Que planter à côté des lys ?

Teneur
  1. Compatibilité hémérocalle
  2. Lys de quartier avec une rose
  3. Compatibilité avec d'autres couleurs

"Le lys est le deuxième après la rose", dit-on dans le monde des floriculteurs. Dans le jardin, en effet, les lys sont élégants, très beaux, et ceux qui sont prêts à en prendre soin, même aux caprices de la plante, s'engagent à les faire pousser. L'effet décoratif en vaut la peine. Mais cela arrive, peu importe à quel point vous essayez, mais les lis ne poussent pas bien: peut-être que le point est dans les voisins mal choisis.

Compatibilité hémérocalle

Ils poussent bien en groupe, 5-6 échantillons ensemble, alors cela semble aussi impressionnant que possible. De plus, les lys peuvent être de différentes couleurs. Il n'y a pas besoin d'avoir peur du mélange des couleurs en raison de la sur-pollinisation. La compatibilité réside dans la combinaison de fleurs de différentes formes et tailles d'inflorescences, à quelques exceptions près.

Soit dit en passant, les lis et les hémérocalles sont des plantes différentes. De plus, ils ne sont même pas considérés comme des parents. Les lys appartiennent à la famille des lys, le type bulbeux. Les hémérocalles n'ont pas de bulbe sous terre, mais un rhizome, et elles appartiennent au Xantorrei. Par conséquent, les méthodes de reproduction dans deux plantes consonnes sont fondamentalement différentes.

Et les différences externes sont évidentes : l'hémérocalle pousse comme un buisson, a de nombreuses plaques de feuilles plates qui proviennent de la rosette racinaire.

La hauteur du buisson est très petite, environ 30 cm, dans les grandes - jusqu'à un mètre (mais il n'y en a pas beaucoup). Mais le lis poussera comme une seule tige et pousse en moyenne jusqu'à un mètre et demi, certaines variétés jusqu'à trois. Et les feuilles du lys poussent le long de toute la tige, en spirale. De plus, c'est encore plus intéressant : ils fleurissent de différentes manières. Les lys raviront par leur floraison de juillet à août, et chaque fleur "durera" au maximum une semaine et demie. Les bourgeons de cette culture s'ouvrent progressivement, les inférieurs partent en premier. Chez les hémérocalles, la fleur ne vivra qu'un jour (c'est pourquoi on l'appelle autrement « Krasnodnay »). Étant donné qu'une fleur est remplacée par une autre, le buisson fleurira en général pendant 25 jours.

Ce que ces cultures ont en commun, c'est le choix de leur emplacement. Ils poussent aussi bien dans les zones bien éclairées. Mais en général, les lis seront beaucoup plus capricieux : ils ont besoin d'un sol fertile, d'une alimentation régulière, d'un arrosage régulier. L'hémérocalle n'est pas si fantasque - elle s'enracine dans le sol avec une carence en nutriments, se réfère calmement au manque d'eau. Certains producteurs l'appellent "unkillable", et c'est une caractéristique très précise. Il est également résistant au gel et les lis (comme tout bulbe) doivent être abrités du froid.

C'est dans cette différence, la rigueur des lis et la simplicité des hémérocalles, et réside le moment de déterminer leur voisinage. Peut être planté si le sol répond aux exigences des lis. Mais si elle est appauvrie, l'hémérocalle y vivra, mais pas le lis. Quelqu'un pensera que le problème est la suppression d'une plante par une autre, mais non, c'est juste que les conditions de croissance des fleurs sont différentes.

Quant à la composante décorative, ce quartier est idéal - certaines plantes rendent d'autres plus riches, plus lumineuses et plus expressives.

Lys de quartier avec une rose

Il existe une comparaison historique intéressante : une rose est un symbole de l'Angleterre et un lys est un symbole de la France médiévale. Les États sont divisés par la Manche, et les intérêts politiques de ces pays ne coïncidaient très souvent pas. Les voisins étaient en conflit, et plus d'une fois. Mais une telle métaphore, aussi belle soit-elle, ne fonctionne pas par rapport aux vraies couleurs. Les roses et les lys préfèrent les endroits ensoleillés sur le site, et même calmes. Les recouvrir de feuilles sèches pour l'hiver est également la même exigence pour les deux cultures, car elles ne diffèrent pas par leur résistance au gel.

Cela signifie que les fleurs peuvent bien coexister, il n'y a pas de contradictions dans leur culture, il sera facile d'en prendre soin, car elles ont des exigences égales. Mais encore, les floriculteurs avertissent que l'idée de la proximité de deux cultures n'est pas toujours couronnée de succès. Il s'agit cette fois de contradictions décoratives : les deux plantes sont considérées comme les reines du site. Ils ne veulent pas se compléter, ils veulent dominer. Et si vous croyez que « le meilleur est l'ennemi du bien », une telle combinaison peut en effet être redondante.

Pourquoi pas:

  • la rose est très accentuée, elle nécessite un environnement qui met en valeur sa beauté et ne la conteste pas - on peut en dire autant du lis;
  • plus la gamme de couleurs est étroite, pire - l'effet visuel est tel que les impressions ne sont pas résumées, mais l'une raye l'autre;
  • il est presque impossible de choisir des voisins pour les deux couleurs - sur le fond de ce duo, tout s'estompera.

Seul un fleuriste expérimenté ou un visualiseur naturellement doué composera ces fleurs côte à côte pour qu'elles se soutiennent décorativement. Il faut bien connaître les variétés, voir la compatibilité des nuances, prévoir comment elles pousseront et quand fleurir. Il y a un indice : si vous voulez vraiment planter ces plantes à proximité, vous devez choisir des lys foncés et des roses claires. Ce dernier, sur fond de grands lys, aura l'air avantageux, la combinaison peut être réussie. Toutes les autres options sont plutôt controversées.

Compatibilité avec d'autres couleurs

Il existe toute une liste de plantes à côté desquelles un lys existera avec beaucoup de succès sur un parterre de fleurs. Et pas seulement du point de vue de l'égalité biologique, des besoins et des soins similaires, mais aussi en raison de la connectivité décorative. C'est ce que sont ces plantes.

  • Astilba. C'est une plante vivace qui peut atteindre plus d'un mètre, avec un beau feuillage littéralement délicat et des panicules de fleurs lumineuses. Ces plantes sont tout aussi exigeantes - elles ne se supprimeront pas, mais complèteront parfaitement la palette de couleurs.
  • Phlox. En outre, avec les lis, ils semblent tout à fait appropriés. Floraison de Phlox avec des chapeaux parfumés. Lorsque les lys commenceront à fleurir, leurs compagnons détourneront l'attention de cela. Par conséquent, la proximité de plantes avec d'autres périodes de floraison est souvent bénéfique.
  • Delphinium. Une autre grande plante vivace qui fleurit en bleu ou bleu profond. Avec les lys blancs, ils entreront dans un contraste agréable. Et le delphinium protégera également le lys du vent, ce qui est indésirable pour elle. Les feuilles de cette plante couvriront également les tiges de lys en train de sécher après la floraison.
  • Hôte. La fleur se marie bien avec les hôtes, et leurs nuances riches et panachées sont magnifiques là où le paysage est appauvri en fleurs, fanées et monochromes. Les hôtes changent de couleur à l'automne, c'est-à-dire qu'ils promettent une exposition de fleurs sur le site avec un changement de couleur - c'est toujours une étape intéressante et spectaculaire.
  • Hortensia. Cette combinaison a aussi toutes les chances de réussir, car l'arbuste, aux énormes têtes de petites fleurs, sera un excellent décor pour un lys. Et des lys de toutes les couleurs.
  • Pivoines. Dans le même jardin fleuri avec des pivoines, les lys ont l'air confiants. Ce ne sera pas une combinaison aussi controversée qu'avec les roses. Les pivoines fleurissent à un moment où les lys n'ont pas encore pensé à fleurir. A l'inverse, lorsque le lys est en fleur, la pivoine est déjà fanée. Mais ses feuilles vert foncé seront une toile de fond chic pour des lys vibrants.
  • Pyrèthre. Ce sont presque des marguerites, seulement des petites - elles ne peuvent pas rivaliser avec le lis, mais sont considérées comme presque les seules plantes qui mettent en valeur la beauté des lis, mais ne se perdent pas elles-mêmes dans son arrière-plan. Le pyrèthre de saumon pastel est particulièrement bon - très tendre et chaud.
  • Achillée. Les variétés hybrides sont impressionnantes par leurs couleurs, donc trouver la teinte qui correspondra parfaitement au lis ne sera pas un problème.

Mais Lily peut ne pas vouloir coexister avec les iris. Tout d'abord, ils ont une forme similaire aux inflorescences, c'est-à-dire qu'ils seront perdus les uns par rapport aux autres. Et après la floraison des iris, vous devez sérieusement réduire le régime d'arrosage, mais à ce moment-là, les lis fleuriront, qui ont besoin d'eau.Il y a une histoire proche avec les glaïeuls, ils se ressemblent trop, il est extrêmement difficile de les combiner en un seul ajustement sans noyer un partenaire. Mais les expérimentations ne sont pas exclues.

Le chrysanthème n'est pas le meilleur voisin, car les asters et les vernonias sont idéaux pour sa compagnie. Les lis et les tulipes ont de nombreuses maladies communes, ils ne sont donc pas plantés à côté d'eux. De plus, vous ne devez pas planter de lys à l'endroit où poussent les tulipes. Les jonquilles sont également bulbeuses et quelque part, selon les exigences, elles auront des similitudes, mais ensemble, elles n'ont pas l'air très expressives. Bien que les périodes de floraison soient différentes, il est préférable que les jonquilles choisissent d'autres partenaires - même avec des tulipes ensemble, elles seront plus spectaculaires.

Cela ne veut pas dire quelle option est meilleure que les autres. Si vous voulez de la conceptualité, il est préférable de planter des lis de différentes variétés et couleurs les uns à côté des autres - cette combinaison peut être un accent, peut-être le principal sur le site.

Mais il est préférable de sélectionner des variétés de manière à ce que lorsque certaines fleurissent, d'autres variétés entrent en période de floraison. Ensuite, le parterre de fleurs ne sera pas nu au milieu de la saison. Bonnes combinaisons !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble