Hémérocalle "Stella de Oro": description et règles de culture
Le milieu de l'été est le moment de la floraison de l'une des plantes élégantes et délicates - l'hémérocalle ou, comme on l'appelle dans l'immensité de la Russie, krasodneva. La plante vivace est une véritable décoration du jardin grâce à sa longue floraison continue. Des fourrés denses de longues feuilles étroites, rassemblées dans une rosette volumineuse, entourent de hauts pédoncules avec de grandes fleurs de différentes nuances - du jaune au bordeaux.
Les fleurs en forme d'entonnoir se composent de 6 pétales séparés et ont la forme de fleurs de lys. De nombreux producteurs de fleurs apprécient les hémérocalles non seulement pour leur beauté et la richesse de leurs couleurs, mais aussi pour leurs soins sans prétention, rendant la plante adaptée même aux jardiniers inexpérimentés. Seules les variétés hybrides telles que l'hémérocalle naine Stella de Oro nécessitent un peu plus d'attention.
La description
L'hémérocalle "Stella de Oro", comme toutes les plantes de son espèce, appartient aux graminées vivaces de la sous-famille des hémérocalles de la famille Asphodelov. Il s'agit d'une variété naine hybride avec une hauteur de pédoncule allant jusqu'à 0,4 m. Les racines de la plante sont constituées de processus filamenteux épaissis, rassemblés en faisceaux puissants.
De larges feuilles tombantes linéaires avec des bords solides forment des touffes luxuriantes, au-dessus desquelles des tiges florales atteignant 40 cm de long avec 2 à 10 boutons floraux s'élèvent. En raison de la belle forme et de l'aspect vert élégant, les feuilles de l'hémérocalle ne perdent pas leur effet décoratif tout au long de la saison de croissance - du début du printemps à la fin de l'automne.
Les fleurs de taille relativement moyenne d'une riche couleur jaune doré ne dépassent pas 60 mm de diamètre, mais la disposition dense des pétales crée une sensation de surface solide, ce qui les fait paraître visuellement plus grandes.
Les fleurs de la variété Stella de Oro ont un léger arôme agréable. La période de floraison d'une seule fleur dépasse rarement une journée, mais en raison du grand nombre de tiges florales éjectées par la plante, ainsi que du nombre de boutons sur elles, "Stella de Oro" est décorée de fleurs presque tout l'été avec un petite pause discrète. Krasodnev est une plante vivace herbacée résistante à l'hiver qui peut pousser longtemps au même endroit.
Planter et laisser
Bien que l'hémérocalle soit sans prétention, si vous décidez de placer une variété hybride sur le site, vous devriez y consacrer un peu plus de temps.
Un endroit
Lorsque vous choisissez où planter l'hémérocalle Stella de Oro, vous devez tenir compte du fait que, bien qu'elle puisse pousser n'importe où, il est préférable de planter de belles hémérocalles dans des zones ensoleillées avec un sol fertile modérément humide. Les plantes tolèrent facilement la mi-ombre légère sans perdre l'intensité de la floraison. Si l'hémérocalle n'a pas assez de lumière, le fleuriste peut être confronté au problème du manque de fleurs sur une plante extérieurement saine.
Il convient également de rappeler que bien que Krasnodar préfère un sol humide, l'eau stagnante dans le sol peut entraîner la mort de la plante.
Temps
Le moment le plus approprié pour planter krasodnev est le printemps. Les plantes plantées à cette période de l'année ont le temps de bien s'enraciner et de s'adapter à un nouvel endroit. Vous pouvez également planter la plante à tout moment pendant l'été. La date limite pour le repiquage des hémérocalles est septembre, mais les plantes plantées ce mois-ci n'auront peut-être pas le temps de reprendre des forces avant l'hiver et de mourir, il vaut donc mieux ne pas le risquer.
Atterrissage
Après avoir déterminé un endroit pour la plantation, le sol doit être préparé. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la tourbe, de l'humus et du sable de rivière grossier, qui sont introduits dans le sol sur le site de la future plantation.Ensuite, les trous de plantation sont creusés un peu plus profondément que la motte de la plante. S'il est décidé de planter des hémérocalles en groupe, chaque buisson doit être placé à une distance d'au moins 0,4 m afin de permettre une liberté de croissance.
Des engrais complexes contenant du phosphore et de l'azote sont introduits dans le sol, puis des boutures sont plantées en veillant à ce que le point de croissance ne pénètre pas dans le sol à une profondeur supérieure à 20 mm. Pour que les racines de la plante s'installent mieux dans le sol et s'enracinent plus rapidement, un petit tubercule terrestre est versé au fond du trou, au sommet duquel se trouve un processus. Les racines sont réparties le long de l'élévation et recouvertes de terre, en essayant de ne pas laisser de vides d'air. Les plantes plantées sont bien arrosées à la racine. L'arrosage est effectué régulièrement, sans laisser la terre se dessécher. Il faut jusqu'à 1,5 mois pour qu'une plante nouvellement plantée s'adapte
Se soucier
La variété Stella de Oro se distingue par ses soins sans prétention. Afin d'assurer une floraison luxuriante, il est nécessaire de faire un top dressing au printemps avec des préparations contenant de l'azote et du phosphore. Avec le début de la floraison, la plante a besoin d'une dose accrue de potassium. Les hémérocalles aiment l'eau, vous devez donc garder le sol autour du buisson humide. En période de sécheresse, la plante nécessite un arrosage intensif et pour retenir l'humidité, le sol autour du buisson est paillé.
Krasodnev est assez résistant à l'hiver et hiberne sans abri, mais il est préférable, en prévision de l'hivernage, de couper toute la partie aérienne de la plante au sol et de pailler le site avec de la tourbe. Une couche de paillis est faite sur environ 0,3 m. Une fois la couverture neigeuse fondue, le paillis est retiré, laissant une fine couche pour retenir l'humidité.
la reproduction
Vous pouvez multiplier le nombre de plantes préférées sur le site de trois manières: par graines, en divisant le buisson et par bouturage. S'il est propagé par graines, l'hémérocalle Stella de Oro peut avoir des difficultés avec cela, car pour les variétés hybrides avec cette méthode de sélection, il existe une possibilité de perdre des propriétés caractéristiques qui correspondent à la description de la variété. C'est aussi un gros problème d'obtenir des graines saines à part entière, donc le moyen de reproduction le plus pratique est de diviser un buisson adulte.
À un endroit, l'hémérocalle peut pousser jusqu'à 10 ans, formant des touffes denses, abondamment parsemées de fleurs. Pour éviter l'épaississement des plantations, tous les 5 ans, le buisson peut être déterré et divisé en plusieurs parties, ce qui augmentera le nombre de nouvelles plantes. Jusqu'à 40 divisions peuvent être obtenues à partir d'un rhizome, selon l'état du buisson. La division du rhizome s'effectue à l'automne, après la fin de la période de floraison, ou au printemps, lorsque le nouveau feuillage commence à pousser. Le buisson est déterré, les racines sont doucement lavées. Le rhizome décollé du sol est divisé en parties à la main. Enlevez les parties endommagées et malades des racines, raccourcissez les processus trop longs.
Les lieux de pauses et de coupures sont saupoudrés de charbon de bois concassé.
Si la division est effectuée à l'automne, les boutures sont séchées, raccourcissant de moitié la longueur des sommets. Avec une météo favorable ou au printemps, la plante divisée est plantée dans un nouvel endroit. Sinon, les boutures sont stockées jusqu'au printemps dans un endroit sombre et frais.
Pour propager une plante par bouturage, il est nécessaire de trouver et de couper soigneusement une jeune rosette de feuilles sur le pédoncule, qui sont formées à partir de bourgeons dormants. La rosette est coupée avec un morceau de tige d'environ 40 mm de long et plantée dans le sol pour l'enracinement. Avant la plantation, les feuilles sont raccourcies d'un tiers. Après la plantation, le plant est légèrement ombragé et régulièrement arrosé d'eau. Dès que les boutures plantées ont des racines, la plante commence à être arrosée abondamment et régulièrement.
Maladies et ravageurs
Comme toute plante, l'hémérocalle Stella de Oro n'a pas échappé à la rencontre des insectes - nuisibles et maladies diverses. Le plus souvent, la plante est attaquée :
- thrips et pucerons;
- différents types de tiques;
- limaces et escargots;
- peut être nocif en plantant des ours et des nématodes.
Pour lutter contre les insectes, vous pouvez utiliser diverses préparations conçues spécifiquement à ces fins. Par exemple, "Medvedoks", "Aktara", "Nemabokt" et autres, proposés en abondance par les magasins spécialisés. Il est difficile de se débarrasser complètement des tiques et des thrips, mais le respect des règles de la technologie agricole, l'arrosage du dessous des feuilles avec de l'eau et un traitement régulier avec des préparations permettront de réduire leur nombre.
De plus, en prévision de l'hiver, les fanes séchées sont enlevées et brûlées.
Les gastéropodes sont résistants à divers médicaments. Le moyen le plus efficace d'y faire face était et reste le ramassage manuel des parasites, ainsi que l'ameublissement régulier du sol, la destruction des mauvaises herbes et la bière brune versée dans des tasses à moitié creusées dans le sol. Les Krasnodnev sont également affectés par divers types de maladies bactériennes, virales ou fongiques.
Pour éviter la contamination de la plante, il est nécessaire de nourrir, désinfecter et transplanter régulièrement. En cas de maladie, une pulvérisation avec des produits chimiques du spectre d'action requis est utilisée. Si le traitement n'apporte pas de résultats positifs, la plante affectée est complètement déterrée et détruite, et la terre est désinfectée. Mais si le fleuriste respecte les règles de plantation et d'entretien de l'hémérocalle, la plante ne lui posera aucun problème et le ravira longtemps.
Application en aménagement paysager
- De beaux bosquets nains avec des fleurs d'une teinte ensoleillée trouveront toujours une utilisation digne pour créer de beaux parterres de fleurs. Contrairement aux espèces hautes utilisées dans l'aménagement paysager pour décorer l'arrière-plan, la naine Stella de Oro est souvent poussée au premier plan du jardin de fleurs.
- Comme l'hémérocalle "Stella de Oro" jette ses feuilles très tôt, elle est souvent utilisée pour décorer les bords des allées ou des parterres de fleurs.
- La beauté du jour fait du bien sur les berges des ruisseaux et autres plans d'eau, créant une clôture vivante des berges.
- Utilisez une plante miniature pour créer des rocailles ou des mixborders.
- Les plantations simples de "Stella de Oro", qui forment des taches solaires sur un fond vert d'une pelouse lisse, ont également fière allure.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de l'hémérocalle Stella de Oro.
Le commentaire a été envoyé avec succès.