Règles et schéma de plantation des hémérocalles

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Sélection de siège
  3. Comment planter correctement ?
  4. Suivi des soins
  5. Maladies et ravageurs.

L'hémérocalle est une plante inhabituelle, dont chaque fleur ne vit qu'un jour. Malgré cela, diverses variétés de culture peuvent souvent être trouvées dans les parterres de fleurs, car la plante a une large gamme de couleurs et est capable de décorer n'importe quel jardin. Cultiver une hémérocalle n'est pas particulièrement difficile, mais il y a quelques nuances. Il est particulièrement important d'adopter une approche responsable de l'embarcadère.

Dates de débarquement

La floraison, selon les espèces, commence en juin-juillet et dure jusqu'à fin septembre. Les hémérocalles peuvent être transplantées tout au long de la saison de croissance, cette procédure n'est pas traumatisante pour cette culture, mais il est important de laisser le temps à la plante de s'enraciner. La plantation se fait souvent au printemps. C'est le moment le plus optimal pour la plantation - le spécimen a toute une saison de croissance pour s'habituer aux nouvelles conditions et devenir plus fort.

Vous pouvez planter en été, mais il est recommandé de le faire par temps nuageux et frais ou le soir, en essayant de protéger le plant des rayons du soleil.

Si la plante est plantée à l'automne, une période plus spécifique est déterminée par les conditions météorologiques.... Vous devez savoir qu'il faudra 1 à 1,5 mois pour qu'une fleur s'enracine, c'est-à-dire combien de temps une plante plantée devrait avoir avant le gel. Bonnes perspectives pour une fleur plantée fin août après la floraison.

Sélection de siège

Lors du choix d'un site de plantation, il convient de garder à l'esprit que la plante poussera bien dans un sol à haute fertilité. Si la culture est entièrement humidifiée, elle se développera plus rapidement dans un tel sol. L'éclairage du site est également important. Plus la plante reçoit de soleil, plus les fleurs que le jardinier pourra observer dans le parterre seront grandes. Si vous plantez une hémérocalle dans une zone un peu ombragée, elle saura au contraire plaire avec un feuillage abondant et luxuriant.

On pense que l'ombre partielle convient également aux variétés naturelles et que les hybrides doivent bénéficier d'un éclairage de haute qualité. S'il s'agit d'espèces de couleur foncée, un ombrage partiel pendant la journée est recommandé afin que les pétales ne se fanent pas.

La plante n'a pas besoin d'une ombre forte, car elle cesse de fleurir dans de telles conditions. Les zones humides ne conviennent pas non plus à la plantation. Il est préférable d'éviter de planter dans des zones basses. Pour que le sol soit riche en minéraux pour le plein développement de la culture, il est recommandé d'ajouter d'abord de l'humus ou du compost à sa composition.

La profondeur de la couche fertile doit atteindre 50 cm et les valeurs de pH doivent être comprises entre 6 et 6,7, autorisées entre 5 et 7. S'il s'agit d'un sol sablonneux, ajoutez de l'argile et de la matière organique pourrie, vous pouvez ajoutez également 10 kg de terre noire par 1 m². m. Si le sol est argileux, le sable grossier, la tourbe, le compost et le drainage permettront de diluer la composition.

Il est important de débarrasser au préalable le parterre de fleurs de la datcha des mauvaises herbes. Si la plantation est organisée sur un sol vierge, il est alors nécessaire d'enlever les racines des mauvaises herbes à l'automne et la plantation dans ce cas devrait être effectuée au printemps prochain. Depuis l'automne, avec une acidité trop élevée, de la chaux est ajoutée au sol.

Il n'est pas recommandé de choisir une zone près des buissons ou des arbres. Même si vous plantez des fleurs du côté sud, cela n'exclut pas une concurrence sérieuse pour les nutriments et l'eau.

Comment planter correctement ?

À un endroit, la culture présentée peut atteindre 15 ans, mais il est important de transplanter une fois tous les 5 ans, sinon la plante poussera fortement et la floraison deviendra de moins en moins luxuriante et abondante chaque année.

Pour le repiquage, un buisson adulte est soigneusement déterré avec un morceau de terre afin que l'outil ne touche pas les racines. Ensuite, vous devez rincer abondamment le système racinaire sous l'eau courante et le diviser en deux parties. Parfois, cela nécessite un couteau tranchant ou un sécateur. Tous les sites de coupe sont désinfectés.

Avant de procéder à la plantation, il est important de préparer le plant sélectionné pour cette procédure. Jusqu'au moment de la plantation, la plante peut être conservée pendant près d'un mois, mais il est important d'envelopper les racines dans un chiffon humide ou de saupoudrer d'un mélange de sable et de tourbe humide. Il est recommandé de couper les feuilles d'1/3 pour réduire la perte d'humidité.

Si les racines sont sèches avant la plantation, vous pouvez les maintenir pendant 3 à 4 heures dans l'eau. Après cela, tous les processus sans vie sont éliminés et les fragments sains sont coupés à une longueur de 25 cm. Les fleuristes conseillent de traiter les zones coupées avec des fongicides afin qu'elles ne deviennent pas une source de propagation de maladies infectieuses. Il est également important d'effectuer toute la procédure avec un instrument bien désinfecté.

Si l'hémérocalle est plantée dans le pays pour la première fois, le rhizome acheté dans le magasin est généralement le matériel de plantation. Il est recommandé d'acheter des plants de pépinières éprouvées. Lors de l'achat, inspectez visuellement l'échantillon sélectionné. Assurez-vous que le système racinaire est dynamique, sain et dense. S'il y a peu de racines et qu'elles ont l'air malades et sous-développées, il vaut mieux refuser d'acheter - un tel spécimen ne fleurira pas avant au moins 2 ans de plus.

Vérifiez que les greffons de racine sont exempts de fragments mous et pourris. Vérifiez également au préalable auprès du revendeur si la variété ou l'hybride choisi est adapté aux conditions climatiques locales.

Certaines espèces ont été élevées dans les régions subtropicales des États-Unis et leur adaptation au climat russe sera très problématique.

La plantation de printemps en pleine terre commence par la préparation de la fosse de plantation. La plantation a lieu selon le schéma de 60-70 cm entre les spécimens adjacents, mais s'il s'agit d'espèces sous-dimensionnées, la distance entre les plantations peut être de 40 cm. Lors de l'atterrissage, vous devez suivre la séquence d'actions.

  1. Creusez un trou d'un diamètre d'environ 30 à 40 cm.Les paramètres exacts sont déterminés par les dimensions du système racinaire - le trou doit être 1,5 fois plus grand que le volume du rhizome.
  2. Préparez un mélange nutritif. Cela peut être fait en combinant du sol, de l'humus foliaire, de la tourbe non acide, du sel de potassium, du superphosphate, des cendres. Il est important d'éviter un excès d'azote, car sous son influence la plante mettra toute son énergie dans le développement de la masse verte, et il ne restera plus d'énergie pour la floraison.
  3. Placez le mélange préparé au fond du trou en forme de bosse.
  4. Placez la plantule dans le trou et étalez les racines sur un monticule.
  5. Ajouter le mélange dans l'espace résultant et verser dessus. Répétez les mêmes étapes plusieurs fois. Une alternance de remblai et d'arrosage assurera une bonne adhérence du sol aux racines.
  6. Humidifiez généreusement le site de plantation et ajoutez une couche de paillis comme de l'écorce d'arbre hachée ou de la paille.

Lors de la plantation, gardez à l'esprit que le collet doit être approfondi à un niveau de 2 cm sur les sols lourds et de 3 cm sur les sols légers. Si la culture est plantée trop profondément, la plante sera faible.

Si le cou n'est presque pas enterré, au printemps, les racines peuvent apparaître à la surface.

Les jardiniers expérimentés peuvent essayer la plantation de graines. La manipulation est recommandée en automne, en octobre. La culture de semis est autorisée dans une serre ou à la maison par le biais de semis. Le matériel de plantation doit subir une stratification : laissez-le 3-4 semaines au réfrigérateur - ainsi les plants seront durcis et prêts à être conservés dans de nouvelles conditions. Si le producteur ne dispose pas des conditions pour un éclairage supplémentaire des plants, il est préférable de reporter le semis à mars, lorsque la fréquence et la durée des journées ensoleillées augmentent.

Avant la plantation, il est recommandé de maintenir les graines dans l'eau pendant une semaine avec l'ajout de peroxyde d'hydrogène ; pour améliorer la germination, vous pouvez ajouter un peu d'"Epin". Le semis est effectué dans un récipient avec de la terre jusqu'à une profondeur de 0,5 cm.En outre, les récipients sont recouverts de papier d'aluminium, l'arrosage est effectué à travers une palette. Il est important de ventiler régulièrement le contenant en éliminant la condensation du film. Périodiquement, la plantation doit être traitée avec une solution de fondationol - elle protégera les semis des maladies.

Suivi des soins

Il n'est pas difficile de prendre soin des hémérocalles, bien qu'à ce stade, il existe certaines particularités. Portez une attention particulière aux mesures de soins lors de la croissance.

Arrosage

Ces fleurs sont très vulnérables en cas de manque d'humidité, elles ont donc besoin d'être hydratées souvent et beaucoup. Dans ces conditions, une très belle floraison vivante peut être observée. Il est particulièrement important d'augmenter la fréquence des arrosages pendant les périodes sèches. Aussi faites attention au processus lui-même: les fleurs doivent être arrosées avec soin, afin qu'aucune eau ne pénètre sur les feuilles, sinon cela provoquerait l'apparition d'une maladie fongique... Il est d'usage de verser de l'eau en jet doux autour de l'accumulation de racines.

Séparément, il faut parler des variétés à fleurs rouges et violettes. Le fait est que ces espèces ne réagissent pas bien aux précipitations. Par conséquent, lors de leur croissance, les procédures d'arrosage doivent être quelque peu réduites.

S'il s'agit d'un spécimen adulte avec de vieilles racines, il trouvera lui-même de l'humidité, ayant pénétré dans les profondeurs de la terre et survivra donc facilement longtemps sans arrosage artificiel.

Préparer l'hiver

La culture n'a pas besoin de cette procédure. Les racines résistent bien aux gelées les plus sévères, elles peuvent donc être laissées dans le sol. La meilleure protection contre le froid pour la plante sera la neige elle-même.

Si le climat où les fleurs sont plantées est caractérisé par des gelées sévères prolongées et que la neige tombe rarement, alors vous pouvez jouer la sécurité et isoler la plante. De plus, s'il s'agit de spécimens plantés à l'automne, ils n'ont pas encore eu le temps de se renforcer et de s'adapter à des conditions inhabituelles. Une couche de paillis de 5 à 8 cm à base de paille, de feuillage sec, de sciure pourrie convient comme abri. Pour une protection plus efficace contre le gel, vous pouvez utiliser des branches d'épicéa posées sur le paillis ou un matériau de revêtement non tissé qui recouvre la plante.

Engrais

La spécificité de la fertilisation est déterminée par l'âge des plantes et la saison. Ainsi, les spécimens adultes ont besoin d'une nutrition supplémentaire plus que les spécimens nouvellement plantés. Au début de la saison de croissance, le pansement supérieur doit contenir de l'azote - ce composant permettra à la plante d'acquérir une végétation luxuriante, puis les mélanges contenant du phosphore et du potassium sont plus importants pour la culture.

Des floriculteurs expérimentés donnent leurs recommandations pour fertiliser les hémérocalles.

  • Au printemps, privilégiez les formulations complexes. Pour un jeune buisson, 0,5 litre de solution suffit, pour un adulte - 1 litre. Les mélanges secs sont tout à fait acceptables en ce moment - ils peuvent être dispersés sur le sol et réparés en se desserrant.
  • La fertilisation au printemps doit être effectuée à une température non inférieure à + 6-8 degrés.
  • Si les fleurs sont plantées au printemps, elles n'ont pas besoin de la première alimentation - les semis auront suffisamment de composants contenus dans le mélange nutritif ajouté lors de la plantation.
  • La deuxième tétée ressemble à la première, mais se fait à la fin du mois de mai. Dans ce cas, la procédure est combinée à une alimentation foliaire avec une solution de magnésium 15 g pour 10 litres d'eau afin d'éliminer le manque de magnésium. La fertilisation foliaire est appliquée par temps nuageux et sans vent.
  • Pendant la période de débourrement ou au début de la floraison, une nutrition complémentaire est produite avec de la matière organique : infusion de molène, de fiente de poule ou d'herbe fermentée.
  • En août ou début septembre, il est important d'alimenter la plante en phosphore et en potassium. Vous pouvez nourrir la culture avec un mélange contenant de l'azote, ou du superphosphate associé à des cendres.

En automne, il est important d'éviter les composés azotés purs, sinon, sous leur influence, ce représentant de la flore n'aura pas le temps de se renforcer et de se préparer à l'hiver.

Taille

La taille s'effectue au printemps.Lorsque des pousses fraîches apparaissent, les vieilles feuilles fanées doivent être enlevées. À l'automne, vous devriez attendre avec une coupe de cheveux, même si le buisson a l'air bâclé. Certains jardiniers recommandent généralement d'abandonner la taille d'automne, car le processus de photosynthèse se déroule dans les feuilles, fournissant des éléments utiles aux racines, ce qui contribue à une plus grande résistance à l'hiver.

Si le spécimen est planté au printemps, il est préférable de ne pas le laisser fleurir la première année, mais de couper les bourgeons formés.

Maladies et ravageurs.

C'est une culture assez résistante aux maladies et aux insectes, mais parfois ce problème ne la contourne pas. Ainsi, les thrips, qui pénètrent dans la plante depuis le sol et boivent son jus, deviennent des invités indésirables fréquents dans le parterre de fleurs. Sous l'influence d'un insecte, le spécimen commence à mal se développer et les bourgeons se déforment. Il n'est pas possible de vaincre le ravageur, le buisson affecté doit être déterré et détruit.

De plus, le moustique du lys adore se régaler de cette fleur. Il pond ses œufs dans les feuilles et les bourgeons. Les jeunes individus en éclosion rongent les "labyrinthes" dans les feuilles et gâchent l'apparence de la plante. Les insecticides systémiques "Deltaméthrine", "Imidaclopride", "Acétamipride" aideront à faire face à cet insecte.

La plupart des parasites ont encore peur de l'odeur des fleurs et ne volent pas trop près d'eux.

Les maladies qui affectent le plus souvent la culture.

  • Pourriture des racines. On le voit généralement au printemps. La présence d'une maladie est indiquée par le jaunissement des feuilles et l'arrêt de leur croissance. Le spécimen infecté doit être retiré du sol, retiré des racines les parties gâtées par la maladie et les processus sains doivent être lavés dans une solution faible de permanganate de potassium.
  • Rouiller. L'hémérocalle est affectée si elle est plantée à côté de la patrinia. À titre préventif, la plante est périodiquement traitée avec des fongicides.
  • Fusarium. Ce champignon se reconnaît à ses feuilles jaunies et flétries. Au stade initial, les fongicides soulageront la maladie. Les formes négligées ne sont pas traitées, la plante doit être détruite avec la motte de terre afin d'éviter la contamination des plantations voisines.

Afin de détecter la maladie à temps, vous devez systématiquement examiner attentivement les buissons, éliminer les tiges et les feuilles malades, pulvériser la fleur avec des fongicides et des insecticides à petites doses pour la prévention.

Pour les règles de plantation des hémérocalles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble