Règles pour planter des lis au printemps en pleine terre
N'importe qui peut faire pousser des lys, même s'il est loin du jardinage. Peu de gens le savent, mais ils peuvent être plantés avec succès au printemps. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le bon type de bulbes, de les planter dans un sol préparé et de profiter des merveilleuses fleurs parfumées en temps voulu. Prendre soin des lis est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Pour faciliter ce processus, vous devez vous familiariser avec l'expérience accumulée et l'appliquer dans votre parterre de fleurs.
Avantages et inconvénients
Les fleuristes débutants qui décident de décorer leurs parterres de fleurs de lys sont induits en erreur par l'information selon laquelle la plantation peut avoir lieu aussi bien au printemps qu'en automne. En automne, les bulbes sont plantés de manière à ce qu'ils prennent racine avant l'arrivée du froid. La plantation au printemps est légèrement différente et a ses propres caractéristiques. Il peut y avoir les conditions préalables suivantes pour reporter les opérations de plantation au printemps :
- la raison en est peut-être une banale myopie, tout le monde ne récolte pas les graines à temps, l'idée d'acquérir des lis peut être spontanée;
- les conditions météorologiques peuvent également interférer avec la plantation d'automne - gelées précoces ou pluies.
Dans tous les cas, si c'est le cas, inutile d'abandonner les semis de printemps et d'attendre la saison suivante. De plus, cette option présente des avantages évidents, à savoir :
- tous les bulbes plantés à l'automne ne s'enracineront pas et ne germeront pas nécessairement au printemps - ils peuvent geler ou souffrir de pourriture, de parasites, ce qui peut arriver malgré une bonne protection et une bonne isolation du parterre de fleurs; dans des conditions créées artificiellement à basse température, noircissement et humidité (par exemple, dans un réfrigérateur ou une cave), les ampoules sont mieux stockées et leur état peut être surveillé;
- il existe des variétés de lis pour lesquelles l'hivernage en plein champ est contre-indiqué; surtout lorsqu'il s'agit de régions au climat rigoureux ;
- pas besoin de perdre du temps et des efforts pour réchauffer les lits, puis, avec l'apparition de la chaleur, pour nettoyer.
Parallèlement à cela, des difficultés peuvent survenir. Si le bulbe n'est pas suffisamment développé, la floraison peut être faible et, dans certains cas, il n'y a pas de bourgeons du tout. Pour la même raison, le nombre d'enfants diminue. Toutes ces conséquences peuvent être exacerbées si l'été a été froid.
Les travaux de plantation doivent être effectués fin avril ou début mai, lorsque le sol se réchauffe un peu et qu'il n'y aura pas de fortes gelées. Dans le sud, vous pouvez commencer plus tôt et plus tard dans les régions du nord et de la Sibérie.
Le choix du matériel de plantation
La méthode de reproduction la plus courante pour les lis est avec des bulbes. Il est nécessaire de faire attention à leur type lors de l'achat. Les lys sont les suivants :
- annuelles - le bulbe perd toutes ses propriétés à la fin de la saison, donne un nouveau (fille);
- vivace - le bulbe est reconstitué avec de nouvelles écailles chaque saison, ils doublent presque en cinq saisons; de plus, ils sont envahis par de minuscules oignons nouveaux - ils devront pousser pendant au moins deux ans avant d'obtenir des fleurs.
Lors du choix, il est important de faire attention à la taille, la densité et l'apparence du bulbe. Il doit être proportionnellement lourd et ferme. Lorsqu'il est pressé, la surface ne doit pas manquer. Les coupures, les fissures, les odeurs nauséabondes, le liquide suintant et toute tache de surface douteuse devraient être une excuse pour ne pas acheter. Un bon état du fond avec des racines vivantes est la clé de la santé de la future plante.Une attention particulière doit être portée à la pousse, si les bulbes sont achetés à l'avance, tout signe de germination doit être absent, sinon il ne sera pas possible de respecter le délai et vous devrez faire pousser la fleur à la maison.
Pour la plantation de printemps, vous devez acheter des bulbes à la fin de l'été ou au début de l'automne. Il vaut mieux faire des efforts de stockage pendant la période hivernale que d'acheter du matériel de mauvaise qualité. Parfois au printemps, des fournisseurs peu scrupuleux peuvent glisser les bulbes après forçage - s'ils sont plantés à la même saison, alors les fleurs ne seront plus obtenues.
Les magasins horticoles spécialisés ne sont pas une garantie, mais ils inspirent plus de confiance. De plus, ils peuvent acheter immédiatement tout ce dont vous avez besoin pour la plantation et l'entretien, ainsi que recevoir des conseils.
Ce n'est un secret pour personne que la taille et les proportions de la fleur dépendront de la qualité du matériel de plantation. La meilleure option est de le préparer vous-même. La préparation des bulbes se déroule en plusieurs étapes, à savoir :
- d'abord, le nid, c'est-à-dire le bulbe et les bébés de la mère, doit être soigneusement retiré; généralement les bébés se séparent bien eux-mêmes, mais si cela ne se produit pas, il vaut mieux les laisser sur un bulbe adulte - pour mûrir;
- puis tous les bulbes sont nettoyés de la terre, les vieilles écailles mortes, les racines sont enlevées et laissées sécher (mais pas au soleil) ;
- le matériel de plantation fini est disposé, signé - des sacs ou des boîtes ventilés conviennent à cela (il est préférable de disposer de manière à ce que les bulbes ne se touchent pas); ils sont stockés dans un endroit frais et sombre avec suffisamment d'humidité pour les empêcher de se dessécher; ce processus doit être surveillé et en décomposition doit être éliminé à temps ;
- avant la plantation, le matériel préparé est retiré, examiné pour les dommages - assurez-vous de les traiter avec une solution faible de manganèse ou de fongicides; ne négligez pas cette procédure - de cette façon, vous pouvez prévenir certaines maladies.
Les bulbes avec des germes conviennent à la plantation de printemps. Il est impossible de les sauver avant l'automne. Cela se produit souvent en raison du non-respect des conditions de stockage de la semence. S'il reste plus de deux mois avant mai et que les germes sont déjà assez gros, il est plus facile de planter les bulbes dans des pots ou des conteneurs. Pour planter à la maison, les conteneurs doivent avoir des côtés assez hauts. Les lis germés sont plantés plus tard, de sorte que les pousses délicates sont garanties de ne pas être endommagées par des problèmes naturels. Ils sont retirés avec tout le soin possible des conteneurs et descendus dans des trous appropriés.
Comment préparer le sol ?
Vous devez d'abord choisir un endroit pour le futur parterre de fleurs. Pour les lis, une zone plate convient, sur laquelle l'humidité ne s'accumule pas. Malgré le fait que ce type de fleurs aime la lumière du soleil, les plantations doivent être assez bien protégées du vent.
Le fait est que la tige et les feuilles sont tendres, se plient et se cassent facilement. Pour la protection, vous pouvez utiliser une clôture ou des arbustes. Dans le même temps, le parterre de fleurs ne doit pas être à l'ombre. Par conséquent, les plantations ou les bâtiments doivent être situés à une distance suffisante.
Une fois les sites de plantation identifiés, l'état du sol doit être évalué sur ceux-ci. On pense que pour faire pousser des lis, il doit être assez léger et bien drainé. Mais en même temps, il est important de maintenir un équilibre, car dans le sol sablonneux, il n'y aura pas assez d'humidité pour le développement de la plante, et dans un sol argileux lourd, elle s'accumulera inutilement et peut conduire à la pourriture. De plus, un excès d'argile empêche les échanges d'oxygène avec les racines, ce qui peut nuire à la croissance de la fleur. Par conséquent, il est nécessaire de se fier à l'état du sol, ainsi qu'à l'expérience antérieure de plantation à cet endroit. Si nécessaire, de la tourbe et de l'humus peuvent être ajoutés au mélange de sol sableux et le sol argileux peut être dilué avec un mélange de tourbe et de sable.
Important! À l'œil, la consistance souhaitée est déterminée comme suit - la terre comprimée dans la main doit rester friable. S'il forme une masse dense, il contient de nombreux composants d'argile.
Si nous parlons d'un endroit où l'eau s'accumule constamment ou que des eaux souterraines se trouvent à proximité, il est impératif de verser une couche de drainage au fond des trous de plantation. Il peut s'agir d'argile expansée, de galets et même de brique cassée, d'ardoise. La plupart des variétés de lys préfèrent un sol légèrement acide. Pour amener cet indicateur au niveau souhaité, des cendres tamisées, des coquilles d'œufs broyées ou de la chaux éteinte sont ajoutées au sol. Un sol fortement alcalin peut être ajusté avec du fumier, du superphosphate ou du sulfate d'ammonium.
Idéalement, si une plantation à assez grande échelle est prévue et que le lieu est déterminé à l'avance, vous devriez alors commencer à préparer le sol l'année précédente. Il doit être déterré et de l'humus ajouté (mais pas frais). Outre, sur le site du futur parterre de fleurs, on peut semer de l'engrais vert, ce qui améliorera la structure du sol, l'enrichira en azote et empêchera la croissance des mauvaises herbes... Le travail principal commencera 2-3 semaines avant la plantation des bulbes, lorsque le sol est encore humide. La zone sélectionnée doit être nettoyée des feuilles, du bois mort, des pousses étrangères, nivelée et répartie dessus les composants nécessaires - sable, tourbe ou humus. Ensuite, tout cela est bien creusé (jusqu'à une profondeur d'au moins 20 cm). Les engrais minéraux à ce stade doivent être limités, car leur excès peut entraîner une croissance excessive de la verdure et une diminution du nombre de bourgeons.
Important! Les lys peuvent être utilisés pour décorer même des zones apparemment inappropriées pour la plantation, par exemple des zones pierreuses. Dans ce cas, des trous ou des trous profonds doivent être creusés dessus et remplis d'une terre adaptée, qu'il faudra renouveler toutes les deux ou trois saisons. Pour que les fleurs se développent bien avec cet arrangement, une surveillance constante et de bons soins sont nécessaires.
Schéma de débarquement
Une fois les bulbes préparés, ils peuvent être plantés en toute sécurité dans le sol. Pour cela, il est préférable de préparer des fossettes individuelles ou de longs trous. Si le sol est trop sec, ils peuvent être légèrement humidifiés. Au fond de chacun, une couche de drainage doit être coulée, au moins à partir de sable. Le top dressing est ajouté directement dans les noyaux. Ensuite, en eux strictement verticalement, avec le bas vers le bas, placez les oignons et recouvrez-les de terre d'en haut.
La densité de plantation et la densité peuvent varier. Les lis ne sont presque jamais plantés seuls ; en groupes, ils ont l'air plus organiques. Un parterre de fleurs souvent planté est plus beau, mais dans ce cas, les vivaces devront être transplantées plus souvent, à mesure qu'elles grandissent et que les enfants grandissent. Mieux vaut garder la même distance entre les bulbes (5 à 25 cm), surtout pour une plantation linéaire.
Les espaces entre les rangées doivent être suffisants non seulement pour le développement de la plante, mais également pour la commodité d'en prendre soin.
Un autre aspect qui soulève de nombreuses questions est la profondeur de plantation. Sur ce point, on peut rencontrer des opinions complètement différentes. Cela dépend des facteurs suivants :
- variété - les lis à faible croissance sont enterrés de 10 à 12 cm, les lis de taille moyenne - de 15 cm, les plus hauts - de 20 à 25 cm; il existe certaines variétés à feuilles basses - il suffit de les saupoudrer légèrement de terre;
- la taille de l'ampoule - si elle est petite, la profondeur peut être réduite;
- la zone sélectionnée - dans un sol meuble et mou, les fosses doivent être plus profondes, cette méthode est plus fiable et retient mieux l'humidité, surtout lorsqu'il s'agit de régions arides, mais cela peut légèrement retarder le moment de la germination et de la floraison.
Naturellement, l'atterrissage ne doit pas être spontané. Il existe de nombreuses idées pour décorer les parterres de fleurs, mais elles sont toutes soumises aux principes suivants :
- il est important de choisir un bon arrière-plan pour les lis - il peut s'agir d'une fougère, d'un genévrier ou de tout autre arbuste de ce type, tandis que les variétés hautes ne ressemblent pas du tout au fond de plantations basses et rares - elles se démarqueront excessivement; sur un jardin fleuri arrondi, elles sont généralement situées dans la partie centrale ;
- les lis trop petits s'intégreront parfaitement dans n'importe quel parterre de fleurs et conviennent également à la décoration des chemins, mettant en évidence les zones d'un terrain personnel;
- pour que le jardin de fleurs soit toujours élégant, vous pouvez planter à côté d'eux des fleurs qui fleurissent à des moments différents, par exemple du phlox, des pivoines et des glaïeuls;
- en plus de la taille de la plante et de la forme de la fleur, vous devez choisir avec soin la palette de couleurs - les fleurs peuvent contraster avec les autres ou accentuer des nuances similaires;
- lors de la répartition de l'espace pour différents types de fleurs, il est nécessaire de s'assurer que les fleurs fanées sont au moins partiellement recouvertes par d'autres plantes ;
- différentes variétés de lys sont plantées ensemble avec beaucoup de soin, car elles peuvent avoir des conditions de détention différentes, ce qui empêchera également la propagation des maladies des variétés les plus vulnérables.
Suivi des soins
Les lis ne sont pas des fleurs capricieuses. Mais ils ont toujours besoin de soins appropriés. Bien entendu, les vivaces, dans des conditions favorables, vont germer et fleurir, même si les arrosages se limitent à la pluie. Mais les fleurs seront petites et vont progressivement dégénérer. De plus, sans soins appropriés, la plante devient la plus vulnérable à diverses maladies et ravageurs.
Les lys doivent être arrosés au besoin. Pendant la période chaude - quotidiennement le matin et le soir. Le jet d'eau doit être dirigé vers la racine afin qu'il ne touche pas la verdure ou les fleurs. De plus, les planches doivent être désherbées périodiquement et les espacements des rangs doivent être desserrés avec soin pour assurer un bon échange d'air. Coupez les lis en biais, en laissant la tige d'une hauteur suffisante pour permettre au bulbe de se développer davantage.
Après la fin de la saison de croissance, toutes les tiges et les feuilles sont enlevées. Les vivaces résistantes au froid n'ont pas besoin d'être déterrées, seulement recouvertes de paillis pour l'hiver.
Les engrais doivent être appliqués avec précaution et au besoin. Habituellement, seuls les lis qui ont émergé sont les plus vulnérables. Pour les rendre plus forts, vous pouvez utiliser tous les moyens destinés spécifiquement à ce groupe de fleurs, ainsi que l'humus, le salpêtre, l'urée. Ensuite, un soutien sera nécessaire pendant la période de débourrement et de floraison.
Il arrive souvent que même si toutes les conditions sont réunies, les fleurs ne poussent pas bien ou ne paraissent pas assez belles. Considérez ce qui peut nuire aux lis.
- Infections (pourriture, pénicillose, rouille). Les agents responsables de ces maladies peuvent être trouvés à la fois dans le sol et dans l'eau. Ils peuvent être évités en pré-traitant le matériel de plantation. Pour lutter contre une maladie déjà apparue, vous devez utiliser du sulfate de cuivre, les feuilles affectées sont pulvérisées avec des fongicides.
- Maladies virales (rosette, mosaïque, etc.). Le plus souvent, ils sont transportés par des parasites ou des insectes. Dans ce cas, les plantes modifiées sont enlevées avec les bulbes.
- Conditions défavorables. Les feuilles peuvent souvent jaunir en raison de l'acidité du sol. Parfois, un bulbe extérieurement sain peut ne pas germer ou, pour une raison inconnue, les tiges de la plante poussent ensemble. Habituellement, tout cela a lieu l'année suivante ou lorsque les propriétés du sol, l'éclairage, l'aération changent.
- Les bulbes sont souvent fortement affectés par les rongeurs. Surtout s'ils sont plantés à l'automne et recouverts de paille, dans laquelle ils vivent. La plantation de printemps élimine le besoin d'isolation et les rongeurs disparaissent.
Pour plus d'informations sur la façon de planter des lys au printemps en pleine terre, voir la vidéo suivante.
J'ai planté des bulbes de lys selon vos recommandations. J'espère un résultat positif. Merci pour l'article.
Le commentaire a été envoyé avec succès.