Règles pour la transplantation de lis au printemps
Malgré le fait que les lis des jardins soient des plantes vivaces, il n'est pas souhaitable de les cultiver au même endroit plusieurs années de suite. La fréquence des greffes est déterminée par le type de fleur. Certaines variétés doivent changer d'emplacement après de nombreuses années, d'autres beaucoup plus souvent. Dans les lis tubulaires et asiatiques, les bulbes se multiplient rapidement et doivent changer d'emplacement chaque année.
Pourquoi transplanter ?
Cette culture se développe rapidement, les jeunes pousses sont en pleine croissance et il y a peu d'espace pour elles. L'étanchéité de la plantation entraîne une diminution des pédoncules, l'effritement des fleurs et, avec le temps, la floraison s'arrête complètement.
En plus d'une forte croissance, il existe de nombreuses raisons de changer la place d'une vivace décorative. Il peut cesser de croître, tomber malade d'une infection fongique ou autre, pourrir et se couvrir de feuilles fanées. La replantation périodique et l'utilisation de sol frais aideront à prévenir les maladies des plantes.
Une raison tout aussi importante est le contrôle de l'état des bulbes. Si l'on a des racines pourries, il est plus probable que le problème se propage à d'autres qui poussent trop près.
Avec des déficiences développementales, c'est la greffe qui va identifier les problèmes.
Une greffe est nécessaire si le bulbe est enfoncé profondément dans le sol avec son système racinaire très envahi par la végétation et si les pousses vertes remontent à peine à la surface. Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas sortir de sous la couche de sol.
Une greffe est également nécessaire pour les variétés de cultures de lys qui ne tolèrent pas les basses températures hivernales en plein champ. Avant l'arrivée du froid, ils sont déterrés, stockés dans les conditions les plus appropriées et au printemps, ils sont à nouveau plantés en pleine terre.
En quel mois est-il préférable de transplanter?
Vous pouvez transplanter des lis d'un endroit à un autre au printemps, en été et en automne. Au cours de quel mois il est préférable d'effectuer, les producteurs de fleurs décident eux-mêmes. Chaque saison a ses propres adeptes et adversaires, et l'opinion des experts sur cette question est différente. Mais les fleuristes les plus expérimentés préfèrent la saison printanière. Les bulbes transplantés au printemps surpassent nettement ceux plantés en automne ou hivernés dans un sol gelé.
Si vous adhérez à certaines recommandations de spécialistes, alors la transplantation d'une plante vivace bulbeuse et les soins ultérieurs en plein champ ne seront pas difficiles. Le matériel de plantation déterré en octobre sera prêt pour le repiquage en plein champ au printemps s'il est soigneusement conservé pendant l'hiver.
Conditions de stockage des bulbes
Il existe différentes manières de conserver les bulbes jusqu'au printemps :
- au réfrigérateur;
- dans la cave;
- au sous-sol;
- dans un placard sombre;
- sur la loggia ou sur le balcon ;
- dans le garage.
Pour une meilleure préservation des qualités du matériel végétal, l'endroit où ils seront posés devra être :
- bien aéré;
- pas trop sec;
- sans humidité excessive;
- avec la température optimale.
Il est possible de transplanter une plante à un nouvel endroit sur le site seulement si lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 8-10 degrés Celsius. Cette température, selon les régions, se situe de la fin avril à la deuxième quinzaine de mai.
Le temps doit être établi avec un régime de température favorable et stable.
Le retour du gel est à craindre, ce qui pourrait nuire à la croissance des lys. Pendant cette période, les gelées sont déjà peu probables, mais lorsqu'une vague de froid s'installe, le site de transplantation doit être recouvert de manière fiable d'un film de serre.
Exigences du sol
Le lis des jardins est sans prétention à entretenir après la transplantation. Si vous respectez les règles de base, une floraison luxuriante ne vous fera pas attendre. Seule la première floraison ne répondra pas aux attentes, mais après un an, le parterre de fleurs sera rempli de lys à floraison abondante.
Transplantés dans des zones ensoleillées et calmes du jardin, les lis vivaces fleurissent mieux que ceux qui poussent dans des endroits sombres. Chez les spécimens poussant à l'ombre partielle, la floraison n'est pas assez brillante.
Le sol est préférable avec une structure meuble. Les limons légers sont les plus appropriés. Les sols sablonneux secs et argileux denses ne conviennent pas à la plantation de lis. Le site de transplantation doit être situé à basse altitude, où il n'y a pas d'eau de pluie stagnante. Dans les plaines marécageuses, les bulbes pourrissent.
Les conditions de croissance d'une beauté de jardin s'amélioreront considérablement si le drainage est aménagé sur un tel site. Pour ce faire, des fossés sont creusés sous une pente avec une couche de brique concassée ou de gravier fin posée sur le fond, du sable grossier est versé sur le dessus et recouvert de terre.
Les liliacées ne prennent pas racine sur les sols acides. Le sol dans la zone où ils seront transplantés doit être neutre ou légèrement acide.
Si nécessaire l'acidité du sol est corrigée par chaulage avec une solution de farine de chaux éteinte, de craie ou de dolomie. À ces fins, vous pouvez utiliser de la coquille d'œuf moulue, puis le sol sera en outre enrichi en potassium et en calcium, capables de maintenir l'éclat de la floraison.
Processus de transplantation de printemps
La préparation printanière du sol pour la transplantation de vieilles plantes dans un nouvel endroit commence par le creuser à une profondeur d'environ 40 cm et l'application des engrais nécessaires. Cela crée des conditions optimales pour la poursuite de la floraison luxuriante des plantes.
Le sol appauvri est alimenté par l'introduction de fumier pourri, de sulfate de potassium et de superphosphate. Ces engrais seront suffisants au stade initial.
Le sol est donc préparé. Après il faut examiner et sélectionner des bulbes sains. Ceux qui ont été correctement stockés en hiver s'adaptent facilement à un nouvel endroit. Les spécimens malades, endommagés et séchés ne sont pas recommandés pour être plantés, ils peuvent devenir une source de toutes sortes de maladies.
Avant de planter les bulbes dans le sol, ils doivent être décapés à l'aide d'une solution de n'importe quel fongicide, stimulateur de croissance ou permanganate de potassium ordinaire. Les préparations conviennent Vitaros, Épin. Les bulbes sont plongés doucement dans la solution obtenue pendant 30 minutes afin que le liquide les recouvre complètement.
Les règles d'atterrissage de base sont les suivantes.
- Avant la plantation, les racines des bulbes sont soigneusement taillées, laissant environ 10 cm de longueur, puis plantées dans les trous préparés.
- Dans les régions chaudes au printemps, vous pouvez transplanter des bulbes qui ont hiverné dans le sol. Après l'avoir déterré, divisez-le et transplantez-le. Mais il est important d'être à temps avant que la tige principale n'atteigne 10 cm.
- La motte de terre des bulbes n'est pas secouée, mais laissée pour une meilleure survie des plantes. Il est conseillé de saupoudrer légèrement les racines de sable dans le trou.
- Les trous de plantation doivent être espacés d'environ 20 cm. Le marquage aidera à maintenir une distance égale, ce qui indiquera le schéma d'atterrissage.
- Les bulbes sont petits, moyens et gros, et chacun a sa propre profondeur de plantation dans le sol. Les petits sont plantés à une profondeur de 15 cm, moyens - 20 cm, grands - 25 cm.
- Il est conseillé de placer chaque oignon dans un panier spécial ou un grillage métallique. Cela protégera la plante des rongeurs.
Au stade final, la zone de lis transplantés est recouverte d'un sol ordinaire, abondamment arrosé, paillé de tourbe ou de sciure de bois.
Le paillis empêchera l'humidité de s'évaporer rapidement. L'écorce déchiquetée des conifères ou leurs aiguilles tombées peuvent être dispersées autour des plantes.
Fertilisation et soins
Tous les bulbes préfèrent pousser dans des sols riches.Si, lors du repiquage, la quantité d'engrais requise est déposée dans le sol, la première année, les fleurs ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire. Et seulement au fur et à mesure que le sol s'épuise au printemps, il devrait être fertilisé plusieurs fois.
- La première alimentation est effectuée lorsque les germes sont formés d'au moins 10 cm de hauteur. Après 10 jours, la procédure est répétée.
- Toutes les plantes vivaces de lys sont extrêmement sensibles à la fertilisation minérale. Pour une bonne croissance estivale au printemps, ils ont besoin d'azote, qu'ils absorbent du nitrate d'ammonium ou de la nitroammophoska introduit.
- L'introduction de cendre de bois au printemps est également nécessaire pour cette culture ornementale afin de la protéger des ravageurs. Il peut être appliqué une seule fois lors des arrosages ou de temps en temps en petites quantités tout au long de la saison.
- Le lombricompost est très utile, contenant des oligo-éléments, des enzymes, des antibiotiques du sol, des vitamines et des hormones de croissance.
- Il est strictement interdit d'utiliser du fumier frais. De là, les bulbes pourriront avant de commencer à fleurir.
- Pour la prévention des maladies, les bulbes vivaces doivent être pulvérisés avec une solution à 1% de Bordeaux liquide environ trois fois par an.
- 2 semaines avant la floraison, vous devez effectuer un pansement des racines à base de n'importe quel engrais minéral liquide pour plantes à fleurs.
- Lors de la formation des bourgeons, le magnésium potassium est utilisé.
- Après la fin de la floraison, les lis ont besoin d'une nutrition supplémentaire avec une solution de superphosphate.
Pour que les pousses vertes germent plus rapidement, les plantes ont besoin d'une humidité régulière et abondante avec une pénétration profonde de l'humidité dans le sol, qui après arrosage doit être desserrée pour une bonne circulation de l'air. Sinon, une pourriture des écailles peut se produire.
Les mauvaises herbes cultivées sont éliminées et chaque semaine, elles sont traitées contre les infections fongiques avec une solution de Fundazole à 0,2%. Des insecticides et une solution de savon aideront à lutter contre les parasites.
Si vous prenez bien soin des lis, respectez les recommandations, le calendrier et la fréquence de transplantation, en fonction de la variété et des conditions de détention, vous pourrez alors profiter longtemps de la magnifique floraison de ces beautés exotiques et de leur arôme unique.
Pour plus d'informations sur la façon de bien planter des lis au printemps, voir ci-dessous.
Une rubrique très utile et instructive.
Le commentaire a été envoyé avec succès.