Maladies de l'hémérocalle : les causes et les combattre

Teneur
  1. Les principales causes de maux
  2. Maladies courantes
  3. Prévention des maladies
  4. Problèmes non transmissibles

Dans son habitat naturel, l'hémérocalle est une fleur plutôt sans prétention, et une plante cultivée artificiellement est assez vulnérable aux maladies et aux ravageurs.

Les principales causes de maux

Causes de la maladie de l'hémérocalle Peut être:

  • bactéries;
  • champignons;
  • virus;
  • nématodes;
  • problèmes écologiques;
  • insectes nuisibles.

Une forte détérioration de l'état de la plante sur plusieurs jours indique très probablement une origine virale ou bactérienne. Pour protéger les autres cultures, les plantes malades doivent être détruites immédiatement.

La lente détérioration de l'état de la plante peut être causée par des problèmes environnementaux ou des maladies fongiques.

L'inspection visuelle des plantes et la corrélation avec la description des plantes malades aideront à faire le bon diagnostic et à planifier le traitement de la maladie.

Maladies courantes

Trouver la cause exacte peut être difficile, car une apparence malsaine peut être le résultat de plusieurs maladies. Mais toute maladie est beaucoup plus facile à prévenir qu'à éliminer.

Pourriture du collet

L'une des maladies les plus courantes est la pourriture des racines. L'infection se produit à l'aide d'organismes nuisibles ou en raison d'une mauvaise circulation de l'air dans le sol. Une plantation trop enfouie et le gel des racines peuvent également devenir la cause de la maladie. Assez souvent, la maladie se manifeste à l'aide de feuilles jaunies.

Pour le traitement, il est nécessaire de réduire la quantité d'engrais azotés, d'éviter la rétention d'eau lors de l'arrosage et de sécher légèrement la racine de l'hémérocalle avant de la planter en terre.

Parfois, la maladie ne se limite pas au jaunissement des feuilles, mais devient plus grave, exprimé par l'apparition de racines en décomposition, une tige ramollie dans la partie inférieure de la plante. Dans ce cas, l'hémérocalle doit être déterré immédiatement. Après cela, il est nécessaire d'enlever les zones endommagées et de traiter les sites coupés avec un désinfectant. Pour cela, une solution forte de permanganate de potassium convient, dans laquelle la racine et la partie malade de la tige sont placées pendant 20 minutes. Après désinfection, la culture est soigneusement séchée à l'ombre à l'air libre. Cela devrait être fait pendant 2-3 jours, jusqu'à ce que les points douloureux se dessèchent et deviennent durs.

La fleur séchée doit être plantée dans un endroit différent, car des agents infectieux peuvent rester sur la première.

Feuilles rayées - strie

Les feuilles rayées sont classées parmi les maladies fongiques. Dans le même temps, des traits jaunes apparaissent au centre des feuilles, qui acquièrent ensuite une couleur brun rougeâtre. Dans ce cas, la plante ne meurt pas, mais les feuilles malades tombent. Les insectes peuvent également être à l'origine de la maladie, cela peut également être le résultat de conditions météorologiques défavorables ou la conséquence d'une violation des règles d'entretien de la plante.

Parfois, le traitement est effectué en traitant la plante avec des préparations fongicides avec l'élimination concomitante des plaques foliaires affectées.

Rouiller

Les maladies fongiques comprennent également l'apparition de ce qu'on appelle la rouille sur les bourgeons et les feuilles. Il ressemble à des pustules jaune orangé. L'hémérocalle ne meurt pas, mais sa croissance ralentit et elle cesse de fleurir.

Les spores fongiques sont transmises par voie aérienne. Ils s'enracinent très bien sur les plantes de valériane. Pour cette raison, ils ne doivent pas être plantés près des hémérocalles.

À l'heure actuelle, aucun moyen de traiter la maladie développée n'a été identifié, une attention particulière doit donc être accordée aux mesures préventives pour prévenir la maladie.

Chlorose

La chlorose se manifeste par une modification de la couleur du feuillage. Au lieu d'une couleur verte saine, il prend une couleur jaune pâle. La raison de ces changements est le manque de chlorophylle. Le jaunissement peut être focal et omniprésent, sur tout le limbe. La plante peut en mourir complètement. La chlorose ne doit pas être confondue avec le jaunissement naturel des vieilles feuilles.

La cause de la maladie peut être un sol sursaturé en chaux avec un manque de fer avec une certaine réaction alcaline, ce qui entrave le mouvement des sels minéraux. En outre, l'hémérocalle peut contracter une chlorose en raison d'une violation de la nutrition du système racinaire, d'un excès ou d'un manque d'humidité, d'une hypothermie du sol, d'une toxicité de substances (herbicides), d'insectes.

La chlorose peut également se produire avec une infection. Dans ce cas, les taches sur les feuilles sont incolores. Comme le disent les floriculteurs expérimentés, une telle maladie se développe également lorsque les racines sont blessées lors de la transplantation, lorsque les dates de creusement d'une culture ne sont pas respectées et lors de la plantation dans un sol lourd et saturé d'eau, en particulier lorsqu'il est pré-fertilisé avec du fumier.

Pour lutter contre la maladie, vous devez comprendre sa source. Peut-être se débarrasser du problème en acidifiant légèrement le sol ou en l'enrichissant de préparations à base de fer. L'élimination de l'excès d'humidité et la destruction des insectes nuisibles peuvent également aider.

La pulvérisation de Ferovit, qui contient de l'azote et du chélate de fer, aide à lutter contre la chlorose.

Des parasites dangereux - moustiques hémérocalles et thrips - déposent leurs larves dans des bourgeons, après quoi les bourgeons cessent de s'allonger, se dilatent et se déforment.

Prévention des maladies

Réduire le risque de maladie le respect de règles simples aidera:

  • élimination rapide des bourgeons fanés et jaunis à l'extrémité des feuilles;
  • couper les pousses sous-développées;
  • destruction des mauvaises herbes dans la zone péri-tige;
  • plantation clairsemée de culture;
  • désinfection périodique des outils de jardinage;
  • destruction de plantes présentant des signes de maladies virales;
  • application optimale de la fertilisation azotée;
  • arrosage sous la tige, et non sur le feuillage.

Problèmes non transmissibles

    Lorsque les feuilles de l'hémérocalle jaunissent et que leurs extrémités sèchent, cela peut ne pas être la cause d'infections. Par exemple, lors de la division d'un éventail, les feuilles commencent à se fissurer, à vieillir et à mourir. Pour cette raison, ils acquièrent une couleur jaune. Les feuilles gelées par le gel peuvent également jaunir.

    D'autres problèmes non liés aux maladies de l'hémérocalle comprennent :

    • coloration inégale de la fleur;
    • rupture horizontale ou verticale de la tige ou son crépitement ;
    • enherbement;
    • ouverture prématurée, trop précoce de la fleur ;
    • saturation insuffisante du sépale en pigment de fleur.

    Ces problèmes peuvent survenir en raison de violations du régime de température, d'un arrosage irrégulier, d'une alimentation déséquilibrée et même en raison de situations stressantes auxquelles cette plante réagit douloureusement.

    Soumise à des règles simples d'entretien de la plante et à la mise en œuvre des mesures préventives nécessaires, l'hémérocalle révélera pleinement sa beauté immaculée et pendant de nombreuses années en été, elle ravira par sa floraison magnifique et sa verdure saine.

    Voir ci-dessous pour les soins appropriés de l'hémérocalle.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble