Hauteur de l'escabeau

Teneur
  1. A quoi sert un escabeau ?
  2. Quelles sont les échelles
  3. Sécurité des escabeaux

En russe, il était d'usage d'appeler un escabeau n'importe quelle échelle portable (non stationnaire). Le nom de cet équipement vient du mot "étrier" - un dispositif mobile avec lequel ils aident à s'asseoir à califourchon sur un cheval, une sorte de marche mobile, qui accompagne ensuite le cheval et le cavalier.

C'est-à-dire que l'image d'un escabeau est ancrée dans la conscience populaire depuis longtemps et comprend les principales caractéristiques suivantes: légèreté, portabilité, articulation mobile des nœuds individuels. Au fil du temps, tout cela est devenu un attribut de l'escabeau portable moderne.

A quoi sert un escabeau ?

Initialement, les escabeaux étaient conçus pour les bibliothèques avec de hauts plafonds et, par conséquent, avec de hautes étagères pour les livres, ils étaient parfois même fabriqués sur roues pour faciliter les déplacements entre les étagères. Ils ne s'en sont pas passés pour allumer des bougies, nettoyer et réparer les locaux. On ne sait pas quand et où ils ont commencé à utiliser des échelles portables en mettant l'accent sur la récolte des fruits.

Progressivement, avec le développement de la forme et de la construction des escaliers, leur spécialisation a également eu lieu. Ainsi, pour les besoins domestiques, lorsque l'utilisation n'est pas constante, ils ont commencé à utiliser des échelles relativement basses, légères et petites. Et pour les besoins des professionnels, des échelles pliantes solides, stables, quoique plus lourdes ont été développées.

Quelles sont les échelles

La variété des échelles modernes est incroyable. Ils peuvent être distingués par le matériau, la hauteur, la construction.

Classement des matériaux

Vous pouvez toujours trouver des escabeaux en bois. Certes, maintenant cette variété est très rare. Le plus souvent, les escaliers faits maison sont en bois.

L'avantage du bois en tant que matériau pour la fabrication d'un escabeau est sa disponibilité et sa facilité de traitement. Cependant, ce matériau traditionnel et maîtrisé a ses inconvénients. Pour rendre la construction d'un escalier en bois vraiment fiable, vous devrez utiliser des flans assez épais et massifs, ce qui ajoutera du poids au produit. Il sera très difficile d'assembler une échelle vraiment compacte et il est presque impossible de la rendre pliable et transportable.

Il est plus facile de trouver des échelles métalliques en vente aujourd'hui.

Une échelle en acier est une structure très fiable. Les escaliers pliants en acier avec de larges marches peuvent être utilisés avec succès dans la vie de tous les jours. Une fois pliés, ils se glissent facilement dans le placard d'un appartement de ville standard ou sur un balcon. Les structures peuvent être en acier laminé rond ou rectangulaire. Les marches sont nervurées et ont une surface nervurée pour réduire le risque de glisser. Les modèles plus avancés peuvent avoir des éléments structurels légers renforcés par des coudes muraux spéciaux qui ajoutent une rigidité supplémentaire.

Si vous êtes censé utiliser périodiquement une échelle mobile pour obtenir quelque chose des étagères supérieures ou des mezzanines, pour des réparations cosmétiques ou un nettoyage ordinaires, une telle échelle sera un assistant fiable. Si une personne âgée doit utiliser l'échelle, une échelle en acier est la meilleure option.

Les plus courants de nos jours sont les escabeaux en aluminium. En fait, les alliages d'aluminium à ductilité réduite, réunis sous le nom commun de duralumin, sont plus souvent utilisés.

Les avantages de ce matériau sont évidents. Le principal est la légèreté. En termes de résistance et de fiabilité, les produits en aluminium ne sont pratiquement pas inférieurs à ceux en acier. Et étant donné qu'en raison de la masse inférieure, les structures peuvent être plus épaisses, vous pouvez imaginer l'avantage que procurent les échelles en aluminium. De plus, l'aluminium, contrairement à l'acier, n'est pas sujet à la corrosion, ce qui est très important dans des conditions de contact avec des milieux agressifs, que peuvent devenir certains matériaux de construction. Au cours du travail, le revêtement de peinture protecteur est également facilement endommagé - pour un escabeau en aluminium, ce n'est pas terrible, et ce problème, en général, n'a pas le plus souvent un tel revêtement.

Si une échelle est nécessaire pour le travail, il est bien sûr préférable d'envisager l'achat d'une échelle en aluminium.

Variétés de modèles d'échelles

La conception la plus simple d'une échelle mobile est une échelle à coulisse. Le plus souvent, les outils en bois faits maison sont fabriqués uniquement à l'aide d'accessoires. La hauteur peut varier. Avec son augmentation, en conséquence, la masse augmente également. Les escabeaux pliants avec emphase sont le type le plus courant. La conception suppose deux cadres articulés de manière mobile : les marches sont fixées sur l'un et le second sert à assurer la stabilité. La marche supérieure, en règle générale, se présente sous la forme d'une plate-forme et est principalement destinée à placer des outils.

Les échelles trapézoïdales avec une butée en tube métallique, équipées d'un sabot spécial pour éviter de glisser, ont la hauteur la plus élevée. Le matériau de ces escaliers peut être en aluminium ou en acier.

Chez les professionnels, les échelles à double face sont très répandues. Vous pouvez travailler ensemble sur une telle échelle, ce qui est parfois nécessaire lors de travaux de construction ou de réparation professionnels. Il est possible d'utiliser une telle échelle seule, avec les pieds sur les côtés opposés de l'échelle. Cette disposition permet d'exploiter au maximum sa hauteur, ce qui est difficilement réalisable avec des échelles unilatérales.

Les plus transportables et compactes sont les échelles métalliques télescopiques - sans butée, elles ne peuvent être utilisées que fixées au mur, ce qui réduit considérablement la commodité de leur utilisation.

Différences de hauteur des échelles

En achetant une échelle, bien sûr, vous voulez obtenir l'équipement le plus pratique. L'un des critères les plus importants est sa hauteur. Une échelle trop basse peut s'avérer inacceptable d'un point de vue sécurité : vous devrez monter à la marche la plus haute, ce qui exclura la possibilité d'utiliser d'autres surfaces de l'échelle comme support. Trop haut peut également être gênant, car la plate-forme pour les outils peut être juste sous le plafond et, bien sûr, une échelle trop haute sera inutilement lourde et surdimensionnée.

Tout d'abord, ses marches, plus précisément leur nombre, indiqueront la hauteur de l'échelle. En moyenne, la distance entre les marches selon GOST peut varier de 30 à 34 cm, la plupart des fabricants essaient de respecter cette norme. Où la première marche peut être à 40 cm du niveau de base (à partir des patins d'appui). Ainsi, vous pouvez calculer la hauteur approximative, connaissant le nombre d'escaliers. Ainsi, une échelle à 6 marches aura une hauteur d'environ 2 mètres, et une à 7 marches ajoutera déjà environ 30 cm de hauteur.

Le calcul de la hauteur peut être présenté dans le tableau.

Nombre d'étapes

Hauteur approximative

5 étapes

1,6-1,75 m

6 étapes

2-2.2 m

7 étapes

2,3-2,45 m

8 étapes

2,5-2,7 m

9 étapes

2,8-3,1 m

10 étapes

3.1-3.5m

12 étapes

3,7-4,1 m

15 étapes

4,6-5,15 m

Bien entendu, ces dimensions ne s'appliquent qu'aux produits standards. Et il faut aussi se rappeler que la marche supérieure pour soutenir la jambe n'est pas destinée, elle a le plus souvent une fonction combinée: rigidification de la structure mobile et plate-forme de mise en place de l'outil.

Pour la sélection correcte de l'escabeau, vous devez vous rappeler une sorte de formule : la hauteur maximale de l'objet de travail - par exemple, le plafond de la pièce - moins la longueur du bras du travailleur (environ 75 cm).

Ainsi, pour un appartement standard, un escabeau d'une hauteur de 250 cm - 75 cm = 175 cm convient.Ainsi, pour travailler dans un appartement standard, un escabeau de 5 à 6 marches est nécessaire.

Sécurité des escabeaux

Les échelles mobiles et coulissantes, malgré les nombreux dispositifs visant à augmenter leur fiabilité, restent un équipement assez dangereux. Bien sûr, comme cela arrive souvent, ignorer les règles élémentaires les transforme en telles :

  • les marches et le palier des escaliers doivent avoir un revêtement antidérapant, dans la version la plus économique - une surface ondulée;
  • le fonctionnement de l'échelle sans chaussures antidérapantes est inacceptable;
  • une échelle à sens unique ne peut pas être utilisée pour deux personnes;
  • placer une échelle à côté d'une fenêtre n'est pas recommandé;
  • vous ne pouvez pas utiliser l'échelle comme une échelle ;
  • les échelles à double face doivent être équipées d'attaches de ceinture, sinon il y a un risque que les supports se désintègrent.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne échelle, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble