Aperçu des espèces et variétés d'hémérocalles
Les jardiniers et ceux qui souhaitent aménager leur quartier recherchent invariablement des plantes d'apparence agréable qui ne posent pas de problèmes particuliers. Une hémérocalle peut être un bon choix dans ce cas. Vous avez juste besoin de l'étudier correctement et de l'utiliser correctement.
Particularités
L'hémérocalle est une plante herbacée vivace qui appartient à la sous-famille des plantes d'hémérocalle. Intéressant : dans notre pays, il a un nom traditionnel alternatif - krasodnev. La patrie des hémérocalles est l'Asie de l'Est. Malgré la connaissance assez longue des gens avec cette plante, elle n'a été introduite dans la systématique biologique qu'au milieu du XVIIIe siècle. D'excellentes propriétés décoratives sont caractéristiques à la fois des variétés cultivées et sauvages.
Une caractéristique de cette espèce est l'exigence minimale de soins. Cependant, il faut garder à l'esprit que cela n'est vrai que pour les variétés établies de longue date et les plantes sauvages. De nombreuses variétés modernes ne sont pas encore suffisamment testées et peuvent être source de mauvaises surprises.
Au 21e siècle, de nouvelles variétés d'hémérocalles sont sélectionnées principalement par des sélectionneurs australiens et américains. Bien que ces variétés soient plus capricieuses que les anciennes versions, elles sont beaucoup plus élégantes qu'elles.
L'hémérocalle forme des racines adventives filamenteuses très épaisses. Leur rôle biologique principal est de protéger contre la sécheresse. Les plaques basales des feuilles peuvent se développer droites ou se plier en arc de cercle. Les fleurs sont principalement en forme d'entonnoir. Ils se caractérisent par :
Orange;
jaune;
couleurs brun-rouge.
Les inflorescences d'hémérocalles sont formées de plusieurs feuilles. En même temps, 1 à 3 fleurs fleurissent au maximum. Le buisson peut avoir plusieurs pédoncules recouverts de feuilles à la fois. Leur longueur dépend de la variété et est de 0,3 à 1 m, parfois même plus. Les fruits de l'hémérocalle ressemblent à des boîtes à 3 faces. En horticulture, les formes sauvages et les variétés spécialement sélectionnées se montrent aussi bien.
L'avantage des espèces sauvages est une apparence attrayante combinée à la simplicité. Ils sont également très résistants aux maladies et sont moins sensibles aux attaques d'insectes nuisibles. Ces cultures sont tolérantes à la sécheresse et peuvent vivre longtemps, embellissant le site.
Il est à noter que les hémérocalles (non seulement naturelles, mais aussi améliorées par les éleveurs) ne peuvent pas avoir une couleur blanc pur. Le terme "presque blanc" est utilisé, ce qui peut signifier :
melon particulièrement léger;
lavande;
crème;
rosâtre;
couleur jaunâtre.
Les principales directions du travail de sélection augmentent maintenant le diamètre des fleurs, augmentant leur double. Les experts s'assurent également que les pétales sont ondulés autant que possible. Ils notent qu'il est facile de travailler avec l'hémérocalle, et de nouvelles belles variétés peuvent être attendues dans les années à venir. Dans la nature, l'hémérocalle pousse en lisière de forêt, où elle s'installe à l'ombre des buissons. Mais il faut comprendre que dans de telles conditions la plante ne se sent bien que dans les pays chauds, du moins dans la région méditerranéenne.
Lors de la reproduction de l'hémérocalle dans notre pays, il doit être planté dans des endroits bien éclairés et chauds. Le choix du sol n'est pas trop fondamental. Cependant, la beauté et la grâce extérieures ne peuvent être obtenues qu'à l'aide d'un mélange de sol spécial. Le sable est ajouté au sol argileux, l'argile est ajoutée au sol sableux et le compost est ajouté au gazon podzolique. Il est recommandé de choisir des zones avec un sol nutritif et un drainage solide.
Le sol doit avoir une réaction légèrement acide ou neutre. Si le drainage ne peut pas être fait, des lits hauts devront être formés. L'hémérocalle peut être utilisée à la fois comme spécimen et en groupe. Il se marie très bien avec les arbustes et les arbres. Mais nous devons nous rappeler qu'à la fin de l'été, la plante se fanera. Il est donc conseillé de le combiner avec :
salicaire en pointillés;
physiostégie;
céréales décoratives;
achillée.
Variétés
Parmi les espèces d'hémérocalles, la rouge, parfois appelée brun-jaune, se démarque ; cette plante forme des buissons lâches. Il se caractérise par un feuillage long (jusqu'à 1 m) de 0,012-0,03 m de large. Quant à "Middendorf", cette plante se distingue par une floraison précoce. Il a une racine oblique épaisse et les lobes sont très fragiles.
Le feuillage est relativement étroit, seules les feuilles extérieures atteignent 0,023 m, la hauteur des tiges florales ne dépasse pas 0,8 m et elles s'élèvent légèrement au-dessus du feuillage. Vous pouvez vous attendre à l'apparition de fleurs à partir de la mi-mai. La re-floraison a lieu en automne. La plante habite les pentes des prairies, des forêts de feuillus et se rencontre également dans des arbustes denses.
Une hémérocalle hybride est parfois aussi appelée hémérocalle de jardin, et parmi elle se trouvent des plantes à floraison précoce, moyenne et tardive. Les hybrides sont également divisés en types dormants, persistants et partiellement persistants. Dans notre pays, vous pouvez utiliser une culture avec tout type de végétation. Selon la forme des fleurs, on les distingue :
arrondi ;
en forme d'étoile;
triangulaire;
en forme d'araignée;
éponge;
variétés frangées.
La taille des fleurs des hémérocalles hybrides peut être de 0,07 à 0,2 m. Curieusement, la taille de la partie florale de la plante n'est en aucun cas liée à la taille de ses autres parties. Il existe des hémérocalles hybrides connues avec de petites fleurs et de grands buissons, mais il existe également des exemples opposés, lorsque de magnifiques bourgeons apparaissent sur un mini-buisson. Quant aux couleurs, elles sont très diverses. Parmi les 18 fleurs d'hémérocalles relativement pures, il n'y avait « pas de place » uniquement pour les nuances de bleu.
Il existe également des options de couleurs mélangées. Des mélanges se forment en raison de l'apparition de taches et de rayures d'un ton différent. Les hémérocalles hybrides se multiplient principalement en divisant les buissons. Cette procédure est possible à tout moment si la plante ne fleurit pas. Mais le meilleur résultat sera à la fin de l'été.
Les espèces d'hémérocalles qui fleurissent tout l'été méritent une discussion séparée - et il n'y en a pas si peu. Tout d'abord, nous parlons de variétés telles que:
"Dumortier" ;
"Orange";
Jaune citron;
"Marron-jaune".
Les hémérocalles TET peuvent fleurir deux fois par saison si le temps est chaud à la fin de l'été et au début de septembre. L'apparition d'une nouvelle flèche se produit après le "repos", qui prend 14 à 20 jours. Il existe une classification selon la taille des fleurs :
groupe miniature - jusqu'à 7,4 cm inclus;
petit - jusqu'à 11,5 cm;
grand - plus de 11,5 cm.
Description des meilleures variétés
En parlant des variétés idéales d'hémérocalles, il est difficile de ne pas se souvenir d'un nom tel que Frans Hals... Il a été remis en l'honneur du célèbre portraitiste, qui fut le premier à capturer de telles fleurs. La plante se distingue par des flèches hautes (0,4-0,6 m) et droites. Les bourgeons les recouvrent abondamment. La floraison se poursuit tout l'été et les bourgeons atteignent 0,15 m de diamètre.
Après ouverture, les fleurs étonnent par leurs couleurs riches et leur arôme sucré. Presque toujours, le dessus est peint dans un ton écarlate vif et le noyau a une teinte jaune. La variété est appréciée pour ses qualités décoratives stables et pour la fiabilité de la plante elle-même. Vous pouvez enregistrer les caractéristiques de base si vous utilisez la division du buisson. Bien que la variété vous permette de planter des plantes à tout moment opportun de la saison de croissance, l'enracinement est optimal au début du printemps, lorsque le gel ne reviendra pas.
Frans Hals se sent mieux dans des endroits ouverts et ensoleillés. Pour son développement, un sol limoneux riche en matière organique est nécessaire. Si un grand froid arrive en hiver, la plante doit être couverte.La culture est compatible en apparence avec presque toutes les plantes. Dans le même temps, il est nécessaire de définir clairement la tâche: soit pour se concentrer sur elle, soit pour créer un ensemble intégral dans lequel les autres fleurs ne sont pas éclipsées.
Une bonne alternative pourrait être "Catherine Woodbury"... Les fleurs de cette hémérocalle herbacée hybride sont de couleur lavande. Planter au soleil est la norme - puis il fleurira en juin et juillet. Important : la culture appartient au groupe remontant. "Catherine Woodbury" est recouverte de feuilles comme des épées et incurvée sur toute sa longueur.
La variété est bonne car elle vit au même endroit pendant plusieurs années. Le placement typique des pétales est en deux niveaux, 3 pièces par niveau. De très bonnes combinaisons "Catherine Woodbury" se forment avec d'autres vivaces qui ne donnent même pas de fleurs.
Pas moins d'attention des jardiniers et des jardiniers mérite "Aubaine"... C'est une plante magnifique et sans prétention à entretenir. Il se caractérise par le développement de puissantes racines charnues. Large feuillage linéaire de 0,02 à 0,025 m de long Les buissons sont abondamment recouverts de feuillage. À un endroit, une plante peut vivre jusqu'à 15 ans.
Bonanza est apprécié pour son excellente résistance au froid et aux sécheresses estivales.
La culture n'impose pas d'exigences particulières pour le sol et pour les soins du jardinier. Mais l'apparence optimale n'est obtenue que dans des conditions de croissance favorables. Au sud " Bonanzu " doit être planté à mi-ombre. Dans les régions du nord de la Russie, au contraire, l'hémérocalle de cette variété a besoin d'un éclairage actif. Un drainage serré est impératif, sinon les racines commenceront à pourrir.
Des hémérocalles blanches, il se démarque à juste titre "Neige arctique"... Il forme de grandes fleurs de forme atypique, colorées dans un ton ivoire. La hauteur de la fleur peut atteindre 0,5-0,6 m, son diamètre est de 0,15 m.Le buisson est durable et conserve sa forme de manière stable.
Feuilles "Neige arctique" dense et de couleur vert foncé. Les pédoncules sont également assez forts et atteignent presque les feuilles. La floraison a lieu chaque année, d'ailleurs, en abondance. Les premières fleurs fleurissent au début de l'été et ce processus dure presque jusqu'en septembre.
La culture est également bonne dans les plantations simples et en groupe.
"Neige arctique" a fière allure sur le fond de la pelouse et des plantes vivaces de conifères. Dans un jardin de fleurs mixtes, l'hémérocalle de cette variété est associée à :
roseaux;
astranie;
iris;
phlox;
astilbe;
hôtes et aquilegia.
Embarquement de groupe "Neige arctique" est utilisé pour que toutes les couleurs (à la fois sombres et claires) soient représentées de manière égale.
La prochaine variété qui tombe définitivement dans toutes les évaluations est "Double Rivière Wi"... La durée de floraison de ces hémérocalles est d'au moins 25 jours. La hauteur de la plante peut dépasser 0,7 m.Les fleurs éponge sont relativement petites, ne dépassent pas 0,11 m de diamètre et ont une couleur jaune citron.
Dans les descriptions, il faut noter le col verdâtre des fleurs. Plante "Double Rivière Wi" de préférence dans un lit de jardin ouvert et bien éclairé. L'ombrage léger est toléré par les plantes calmement, mais se traduit par une floraison moins abondante. "Double River Way" est utilisé à la fois comme ténia (près des pelouses, des plans d'eau) et en groupe avec des plantes vivaces. La variété est adaptée à la coupe.
Mérite l'attention et "La boxe de Pandora"... Cette hémérocalle est un hybride à floraison abondante. La variété produit des buissons compacts et gracieux. Les fleurs sont blanc crème avec un centre violet-violet et un col verdâtre. Le diamètre de la fleur atteint 0,08-0,09 m.
La floraison commence dans la première quinzaine de juillet et dure de 30 à 45 jours. Important : chaque bourgeon ne fleurit pas plus de 24 heures. Mais un changement rapide vous permet de l'ignorer. Les tiges florales sont assez fortes et s'élèvent au-dessus du buisson. De 1 à 3 fleurs s'y développent en même temps ; à la seconde floraison, il y en a beaucoup moins.
Les feuilles se développent près de la racine, diffèrent par leur luminosité et leur jutosité. A la fin de l'automne, ils meurent. "La boxe de Pandora" survit très bien à la mi-ombre, mais il est préférable de la planter au soleil. La variété est résistante au froid, mais en hiver glacial, un abri léger est toujours nécessaire. Il est créé à partir de :
tourbe;
sciure;
paille;
branches d'épinette;
écorce broyée (facultatif).
En cas de sécheresse, la plante doit être arrosée plus activement. Mais de nombreux jardiniers choisissent raisonnablement une variété complètement différente - Feu de Moïse... Une hémérocalle adulte de ce type pousse jusqu'à 0,66 m et fleurira en juillet et août. En même temps, apparaissent des fleurs doubles veloutées de couleur rouge brique avec un col vert clair.
Comme beaucoup d'autres hémérocalles, Feu de Moïse peut fleurir deux fois. Le diamètre d'une fleur individuelle atteint 0,15 m.Le type de sol n'est pas trop important, une simple terre de jardin suffit. Vous pouvez faire face à une fertilité insuffisante du sol avec du compost ou des mélanges minéraux. Un abri n'est nécessaire que pendant les hivers très rigoureux.
Moses Fire résiste au vent et nécessite un espace libre pour son développement.
Hémérocalle "Braise de la nuit" a une bordure dorée et est en éponge au toucher. Les plantes matures atteignent 0,75 m. Le diamètre des fleurs est de 0,13 m. Les "Braises nocturnes" sont appréciées pour leur résistance accrue au froid et leurs pétales ondulés d'apparence agréable. La couleur change en fonction de l'éclairage : par temps ensoleillé, une couleur brun bronze est caractéristique, et par temps nuageux, une couleur pourpre foncé.
Le bien arrive et "Les Apaches de Chicago"... Cette hémérocalle hybride à longue floraison a un taux de survie très élevé. Il forme de grandes fleurs, recueillant des inflorescences étalées de 2 à 10 pièces. Sur les hémérocalles adultes "Chicago Apache", de nombreuses fleurs apparaissent et la période de floraison est donc considérablement prolongée. Le velouté des pétales ondulés peints dans un riche ton rouge est noté.
De plus, leur milieu a une couleur vert clair brillant. Les feuilles du "Chicago Apache" ne sont pas trop larges et incurvées. La décoration du feuillage est préservée tout au long de la saison de croissance. Les fleurs se forment sur des pédoncules allongés.
L'hémérocalle de cette variété ne nécessite pas d'entretien complexe et peut être cultivée dans n'importe quel terrain suffisamment drainé.
Quant à la variété Mildred Mitchell, puis cette culture herbacée vivace atteint 0,66 m. Le diamètre des fleurs atteint 0,17 m. La plante fleurira en juillet et août. La résistance au froid hivernal correspond à la 4ème zone climatique. Les fleurs sont peintes dans un ton rose-lavande, avec un œil bleuté et une bordure de couleur similaire.
Les pétales intérieurs des hémérocalles Mildred Mitchell sont ondulés. Les fleurs dégagent un arôme parfumé. Le persistant est une plante tétraploïde. Les fleurs sont groupées sur des pédoncules. Chaque inflorescence peut comprendre 1 à 3 fleurs.
"Mascarade au clair de lune" fleurit très joliment et atteint 0,6-0,75 m.Les feuilles larges ont un bord solide. Leur courbure ou structure droite est caractéristique. Le feuillage de Moonlight Masquerade est teinté de vert. Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir, avec un diamètre de 0,08 à 0,14 m.
L'attrait des fleurs est dû à leur couleur crème claire très gracieuse. Dans ce cas, le milieu est peint dans un ton violet foncé. Fleurs "Mascarade au clair de lune" de mai à août. Comme les autres hémérocalles, cette variété peut pousser dans des zones partiellement ombragées, mais la floraison y est moins active. La plante pousse sur un sol fertile et bien humidifié.
Ses caractéristiques positives sont :
arôme parfumé attrayant;
soins fantaisistes minimes;
haute résistance aux insectes nuisibles et aux maladies infectieuses;
pas besoin de greffes fréquentes;
résistance accrue à l'hiver;
aptitude à la fois au débarquement individuel et en groupe.
Hémérocalle " pirate cramoisi " appartient au groupe des plantes diploïdes. Il a une période de floraison moyenne. Le diamètre des fleurs varie de 0,12 à 0,14 m Important : Le Crimson Pirate nécessite au moins 6 heures d'insolation par jour. Pour 1 m² m. vous pouvez planter 4-9 morceaux d'hémérocalles.
"Lacey Dolly" - variété hybride en éponge de 0,5 m de haut, la plante est de couleur rose. Il est d'usage de se référer à lui comme un groupe de couche intermédiaire. Les fleurs roses "Lacey Dolly" conviennent à la coupe. Cette plante montre la meilleure floraison lorsqu'elle est plantée dans des endroits ensoleillés.
Les utilisateurs notent le doux parfum des hémérocalles vivaces "Lacey Dolly"... Ils fleurissent en juillet, août et septembre. La variété se distingue par son multicolore très expressif, alors qu'elle est lumineuse et compacte. Les pétales de l'hémérocalle sont colorés comme des « fraises et crème ». Sur le dessus, il y a aussi des touches de jaune, de pêche, de corail, de violet et de blanc.
La faible hauteur facilite l'installation du Lacey Dolly dans les paliers de conteneurs. L'odeur est agréable mais discrète. La transplantation et la division de la plante ont lieu toutes les quelques années.
Pas un mauvais choix peut être " Sabine Bauer "... Les arbustes matures de cette variété atteignent 0,6 m.La floraison a lieu de juin à août. Les fleurs atteignent 0,15 m de diamètre. Les pétales ont une belle couleur café crème, diluée avec une tache noire et bordeaux. La bordure ondulée est peinte de la même manière. La rusticité hivernale de "Sabine Bauer" correspond à la 4ème zone climatique.
Une solide concurrence avec d'autres plantes vivaces peut être Perle de Longfield... La hauteur de cette hémérocalle est de 0,5 m et elle est peinte en blanc. Une plante de taille moyenne se développe bien au soleil. Il peut fleurir en juillet et août. Les fleurs de Longfields Pearl ont une odeur légère et agréable. Même à la fin de la floraison, l'arbuste conserve son effet décoratif.
Mérite l'attention et "Lard de nuit"... Cette hémérocalle hybride mesure 0,6 m de haut et forme des buissons très denses. La plante est caractérisée par des pédoncules droits. Pour la plantation, un terreau moyen avec un bon drainage est recommandé.
L'arrosage "Night Bacon" n'est nécessaire que pendant les périodes sèches.
"Désolé moi" - une autre hémérocalle hybride. La plante appartient au type diploïde, a une hauteur de 0,45-0,5 m. Le diamètre des fleurs ne dépasse pas 0,07 m. Les fleurs rouge vif sont très parfumées. Il peut pousser au même endroit jusqu'à 10 ans, bien qu'il soit généralement limité à 5-6 ans.
Pour 1 m² m. il peut y avoir de 4 à 9 buissons. Vous pouvez utiliser la variété dans :
groupes de fleurs;
ténias;
frontières mixtes;
la conception des berges des réservoirs.
Hémérocalle "Double Rêve" fleurit de juin à août. La culture au soleil et à la mi-ombre est autorisée. La re-floraison est possible. Le diamètre des fleurs est de 0,1-0,11 m.Une caractéristique positive de la plante est sa grande résistance à l'hiver. Comme beaucoup de gens et Choix des Divas... Cette variété fait partie des tétraploïdes semi-persistants à floraison active répétée. Chez «Divan Choice», les fleurs mesurent à partir de 0,2 m. La hauteur de la plante elle-même peut atteindre 1 m. La variété est apparue assez récemment, mais sa couleur a déjà réussi à charmer des dizaines de milliers de personnes.
Quant à la variété Mauna Loapuis c'est une hémérocalle hybride introduite au milieu des années 1970. Les tétraploïdes endormis "Mauna Loa" forment des buissons atteignant 0,56 m de haut et les fleurs atteignent 0,125 m de diamètre. Ils sont peints dans un ton ambré-or et ont un bord rouge expressif. Le cou vert clair a l'air bien aussi. Important : Mauna Loa ne convient que pour la 3ème zone climatique maximum.
Et ici "Les poussins aux cerises" - un hybride, caractérisé par une couleur corail-pourpre très inhabituelle. La plante s'intègre parfaitement dans n'importe quel paysage de jardin et de parc. Il est combiné avec :
millénaires ;
céréales décoratives;
salicaire en pointillés;
lyatrice.
"Blizzard Bay" a une couleur blanche ou jaune. La hauteur de l'hémérocalle elle-même atteint 0,6 m. Dans le même temps, le diamètre des fleurs peut atteindre 0,15 m. La culture tolère parfaitement les froids les plus sévères. Fondamentalement, "Blizzard Bay" est planté dans des mixborders et près des plans d'eau.
"Blizzard Bay" est à juste titre inclus dans la liste des meilleurs hybrides de printemps. Et ici "Bonbons aux fraises" il a une couleur rose fraise.Un œillet rose-rouge et une bordure similaire sur les pétales ondulés à l'intérieur ajoutent du romantisme. La hauteur de la plante la plus élevée est de 0,65 m, tandis que le diamètre des fleurs est de 0,11 m.
"Bonbons aux fraises" activement utilisé pour un jardin de pierres. Mais ça peut être beau "Destin à Si"... Cette plante est plantée selon le schéma 0,6-0,7 m.La taille des fleurs peut atteindre 0,15 m.Les tétraploïdes conservent leur couleur verte toute l'année, leur hauteur atteint 1 m.
Du cou jaune clair de la série des hémérocalles "Destin" un arôme agréable s'en dégage. La température hivernale maximale est de 40 degrés. UNE "David Kirghof" a des pétales de fleurs rose framboise et lavande. La hauteur de la plante atteint 0,7 m avec un diamètre de fleur de 0,14 m.La saturation des couleurs, étonnamment, dépend fortement de la météo actuelle.
Stella de Oro il est compact (maximum 0,4 m). Les fleurs jaunes juteuses sont également petites - jusqu'à 0,055 m de diamètre maximum. Ces propriétés, associées à une croissance rapide, font "Stella" un excellent candidat pour un parterre de fleurs, une pelouse et un jardin de fleurs miniature. Mais pour la fiabilité, ils louent "Bonbon élégant" - Cette hémérocalle produit des fleurs roses avec un "bord" rouge-rose sur la gorge vert-jaune. Les feuilles étroites et incurvées resteront gracieuses pour le reste de la saison de croissance.
Comment choisir?
La pertinence du bon choix tient au fait que plus de 52 000 hémérocalles différentes sont déjà connues. La décision finale peut être prise après avoir élaboré un plan de plantation précis, qui tiendra compte de l'emplacement des grands arbres et arbustes et des petites formes architecturales. Important : contrairement aux idées reçues, les hémérocalles persistantes souffrent moins du gel que des longs dégels, suivis d'un froid régulier. Par conséquent, vous devrez choisir entre la stabilité des variétés anciennes et les risques qui surviennent lors de la sélection de plantes qui n'ont été sélectionnées que récemment.
Les hémérocalles dits nocturnes sont très populaires et créent une impression étonnante à la lumière électrique.
Les variétés « à longue floraison » sont reconnues comme remontantes dans les catalogues et les listes ; presque tous sont tétraploïdes. Important : pour le climat domestique, il faut choisir des variétés qui produisent une paire de pédoncules avec une courte période de temps. Ensuite, la floraison durera jusqu'au début de la saison froide. Aussi, la spécificité russe nécessite l'utilisation d'hémérocalles à forte ramification. Mais au moment de les choisir, vous devrez porter une attention maximale à un type de plante équilibré.
Pour plus d'informations sur les types d'hémérocalles et comment en prendre soin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.