Comment faire une échelle de vos propres mains?
Il existe de nombreux outils et gadgets différents que chaque maison devrait avoir. Ils nous aident à faire nos devoirs plus efficacement et plus rapidement, ou ils peuvent simplement nous faciliter la vie. L'un de ces éléments est une échelle portable ou, comme on l'appelle plus souvent, un escabeau. Ce produit devrait être dans chaque maison, car, malgré sa simplicité, il nous aide dans un certain nombre de moments où il est nécessaire d'effectuer des travaux à une altitude pas très élevée, où une personne ne peut pas atteindre sans moyens improvisés.
Caractéristiques et objectif
L'escabeau est un outil assez utile pour un appartement et surtout pour une maison. Mais ce ne sera pas non plus superflu pour la cuisine ou le dressing, ce qui vous permettra d'obtenir quelque chose de l'étagère du haut ou d'essuyer la poussière sur le toit d'une armoire. Le coût d'un tel appareil ne peut pas être qualifié de élevé, mais si vous avez besoin d'un escabeau fabriqué de vos propres mains, vous pouvez faire preuve d'imagination et créer un modèle qui vous convient. Les solutions faites maison peuvent alors être différentes et avoir des fonctionnalités nettement plus avancées que les modèles vendus en magasin.
Il est logique que l'option la plus courante soit un escabeau en bois, car il peut être construit très simplement en prenant des planches ou des blocs de bois. Les principaux avantages de cette option seront la facilité de montage et d'entretien, ainsi que la facilité de transport. Mais les modèles en métal sont beaucoup plus encombrants et il est beaucoup plus difficile de les transporter dans la pièce ou le jardin.
Et la fabrication d'une telle option nécessite souvent l'utilisation d'équipements de soudage.
Bien sûr, il sera plus facile de fabriquer un escabeau en bois ou, disons, en contreplaqué. Bien que cette dernière option puisse ne pas être très durable, vous devez être prudent ici. Vous pouvez créer une sorte de solution combinée - à partir d'un tuyau profilé, par exemple un cadre, et des marches à partir d'un profilé, de contreplaqué ou, en général, de PVC. Mais ici, tout dépend de l'imagination de la personne qui le fabrique, ainsi que de la finalité spécifique d'un tel escalier et de l'endroit où il va être utilisé.
Outils et matériaux requis
Avant de commencer à parler des outils et du matériel nécessaires, disons que la liste des éléments nécessaires variera en fonction de l'option que vous avez décidé de mettre en œuvre. C'est-à-dire qu'il peut arriver que les matériaux nécessaires à la création d'une version en bois soient complètement inutiles si une échelle en acier ou un escabeau est constitué d'éléments en polypropylène.
Naturellement, nous n'aurons certainement pas besoin de soudure si nous décidons de faire une version en bois.
S'il a été décidé de fabriquer un escabeau en bois, alors pour mettre en œuvre l'idée, nous avons besoin d'une scie à métaux pour travailler le bois, qui aura une épaisseur de broche d'environ 3 millimètres. De plus, vous devez disposer d'un tournevis, d'un émeri à grain moyen, de perceuses et d'un marteau. Il faut dire que les perceuses conventionnelles ne fonctionneront pas. Nous avons besoin de modèles spéciaux pour le bois, d'un diamètre de 3 et 12 millimètres. Leur caractéristique est que la longueur de la pièce à travailler sera de 0,5 centimètre. Les vis autotaraudeuses sont utilisées comme fixations et doivent également être fabriquées pour le bois. Nous avons également besoin de 4 boulons du modèle M10, dont la longueur est de 1,2 centimètre.
Et en plus d'eux, nous avons besoin de quatre rondelles et écrous. Les deux éléments ont besoin de 8 chacun.
Avant de former une telle chose en bois, des chaînes de construction spéciales doivent être préparées d'une longueur d'au moins un demi-mètre, qui s'avéreront alors être une sorte de pinces. Chaque lien doit être constitué de fil de 1,5 à 2 mm et la longueur du lien lui-même ne doit pas dépasser un centimètre. Et vous avez également besoin de 4 supports semi-circulaires pour fixer la chaîne.
Dans le cas d'une conception différente, nous devons avoir sous la main:
- marteau;
- percer;
- ruban à mesurer pour prendre des mesures;
- vu.
De plus, vous aurez besoin de blocs de bois et ainsi de suite. Mais aussi lors de la mise en œuvre de la version métal, vous aurez besoin de :
- profilé métallique;
- tuyaux métalliques;
- patins en caoutchouc pour marches;
- boucles;
- des chaussures;
- pieds en caoutchouc;
- Bulgare;
- soudage;
- carré;
- perceuse électrique;
- marqueur;
- attaches-matériel;
- ceintures;
- plateau.
En général, tout dépend du projet mis en œuvre, ainsi que du matériau à partir duquel il est prévu de fabriquer un escabeau.
Et cela peut être découvert lorsque vous avez entre les mains des plans.
Dessins et dimensions des pièces
Il faut dire que les dessins, ainsi que les dimensions des pièces, dépendront du type d'escabeau fabriqué, de sa composition et de l'équipement dont il dispose. Autrement dit, s'il s'agit d'un petit escabeau à 2 ou 3 marches, ce sera une chose. S'il est également pliable, d'autres dessins sont déjà nécessaires pour prévoir ce moment. S'il s'agit d'un transformateur en métal, cela nécessitera un dessin complètement différent. Et s'il est également mini, cela devrait également être prévu dans la documentation de dessin.
En général, il convient de préciser ici que toutes les échelles sont divisées en trois catégories :
- télescopique;
- universel;
- classique.
Les classiques sont des conceptions où il y a des marches des deux côtés. En universel - seulement d'un côté. Et les télescopiques sont les plus difficiles d'un point de vue technique, mais les plus pratiques. Ils se plient et se transforment. C'est-à-dire qu'il est déjà possible de comprendre que le dessin des structures mentionnées sera différent.
Un dessin, dans son essence, vous permet d'organiser et de rassembler tous vos désirs et exigences pour une échelle. Et c'est lui qui influera directement sur la taille des pièces qui seront utilisées.
Si nous parlons de dessiner un mini-escabeau, alors ce seront quelques paramètres. S'il s'agit de la documentation de dessin d'un modèle universel en bois, ils sont complètement différents. En général, pour résumer, alors tout dépendra du projet spécifique qui a été conçu par une personne et de sa mise en œuvre sous forme de documentation de dessin.
Comment faire?
Comme vous pouvez déjà le voir, la préparation de la mise en œuvre du projet d'escabeau doit être sérieuse. Avant de commencer directement à mettre en œuvre une telle idée, vous devez disposer du matériel, des outils, ainsi que des dessins nécessaires, où tout sera calculé - des dimensions physiques des éléments au moindre détail, et savoir également ce que nous devons faire un tel appareil de. Passons maintenant à la description du processus de création de ce type d'escalier lui-même.
Travail préparatoire
S'il a été décidé de créer une échelle en bois, il est alors nécessaire d'effectuer un travail pour préparer les composants pour l'assemblage avant l'assemblage direct. Par exemple, nous avons besoin d'un bois spécial, particulièrement durable, qui doit être bien séché au préalable. Après cela, il doit être coupé en certains segments, qui deviendront alors des traverses et des montants.
Si du bois d'œuvre est soudainement utilisé pour créer un escabeau en bois, il doit être inspecté très soigneusement pour détecter les défauts, les copeaux et les pannes de divers types. Et aussi la couleur sera importante. En aucun cas, il ne doit comporter d'inclusions grises ou marron foncé.
Et aussi, vous devez d'abord nettoyer avec du papier de verre toutes les parties auxquelles la personne touchera, afin de ne pas conduire un éclat à l'avenir.
De plus, avant l'assemblage, les pièces doivent être imprégnées d'un agent antispétique afin que la structure dure plus longtemps et ne soit pas soumise à la pourriture ou aux effets destructeurs des facteurs atmosphériques.
Naturellement, vous devez alors préparer tous les éléments nécessaires.
- Nous prenons une barre et en coupons 4 parties pour une corde d'arc. Deux d'entre eux seront utilisés dans la partie de support de l'échelle, et 2 autres seront utilisés pour soutenir les marches.
- Sur une paire de cordes d'arc, il est nécessaire de faire des rainures qui auront une profondeur d'environ 2 centimètres et une hauteur d'environ 2,5 centimètres le long de la largeur du faisceau. Ici, il est important de s'assurer que le centre de la rainure sur le dessus, situé à droite, est à une distance du haut de la corde d'environ 12,5 centimètres. D'autres devraient être effectués tous les 29 centimètres.
- Dans les crémaillères qui seront les supports de toute la structure, on perfore 3 rainures aux dimensions chacune comme les cavaliers. L'un sera situé à la hauteur de la première marche de la structure, le second - en haut et le troisième - au centre.
- Les bords du rack qui se trouvent en haut sont arrondis et ont complètement éliminé les angles vifs.
- Nous coupons les extrémités par le bas pour que notre structure en bois obtienne une stabilité maximale, après quoi nous les recouvrons de caoutchouc afin qu'il ne laisse pas de traces sur le sol sous le poids de la masse d'une personne.
- Maintenant, il reste à faire les étapes selon la documentation de dessin. Dans chacun, nous fabriquons des épines des deux côtés, qui devraient avoir un diamètre d'environ 2,5 centimètres et une longueur de 2 centimètres.
Assemblée
Maintenant, l'assemblage direct de la structure commence.
- Tout d'abord, les marches doivent être placées dans les rainures du rack. Avant cela, les pointes doivent être traitées avec de la colle de menuiserie.
- Les pointes des marches avec un marteau doivent être enfoncées dans les rainures de la crémaillère. Après avoir installé les marches, la fixation doit être effectuée à partir de l'extrémité de la corde avec des clous.
- Lors de l'assemblage d'une échelle à partir de planches, au lieu de barres, les actions seront légèrement différentes. Les rainures ne doivent pas être faites, car la planche aura une faible épaisseur. Les marches doivent ensuite être fixées aux cordes d'arc à l'aide de coins en acier avec de larges étagères.
- Maintenant, les cordes d'arc de la zone de travail doivent être fixées à l'aide d'épingles. Cela permet d'augmenter la durabilité et la fiabilité de la structure. Nous faisons des trous sous les rainures, où, après avoir installé les marches, nous mettons les goujons et des deux côtés nous réalisons la chape à l'aide de boulons.
- Lorsque les zones de travail et de support ont été assemblées, elles doivent être assemblées en une seule structure à l'aide de charnières avec charnières ou, en variante, de supports.
- Maintenant, à la dernière étape, une chaîne de fixation est fixée au bas de l'échelle, ce qui ne permettra pas aux pièces de travail et de support de trop diverger.
Finition
Il faut dire que les escabeaux et escaliers en bois doivent être finis. Son algorithme comprendra un certain nombre d'étapes.
- Les détails qu'une personne capte doivent tous être poncés avec de l'émeri. Comme mentionné, cela est nécessaire pour réduire le risque d'éclat. Et aussi, avant et après l'assemblage de la structure, les surfaces qui ont été déformées par la moisissure doivent être nettoyées. Vous pouvez même utiliser des outils spéciaux ici.
- Pour améliorer les caractéristiques du bois en matière de résistance aux effets de divers facteurs naturels et anthropiques, la structure doit être imprégnée d'une substance spéciale - la teinture. C'est un antiseptique qui empêchera le bois de pourrir et la moisissure de se former. Naturellement, cela augmentera considérablement le temps de fonctionnement.
- Lorsque le produit est assemblé, il est nécessaire de le tremper dans de l'huile siccative, puis de le recouvrir de peinture ou de peintures et vernis.
- Bien sûr, quel type d'échelle fabriquer et comment - chacun décide indépendamment. Mais nous ne devons pas oublier qu'il ne doit pas seulement être esthétique, mais également sûr, fonctionnel et durable.
Conseils professionnels
Voici maintenant quelques conseils de professionnels, ce qui rendra le processus d'assemblage d'une échelle en bois meilleur, plus facile et plus efficace.
- La première chose que vous devez savoir est que lors de la création d'un escabeau en bois, vous devez fabriquer vous-même un support spécial avec des poutres et utiliser une technique consistant à disposer divers éléments avec un chevauchement.
- Un autre point important, qui sera également utile - pour apporter une rigidité supplémentaire, chaque barre transversale doit être fixée au rack à l'aide de boulons spéciaux. Chacun de ces boulons autotaraudeurs doit avoir une longueur d'au moins 65 millimètres.
- Le troisième point que vous devez savoir est que si vous installez des coins en acier à l'extrémité du support, la structure deviendra beaucoup plus solide et résistera à de lourdes charges.
- Vous pouvez également créer une marche supérieure amovible qui peut être facilement placée sur l'échelle. Un tel détail est pratique si vous souhaitez peindre le plafond. Dans ce cas, un seau de peinture peut être placé à côté.
- Et vous pouvez également équiper l'échelle d'au moins une main courante - la descente et la montée deviendront alors plus rapides et beaucoup plus faciles.
Comme vous pouvez le voir, fabriquer un escabeau de vos propres mains n'est pas trop difficile et faisable pour beaucoup. L'essentiel est de savoir clairement à partir de quel matériau vous réaliserez cette structure, ainsi que d'élaborer des dessins corrects et précis, qui, après création, n'auront plus qu'à être traduits en un véritable escabeau.
Après avoir regardé la vidéo, vous apprendrez à fabriquer vous-même un escabeau à partir d'un tuyau profilé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.