À quelle fréquence et correctement les nénuphars?

Teneur
  1. Fonctions d'arrosage
  2. Irrigation extérieure
  3. À la maison
  4. Maintien de l'humidité pendant la floraison

La croissance et la floraison à long terme des lys dépendent de nombreux facteurs, tels que la composition du sol, l'impact des conditions météorologiques extérieures, une certaine période de développement végétatif. Puisque la santé et la vitalité d'une culture dépendent de l'irrigation, il est nécessaire de savoir comment bien arroser la plante.

Fonctions d'arrosage

Partout où poussent les lys - en pleine terre ou dans un pot de fleurs - certaines exigences sont imposées à leur arrosage.

  • La fréquence d'irrigation est liée à l'état du terrain, par conséquent, s'il est environ 20-30% humide, la plante n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Cela dépend de la température ambiante. Et aussi, vous devez vérifier régulièrement le sol.
  • Il est correct d'arroser la culture tôt le matin ou le soir, car à d'autres heures, les rayons du soleil peuvent rapidement absorber (évaporer) l'eau.
  • Lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas tomber sur la couronne et les fleurs, mais par temps chaud, la pulvérisation de la partie aérienne est autorisée, mais pas sous un soleil intense, afin de ne pas brûler les verts délicats.
  • Si, en hiver, les bulbes à fleurs ont à peine besoin d'humidité, l'irrigation doit être régulière à d'autres moments: au printemps et en été - 2 à 3 fois en 7 jours, en automne - 1 fois en 7 à 10 jours.
  • Fondamentalement, un besoin accru en eau est noté au début de la saison de croissance et lors de la formation des bourgeons.

Certaines exigences sont imposées sur la qualité de l'eau - elle doit être assez douce, de préférence filtrée ou au moins décantée pendant deux jours. L'eau du robinet contenant de l'eau de Javel et des impuretés nocives ne convient pas aux lis délicats, car elle laisse une couche sur le sol, formant progressivement une croûte dense, ce qui rend difficile l'accès de l'oxygène aux racines. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent, si possible, d'arroser avec de l'eau de rivière, de pluie ou de fonte.

Pour que l'humidité ne stagne pas, vous devez d'abord penser à créer un bon drainage, c'est-à-dire choisir le sol le plus meuble et le plus léger.

Irrigation extérieure

En ce qui concerne combien les lis aiment arroser, on peut dire une chose - pour eux, il vaut mieux sous-remplir que déborder, c'est-à-dire que le besoin d'irrigation dépend toujours de l'état du sol. Par conséquent, la régularité dans leur cas est un concept relatif. La composition du sol affecte également la fréquence d'irrigation - le sol avec une prédominance d'argile et de tourbe est dense en soi, et l'eau le quitte lentement, de sorte que le nombre d'irrigations peut être réduit, contrairement aux types de sol plus lâches, dans lesquels le sable dans la composition est supérieur aux autres éléments.

Une humidité abondante peut être préjudiciable à la plante, car l'excès d'eau déplace l'oxygène du sol, conduit à la pourriture du système racinaire et au développement de maladies fongiques.

Dans le jardin, les lys sont irrigués lorsque la couche superficielle du sol devient sèche - pour cela, ils vérifient le sol en le creusant à 15 cm de profondeur. Même après un peu de pluie dans les profondeurs, il peut rester sec, et il faudra alors de l'humidité.

L'arrosage en été a ses propres subtilités.

  • Par temps clair et ensoleillé, l'irrigation du soir est plus préférable, car le matin avec le lever du soleil, l'humidité s'évapore rapidement, ce qui n'a même pas le temps de nourrir les racines. S'il n'est pas possible d'arroser les fleurs le soir, le sol sous les buissons de lys doit être paillé avec de l'herbe fraîchement coupée - cela protégera le sol du dessèchement.
  • Il est important d'arroser les plantes peu de temps avant le coucher du soleil, afin qu'avant ce moment l'eau ait le temps d'être absorbée, car un arrosage constant au crépuscule au fil du temps conduit à la croissance de bactéries pathogènes.
  • Lors de l'entretien des plantes de jardin, il ne faut pas oublier le desserrage et le désherbage réguliers, ce qui empêche la stagnation de l'eau.

Sur votre site pour les lys, vous pouvez créer un système d'arrosage automatique, en tenant compte de certains points.

  • La méthode de surface et de pluie pour cette culture ne convient que par temps chaud, la nuit et le soir. Comme pour la plupart des autres fleurs de jardin, les éclaboussures sur les fleurs et les feuilles provoquent des coups de soleil.
  • En raison du fait que le niveau d'humidité dans la couche de sol est difficile à contrôler, pour une plante aussi bulbeuse que le lis, l'arrosage intra-sol ne convient pas non plus.
  • Il reste à utiliser le complexe d'irrigation goutte à goutte, qui est un système comprenant une unité d'admission et de filtration, ainsi que des lignes de goutte à goutte distributrices, qui seront également utiles pour l'application d'engrais liquides.
  • Vous pouvez arroser les plates-bandes à partir d'un arrosoir ordinaire avec une buse qui aide à diffuser l'eau. Dans le même temps, il n'y a pas de forte pression et le sol sous les lis n'est pas lavé.

En automne, après la fin de la floraison, les arrosages hebdomadaires sont arrêtés, à l'exception des temps trop chauds, et après de fortes averses, du sable est versé dans le sol, l'empêchant de durcir.

Pour l'hiver, les bulbes laissés en terre sont protégés par des abris de branches de conifères en épicéa et ne sont arrosés qu'à la fonte des neiges. Ce n'est que lorsque le sol se réchauffe légèrement qu'il est permis de commencer progressivement et en petites quantités à arroser la plante.

À la maison

Les fleurs en pot nécessitent le respect des mêmes règles d'arrosage, mais vous devez savoir que l'humidité dans les pots est maintenue plus longtemps qu'en pleine terre, elles sont donc arrosées moins souvent - pas plus de deux fois par semaine au printemps et en été, et une fois tous les deux semaines - à l'automne.

Les lis domestiques sont arrosés en hiver, mais très rarement - environ 1 à 2 fois tous les 30 jours, mais si vous mettez le pot avec le bulbe au froid, aucun arrosage ne sera nécessaire.

Maintien de l'humidité pendant la floraison

Les lis ont des fleurs d'une beauté incroyable et un arôme unique, et tout jardinier souhaite que ses plantes préférées fleurissent abondamment. Cependant, beaucoup de gens savent à quel point les lis de jardin peuvent être capricieux. À cet égard, il est très important non seulement de planter correctement la culture, mais également d'apporter des soins optimaux pendant leur saison de croissance, en particulier pendant la période de bourgeonnement et de floraison des fleurs.

Un arrosage compétent est l'un des facteurs importants affectant le bien-être, la durée et l'intensité de la floraison. Pratiquement toutes les variétés nécessitent un arrosage modéré, bien que la quantité d'humidité varie légèrement d'une espèce à l'autre.

Mais lors de l'émergence des bourgeons, une irrigation abondante de la terre sous les buissons est nécessaire et l'eau doit être versée directement sous la racine de la plante.

Avec un manque d'eau, les fleurs de lys peuvent prendre une forme irrégulière, devenir plus petites. Si vous arrosez trop pendant cette période, les racines vont pourrir et les fleurs, en général, ne peuvent pas attendre. L'introduction de matière organique fraîche, absolument inacceptable à l'heure actuelle, peut également devenir un obstacle à une floraison luxuriante. En raison de cette alimentation, la masse verte de la couronne se développe rapidement. De plus, les bulbes sont sujets à la pourriture et peuvent mourir avant même la formation des bourgeons.

UNE il faut aussi rappeler que les plantes plantées dans des zones ombragées ont besoin d'être arrosées moins souvent, et elles ont tendance à s'allonger en pousse, là encore, au détriment des fleurs... Lorsque les lys, par contre, sont plantés dans un espace ouvert, et sont constamment exposés aux effets agressifs du soleil, ils peuvent fleurir, mais sans arrosage généreux, ils s'affaiblissent rapidement, flétrissent et achèvent la floraison en peu de temps.

Après la floraison, il faut continuer à arroser la culture pour que le bulbe ait le temps de se renforcer et de s'approvisionner en nutriments nécessaires, mais le volume d'eau est réduit à 1 fois en 15 jours. Dans ce cas, le sol doit être humidifié à une profondeur de 25 à 30 cm tout en évitant que l'humidité ne pénètre sur les feuilles.

Avec des soins appropriés, y compris un desserrage, un désherbage, un paillage et un arrosage réguliers, de grandes fleurs peuvent être produites et même une longue floraison.

Vous apprendrez à prendre soin des lys à la maison à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble