Comment planter un lys ?

Comment planter un lys ?
  1. Horaire
  2. Exigences du site et du sol
  3. Comment planter correctement ?
  4. Suivi des soins
  5. Compatibilité avec d'autres plantes

Les lis sont des fleurs très attrayantes et délicates. Ils se distinguent par leur grande variété variétale. Différentes variétés, à leur tour, ont besoin de caractéristiques individuelles du contenu. Dans le processus de plantation, il est important de prendre en compte toutes les nuances et de ne pas se tromper pour que les fleurs nobles s'enracinent bien et ravissent longtemps les propriétaires du jardin par leur splendeur.

Horaire

Les jardiniers choisissent généralement la période de plantation des plantes ornementales en pleine terre en fonction de leurs capacités personnelles et de leur temps libre. Les lys peuvent être plantés au printemps et en automne. Néanmoins, le moment le plus favorable pour les bulbes, qui sont achetés auprès de producteurs locaux, est la saison d'automne. Les conditions optimales dans les conditions de la Russie centrale sont fin août - début octobre.

La plantation à ce moment permet au système racinaire de mieux se renforcer et de s'adapter à la croissance à venir de la plante. Planter plus tard empêchera les fleurs de bien s'enraciner et la plante pourrait mourir.

Dans les régions du sud du pays, les lis peuvent être plantés de fin septembre à mi-novembre.

Si la température baisse considérablement ou si le premier gel apparaît, les bulbes plantés doivent être couverts. Par la suite, après la fin de l'hiver, même une éventuelle vague de froid après une série de chaudes journées de printemps n'effraiera pas les lys plantés en automne.

Dans les fleuristes spécialisés, le matériel de plantation vient le plus souvent de Hollande. Il convient de considérer la différence de climat et le fait que les bulbes sont déterrés pour être vendus par les fournisseurs à l'automne, puis soumis à un traitement - séchage et refroidissement. Ils n'arrivent dans les rayons des magasins russes que six mois plus tard - au printemps, et doivent donc être plantés le mois suivant l'achat.

Les meilleures dates pour la plantation de printemps sont fin avril et mai, lorsque le sol s'est enfin réchauffé et qu'il n'y aura pas de gelée sur le sol. En cas de météo instable, la plantation en été dans la première décade de juin est autorisée.

Exigences du site et du sol

Le point difficile de l'élevage de lis est le respect de certaines conditions de garde pour différentes espèces. Ils ont des exigences différentes pour le soulagement, l'éclairage, la protection contre le vent et le sol.

Éclairage

Les lis ne doivent pas être plantés dans des endroits bas ou humides. Il est plus confortable pour eux de pousser sur des collines, où la neige fond plus rapidement et où l'humidité ne s'attarde pas.

La plupart des nénuphars préfèrent les zones ouvertes où le soleil peut facilement pénétrer.

Seules les variétés orientales et les hybrides martagon se sentent bien à l'ombre. Les variétés asiatiques sont sans prétention à l'éclairage - elles peuvent se réjouir de leur floraison n'importe où dans la zone des chalets d'été.

Pour planter des lis, vous devez choisir des endroits protégés d'un vent violent, car leurs pétales et leurs tiges ne sont pas stables.

Le sol

À un endroit, les lis peuvent pousser pendant environ 5 ans, il est donc préférable de préparer soigneusement et à l'avance le sol pour la plantation. Les lis ne supportent pas les sols pauvres, lourds, argileux et caillouteux.

Pour la plupart des variétés hybrides, le sol doit être meuble et mélangé avec du sable, car c'est un élément important de leur croissance. Si des conifères poussent sur le site ou à proximité, vous pouvez ajouter leurs aiguilles tombées au mélange, car cela augmente l'acidité du sol. L'ajout de tourbe est encouragé.

Pour les variétés tubulaires et spécifiques de lys, un sol acide, au contraire, n'est pas souhaitable. Un sol neutre additionné de cendres leur convient.

Les variétés Léopard et Candida aiment les sols légèrement alcalins avec un petit mélange de chaux.

Les espèces à fleurs longues, les tigres et les espèces canadiennes préfèrent les sols légèrement acides.

Si la composition du sol sur le site est douteuse, il est préférable de le mélanger avec de la cendre et une petite quantité de sable pour planter des lis. Une telle composition sera sans danger.

Comment planter correctement ?

Les lis de toute variété sont très beaux sur le site. Pour qu'ils soient satisfaits de leur floraison pendant plus d'un an, il est impératif d'observer la technologie de plantation.

Si le matériel de plantation a été acheté à l'automne ou préparé indépendamment, mais que, pour une raison quelconque, il n'a pas été planté, il doit être conservé jusqu'au printemps au réfrigérateur sur l'étagère inférieure.

Bulbes aux germes

Si des germes se forment sur les bulbes, ils ne peuvent plus être stockés sans plantation. Ils doivent être plantés dans des pots pour fleurs d'intérieur ou des conteneurs transparents, en y ayant préalablement fait de petits trous pour que l'air puisse entrer. Les conteneurs transparents sont bons car ils permettent de mieux observer les particularités du développement du système racinaire. Pour la plantation en pot, le sol acheté pour les espèces de lys ou universel convient.

Vous n'avez pas besoin d'enterrer profondément l'oignon avec le germe. Selon les règles, il doit être planté de manière à ce que le haut de la pousse soit au niveau du sol. Si la pousse a éclos récemment et est très petite, sa pointe doit être laissée à la surface sans la recouvrir de terre.

Placez des pots ou des contenants de bulbes de lys plantés dans un endroit frais mais bien éclairé. Les appuis de fenêtre ou les étagères près des fenêtres conviennent. Dans les pièces sombres, si une petite quantité de lumière frappe, vous pouvez également utiliser une lampe ultraviolette spéciale.

L'arrosage se fait peu fréquemment, une fois par semaine suffit. La plante n'a pas besoin d'être fertilisée pendant cette période. Les bulbes sont conservés dans des pots jusqu'au printemps, puis plantés dans des plates-bandes.

En pleine terre

Les bulbes de lys achetés au printemps peuvent être conservés dans des endroits frais, où la température est maintenue autour de 0°C, dans des sacs en plastique avec de petites ouvertures pour laisser passer l'air jusqu'à la plantation.

Les bulbes doivent être soigneusement contrôlés avant la plantation, pour éliminer les écailles mal adhérentes et les racines fanées. Afin d'éviter la pénétration de bactéries pathogènes, il est recommandé de les rincer à l'eau claire et de les immerger dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes.

Il doit être planté dans un sol préalablement préparé. Il est nécessaire de creuser la zone, d'ajouter et de mélanger les additifs nécessaires à un type particulier de lys et d'aménager un parterre de fleurs d'une hauteur d'environ 20 cm.

Il n'y a pratiquement aucune différence lors de la plantation de bulbes ordinaires et de ceux cultivés avec des pousses en pleine terre. Si le germe a grandi de plus de 15 cm, il peut être placé dans le trou sous une légère pente latéralede sorte qu'un côté est plus proche du sol et que le germe lui-même ne dépasse pas beaucoup au-dessus de sa surface. Cette méthode protégera les pousses délicates du gel. Dans deux semaines, les pousses reprendront une position verticale et n'auront plus peur des baisses de température printanières.

Nous listons les principales étapes de la plantation.

  • Préparation des trous de plantation. Lorsque vous les déterrez, vous devez vous concentrer sur la description de la variété et de la taille du bulbe. La profondeur des rainures doit correspondre en hauteur à 3 bulbes superposés - environ 8-12 cm.Laissez la distance entre eux pour les variétés à faible croissance à 15-20 cm, pour les représentants de grande taille - 20-30 cm.
  • Planter des bulbes. Placez une petite couche de petites pierres de drainage ou de sable au fond de chaque trou. Si possible, vous pouvez ajouter de la mousse de sphaigne, car elle a des propriétés bactéricides et protégera la plante de la pourriture et d'autres maladies. Abaissez l'oignon sur cette couche et étalez soigneusement les racines, puis versez à nouveau du sable sur le dessus. Il est nécessaire pour absorber l'humidité.
  • Il est bon de saupoudrer les bulbes de terreau, de fermer les trous (à l'exception de ceux dans lesquels des spécimens avec des pousses cultivées sont plantés), vous pouvez ajouter un peu de tourbe et de l'eau abondamment.

Suivi des soins

Les lis sont considérés comme des plantes capricieuses, mais il n'est toujours pas difficile de s'en occuper. Si les conditions nécessaires à leur développement et à leur croissance sont respectées, elles conservent longtemps leurs propriétés décoratives, ne subissent pas de maladies et vieillissent lentement.

Lors de la plantation en automne, ils ne sont arrosés que lorsque le temps est sec et qu'il ne pleut pas. Il ne vaut pas la peine de s'inquiéter de la vulnérabilité de la plante aux parasites, car avant l'apparition des pousses, elles ne s'y intéressent absolument pas. Il n'est pas nécessaire de fertiliser les lis avant le printemps.

Avant l'arrivée du froid, le lit de jardin peut être recouvert de feuilles ou de branches sèches. L'abri protégera non seulement du gel, mais aussi de la pénétration des escargots ou des limaces.

Au printemps-été, vous devez regarder attentivement pour que le sol des plantes soit modérément humide. Les lis ne supportent pas l'humidité excessive, c'est destructeur pour eux.

En l'absence de pluie, l'arrosage doit être effectué une fois par semaine, en versant de l'eau à la racine. Le moment optimal pour arroser les lis est la première moitié de la journée avant 15h00, la nuit, le sol devrait s'assécher.

Les lis de la première année de plantation fleurissent rarement, car ils ont besoin de temps pour gagner en force. Si les jardiniers ont un grand désir de voir des plantes à fleurs le premier été, les fleurs doivent être nourries plus souvent. Vous pouvez vous en tenir au calendrier de fertilisation suivant :

  • nitrate de calcium - 2 fois au printemps, appliquer le deuxième pansement 20 jours après le premier ;
  • engrais au phosphore - un mois après l'application de potassium, puis vous pouvez ajouter environ 1 fois en 10 jours jusqu'à la formation de bourgeons;
  • du potassium magnésium est ajouté lorsque les bourgeons apparaissent toutes les 2 semaines et s'arrêtent 1 semaine avant la floraison ;
  • monophosphate de potassium - appliquer 2 fois après la floraison de la plante.

La fertilisation doit être effectuée sous forme liquide conformément aux instructions ci-jointes.

Couper

Les lys ont fière allure dans les bouquets mais vous devez les couper correctement :

  • vous ne pouvez pas couper le pédoncule très bas - cela affecte négativement la maturation ultérieure des bulbes, il est conseillé de laisser la majeure partie de la tige dans le parterre de fleurs;
  • le site coupé doit être traité avec de la cendre et une petite goutte de colle médicale doit être appliquée afin qu'il guérisse plus rapidement et ne pourrisse pas par temps de pluie

Après la floraison

Les fleurs fanées doivent être enlevées afin que les boîtes à graines ne se forment pas.

En automne, lorsqu'un pigment jaune apparaît sur toutes les feuilles, il est nécessaire de couper les tiges des lys à une hauteur de 12-15 cm du sol. Au printemps, ces vieilles tiges tomberont d'elles-mêmes ou pourront être arrachées sans aucun effort.

Abri pour l'hiver

Non seulement les bulbes plantés en automne, mais aussi les plantes adultes ont besoin d'une isolation pour l'hiver. Après avoir coupé les tiges, il faut les couvrir.

Le meilleur matériau pour se réchauffer sera les feuilles mortes de pommiers ou de poiriers, recouvertes de branches d'épinette et de tourbe est autorisée. Ces couches peuvent être recouvertes d'une pellicule de plastique et fixées avec des pierres.

Au printemps, le film et les branches d'épinette sont enlevés et la tourbe ou le feuillage peuvent être laissés comme engrais sous les racines des plantes.

Transfert

Les cultivateurs expérimentés savent que les plantes ont besoin d'une greffe après un certain temps. Ceux qui se sont récemment intéressés à la culture des fleurs ont souvent des doutes quant à la détermination du moment de la transplantation optimale et de son opportunité en général. Parfois, il est très difficile de décider de ce processus s'il semble visuellement que la plante est assez confortable.

Les lis, comme la plupart des plantes, ont besoin de cette procédure. Le sens du repiquage est basé sur le fait que la plante puise ses nutriments dans le sol. Chaque culture se contente de son propre ensemble spécifique. Et si le même type de plante pousse au même endroit pendant une longue période, la fertilité du sol se dégrade progressivement, l'équilibre écologique du sol se modifie.En conséquence, sans greffe, les tiges et les feuilles du lys peuvent ne pas s'arrêter de pousser, mais les fleurs deviendront plus petites et plus pâles au fil des ans, la luminosité disparaîtra.

Dans un endroit sans transplantation, différentes variétés de lys peuvent pousser en toute sécurité et donner leurs fleurs de 2 à 10 ans. Certains types de lys (feuilles étroites, ombellées, monochromatiques) ont tendance à pousser très rapidement. Si, sur le site du pédoncule mourant, plus de deux processus de remplacement apparaissent chaque année, la plante doit être transplantée après 2-3 ans.

Il est conseillé de replanter les hybrides asiatiques après 4 ans. Les lis Candidium au même endroit se sentent bien pendant 5 ans. Le lis frisé et la variété Shovitsa s'enracinent très mal, il est donc préférable de les replanter après 6-7 ans. Surtout, après 9 à 10 ans, les variétés d'hybrides Marchagon et américaines nécessitent une transplantation.

Le repiquage doit être effectué lorsque la plante est en dormance, c'est-à-dire environ un mois après sa décoloration. Les seules exceptions sont les variétés d'hybrides orientaux, car elles fleurissent plus tard et il est préférable de transférer la greffe au printemps. Les bulbes peuvent être déterrés la veille des gelées et conservés dans un endroit frais jusqu'au printemps.

Trouver des taches brunes sur la tige ou les feuilles d'un lis indique qu'il est inconfortable, que l'apport de nutriments est épuisé et qu'il est préférable de le transplanter et de ne pas perdre de temps en alimentation supplémentaire. Habituellement, lorsque vous déterrez un tel spécimen, vous remarquerez que le bulbe est endommagé par la pourriture. Si la pourriture est superficielle et facile à éliminer, le bulbe après traitement avec un fongicide peut être transplanté à un autre endroit du site ou laissé pour être stocké jusqu'à la transplantation printanière.

Lors du repiquage, il est important de respecter les mêmes règles que pour la plantation initiale de lis:

  • sol fertile pré-préparé conformément aux exigences de la variété;
  • endroit bien éclairé;
  • manque de rafales de vent.

Une technologie de plantation correcte, un bon soin des fleurs préserveront les bulbes et favoriseront leur croissance au printemps. Cultiver des lis et prendre soin des buissons n'est pas si difficile, l'essentiel est de prendre en compte toutes les nuances décrites ci-dessus.

Compatibilité avec d'autres plantes

Les lis ont fière allure dans n'importe quelle plantation. Ils sont souvent plantés le long des chemins, dans des compositions de groupe, des crêtes et des mixborders.

Lors de la décoration d'un grand parterre de fleurs avec différentes plantes, vous devez correctement prendre en compte la période de floraison des fleurs. Les lis doivent avoir une place de choix, mais pour qu'après leur floraison, les tiges vides ne soient pas visibles. Il est préférable non pas au premier plan au bord du parterre de fleurs, mais à la partie centrale médiane de la composition. Il est important de corréler la hauteur des lis avec d'autres compagnons. Ils n'auront l'air gracieux que si d'autres plantes n'obstruent pas plus de la moitié de ses pédoncules lorsqu'elles sont vues sous n'importe quel angle du parterre de fleurs.

Au premier plan de la composition du groupe, les vivaces auront un aspect spectaculaire, qui ont tendance à conserver leur effet décoratif tout au long de la saison estivale. Ceux-ci incluent: astilbe, hosta, hysope. Vous pouvez casser plusieurs plantations de lys en groupe en plantant des phlox avec de petites inflorescences, des asters, des pivoines ou des échinacées entre elles.

Les cloches, les variétés de soucis de taille moyenne, les heuchères, les alissums, les clous de girofle et les euphorbes peuvent créer un merveilleux arrière-plan pour les lys en fleurs.

Les lys auront fière allure en arrière-plan :

  • jardinage vertical d'un mur d'une maison, d'une clôture ou d'un belvédère;
  • arbustes de taille moyenne de genévrier, thuya;
  • hautes herbes ornementales - fougère, foudre, pennisetum.

Si vous envisagez de créer un parterre de fleurs à plusieurs niveaux uniquement à partir de lis, il est préférable de choisir des variétés appartenant à leurs différents groupes. Plantez des variétés à croissance basse dans le plan inférieur, car elles fleurissent un peu plus tôt. Plantez la place centrale avec des spécimens de taille moyenne et le fond, respectivement, avec les plus hauts. Les variétés peuvent être séparées les unes des autres en plantant des graminées ornementales.

Les lis sont souvent utilisés dans la conception des bordures, leurs plantations en ligne simple semblent plus attrayantes en alternance avec des pivoines hautes ou des spirées naines.

De nombreux jardiniers se demandent s'il est approprié de planter des roses et des lys les uns à côté des autres dans le même parterre de fleurs. Sous réserve de certaines combinaisons de couleurs, un tel quartier est tout à fait acceptable.

Des roses blanches peuvent être placées au premier plan du parterre de fleurs et de grands lys aux fleurs plus foncées peuvent être plantés derrière eux. Les roses jaunes ou beiges se fondront avec les lys orange vif. En présence d'un seul rosier rose ou rouge sur le parterre de fleurs, vous pouvez planter des lys clairs en groupes, ils souligneront non seulement la splendeur de la rose, mais attireront également les yeux.

En général, les lys coexistent bien avec la plupart des plantes. Il n'est pas souhaitable de les planter sur un seul parterre de tulipes ou de les remplacer. Ces fleurs sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs, il est donc préférable de les placer à différents endroits du jardin.

Il existe de nombreuses options pour décorer un jardin avec des lys, l'essentiel est de planter les variétés que vous aimez en fonction de leurs exigences et d'observer les soins nécessaires.

Regardez également une vidéo sur la façon de planter et de transplanter un lis.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble