Que faire des lis une fois fanés ?

Teneur
  1. Règles d'élagage
  2. Comment fertiliser ?
  3. Déterrer les ampoules
  4. Préparation et stockage d'hiver
  5. Comment transplanter ?

De nombreux propriétaires de chalets d'été réfléchissent à ce qu'il faut faire avec des lys qui se sont fanés et qui ne plaisent plus à leur beauté magique. Il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter avec la taille, sinon l'année prochaine, vous risquez de vous retrouver sans belles fleurs, qui sont une véritable décoration du jardin.

Règles d'élagage

La question de savoir s'il est possible de couper les lis après leur floraison et comment cela peut affecter la santé des fleurs inquiète assez souvent les jardiniers. Mais même après la fin de la floraison, la saison de croissance de cette culture se poursuit et ce processus naturel ne doit pas être perturbé. Si les bulbes de la plante sont nécessaires pour obtenir de belles et grandes fleurs au cours de l'année à venir, vous ne pouvez pas couper les fleurs lorsqu'elles se fanent.

Il est tout à fait compréhensible que les tiges vertes nues sans pédoncule ne décorent pas trop le parterre de fleurs, et il y a une irrésistible envie de s'en débarrasser afin de redonner un aspect harmonieux au jardin... Mais juste à ce moment-là, la plante accumule les substances nécessaires à la nutrition, et elle le fait non seulement à travers les racines, mais également à l'aide de la partie aérienne, qui est impliquée dans le traitement de l'énergie solaire.

Cela s'applique à la fois aux tiges et aux feuilles du lys. La fleur accumule des éléments vitaux grâce à la photosynthèse pour se préparer à la froide saison hivernale et assurer la maturation des bulbes. Si vous coupez la partie verte, le développement du bulbe s'arrête, puis s'arrête complètement, mais cette partie de la fleur est nécessaire à la floraison, à l'hivernage et à la formation des enfants.

Afin de ne pas nuire à la plante, vous devez connaître les règles de taille.

  • Il est nécessaire d'enlever les fleurs fanées, même si une capsule de graines commence à se former dessus, afin que les graines n'enlèvent pas la force et l'énergie de la plante. Bien que la propagation des graines soit pertinente pour certaines variétés de la plante, elle est principalement utilisée pour créer de nouvelles espèces de lys.
  • La taille est effectuée avec un couteau tranchant ou un sécateur préalablement désinfecté, en coupant obliquement afin que l'humidité de la pluie ou de la rosée ne s'accumule pas sur la coupe, car cela peut entraîner la pourriture.
  • Habituellement, en septembre, la tige jaunit et se dessèche progressivement, après quoi elle peut être retirée. La hauteur de la taille des pousses est d'au moins 10-15 cm, au moins les experts recommandent de respecter ce paramètre.
  • Si vous devez couper une fleur pour un bouquet, choisissez un buisson doté d'un gros bulbe sur lequel se trouvent 5 à 7 fleurs. Vous devez couper la tige juste en dessous du milieu pour que le lis se rétablisse rapidement.

En ce qui concerne l'aspect disgracieux de la culture après la floraison, une chose peut être dite - la plante doit immédiatement choisir le bon endroit permanent. Le meilleur cadre pour une fleur sera constitué de petites variétés d'arbustes de thuya, de genévrier, d'arbres de Noël nains, ainsi que de fougères et de grandes plantes herbacées. Les soucis et les pensées, les capucines et les pétunias ont fière allure à côté du lys. Après la floraison, d'autres cultures de jardin détourneront l'attention des tiges nues et le magnifique paysage du site ne sera pas perturbé.

Comment fertiliser ?

Après la floraison, les lis sont affaiblis et leur entretien nécessite la création de conditions favorables à la restauration de la force et à l'accumulation de nutriments - cela est nécessaire pour un hivernage réussi. Le sol près des plantes doit être fertilisé avec des composés à haute teneur en phosphore et en potassium, ils sont les plus adaptés à la saison d'automne.

Considérez l'alimentation optimale après la floraison.

  • "Superphosphate" - un outil qui aide les fleurs à utiliser l'humidité de manière économique, prévient l'apparition de maladies fongiques et est également nécessaire à la plante pour survivre aux températures glaciales en hiver. Pour 1 m² m nécessite 25 g du médicament.
  • "Sulfate de potassium" - une composition avec un taux de potassium accru augmente l'immunité des fleurs, grâce à laquelle les nutriments délivrés par les racines sont absorbés plus rapidement par les bulbes. Vous n'avez besoin que de 10-15 g d'une substance pour nourrir la terre sur un terrain de 1 m². m.
  • Le même effet a "Monophosphate de potassium", qui, en raison de son acidité neutre, peut être utilisé en combinaison avec d'autres engrais. À l'aide de poudre diluée (25 g + 10 l d'eau pour 1 m²), il est possible d'effectuer une alimentation foliaire.
  • De plus, les lis après la floraison ont besoin d'engrais organiques. - de l'humus ou du compost, mais uniquement sous forme pourrie (un seau d'engrais est pris pour 1 m²). La matière organique fraîche n'est pas utilisée afin de ne pas provoquer des brûlures et la mort de la plante.
  • Outre, pour les lys, l'introduction de moyens spéciaux est favorabledestiné uniquement aux cultures bulbeuses.

Les plantes doivent être constamment entretenues jusqu'en octobre, et bien qu'après la floraison, les arrosages ne doivent pas être abondants, le sol sous la plante continue d'être irrigué, et très soigneusement pour que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles et la tige. La fertilisation est généralement associée à l'arrosage, au désherbage et au desserrage. Étant donné que les racines adventives de la culture sont situées en hauteur, seule la couche supérieure du sol peut être ameublie, de plus, très soigneusement.

Déterrer les ampoules

Habituellement, les bulbes de lys sont déterrés lorsque des bébés se forment dessus, cela se produit 3 à 5 ans après la plantation dans le jardin. Pour les espèces plus délicates, comme les nénuphars, le creusement est une procédure annuelle obligatoire. Les variétés hybrides résistantes au gel peuvent être laissées intactes pendant 8 à 10 ans et, après chaque hivernage, elles continueront à fleurir.

Fondamentalement, les jardiniers effectuent un tel travail en raison de la forte croissance de la culture, lorsqu'elle est au même endroit pendant longtemps. Le bêchage est effectué en automne, en septembre, ils essaient d'extraire des fleurs blanches du sol et de replanter à la fin de l'été, mais seulement si 3-4 semaines se sont écoulées après la floraison.

Lors du creusement, une certaine séquence d'actions est observée.

  1. Le bulbe est retiré du sol avec la tige, qui doit déjà être taillée. Ceci est fait avec soin afin de ne pas endommager la racine. Après cela, vous devez en secouer le sol.
  2. Ensuite, les bulbes sont triés : des plantes déformées présentant des traces de taches et de pourriture sont sélectionnées, si nécessaire, les défauts sont coupés avec un couteau désinfecté.
  3. Dans le même temps, des buissons de lys envahis par la végétation sont plantés. Les nouvelles pousses sont séparées du grand nid principal - les petits bulbes filles.
  4. Pour prévenir les maladies des plantes, le matériel de plantation doit être conservé dans une solution de permanganate de potassium pendant 1 heure.
  5. Séchez les bulbes dans des conditions naturelles, à l'abri du soleil. Choisissez un endroit frais pour le stockage.

Si vous décidez de planter des lis à l'automne, vous devriez déterrer les bulbes dans les derniers jours d'août. Plus tard, en septembre, vous pourrez les sortir de terre lorsque la plantation est prévue pour le printemps. Mais comme il peut être difficile de maintenir les bulbes viables jusqu'au printemps, de nombreux lys transplantent immédiatement après les avoir déterrés.

Préparation et stockage d'hiver

Vous pouvez conserver les bulbes à la maison jusqu'à la plantation du printemps en les préparant et en les plaçant correctement. Après séchage complet, ils sont roulés dans de la cendre de bois, mais le traitement avec de la poudre antifongique sèche et l'emballage de chaque bulbe dans du papier ou 2 couches de papier journal sont également autorisés. Ensuite, le matériau est placé dans une boîte en bois avec des perforations d'aération, saupoudré sur des copeaux de bois ou recouvert de mousse.

Il existe également d'autres méthodes de stockage.

  • Les lys peuvent être placés dans un sac en polyéthylène avec de la tourbe dont la couche mesure au moins 15 cm.Les bulbes sont placés à 10 cm l'un de l'autre et ne doivent pas se toucher. Le sac est noué en y faisant plusieurs trous pour la ventilation et placé dans une boîte en carton.
  • Les plantes sont plantées dans des contenants de tourbe ou des pots de fleurs. Cette méthode est pratique : au printemps, par temps chaud, il faut sortir le récipient dans un endroit éclairé et arroser le sol pour que les bulbes poussent.

À la maison, les boîtes et conteneurs sont mieux placés dans des pièces comme une cave ou un sous-sol, car le stockage nécessite une température de 0 à +4 degrés.

Pendant le stockage, il est important de respecter le régime de température optimal, assurez-vous que l'air n'est pas trop humide - à cause de cela, les bulbes peuvent pourrir. Mais le climat intérieur ne doit pas non plus être sec - cela provoque une déshydratation et un rétrécissement des plantes. Une aération régulière est une garantie que les lis ne tomberont pas malades et que la moisissure n'apparaîtra pas sur eux. Par conséquent, il n'est pas recommandé de conserver les bulbes au réfrigérateur, car une partie du matériel de plantation peut être irrémédiablement endommagée.

Les plantes laissées en terre ont suffisamment de 10 à 15 cm de neige pour survivre au froid. Mais avec peu de neige l'hiver, il est important d'utiliser un paillage avec des branches de conifères d'épicéa, du feuillage, de la tourbe. Le revêtement est enlevé lorsque le sol dégèle.

Les variétés de lys hybrides et asiatiques nécessitent un stockage spécial. Un fossé est creusé dans le jardin, au fond duquel un matériau de drainage est placé. Pour cela, vous devez faire un couvercle et aménager l'espace intérieur avec des planches. Les bulbes cuits dans des sacs ou des boîtes sont placés dans une tranchée et transférés avec des sacs d'eau. Cela permet d'atténuer les chutes de température à l'intérieur de l'abri. Le stockage est fermé avec un film et sur le dessus - avec un couvercle sur lequel sont coulés de la terre d'épicéa, des branches de conifères et du carton.

Comment transplanter ?

      La transplantation d'automne en pleine terre est considérée comme préférable en raison de la période de dormance de la plante, mais la plantation de printemps après le stockage hivernal est également autorisée. Un endroit pour un parterre de fleurs est choisi dans un espace ouvert avec un bon éclairage, pas de courants d'air, cependant, un ombrage partiel n'empêchera pas la plante de se développer. Mais l'ombre des arbustes denses et des arbres à grande couronne, ainsi que la plantation dans des zones humides peuvent provoquer un éclaircissement et un étirement des jeunes pousses en hauteur. De plus, la floraison dans ce cas se produit beaucoup plus tard.

      Une fois que les lis ont fleuri, les pousses des fleurs sont coupées et les bulbes sont déterrés, traités et séchés, ils peuvent être plantés dans le sol.

      1. Le sol du jardin doit déjà être préparé, exempt de mauvaises herbes et creusé à 30 cm de profondeur. De la tourbe ou de l'humus est introduit dans le sol sablonneux, du sable est ajouté au sol lourd et argileux.
      2. Les bulbes doivent être plantés à des intervalles de 20-25 cm, par conséquent, plusieurs trous sont faits en respectant cette distance. La profondeur des trous dépend de la taille du matériel de plantation et varie de 5 cm à 25 cm.
      3. Le sable grossier sert de drainage pour les fosses: le bulbe est placé directement dessus, saupoudrant ses racines avec le même sable, et seulement ensuite - avec un substrat de sol. Il est important qu'après la plantation, le lis soit complètement immergé dans le sol et qu'il y ait encore 4 à 5 cm de sol au-dessus.
      4. La surface du sol doit être nivelée et une couche d'un mélange d'humus, de sciure et de tourbe doit y être appliquée : le paillage maintiendra l'humidité et protégera du froid.

      Transplanter des lis dans le pays est nécessaire non seulement parce que certaines variétés ne tolèrent pas le gel. Les plantes ont tendance à pousser, leur partie aérienne s'épaissit et grandit, et les fleurs, malheureusement, deviennent plus petites. Pour rendre attrayant un parterre de fleurs de lys dans le pays, vous devez séparer les bulbes filles en temps opportun et les transplanter dans un nouvel endroit.

      Prendre soin et prendre soin des lis est une garantie que les plantes supporteront avec succès la période froide et, l'année prochaine, elles raviront le jardinier avec une floraison luxuriante.

      Pour plus d'informations sur la façon de tailler correctement un lis après la floraison, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble