Lychnis: description et variétés, plantation et entretien
Lychnis est une plante vivace herbacée populaire de la famille des clous de girofle, qui pousse partout : des zones tempérées aux zones subarctiques. Dans la vie de tous les jours, on l'appelle le plus souvent "aube", ainsi que "adonis". Lychnis pousse généralement sous la forme de touffes luxuriantes couvertes de petites fleurs, il est donc volontairement planté dans des parcelles personnelles.
Les règles pour prendre soin de lui sont simples, même un jardinier débutant peut les maîtriser. Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec la description de cette plante et découvrir comment en prendre soin correctement.
Particularités
Peu de gens savent que le nom scientifique de cette plante à rhizome « lychnis » est dérivé du mot grec « lampe ». Ses fleurs lumineuses sont vraiment capables, pour ainsi dire, d'illuminer n'importe quel paysage et de lui donner du piquant. À l'état sauvage, il pousse en Méditerranée et dans certains pays asiatiques, en Russie, on le trouve en Sibérie et en Extrême-Orient. Habituellement, le buisson de lychnis a des tailles allant d'un demi-mètre à un mètre, une tige mince est recouverte de poils particuliers et les feuilles sont légèrement rugueuses.
"Dawn" fleurit généralement en juin ou juillet et ne s'estompe qu'en automne. Les fleurs sont tubulaires, les pétales sont largement ouverts. Leurs couleurs vont des nuances de rouge, pourpre et violet au blanc. L'odeur de ces fleurs est discrète, mais agréable. Après le flétrissement, une boîte avec des graines se forme, qui restent viables jusqu'à 4 ans.
Types et variétés
Le genre des lychnis vivaces comprend de nombreuses sous-espèces vivaces et annuelles. Parlons des plus populaires.
Ordinaire
La hauteur de cette vivace est de 40 à 60 cm.Les feuilles sont lancéolées, ovales ou ovoïdes. Les fleurs ont des couleurs allant de l'écarlate au violet, elles forment des inflorescences de plusieurs morceaux. La période de floraison s'étend du milieu de l'été à août. Tolère calmement les périodes sèches, peut pousser sur des sols plutôt rares.
En aménagement paysager, il est le plus souvent utilisé comme plante de groupe, dans les mixborders et pour décorer les bordures.
Scintillant
Dans son milieu naturel, on le trouve en Extrême-Orient et en Sibérie, ainsi que dans les pays asiatiques. Il se caractérise par une tige droite de 25 cm, certains spécimens atteignent près d'un mètre de hauteur. La coupe a la forme d'une cloche avec des pétales écarlates brillants, les fleurs sont combinées en trois morceaux ou plus.
Coriace
L'adonis coriace, ou lychnis couronné, est une fleur plutôt sans prétention. Il peut pousser même sur des sols infertiles et fleurir jusqu'aux gelées. Une tige grise avec des feuilles ovales pousse jusqu'à un mètre. Une fleur s'épanouit à son sommet. Parmi les variétés de cette plante, il convient de noter Angela Blanche et Mysterious Island.
Autre
Alpin
L'espèce tire son nom de sa prévalence dans la zone alpine ; elle pousse également activement sur le continent nord-américain et dans les pays scandinaves. La fleur aime se blottir dans les zones rocheuses et près des rives des plans d'eau. C'est une espèce rabougrie : la longueur de sa tige ne dépasse pas 20 cm. De plus, il pousse en rampant le long du sol, ce qui le fait paraître encore plus trapu.
Ses fleurs sont le plus souvent colorées dans diverses nuances de rose. Aux datchas, il est volontairement planté sur les collines alpines. Parmi les variétés les plus connues de cette espèce, on peut noter "Lara".Elle apporte des placers de petites fleurs, qui sont capables d'"habiller" discrètement le site.
Arkwright
Les tiges sombres avec une teinte bordeaux de cette plante vivace sont droites, atteignent 40 cm, sont décorées de feuilles en forme de cœur et de fleurs assez grandes jusqu'à 3 cm de diamètre. Un représentant populaire de l'espèce est la variété Vésuve. Il fleurit la deuxième année après la plantation et devient une décoration digne de n'importe quel parterre de fleurs.
Viscaria
Les tiges rouges collantes de ces fleurs mesurent jusqu'à un mètre de long. Les fleurs sont de couleur blanche ou rose : de teintes claires à riches. Beaucoup de gens connaissent une telle variété de viscarias que "Rosetta".
Haage
Cet hybride produit de grandes fleurs ramassées par un parapluie. Des tiges de bronze ornent les feuilles de la même couleur, mais avec un manque d'humidité, elles peuvent tomber. Les fleurs sont rouge orangé, jusqu'à 6 cm de diamètre. Habituellement, de cinq à sept fleurs sont rassemblées dans une inflorescence.
Calcédoine
Lychnis chalcedonica atteint 0,9 m de long. Il ne fleurit qu'un mois et demi avec des boutons blancs, rouges ou roses. La variété Maltese Cross a fait ses preuves, elle est nommée ainsi parce que ses fleurs ont une forme inhabituelle - elles ressemblent à des croix.
Lychnis Jupiter
Cette fleur touffue atteint 0,8 m de hauteur. Beaucoup de feuilles "se blottissent" sur ses tiges. Ses fleurs lilas poussent jusqu'à 3 cm, elles s'ouvrent plus près du milieu de l'été.
"Alba"
La variété sans prétention se caractérise par une couleur blanche. Alba prend de la couleur en juin. Les feuilles argentées atteignent 12 cm, la tige s'étire sur une hauteur de 60 à 90 cm. Il n'a pas d'exigences particulières pour la composition du sol, il pousse volontiers même sur des terres rares.
"Peggy"
Les buissons soignés ne poussent que jusqu'à 25 cm.Les feuilles vertes de la plante ont une belle teinte bronze, en combinaison avec des fleurs écarlates de 4 cm de taille, elles sont assez brillantes et belles. Peggy fleurit tout l'été. Cette belle vivace vit sur la parcelle depuis 6 ans.
"Captivité"
Il en va de même pour les lichnis trop petits - sa hauteur ne dépasse pas 30 cm.Les tiges ont des sommets collants. Ils sont décorés de fleurs rose pourpre vif de taille moyenne, doubles, rassemblées au pinceau. La variété "Plena" fleurit à la fin du printemps et au début de l'été. Les feuilles lancéolées vert foncé complètent cette belle fleur.
Méthodes de reproduction
Lychnis peut se reproduire de différentes manières. Les nouvelles plantes sont assez faciles à obtenir à partir de graines, cependant, cette option de culture ne convient pas aux climats frais, ainsi qu'aux variétés éponge. Des méthodes de reproduction telles que les semis, les boutures et la division du buisson sont également utilisées.
Comment bien s'en occuper ?
Règles de débarquement
Lieu approprié
La fleur aime les zones éclairées et la plupart de ses espèces préfèrent également un sol nutritif modérément humide. Dans un sol trop humide, les racines de la plante peuvent commencer à pourrir. Il est préférable qu'une courte lumière diffuse soit présente sur le site de la plantation de lychnis.
Les espèces basses ont fière allure sur les toboggans alpins et les rocailles, et les hautes - comme fleurs indépendantes ou dans des compositions de groupe.
Moment optimal
Lychnis se reproduit bien par graines. Ils doivent être semés en pleine terre avant l'hiver ou au printemps, lorsque la température sera d'environ + 20 degrés - dans tous les cas, les lychnis ne fleuriront que la saison prochaine. Bien qu'il y ait de rares cas où il commence à fleurir cet été. Si la reproduction des lychnis est réalisée par des semis, vous verrez des fleurs en été.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le matériel de semis est obtenu à partir de fleurs qui donnent des "noix" avec des graines. Ils sont stockés dans des sacs de chiffon ou des boîtes en carton. Dans le frais et l'obscurité, ils peuvent rester allongés pendant 4 ans sans perdre la capacité d'émerger.
Instructions
Les graines sont enfoncées à un centimètre et demi dans le sol. En recouvrant le lit de papier d'aluminium, vous recevrez les premières pousses dans deux à trois semaines. Lorsque la troisième feuille apparaît, les semis sont prêts à "se déplacer" vers leur place permanente.Cependant, il convient de noter que cette méthode ne convient pas aux espèces de plantes éponge.
Pour les régions du nord, la multiplication par semis est plus adaptée. Pour le planter en mars, vous devez obtenir des germes à l'avance. Il est recommandé de stratifier les graines, c'est-à-dire de les mettre au réfrigérateur pendant 15 à 30 jours. Après avoir atterri dans le sol, ils reçoivent une température confortable, c'est-à-dire +20 C, le sol est légèrement humidifié. Sinon, en prendre soin est le même que lors de la plantation de graines en pleine terre.
Les premières pousses apparaissent en quelques semaines. Les semis sont durcis pendant deux semaines et fin mai, ils sont placés en plein champ.
Lors du greffage, les pousses d'une plante adulte sont prélevées au début de l'été. Les spécimens utilisés mesurent environ 15 cm de long. Il est recommandé de traiter les zones taillées avec du charbon concassé. Après avoir placé la tige dans le sol, arrosez-la.
Lors de la division d'un arbuste, des pousses sont prélevées, qui apparaissent chaque année à partir de la racine de chaque plante. Si vous déterrez un buisson à la fin du printemps et que vous le coupez en deux avec une pelle, chaque moitié peut s'enraciner. Après les avoir placés dans le sol, certaines parties du buisson doivent être arrosées.
Lichnis, facile d'entretien, n'a pas de besoin d'entretien particulier. Cependant, si vous voulez obtenir de belles fleurs, vous devez suivre certaines des recommandations de jardiniers expérimentés.
Éclairage
Comme nous l'avons déjà noté ci-dessus, Lychnis aime beaucoup la lumière, c'est pourquoi "prendre un bain de soleil" a un effet extrêmement positif sur son apparence. Il fleurit plus magnifiquement et abondamment, étant dans une zone éclairée. Une plante patiente est capable de résister aux fluctuations de température, car elle résiste bien à la sécheresse et au gel. Pendant la saison de croissance, il se sent mieux à des températures de +15 à + 25 degrés.
Le sol
La fleur aime les sols légers avec un bon drainage. Le sable grossier sur le site n'interférera pas non plus avec cette plante. Il est préférable non seulement de creuser le sol avant d'appliquer des graines ou des plants, mais aussi de le fertiliser. Pour cela, jusqu'à 10 kg de compost, 50 g de superphosphate, 40 g de potassium magnésium sont prélevés par mètre carré.
Arrosage
La stagnation de l'eau a un effet extrêmement négatif sur l'état des lychnis. Il n'est arrosé que par temps sec, qui ne change pas longtemps en nuageux. Parfois, il suffit de vaporiser de l'eau sur les buissons.
Top dressing
Il suffit de fertiliser un bon sol deux fois par saison, mais un sol pauvre peut être saturé de substances utiles chaque mois.
Desserrage et paillage
La plante a besoin d'ameublir le sol. Il est recommandé de le faire après chaque pluie, ainsi qu'après l'arrosage. Il est préférable d'effectuer la procédure le matin. Le paillage contribue également à la préservation des propriétés du sol. Sans désherbage, les mauvaises herbes peuvent rapidement peupler la zone, la laissant ainsi sans nourriture.
Taille
Si les bourgeons séchés sont retirés à temps, la floraison durera plus longtemps. Ils doivent être coupés, cette procédure provoquera la formation de nouvelles inflorescences. Avant le début de l'hiver, la partie aérienne de la plante est coupée.
Hivernage
Lychnis traverse l'hiver sereinement, il n'est donc pas nécessaire de le mettre à l'abri du gel. Dans les climats rigoureux, il suffit de saupoudrer la zone de feuillage ou de branches pour que les racines conservent certainement leur vitalité jusqu'à la prochaine saison. L'exception concerne les variétés d'éponge plus capricieuses - elles doivent toujours être couvertes.
Transfert
Comme le lychnis est sans prétention, il survit facilement à la transplantation et à la division. Il est important de noter qu'il est recommandé de diviser les buissons hors saison et de transplanter une fleur avec une boule de terre - du début de la repousse jusqu'à l'automne, même pendant un ensemble de boutons et de floraison.
Maladies et ravageurs
Les ennemis des lychnis sont un papillon baveux, un ver à feuilles et des pucerons. Si la fleur est légèrement endommagée, des méthodes "à l'ancienne" pour lutter contre ces insectes, telles que le tabac, l'ail ou la solution de savon, vous aideront. Dans les cas plus avancés, des produits chimiques doivent être utilisés. Pour vous débarrasser de l'invasion du puceron omniprésent, battez ses principaux porteurs - les fourmis.
Les lychnis commencent à faire mal et jaunissent à cause de soins inadéquats.Une plantation trop serrée et une stagnation d'humidité dans le sol peuvent entraîner la perte d'une apparence saine. En identifiant la cause, vous pouvez sauver la plante de la pourriture.
Utilisation dans l'aménagement paysager
En groupe, les lychnis ont fière allure au milieu de la pelouse. Certaines variétés gravitent vers les plans d'eau, il est donc bon de les planter près des étangs. Ils sont spectaculaires en compagnie de cloches, primevères, Gaillardiums, Nivyaniks. Certains jardiniers plantent des lychnis en tant que plante indépendante, combinant des spécimens de différentes couleurs. Les notes élevées complètent avec succès le décor des murs, des clôtures et des belvédères.
Si vous ne voulez pas vous séparer de cette merveilleuse fleur même en hiver, plantez-la dans un pot. En été, il peut "vivre" sur le site et en hiver, il peut déménager dans l'habitation.
Lychnis est une fleur sans prétention qui, avec toute son apparence modeste et soignée, est capable de rendre le site plus lumineux. Il est tombé amoureux des jardiniers pour sa simplicité et sa capacité à résister aux changements climatiques. Avec des soins appropriés, certaines de ses variétés ravissent par leur floraison pendant 5-6 ans. Parmi la variété de variétés de cette vivace, vous en trouverez certainement une qui saura compléter votre jardin.
Comment transplanter des lyhnis, à regarder dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.