Maladies et ravageurs des lis
Les lis sont des invités fréquents des parcelles familiales de banlieue et des territoires adjacents au sein de la ville. Ils sont célèbres non seulement pour leur beauté et leur caractère décoratif exceptionnels, mais aussi pour leur arôme inhabituel. Cependant, seule une plante saine peut plaire à l'œil, ce qui signifie qu'il faut apprendre à reconnaître les moindres signes de maux et les combattre. Aujourd'hui, vous apprendrez à quelles maladies le lis est le plus sensible, quels parasites aiment se régaler de ses herbes, fleurs et bulbes, ainsi que quelles sont les méthodes de traitement folkloriques et traditionnelles.
Raisons de l'apparition
Pour sélectionner une méthode adéquate pour guérir une plante, il est important de connaître les causes d'un signe visuel particulier de mauvaise santé. Listons-les.
- Le lys est une culture exigeante sur la composition du sol dans lequel elle pousse. Par conséquent, avant de la planter sur votre parcelle personnelle, assurez-vous que votre terrain est adapté à la plantation de cette plante.
- Chez les lis en bonne santé, le feuillage a une riche couleur verte. Son passage au jaune peut signaler un excès ou, au contraire, un manque d'humidité.
- Une feuille jaunie avec des veines vertes est un signe de chlorose. C'est la réponse de la plante à un sol pauvre et peu minéralisé.
- Si l'ombre des feuilles devient brunâtre, le sol peut être sursaturé en azote. Une plante frêle aux feuilles jaunes, en revanche, en signale un manque.
- Les bourgeons et les fleurs tombent, les feuilles s'enroulent et se tachent, le lis pousse mal, se fane - tout cela peut être le signe d'une maladie, de dommages causés par des virus ou des parasites. En savoir plus à ce sujet ci-dessous.
Description des maladies
Voyons maintenant à quelles maladies le lys est sujet, et à quels signes vous pouvez reconnaître tel ou tel problème.
- Botrytis (pourriture grise). L'agent causal de la maladie est le champignon Botrytis cinerea, qui vit dans le sol sur les restes de plantes. Il est activé lorsque la température baisse et que l'humidité augmente. Au début, tout ne semble pas grave : les feuilles situées en dessous commencent à se faner et à tomber. Mais la pourriture grise affecte le lis presque instantanément : la tige brunit, la plante perd ses feuilles, les bourgeons et les fleurs s'assombrissent et tombent.
Ce qui est remarquable: la plante ne meurt pas immédiatement, car Botrytis n'affecte pas son bulbe - elle ne fait qu'arrêter de croître et peut repousser l'année suivante.
mais si le lys n'est pas soigné, il mourra dans 3 ans. Parfois, la pourriture grise affecte la jeune croissance, puis la plante commence à se faner par le haut. Les bourgeons noircissent, s'enroulent, pourrissent et tombent sans fleurir. Lorsque l'infection atteint le point de croissance, le lis cesse de se développer et meurt.
- Fusarium. Une autre maladie fongique. Signes : l'apparition de taches oblongues de teinte orange ou brunâtre sur la partie de la tige située sous terre. Au fur et à mesure que le champignon se propage, la tige commence à pourrir, le feuillage prend une couleur jaune ou violet malsaine et le lis meurt. Avec une défaite bulbeuse par Fusarium, la pourriture commence à partir des racines - elles deviennent brun-rouge, les écailles pourrissent à la base. Si la maladie s'accompagne d'une humidité de l'air élevée, les tissus végétaux infectés sont "couverts" d'une floraison rose-blanc - des spores fongiques.
Le fusarium est particulièrement dangereux dans une serre fermée, où il fait généralement chaud et humide.Vous pouvez perdre toutes les plantes qui s'y trouvent, plus un sol infecté, où rien ne peut être planté sans craindre d'infecter à nouveau les plantations avec cette maladie.
- Cercosporose. Signes : De petites marques jaune-brun avec une bordure sombre apparaissent sur les extrémités des feuilles, augmentant progressivement de taille et recouvrant complètement la plante entière. Cette maladie n'est pas typique des hémérocalles, cependant, la plante peut "la ramasser" de la vigne, de la betterave, de la pastèque. La cercosporose n'est pas mortelle pour un lis, mais il perd son aspect décoratif.
- Anthracnose la plante ne tuera pas non plus, mais elle la rendra définitivement moche : tout le feuillage sera couvert de taches brunes, après quoi il rétrécira et se dessèchera.
- Rhizoctonia (pourriture sclérotique). Affecte le bulbe de lys. Entre ses écailles, il se produit le développement et la reproduction d'un champignon qui ressemble visuellement à une plaque gris-brun visqueuse. Les bulbes sont déformés et les jeunes en sortent soit rabougris et tordus, soit n'apparaissent pas du tout. Mauvaise nouvelle : l'agent causal de la maladie peut vivre et prospérer dans le sol pendant 10 ans ou plus, même si la température baisse.
- Fitium. Il attaque également le système racinaire, le faisant pourrir. Lily cesse de recevoir de la nourriture et de l'humidité du sol, devient léthargique et cesse de fleurir. Signes externes de phytium : les pointes des feuilles jaunissent, des taches sèches, brunes apparaissent sur les bulbes. La plante se dessèche et perd ses propriétés décoratives.
- Moisissure bleue. Une maladie que le lis peut attraper pendant le stockage. Les bulbes sont couverts de taches blanches avec une floraison verte - les spores du champignon parasite.
- Pénicillose. Il affecte toute la plante, la faisant pourrir. Le lys est couvert de moisissure verte, cesse de croître et fleurit mal.
- Rouiller. Les porteurs de cette maladie sont les oignons des lis malades et des parties d'autres plantes sur lesquelles restent les spores du champignon. Signes de rouille : apparition sur le feuillage de petites taches qui n'ont pas de couleur, mais jaunissent progressivement. À leur surface, il y a de volumineux "tampons" oranges - des spores de champignons. Après cela, les feuilles et les tiges de la plante se dessèchent.
- Virus de la mosaïque du concombre et du tabac. La maladie est véhiculée par les pucerons. Au début, les pétales et les feuilles du lys sont couverts de taches et de traits, puis ils se déforment, comme la tige, et la fleur cesse de pousser.
- Virus de la panachure des tulipes. Une maladie à cause de laquelle le lys perd complètement son effet décoratif. Cela commence comme ceci: en raison d'une violation de la pigmentation, les pétales sont recouverts de taches et de rayures dispersées de manière chaotique - sombres et claires. Ensuite, la maladie se propage aux feuilles, les "décorant" d'une mosaïque de rayures, de traits et de taches. La plante a l'air « fanée ».
Les oignons malades de la génération suivante deviennent plus petits, les jeunes deviennent fragiles, tout cela conduit à la dégénérescence de la variété.
- La maladie de la rosette. Signes : retard de croissance du pédoncule, épaississement et déformation de la tige, absence totale de fleurs. Le lis devient faible, pousse mal en hauteur. La maladie est véhiculée par les pucerons.
Aperçu des ravageurs
Non seulement les champignons, les virus et les bactéries peuvent nuire à vos beautés épanouies - de plus gros ennemis se cachent dans le jardin. Considérons-les.
- Araignée. Si vous remarquez que les feuilles de lys s'enroulent, que des fleurs blanches et des toiles d'araignée sont apparues dessus, ainsi que de petits points rouges, vous pouvez être sûr que votre plante est attaquée par un tétranyque. Son principal danger réside dans la formation de grandes colonies qui sucent les sucs des jeunes, ce qui se termine souvent par la mort des plantes.
- Coléoptère qui couine. Si des grumeaux gluants noirs apparaissaient sur le lis, il était fort probable qu'il soit honoré par un coléoptère qui couine ou un coléoptère crépitant. Sous ces grumeaux, ses larves rouges sont cachées, mangeant le feuillage. Ils ont besoin de mucus pour effrayer leurs ennemis. Et ces vers eux-mêmes sont capables de détruire les feuilles.
- Lily vole. Démarre sur de jeunes bourgeons de lys encore incolores. Il les mange complètement de l'intérieur, puis quitte la plante affectée et "va" sous terre pour se nymphoser.
- Medvedka. Un insecte plutôt effrayant qui ressemble à une taupe et à une excavatrice en même temps. Il vit sous terre, où il creuse des tunnels pour se déplacer, cependant, il peut voler d'un endroit à l'autre dans les airs - oui, ce "monstre" a aussi des ailes. Dans un lis, l'ours mange des oignons, des racines, des tiges, se transformant parfois en feuilles et même en fleurs.
La mort de la plante est inévitable si l'insecte ronge sa tige ou détruit le bulbe.
- Larve de coléoptère. Si, en creusant la terre de votre jardin, vous tombez soudainement sur de gros vers blancs et épais avec des têtes et des pattes rouge orangé, sachez qu'il s'agit de larves de scolyte (scarabée) et qu'elles sont terriblement nocives pour les lis. Comme le ravageur précédent, celui-ci est capable de ronger tout le système racinaire de la plante, à la suite de quoi il mourra.
- Vol d'oignon. Un petit guidon noir avec une teinte verdâtre du corps, les ailes sont repliées sur le dos. Vous pouvez facilement distinguer un syrphe des autres mouches - il semble "suspendre" dans l'air, produisant un son caractéristique semblable à un murmure. Cet insecte apparemment inoffensif pond des œufs dans le sol, à partir desquels apparaissent des chenilles d'une teinte jaunâtre sale, atteignant une longueur d'environ 1 cm.
Ils attaquent le bulbe de lys, le mangent de l'intérieur, la plante cesse de croître et peut mourir.
- Ver fil-de-fer (larve de coléoptère du casse-noix). Peut-être, enfant, avez-vous attrapé ces insectes noir brunâtre brillant, émettant des clics caractéristiques lorsque vous penchez la tête ? Ils semblaient si inoffensifs, car ils ne mordaient même pas. Cependant, leurs larves ne peuvent pas être qualifiées d'inoffensives - leur mets préféré est les bulbes de lys, qu'elles sont capables de détruire complètement. Naturellement, la plante en meurt.
Visuellement, les dégâts causés par les larves du casse-noix ressemblent à ceci : feuilles tordues, tige fanée ; des "tunnels" rongés peuvent être vus sur les bulbes.
- Escargots de jardin, limaces. Ravageurs qui mangent le feuillage des lis. Ce n'est pas si facile de s'occuper d'eux : le jour ils se cachent sous des pierres, des mottes de terre, des feuilles. Vous pouvez les ramasser à la main, après avoir répandu des chiffons humides, des planches et de grandes feuilles à la surface du sol - les limaces se cacheront dans ces abris, et vous pourrez les trouver.
Méthodes de traitement
Il est conseillé aux jardiniers qui savent cultiver des lys de commencer à traiter les plantes dès les premiers signes d'une maladie - juste à temps, l'aide fournie peut sauver vos «animaux de compagnie» verts et prolonger leur vie. Considérez les méthodes de traitement populaires avec des remèdes spéciaux et populaires.
Moyens spéciaux
Tous les médicaments qui seront mentionnés ci-dessous vous pouvez trouver dans les magasins de fleurs.
- "HOM", "Oxyhom", Bordeaux liquide aide bien contre le botrytis. La pulvérisation avec ces solutions est effectuée dès les premiers signes de la maladie.
- Afin de protéger les lis du fusarium, désinfectez le sol avec du sulfate de cuivre et du formol environ quelques semaines avant la procédure de plantation d'oignons. Les ampoules elles-mêmes seront agréables à conserver dans la solution de Fundazol (0,2%) pendant au moins 30 minutes. Pulvériser les jeunes pousses plantées avec Bavistin une fois par semaine et demie ; vous pouvez également utiliser Topsin-M (0,2%) ou Euparen.
- Si vous remarquez des signes de cercosporose, arrosez vos plants de lys avec du liquide bordelais (1%) ou des préparations Topaz, HOM, Abiga-Peak. Une fois toutes les 3 semaines, vaporisez une solution d'« Alirin » et de « Gamair » (prendre 2 comprimés des deux, diluer dans 10 litres d'eau).
- Pour lutter contre l'anthracnose, il faut d'abord se débarrasser du feuillage atteint afin d'éviter la propagation de l'infection, puis pulvériser le lys avec des agents fongicides : Fundazol (15 g pour 10 l d'eau), Rovral (1 g pour 1 l de liquide).
- La rhizoctonose peut être traitée par Abiga-Peak (50 g par 10 l), HOM (40 g par 10 l) et Fundazol (20 g par 10 l).
- L'élimination de toutes les zones infectées du lys et un traitement préalable du sol avec une solution de cumulus (0,4%) aideront à se débarrasser du phytium.
- Comme nous nous en souvenons, la plante peut être infectée par la moisissure bleue pendant la période de stockage du matériel de plantation. Cela signifie que nous examinons et éliminons les oignons malades, suivons toutes les recommandations pour leur stockage, ventilons et désinfectons la pièce.
- Si vous remarquez des signes de pénicillose, faites tremper le matériel de plantation dans une solution de permanganate de potassium (0,2%).
- L'élimination du feuillage infecté avec son brûlage ultérieur, la pulvérisation de la plante avec une solution de "Tsineba" (0,2%) et une fertilisation régulière avec des engrais contenant du potassium et du phosphore aident à éliminer la rouille.
- Des virus de la mosaïque du concombre et du tabac, ainsi que de la panachure des tulipes et des rosettes, tout d'abord, la lutte contre l'agent causal des pucerons aidera à s'en débarrasser. Pour cela, il est recommandé d'irriguer les lys avec une solution de "Karbofos" (0,3%). Si des "motifs" en mosaïque sont déjà apparus sur les fleurs, vous devez supprimer les parties affectées ou même détruire complètement la plante.
Et maintenant, nous allons vous dire quels produits aideront à lutter contre les parasites.
- Le tétranyque sera détruit si vous vaporisez les lys avec de l'eau savonneuse ou du Karbofos (0,2%). Le traitement doit inclure l'irrigation du cercle du tronc, ainsi que de la plante entière dans son ensemble.
- Le coléoptère grinçant a peur des insecticides (Decis, Intra-Vir), ainsi que du Karbofos susmentionné (0,2%). Il en va de même pour la mouche des lys.
- Si un ours a été aperçu sur le site, plantez des tagètes à côté des lys - son arôme effraiera ces insectes nuisibles.
- Toutes les chenilles seront vaincues en désherbant soigneusement le lit de nénuphar et en creusant profondément le sol chaque automne. Il est également recommandé de traiter les plantes et les terres alentour avec des insecticides.
- Les limaces ont peur du "Métaldéhyde". Les granules du médicament sont disposés sous les buissons en 3-4 morceaux.
- Vous pouvez combattre les pucerons en pulvérisant sur les lis des préparations insecticides.
Méthodes folkloriques
Personne ne prétend que des préparations spéciales synthétisées artificiellement en laboratoire aident les jardiniers. Cependant, tout le monde n'aime pas traiter les plantes avec des produits chimiques, puis des remèdes populaires éprouvés viennent à la rescousse.
- Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les bulbes de lys dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Cela aide à protéger les plantes contre de nombreuses maladies et ravageurs.
- Pour l'ours, les floriculteurs proposent le remède suivant : prenez quelques litres d'eau savonneuse, versez-les à l'endroit où se trouve l'ours et attendez un peu. L'insecte devrait bientôt apparaître à la surface, puis il peut être attrapé et détruit.
- Nous détruisons les pucerons: prenez l'ail (3 ou 4 têtes), hachez-le, versez 1 litre d'eau et laissez reposer 3-4 jours dans un récipient avec un couvercle en nylon. Ensuite, diluez 25 ml de teinture dans un seau d'eau de 10 litres et vaporisez les plantations de lys.
Mesures préventives
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir, c'est pourquoi nous vous invitons à vous familiariser avec les procédures de soins qui garderont les lys intacts.
- Toujours prétraiter le matériel de plantation. Les préparations-désinfectants "Maxim", "Prestige" conviennent bien.
- Examinez les bulbes : ils doivent être denses, élastiques, sans signes de pourriture ou de dommages.
- Plantez des lis dans des endroits bien éclairés car ils aiment l'exposition au soleil. Si les parterres sont ombragés, cela attirera les parasites, dont beaucoup ont peur de la lumière directe du soleil, et la floraison ralentira un peu.
- Lors de la plantation de lis, gardez un espacement suffisant entre eux (environ 25 cm), car ils n'aiment pas s'épaissir. Sinon, si une plante est affectée par un champignon, un virus ou un parasite, toute la colonie tombera inévitablement malade.
- Lorsque vous creusez les oignons à l'automne, faites-le avec précaution afin de ne pas les endommager.
- L'arrosage des nénuphars doit être fréquent et abondant. Les heures optimales pour cela sont tôt le matin et tard le soir.L'arrosage doit être plus proche des racines, utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée.
- Au printemps, lorsque les premières feuilles fleurissent, vous devez vaporiser de l'oxychlorure de cuivre sur les buissons.
- Assurez une ventilation adéquate dans la pièce où vous stockez le matériel de plantation.
- La plupart des insectes nuisibles refuseront d'attaquer vos lis s'ils sont nourris avec des engrais contenant du potassium et du phosphore.
- L'odeur de l'aneth, de l'ail, des soucis repousse les rongeurs et bien d'autres parasites. Plantez-les entre les parterres de nénuphars.
- Traitez régulièrement le sol au formol.
- A l'automne, après avoir creusé les bulbes, il faut bien creuser le sol. Il est recommandé de brûler les restes de plantes.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.