Pourquoi l'hémérocalle ne fleurit-elle pas et que faire ?

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Causes du problème et conseils pour le résoudre
  3. Comment faire fleurir une hémérocalle après repiquage ?

Les fleurs sont des créations étonnantes de la nature ! Leur beauté est envoûtante, et l'arôme est vertigineux et remplit l'espace environnant. Les propriétaires de maisons de campagne et de jardins décorent le paysage en plantant des compositions entières de divers représentants de la flore. Aujourd'hui, nous allons parler de la fleur connue sous le nom d'hémérocalle et voir ce qui peut être fait si elle a cessé de vous ravir avec la floraison.

Description de la plante

La sélection ne s'arrête pas, elle n'a pas contourné son attention et ses hémérocalles. Au départ, il n'y en avait que 15 variétés et elles poussaient sur le territoire des pays d'Europe orientale et centrale. Aujourd'hui, plus de 35 000 formes hybrides ont été sélectionnées, différant par la couleur, la longueur de la tige, la taille des fleurs, la structure des pétales et des feuilles.

L'hémérocalle, également appelée krasodnev, est une plante vivace à longue tige dressée surmontée d'une grappe de fleurs en forme de cloche ou tubulaires. Son deuxième nom est dérivé de l'expression "beauté d'un jour", qui dit sur la courte durée de vie du pédoncule. Cependant, ne vous précipitez pas pour être déçu - la même plante est capable de produire plusieurs bourgeons d'affilée, ce qui donne l'impression d'une floraison constante.

De plus, différentes variétés d'hémérocalles fleurissent à des moments différents, vous pouvez donc les combiner de manière à ce que la floraison se poursuive de la fin du printemps à la fin de l'été.

Les dates de sortie des bourgeons sont indiquées sur l'emballage de la plante. Elles sont:

  • le plus tôt - la floraison a lieu fin mai ou début juin ;
  • de bonne heure - floraison dès les premiers jours de juillet ;
  • moyenne - commencer à se réveiller fin juillet ;
  • en retard - la floraison a lieu début août.

Autre nuance : plus tôt vous choisissez la variété, plus vite vous admirerez la fleur. Les variétés de mai et juin fleurissent pendant environ 30 jours, août - jusqu'à 65 jours. Le temps dicte également ses propres conditions : s'il fait chaud et ensoleillé à l'extérieur, la floraison libère tôt un pédoncule, et l'intervalle entre elle et la suivante est d'un jour, si le temps est nuageux et la température de l'air est basse, alors la floraison l'intervalle augmente d'un jour.

Causes du problème et conseils pour le résoudre

Parfois, nous pensons que nous prenons bien soin du jardin et de ses habitants verts : nous observons le programme d'arrosage, nous nourrissons, détruisons les insectes nuisibles et effectuons la prévention des maladies. Mais une hémérocalle extérieurement saine cesse soudainement de fleurir ou libère des bourgeons si peu viables qu'ils se fanent, n'ayant pas le temps de s'ouvrir correctement. Examinons les causes possibles de ce problème et les moyens de s'en débarrasser.

  • Manque de soleil. En général, le krasodnev est une plante plutôt persistante qui peut supporter des conditions de vie même difficiles. Cependant, il y a quelque chose qu'il ne tolérera pas - grandir à l'ombre. Pour pousser et fleurir pleinement, il a besoin de 5 à 7 heures d'ensoleillement par jour. Avec son manque, il cesse de produire des tiges florales, par conséquent, il ne reste que des feuilles. Cela doit également être pris en compte lors de la plantation de l'hémérocalle à côté d'arbustes ou d'arbres luxuriants - ces derniers créent une ombre dense, ce qui rend difficile la pénétration de la lumière du soleil à travers leur feuillage.

Solution au problème: planter krasodnev loin des bâtiments et des plantes dans une zone bien éclairée du jardin.

  • Les hémérocalles ne peuvent pas tolérer les espaces restreints et laisseront tomber des fleurs immédiatement. Même un seul buisson peut pousser de sorte qu'il sera à l'étroit de lui-même ! En conséquence, les pédoncules deviendront d'abord petits et ternes, puis disparaîtront complètement.

Solution au problème: plantez les krasodnevs à une distance suffisante les uns des autres (de 40 à 60 cm) et séparez et plantez des buissons avec une masse verte envahie par la végétation.

  • Le débarquement n'est pas à l'heure. Il faut diviser, planter et replanter les hémérocalles au bon moment. Par exemple, lorsque vous effectuez l'une de ces procédures pendant un été chaud, vous risquez de vous retrouver sans fleurs pour cette année et l'année prochaine, même si le buisson lui-même survit. Si vous prévoyez une plantation d'automne, n'oubliez pas que la belle journée n'aura peut-être pas le temps de prendre racine et de geler tout simplement.

Solution au problème: les procédures de division, de plantation et de repiquage doivent être effectuées bien avant le premier gel - environ 1,5 à 2 mois. Concentrez-vous sur votre zone de résidence : dans une zone au climat froid, tous les travaux devront être terminés avant les premiers jours d'octobre, avec un chaud - vous pouvez l'étirer jusqu'au milieu.

  • Acclimatation. Parmi les hémérocalles, il existe de nombreuses variétés avec un processus de végétation continu - ce sont des variétés à feuilles persistantes ou des plantes avec un processus d'hivernage intermédiaire. Par conséquent, il leur sera difficile de s'enraciner dans un climat où les températures estivales et hivernales varient autant.

Solution au problème : pour conserver une variété persistante, il faut s'occuper d'un paillage de qualité lors de son premier hivernage. La plante ne doit pas souffrir de températures extrêmes, d'un manque d'enneigement naturel.

  • Plantation trop profonde. Si, lors de la plantation d'une plante, vous avez trop approfondi son collet en le cachant dans le sol de 2-3 centimètres, vous pouvez oublier la floraison. Par conséquent, assurez-vous de laisser la base du collet au-dessus du sol.
  • Maladies et ravageurs. Krasnodnev a une immunité naturelle contre la plupart des maladies, mais une plante affaiblie peut contracter une maladie appelée rouille de l'hémérocalle, qui affecte les feuilles et les pédoncules. Par conséquent, si vous remarquez des taches jaunes à la surface du feuillage, vous devez savoir que la plante a été infectée par cette maladie.

Solution au problème: supprimez les zones touchées, traitez le buisson avec des fongicides. Et en général, comme vous vous en souvenez, la prévention est le meilleur traitement, alors utilisez des médicaments systémiques de temps en temps pour protéger vos plantations d'hémérocalles.

  • Caractéristiques d'âge. Krasodnev commence à fleurir, atteignant un âge d'environ 17-20 mois. Si votre plante a été obtenue en séparant une descendance fille ou par micropropagation clonale, il faudra jusqu'à 2 ans pour qu'elle se transforme en un buisson d'hémérocalle en pleine floraison.
  • Excès / manque d'alimentation. L'élément principal, avec un excès dont seules les feuilles, sans fleurs, se forment sur Krasnodne, est l'azote. Cependant, attention - nous parlons maintenant de sa forte "surdose", car, en général, les hémérocalles aiment les fertilisations azotées. Vous devez clarifier les données sur la composition du sol de votre région de résidence: l'absence d'éléments importants dans celui-ci, un indice d'acidité variable - tout cela affecte la viabilité et la floraison du plouc.
  • Mauvais arrosage. Last but not least, la raison du manque de fleurs sur l'hémérocalle. Cette plante aime beaucoup l'eau. Par conséquent, s'il y a un manque d'irrigation par eau de pluie, vous devez régulièrement arroser vous-même la belle journée. Ensuite, il vous ravira avec une croissance rapide et une floraison colorée.

Comment faire fleurir une hémérocalle après repiquage ?

Tout d'abord, familiarisons-nous avec les caractéristiques de la transplantation d'une hémérocalle à différents moments de l'année.

  • Au printemps. Krasodnev lancera des tiges florales cet été, mais elles ne seront pas complètes.
  • L'été. Pas le meilleur moment pour une greffe. La chaleur favorise l'activation des infections bactériennes et des maladies fongiques. Si vous avez tout de même effectué cette procédure, ombragez la plante, fournissez-lui un arrosage abondant et régulier.Si possible, rempotez l'hémérocalle tôt dans la saison.
  • En automne. Mais ce temps est optimal pour la procédure de transplantation. Il est préférable de le faire 1,5 mois avant le début des premières gelées (concentrez-vous sur le climat de votre région). À la fin de la floraison, vous devez déterrer la plante, inspecter son rhizome, éliminer les endroits où il y a des dommages et la planter dans le sol préparé. Ainsi, votre hémérocalle aura le temps de s'enraciner avant les premières gelées et pourra hiverner confortablement.

Pour que l'hémérocalle fleurisse après le repiquage, il faut :

  • transplantez-le dans un endroit où l'insolation ne manquera pas;
  • laisser le collet au-dessus du sol;
  • nourrir la plante pendant la période de bourgeonnement avec des engrais contenant du potassium et du phosphore;
  • si la greffe a été réalisée à l'automne, puis plus près de l'hiver, ajoutez de la matière organique au sol en grattant légèrement les racines;
  • si au printemps vous remarquez de vieilles feuilles sur votre hémérocalle, coupez-les afin qu'elles n'interfèrent pas avec la croissance et le développement des nouvelles.

Pour plus d'informations sur la division et la transplantation d'une hémérocalle, ainsi que sur les raisons pour lesquelles elle ne fleurit pas, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble