Quand et comment transplanter correctement des lys ?
Faire pousser des lys est facile, surtout si vous suivez toutes les étapes nécessaires et terminez tout à temps. Un événement tout aussi important est leur transplantation, car la santé de la plante et l'excellente apparence des fleurs dépendent de la manière dont elle est fabriquée. Pour transplanter des lis, vous devez choisir le bon site d'atterrissage et le préparer. Immédiatement après tous les travaux de plantation, les plantes sont les plus vulnérables et nécessitent de bons soins.
A quoi sert la greffe ?
Étant donné que les lis sont des plantes vivaces, de nombreux cultivateurs débutants ne pensent même pas au fait qu'ils doivent encore être déterrés périodiquement et parfois transférés à un autre endroit. Si cela est négligé pendant plusieurs années, les conséquences peuvent être désastreuses. Au début, les boutons deviennent plus petits, les fleurs épanouies deviennent plus petites, puis disparaissent complètement. Au fil du temps, les bulbes deviendront envahis par un grand nombre d'enfants, se développant aux dépens des parents, et le système racinaire se développera trop densément.
De plus, plus le temps passe, plus il faudra d'efforts pour développer une plate-bande négligée.
Il y a d'autres raisons pour une greffe.
- Épuisement du sol, manque de nutriments pour la croissance et le développement. Dans ce cas, les lys devront être transférés dans une autre zone.
- En conséquence, l'état des plantes est évalué, les plantes endommagées sont rejetées. L'élimination rapide de la fleur malade vous permet de sauver les fleurs voisines.
- Certaines variétés sont tout simplement incompatibles avec les conditions climatiques hivernales d'une région donnée. Pendant cette période, ils doivent être déterrés et placés dans des conditions plus adaptées.
- Circonstances imprévues, à la suite desquelles les fleurs doivent être transplantées à un autre endroit. Par exemple, en raison du réaménagement du site ou de changements dans sa conception.
Cependant, même après une transplantation correcte, les plantes peuvent tomber malades ou même mourir. Bien sûr, ces cas sont assez rares, mais ils sont toujours possibles. Par conséquent, pendant le travail, vous devez être extrêmement prudent et ne pas effectuer cette procédure plus souvent que nécessaire.
Le bon moment
La fréquence de replantation dépend de la variété. Plus les bulbes grandissent, plus ils doivent être déterrés souvent, les enfants doivent être séparés d'eux et replantés. Pour la plupart des variétés, un intervalle de 3 à 4 ans est suffisant. Cependant, lors de l'acquisition de variétés rares de lys, il est nécessaire d'étudier leurs caractéristiques à l'avance et d'en tenir compte plus tard. Certains sont mieux replantés chaque année (par exemple tubulaire).
Il y a deux points de vue concernant le moment de la greffe.
- Traditionnellement, tous les travaux de plantation se font à l'automne. Cela suffit pour que l'oignon, qui a accompli toutes ses tâches, se repose. Une plantation d'automne leur permettra de se ré-enraciner. On pense que ces lis seront en meilleure santé.
- Si les conditions météorologiques ont gêné la plantation pendant les mois d'automne, ou si vous rencontrez une variété pour laquelle l'hivernage dans un parterre de fleurs est contre-indiqué, vous pouvez reporter la plantation au printemps. De nombreux producteurs considèrent cette méthode plus pratique - vous n'avez pas besoin d'isoler les plantations, puis de les nettoyer. De plus, même des bulbes sains et robustes peuvent mourir de maladies ou de parasites pendant l'hivernage.
Le moment exact de la replantation peut être calculé à l'aide du calendrier du jardinier. Cependant, ils doivent également être adaptés en fonction du climat de la région. Au printemps, les travaux peuvent commencer dès que le gel s'arrête et que le sol se réchauffe. Pour les régions du sud, la deuxième quinzaine d'avril convient, pour les régions plus au nord - début mai. En automne, ces dates sont décalées respectivement à fin août et fin septembre. De plus, il faut tenir compte de la météo - dans l'Oural et dans la région de Moscou, ce sera très différent.
Les pluies prolongées de septembre peuvent contrecarrer tous les plans et reporter la transplantation jusqu'au printemps, et au printemps, les inondations et les gelées prolongées doivent être prises en compte. Une prévision météorologique préliminaire pour deux à trois semaines aidera à ajuster les plans.
Sélection du site et préparation du sol
Si les lis ont poussé au même endroit, même avec une fertilisation constante, le parterre de fleurs devra être changé. Idéalement, la zone restante devrait reposer pendant au moins 2 ans. En attendant, il est préférable de semer des sidérates. La préparation d'une nouvelle parcelle de jardin ne doit pas être spontanée.
- Un an ou deux avant la plantation prévue, il faut déterrer le sol et y ajouter du bon humus. Pour que les mauvaises herbes ne poussent pas sur le site, vous pouvez utiliser tout de même un engrais vert. Ils auront également un effet bénéfique sur la structure du sol et deviendront eux-mêmes un engrais supplémentaire.
- Immédiatement avant le début de la transplantation, le site est nettoyé des restes de végétation sèche. Le sol doit être creusé à au moins 15-20 cm de profondeur et les gros morceaux doivent être cassés.
- De plus, de la tourbe, du sable et d'autres additifs doivent être répartis sur toute la zone et déterrer à nouveau. Pour que par la suite l'eau ne glisse pas d'un côté et que les fleurs poussent droites, le futur parterre de fleurs doit être bien nivelé. Tout cela doit être fait immédiatement avant la plantation afin que le sol n'ait pas le temps de se dessécher.
La place de la future transplantation de lys est d'une grande importance. L'ombre n'est pas souhaitable dessus, mais ce sera mieux s'il y a des plantations d'arbustes ou d'autres obstacles à proximité - ils protégeront les tiges hautes et délicates du vent. Les lis aiment le soleil, ils ne doivent donc pas être plantés à côté du mur de la maison ou d'une haute clôture vierge.
Il est préférable que le parterre de fleurs soit situé sur une colline afin que l'eau ne s'y accumule pas, car un bon drainage est important pour les lis.
En plus d'un bon emplacement, vous devez veiller à l'état du sol. L'argile et la pierre ne fonctionneront pas - l'échange d'air y est difficile et l'excès d'humidité stagnera. Dans une telle zone, les lis pousseront mal, fleuriront mal et la pourriture peut se former sur leurs bulbes. Pour alléger le sol, le rendre plus léger et plus meuble, du sable est introduit. L'acidité du sol est réduite en y ajoutant de la cendre ou de la chaux éteinte.
En principe, vous pouvez améliorer presque n'importe quel site, même le plus inapproprié. Pour ce faire, vous devez creuser un trou ou une tranchée d'au moins 30 cm de profondeur. Une couche de drainage de petits cailloux ou de briques cassées est placée sur son fond. Un mélange de sol préparé avec une composition appropriée est versé sur le dessus. L'exception est les zones marécageuses et de plaine avec une humidité excessive.
Sélection et traitement du matériel de plantation
Le moins de complications surviennent après la transplantation de bulbe. Mais pour cela, ils doivent être correctement préparés.
- Afin que les bulbes se reposent bien et fassent le plein de nutriments, le pédoncule est retiré immédiatement après la floraison, et après quelques semaines, toute la végétation restante.
- Ensuite, vous devez soigneusement creuser tous les nids, c'est-à-dire le bulbe de la mère et les bébés envahis par la végétation. Si l'emplacement du parterre de fleurs a déjà été préparé et que la greffe est prévue immédiatement, vous devez manipuler les racines aussi soigneusement que possible et en aucun cas en retirer la terre. Si vous prévoyez de conserver le matériel de plantation jusqu'au printemps, toute la saleté est nettoyée, les vieilles écailles et les racines mortes sont enlevées.
- Après le nettoyage, vous devez commencer à séparer les enfants, tout en essayant de séparer les racines et de ne pas blesser le vieux bulbe. Il est préférable de planter de très petits bulbes séparément, car ils ne fleuriront qu'au bout de deux ans, voire plus.
- Les ampoules restantes doivent être inspectées.Leur couleur dépend de la variété, des taches douteuses peuvent indiquer un début de maladie. L'oignon doit être dense, corsé. Si, lorsqu'il est pressé, il se froisse ou si du liquide est libéré, il doit être jeté de son atterrissage.
- Ensuite, le matériel de plantation doit être traité avec un fongicide. À des fins de prévention, vous pouvez également utiliser la solution habituelle de permanganate de potassium. Les bulbes traités sont légèrement séchés et commencent à être plantés.
Si les bulbes doivent être envoyés au stockage, ils sont séchés à l'ombre à l'extérieur puis placés dans des boîtes en une seule couche afin que vous puissiez les voir et retirer les gâtés. Les conteneurs signés sont placés dans un endroit frais et sombre - un réfrigérateur, un sous-sol ou une cave. Si pendant le stockage, le bulbe a un peu germé et qu'il en reste peu jusqu'au printemps, il peut être planté dans un pot et ensuite seulement transplanté dans le sol.
Comment transplanter ?
Si les lis ont été plantés à l'origine de leurs propres mains, leur transplantation ne sera pas difficile - après tout, ces deux processus sont très similaires. Cependant, malgré cela, plusieurs points doivent faire l'objet d'une attention particulière lors de la transplantation.
Au printemps
Au printemps, les bulbes déterrés à l'automne et ceux qui ont hiverné dans le sol peuvent être transplantés. Les bulbes stockés sont faciles à planter.
- Ils doivent être retirés, bien examinés et sélectionnés sains (aucun signe de dommage, avec un fond vivant). Pour la prévention, les oignons peuvent être trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Dans ce cas, ils doivent être placés dans le récipient de manière à ce que la solution ne recouvre que la partie inférieure.
- Pendant la préparation des oignons, des dépressions peuvent être pratiquées dans la plate-bande préalablement creusée. Il existe de nombreux schémas d'atterrissage, alors qu'il est important non seulement d'organiser correctement les lis eux-mêmes, mais également d'organiser leur quartier avec d'autres plantations. Selon l'idée, les lis sont généralement plantés avec des trous ou des fosses, au fond desquels une couche de sable est nécessairement versée.
- La profondeur des indentations dépend du type de lis. 10 cm suffiront pour les plus petits, les hauts devront être enterrés jusqu'à 20 cm.Si le bulbe est petit, la profondeur est réduite, sinon il ne percera tout simplement pas le sol. Planter trop profondément peut retarder la levée et la floraison, mais dans les zones arides au sol sablonneux, cela aide à retenir l'humidité.
- La distance entre les bulbes adjacents peut varier de 10 à 20 cm, selon le cultivar et la floraison. Il est préférable de laisser plus d'espacement pour faciliter l'entretien de la culture. Pour que le parterre de fleurs ait l'air soigné, les écarts entre les plantes doivent être à peu près les mêmes.
- Lorsque vous placez les ampoules dans l'évidement, assurez-vous qu'elles sont bien droites. Après cela, ils sont recouverts de terre. Souvent, immédiatement pendant la plantation, des piquets sont installés pour attacher les variétés hautes.
Les bulbes laissés en plein champ doivent être repiqués avant la levée des pousses ou alors qu'ils sont encore très petits. Sinon, il vaut mieux attendre une autre saison. Les bulbes sont déterrés avec une motte de terre, les grands enfants sont séparés et examinés - tous ne peuvent pas rester en bonne santé après l'hivernage. Le matériau sélectionné est descendu dans le trou préparé avec un approfondissement au même niveau qu'avant l'extraction.
L'été
Les variétés de lys qui fanent en juin peuvent être plantées sans attendre l'automne. Après la fin de la floraison, il suffit d'attendre trois semaines. Ils sont repiqués de la même manière qu'au printemps. On pense que certains hybrides particulièrement rustiques peuvent être transplantés à tout moment de l'année et même pendant la floraison. S'il est nécessaire de transférer une usine déjà grande dans un nouvel endroit, vous devez procéder comme suit.
- Creusez-le aussi soigneusement que possible, avec beaucoup de terre. Lors du transfert, il faut essayer de ne pas endommager ni le bulbe avec les racines ni la partie aérienne.
- Après le repiquage, la plante doit être à l'abri du soleil pendant plusieurs jours. L'arrosage doit être opportun et modéré.Des aides peuvent être ajoutées à l'eau pour un meilleur enracinement.
Avec une telle greffe, vous devez vous préparer à ce que la plante, même si elle prend racine dans un nouvel endroit, ne fleurisse pas cette saison ou ne jette pas les bourgeons déjà plantés.
En automne
À l'automne, il est important de choisir la bonne période entre les pluies et le début des gelées. La greffe suit le schéma déjà familier:
- creuser, diviser le nid bulbeux, sélectionner le matériel de plantation;
- préparation de parterres de fleurs;
- débarquement.
Cependant, cela a aussi ses propres particularités. Plus l'hiver est rigoureux, plus les trous pour les bulbes sont profonds. D'en haut, le parterre de fleurs doit être isolé. Pour ce faire, il est recouvert de paille ou de feuillage. Cependant, l'isolation devient un excellent terreau pour les rongeurs, qui peuvent endommager les bulbes, il est donc préférable d'utiliser du carton et des branches d'épicéa.
Soins supplémentaires
Après la transplantation, les lis perdent une partie de leurs propriétés protectrices, ils ont donc besoin de bons soins, qui différeront selon la saison. Il y a des règles ici.
- En automne, l'arrosage des bulbes n'est pratiquement pas nécessaire. Il est important d'humidifier légèrement le sol après le repiquage et de le fertiliser avec du potassium et du phosphore. C'est ce qui permettra au bulbe de s'enraciner et de supporter avec succès la période hivernale.
- Au printemps, il y a encore suffisamment d'humidité dans le sol, donc une humidification fréquente n'est pas nécessaire. Pour que les lis poussent, des engrais contenant de l'azote et du salpêtre sont nécessaires. N'ajoutez pas trop d'additifs différents, car un sol bien préparé fournira aux plantes tout ce dont elles ont besoin.
- Pendant les mois d'été, l'alimentation est nécessaire au stade du bourgeonnement et de la floraison. En saison chaude, il est nécessaire d'arroser le parterre de fleurs tous les jours, le matin ou le soir. Il ne faut pas oublier qu'un arrosage excessif peut être nocif. De plus, les lis ont besoin d'un désherbage régulier. Pour fournir un accès à l'oxygène aux racines, les allées doivent être périodiquement desserrées. Lors de la coupe de fleurs pour bouquets, il est nécessaire de laisser un morceau de tige d'au moins 15 cm pour que le bulbe se développe davantage.
Les lis peuvent être affectés par des infections et des maladies virales. Si la fleur a cessé de pousser, si ses feuilles jaunissent ou se tachent, des mesures doivent être prises. Pour certaines infections, les fongicides seront utiles dans un premier temps. Mais ce sera mieux si la plante affectée est enlevée ou plantée après le traitement.
Pour plus d'informations sur la façon de bien planter des lis au printemps, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.