Comment et comment traiter les lys des coléoptères : rouge, noir et Colorado ?
À la recherche d'une fleur parfaitement belle et robuste pour pousser dans un parterre de fleurs ou dans un jardin de devant, de nombreux producteurs expérimentés optent pour les lys. Pendant longtemps, cette plante particulière a été une décoration irremplaçable de la région et des chalets d'été.
Dans cet article, nous parlerons en détail de la façon de prévenir l'attaque de divers coléoptères qui peuvent nuire à une belle fleur.
Aperçu des ravageurs
Le lis est une fleur exceptionnellement belle. Il est aimé non seulement par ceux qui cultivent cette plante et l'admirent, mais aussi par divers parasites. Le dernier, en profitant de toute opportunité opportune, assurez-vous de lancer une attaque sur la fleur, lui causant ainsi de graves dommages... Même si le lys appartient à des plantes robustes et fortes, il peut mourir des attaques de parasites.
Ravageurs parmi les représentants de la classe des coléoptères qui attaquent le plus souvent le lis.
- Scarabée rouge. Il est aussi appelé pompier ou squeak. Il est considéré comme le plus dangereux. Ces insectes sont des coléoptères. Ces coléoptères provoquent les maladies suivantes - champignons, moisissures et autres infections bactériennes. Ce pompier mange la partie verte de la plante. Lorsqu'ils sont sur la plante, les coléoptères s'accouplent également, après quoi la femelle nuisible commence à pondre des œufs qui, après 24 jours, se transforment en larves. La jeune pousse qui apparaît est capable de manger non seulement des feuilles vertes, mais aussi des bourgeons, des tiges et des bourgeons.
- doryphore. Il est bien connu de tous qu'il peut nuire non seulement aux légumes, mais aussi aux fleurs. Tout comme le rouge, le doryphore de la pomme de terre mange la partie verte de la plante, se multiplie et sa progéniture peut complètement détruire la culture.
- Araignée. Pour lui, la plus grande délicatesse est le jus d'une jeune pousse. Un individu peut organiser une grande colonie en peu de temps et détruire complètement la fleur.
- Lily vole. Au cours de son habitat sur les lis, il pond rapidement des œufs, d'où éclosent les larves. Le ravageur aime les pistils et les étamines.
- Medvedka. Sa cible principale est les racines de la plante, elle les mange. Peut également endommager les bulbes et les pousses.
- Khrouchtch. Le schéma d'action de ce bug est similaire à celui selon lequel l'ours agit, c'est-à-dire que le système racinaire du lis est menacé. L'apparition de la croûte est lourde de mort pour la plante.
- syrphe de l'oignon. Son but est de pondre des œufs dans le sol près de la plante. Lorsqu'elles se transforment en larves, elles mangent rapidement les feuilles et le bulbe.
- Ver fil de fer. On le voit très souvent sur les pommes de terre. C'est un insecte orange qui ressemble à une chenille. Si un individu tombe sur un lis, il commence à manger le bulbe avec beaucoup d'appétit, qui finit par pourrir et la fleur meurt.
Raisons de l'apparition
De nombreux amoureux de la végétation verte, y compris les lys, se demandent ce qui peut provoquer l'apparition de parasites sur la plante.
En fait, il n'y a pas tellement de raisons qui contribuent à l'attaque des coléoptères et autres insectes, mais les principales peuvent être distinguées.
- Site d'atterrissage incorrect. Il est très important d'observer le bon voisinage et le bon sol.
- Mesures intempestives pour prévenir l'apparition de parasites. Il est conseillé, avant de planter une fleur, de préparer une place au printemps et de traiter la terre avec des préparations spéciales.
Mais, malheureusement, même les floriculteurs les plus prudents sont confrontés au problème de l'apparition de parasites qui peuvent facilement migrer d'une plante à une autre et pondre les larves dans un nouvel endroit.
Comment se débarrasser des bugs ?
Avant de commencer à combattre les agresseurs, vous devez savoir quel insecte nuisible a attaqué le lis.
Les informations du tableau vous aideront.
Ravageur | Signes de présence |
Scarabée rouge | Inutile de regarder de près la fleur : le scarabée est brillant et grand, on le voit à l'œil nu. |
doryphore | Feuilles mangées et présence d'œufs oranges dessus. |
Araignée | La plante est couverte de petits points rouges. |
mouche de lys | La présence de ce ravageur devient perceptible lorsque la plante commence à fleurir. En même temps, la fleur est laide, informe et commence rapidement à pourrir. |
Medvedka | La présence de nombreux trous autour du sol. |
Khrouchtch | Pour identifier cette "bête", vous devez déterrer le sol - il se trouve dans le sol près du système racinaire. |
Mouche de l'oignon - syrphe | Les petites mouches noires qui pullulent près du lis sont l'ours. Il est impossible de ne pas les remarquer. |
Ver fil-de-fer | Feuilles et bulbe mangés. |
Mais quoi qu'il en soit, pour chacun des parasites ci-dessus, il existe un moyen de lutter.
Ils sauveront du scarabée rouge préparations spéciales "Karbofos", "Inta-Vir", "Decis"... La plante doit être pulvérisée conformément aux instructions.
Le doryphore de la pomme de terre a peur des médicaments utilisés pour le retirer des pommes de terre, mais si les instructions indiquent qu'ils sont inoffensifs pour les fleurs.
"Aktellik" et "Fitoverm" soulageront le tétranyque. Mais le remède contre la mouche des lys n'a malheureusement pas encore été inventé. Il n'y a que des substances avec lesquelles vous pouvez réduire le nombre d'individus sur une plante - c'est "Karbofos" et "Ditox".
L'option idéale dans la lutte contre un ours est des pièges spéciaux - ce sont des fosses creusées et pré-remplies de fumier. Sur le chemin de la plante, l'insecte peut s'attarder dans cette substance naturelle et ne pas atteindre le lis.
"Grizzly", "Thunder" et "Medvetox" - ces médicaments aideront à éliminer le coléoptère.
Lorsque les syrphes commencent à voler en masse au-dessus d'une fleur, il faut l'arroser "Karbofos" ou "Inta-Virom"... Quant au ver fil-de-fer, utilisez des médicaments tels que "Pochin", "Vollar", "Provotox" ou "Medvetox"... En outre, une solution de permanganate de potassium aidera à lutter contre le taupin, qui doit être pulvérisé sur la plante.
Il y a aussi d'autres moyens. Ils conviennent mieux aux partisans de la sagesse populaire, qui a trouvé son application dans la lutte antiparasitaire, par conséquent, si vous ne voulez pas traiter la fleur avec des produits chimiques, utilisez des remèdes populaires:
- ramasser les parasites et leurs larves à la main;
- essayez de laver les parasites avec un jet d'eau, puis ramassez-les du sol et détruisez-les;
- vous pouvez pulvériser la plante après la plantation avec une solution naturelle (vous pouvez préparer un mélange de moutarde sèche, de savon à lessive, de cendre et d'absinthe, vous ne pouvez traiter une fleur avec une telle solution maison qu'une fois par semaine);
- de la moutarde sèche ou de la cendre peut être appliquée sur la plante;
- pour que les larves de coléoptères ne rampent pas hors du sol et n'attaquent pas la fleur elle-même, le sol près de la plante peut être recouvert d'un film.
Mais de telles méthodes ne résoudront que partiellement le problème. Dans la plupart des cas, les méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire ne peuvent que temporairement effrayer les coléoptères adultes, mais ils ne peuvent pas faire face à leurs larves.
Mesures de prévention
Afin de prévenir l'apparition de parasites sur les lis, des mesures préventives peuvent être prises pour réduire le risque d'attaques de coléoptères. Les experts recommandent :
- avant de planter une plante, réduisez l'acidité du sol avec de la chaux ou de la cendre de bois;
- avec l'arrivée de l'automne, il est impératif de déterrer le sol et de pailler avec de la tourbe ;
- Avant de planter, traitez les bulbes de lys avec un médicament appelé "Bazudin", vous pouvez également utiliser des substances spéciales - des acaricides.
Absolument toutes les préparations avec lesquelles vous allez traiter le sol ou la plante doivent être certifiées et de haute qualité. Assurez-vous également que des instructions sont jointes au médicament, car vous devez agir exclusivement en conséquence.
Pour les parasites des lis et comment les traiter, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.