décoration. Surtout dans les endroits où l'aide d'un escabeau est constamment nécessaire. Par exemple, dans une bibliothèque, un centre d'exposition, etc. De plus, leur résistance n'est pratiquement pas inférieure à celle des produits en acier.
- Fibre de verre. Ils peuvent être appelés une nouveauté. Ils ont presque tous les avantages de ce qui précède - résistance, longue durée de vie, résistance à l'humidité et aux UV. Il peut être utilisé aussi bien à la maison qu'à l'extérieur - par tous les temps. Tous les produits ont un joli design. De plus, ce matériau est sans danger lorsqu'on travaille avec de l'électricité et est le plus souvent choisi par les professionnels. Le seul point négatif est le prix élevé.
Comment choisir?
Avant de choisir l'une ou l'autre échelle, vous devez déterminer quelles caractéristiques, en plus de la conception en cinq étapes, il doit avoir.
- Vous devez d'abord savoir où l'échelle sera utilisée. Ne serait-ce qu'à la maison, vous pouvez ignorer de quoi il est fait. Pour une utilisation en extérieur, le matériau doit être résistant à l'humidité.
- Si plus d'une personne utilise l'échelle, utilisez le modèle le plus solide, conçu pour un poids allant jusqu'à 150 kg. Il en va de même pour l'intensité d'utilisation. Une femme de corpulence moyenne qui installe un escabeau pour accrocher des rideaux trois fois par an peut en choisir presque n'importe lequel.
- Des exigences particulières s'appliquent à l'équipement de réparation. Ne négligez pas les plates-formes et supports supplémentaires - ils ne seront pas superflus.
- Les modèles lourds manquent de maniabilité. Pour les réorganiser moins souvent et dépenser moins d'énergie, vous devez faire attention aux escabeaux, où les marches sont situées des deux côtés.
- Plus les marches sont larges et profondes, plus il est facile de les gravir. Idem pour le site.Il est préférable qu'ils aient des encoches surélevées ou un revêtement antidérapant.
- Inspectez le produit immédiatement avant de l'acheter. Aucune pièce ne doit se plier. Les attaches méritent une attention particulière - elles ne doivent pas être desserrées. Tous les bords tranchants sont généralement protégés par du plastique. Il en va de même pour le bas des poteaux du cadre - sans les capuchons en plastique, ils peuvent endommager le revêtement de sol.
Si des défauts ont déjà été découverts pendant le fonctionnement (par exemple, le mécanisme de pliage est bloqué ou l'échelle se balance, elle est inégale), il est préférable de ne pas l'utiliser ou de contacter une autre personne qui peut vous couvrir.
Voir ci-dessous pour un aperçu de l'échelle en fibre de verre à 5 marches.
Le commentaire a été envoyé avec succès.