Lys asiatique: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. La description
  2. Hybrides et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Les lis sont considérés comme les plus belles fleurs du jardin, ils sont donc souvent utilisés dans l'aménagement paysager de nombreux chalets d'été. Les lis asiatiques sont particulièrement appréciés des jardiniers, qui se cultivent facilement dans toutes les zones climatiques et décorent les parterres de fleurs de leurs inflorescences lumineuses de manière originale. Pour faire pousser une telle fleur par vous-même, il est important de prendre en compte les caractéristiques variétales de la plante et de lui apporter les soins appropriés.

La description

Le lis asiatique est un hybride obtenu en croisant différents types de plantes ornementales résistantes à une faible humidité, aux changements brusques de température et aux gelées sévères. Par conséquent, il est parfait pour débarquer en Russie. Les lis asiatiques se distinguent par une couleur de fleurs variée, qui se compose parfois de plusieurs tons, mais le plus souvent, des nuances de feu laiteuses et brillantes prévalent. Cette caractéristique rend les bourgeons plus gros et plus attrayants.

Jusqu'à 30 belles fleurs sont généralement situées sur une tige d'une plante, dont la structure peut être double ou simple. Ils remplissent le jardin d'un riche arôme sucré. La période de floraison des plantes commence dans la première quinzaine de juillet et dure jusqu'à fin août. Tous les lis de ce type se caractérisent par une résistance au froid et des soins sans prétention.

Ils tolèrent des gelées jusqu'à -40°C.

Les variétés asiatiques peuvent avoir différentes hauteurs, dont les valeurs minimales sont de 50 cm, le maximum de - 1,5 m.Les feuilles de la plante sont alternes, de taille moyenne, peintes dans une riche couleur verte. Le système racinaire est constitué de racines contractiles et basales qui poussent à partir du bas du bulbe. De plus, les lis ont également des racines supraluminales, qui les aident à tenir la tige.

Hybrides et variétés

Selon la palette de couleurs et la forme des inflorescences, les lis asiatiques sont divisés en plusieurs groupes, chacun ayant ses propres caractéristiques et exigences pour la croissance. Listons les plus courantes.

  • "Brashmark". Cet hybride se distingue par la couleur d'origine des inflorescences. De plus, sur chaque pétale, vous pouvez voir des traits sous forme de traits. Ces lys peuvent être colorés en rouge, marron, beige, crème et citron.
  • Malvina. La forme de la fleur de ces variétés est semi-ouverte, trouble. La principale caractéristique est que les fleurs des inflorescences sont envoyées dans des directions différentes. Leur couleur est jaune vif, avec des taches rouges sur chaque pétale. Les buissons sont de taille moyenne et atteignent une hauteur de 70 à 80 cm Contrairement aux autres variétés, "Malvina" a un arôme faible.
  • Rêve d'Annemaris. C'est une plante herbacée vivace aux tiges droites et au feuillage dense de couleur verte ou violet foncé. La hauteur des buissons peut être différente selon les conditions de plantation et de croissance, elle varie généralement de 30 à 250 cm.Les fleurs de lys sont solitaires, elles sont rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie ou pyramidales. La couleur peut être jaune, blanche, rose, lilas, il y a aussi des fleurs oranges.
  • "Tango". Cet hybride se caractérise par des fleurs jaunes riches, qui ne dépassent pas 17 cm de diamètre.Le centre des pétales est de couleur brun foncé, se transformant progressivement en taches brunes. Les fleurs ressemblent extérieurement à de grandes étoiles, elles s'ouvrent grand et fleurissent vers le haut.Les tiges de la plante sont vertes, droites, couvertes d'un feuillage dense. La hauteur des buissons atteint généralement 110 cm.
  • Sucette. Ce sont de belles plantes aux fleurs bicolores. Le milieu est représenté par une nuance blanc neige avec de petites taches brunes et les pointes sont rose cramoisi. Les pétales des fleurs sont petits, 4 cm de large et 9 cm de long.

Ces lis peuvent atteindre 90 cm de hauteur et commencer à fleurir 70 jours après la germination.

  • "Détroit". Les feuilles de cette variété sont pétiolées ou sessiles, leur longueur ne dépasse pas 20 cm, elles sont généralement disposées dans un ordre régulier, beaucoup moins souvent verticillées. Les inflorescences sont collectées sur 2 à 4 fleurs. Quant à la couleur, ces lis asiatiques peuvent être blancs, jaunes, roses, orange ou rouges. La plante préfère pousser dans des zones ombragées.
  • Brunello. C'est un petit lis de couleur blanc comme neige, orange, jaune ou lilas. Chez certaines plantes, des bulbes à air (bulbes) peuvent se développer sur les tiges, qui peuvent être utilisées pour la reproduction. Les fleurs sont simples. Cette variété convient à la fois à la plantation en groupe et à la décoration de parterres de fleurs, de mixborders.
  • Pour toujours Susan. Cette variété se distingue par la simplicité des soins et la résistance au gel. Comme la hauteur des buissons n'atteint pas plus de 70 cm, ils peuvent être cultivés en pots. Ce lys d'intérieur viendra compléter n'importe quel intérieur avec ses couleurs vives de manière originale. Les fleurs sont peintes en deux couleurs : le milieu est orange et les pointes sont noir prune.
  • Pierre dorée. La principale caractéristique de cette variété est la présence d'un grand nombre de taches sombres au centre de la fleur. Pendant la floraison, le lys est exceptionnellement magnifiquement utilisé dans l'aménagement paysager de la parcelle de jardin, créant un mélange original avec sa palette de couleurs. Ses fleurs ont un léger arôme agréable. Il pousse en longueur jusqu'à 120 cm, il existe également des spécimens d'une plante de 150 cm de haut.

En plus des hybrides et variétés ci-dessus, sont très appréciés des jardiniers et des lys "Spring Pink", "Apeldoorn", "Easy Samba", "Mystery Dream", "Mapira", "Prominens"... Toutes ces plantes sont faciles à cultiver et peuvent ravir par leur floraison de début juin à fin août.

Comment planter ?

La plantation de lis asiatiques à l'extérieur est effectuée uniquement au printemps ou en automne. Il est nécessaire de planter les plantes dans un sol préalablement préparé. Pour ce faire, choisissez d'abord un siège adapté, qui doit être spacieux et léger. Les zones où le sol a un niveau d'acidité neutre sont bien adaptées à la plantation de lis. Après cela, des bulbes de bonne qualité sont sélectionnés - ils doivent être denses, sains et ne pas avoir de taches à la surface.

Pour protéger les bulbes des parasites, il est recommandé de les faire tremper dans la solution Karbofos pendant plusieurs heures avant la plantation.

Le processus de débarquement lui-même est assez simple.

  • Tout d'abord, vous devez soigneusement niveler le sol sur le site, puis creuser une tranchée jusqu'à 40 cm de profondeur.Un peu de sable est versé au fond du trou résultant et une élévation est formée dans laquelle le côté de l'ampoule est disposé.
  • Ensuite, du sable est à nouveau versé sur les bulbes plantés et le tout est recouvert d'une couche de terre fertile, dans laquelle du compost et de l'humus sont ajoutés à l'avance.
  • La plantation se termine par une humidité abondante et un paillage du sol. Après cela, il est important de contrôler le processus de germination des bulbes en arrosant à temps la zone où ils sont plantés.

Comment bien s'en occuper ?

Contrairement à d'autres types de fleurs de jardin, les lis asiatiques ne demandent pas d'entretien. La seule chose, lorsque vous les cultivez à la maison, vous devez vous rappeler qu'une plante peut rester au même endroit pendant 3 à 4 ans au maximum. Si cela n'est pas fait, les bourgeons deviendront de plus en plus nombreux chaque année, mais ils ne pourront pas s'ouvrir.

Le soin des plantes comprend également la fertilisation. La première alimentation est effectuée lorsque le lis atteint une hauteur de 10 cm.Le nitrate de potassium convient bien comme engrais, avec lequel la fleur est nourrie une fois toutes les 2 semaines.

L'alimentation des lis est arrêtée pendant leur période de floraison, sinon la plante jettera tous les bourgeons. La fécondation est terminée fin août, lorsque le lis asiatique est fané et se prépare à l'hivernage. Toutes les inflorescences flétries doivent être retirées immédiatement, sinon des gousses commenceront à se former à partir d'elles, ce qui affectera la croissance de la plante.

Il ne faut pas non plus oublier le paillage, qui est généralement effectué immédiatement après la plantation des bulbes, formant une petite couche de 5 cm d'épaisseur à partir d'écorce de pin, de sciure de bois ou de feuillage d'arbre.

Les lis asiatiques diffèrent des autres espèces en ce qu'ils ne nécessitent pas la formation de buissons et la taille. Par conséquent, il suffit aux jardiniers fin octobre d'enlever simplement la partie fanée de la plante placée au-dessus de la surface du sol. Dans le même temps, il faut vérifier que les bulbes ne forment pas de "bébés", sinon ils perdront les nutriments accumulés pendant l'hiver et mourront.

Chez les lis asiatiques, au fur et à mesure qu'ils grandissent, des bulbes filles se forment sous terre, avec un nombre important d'entre eux, la plante devient à l'étroit au même endroit. C'est facile à remarquer: le lys commencera à former des pousses faibles, les fleurs deviendront petites.

Si la plante n'est pas transplantée, elle peut perdre ses qualités décoratives.

D'habitude, Les lis asiatiques tolèrent parfaitement l'hiver sans la construction d'abris spéciaux... Une épaisse couche de neige est suffisante pour les plantes. Si l'hiver a peu de neige, le parterre de fleurs doit être en outre isolé avec de la tourbe, de la sciure de bois et des branches d'épinette. Au printemps, avec l'arrivée de la chaleur, tout cela est supprimé et les jeunes pousses de lys éclosent rapidement.

Méthodes de reproduction

Les lis asiatiques se reproduisent avec des bulbes filles. Cette procédure est généralement effectuée lors de la transplantation de plantes. Ils sont soigneusement séparés de la plante mère et placés dans un récipient spécial. La distance entre les bulbes lors de la plantation dans le sol ne doit pas être inférieure à 7 cm.Les bulbes filles ne peuvent pas être conservés longtemps, il est donc conseillé de les transplanter immédiatement en pleine terre, en privilégiant les zones à acidité modérée.

Certains jardiniers propagent des lis et des graines asiatiques, mais la probabilité de germination dans ce cas ne dépasse pas 70%. De plus, avec cette méthode de reproduction, les plantes ne peuvent pas conserver leur couleur décorative. Par conséquent, cette technique est le plus souvent utilisée par les éleveurs.

Maladies et ravageurs

Les variétés asiatiques de lys se caractérisent non seulement par un entretien facile, une résistance au gel, mais également une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs. Malgré cela, les plantes sont parfois sensibles aux infections fongiques. Les maladies les plus courantes de ces lis comprennent un certain nombre de maladies.

  • Fusarium. Il se manifeste par le processus de décomposition sur la partie inférieure du bulbe. Si vous remarquez cela hors du temps, il sera presque impossible de sauver la fleur. Afin d'éviter d'endommager d'autres arbustes, une plante malade est déterrée du site et détruite, et les plantes saines sont traitées avec des solutions spéciales à des fins préventives.
  • Botrytis. Il s'agit d'une maladie infectieuse qui infecte le feuillage du lis, après quoi il se couvre de taches brunes et sèche. Plus tard, l'infection se propage du feuillage aux bourgeons de la plante. Pour le traitement des lis, il est nécessaire de retirer les zones touchées et de traiter le buisson avec une solution de "Fundazol".
  • Rouiller. C'est la maladie la plus dangereuse dans laquelle des taches apparaissent sur les feuilles, qui se transforment plus tard en rouille. Si les feuilles affectées ne sont pas enlevées à temps, l'infection peut se propager dans tout le parterre de fleurs.

    Quant aux ravageurs, le lys asiatique est le plus souvent sensible aux insectes comme la mouche de l'oignon, le crotale du lys et les pucerons. Pour lutter contre ces "invités indésirables", il est recommandé d'effectuer des pulvérisations préventives à l'aide de médicaments tels que "Aktara" et "Inta-Vir".

    Les lis sont beaucoup moins susceptibles d'être attaqués par les ours, les coléoptères et les taupins ; ils sont détruits avec Medvetox.

    Exemples en aménagement paysager

    Le lis asiatique est à juste titre considéré comme la reine des fleurs de jardin, car il possède une beauté extraordinaire, des formes et des couleurs exquises. Il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager des chalets d'été. Cependant, de nombreux jardiniers ne tiennent pas compte du fait que cette beauté est capricieuse et que tous les "voisins" ne lui conviennent pas. Par conséquent, lors de la formation de parterres de fleurs, vous ne devez pas compléter ces fleurs lumineuses par des plantations monochromes indescriptibles. Mélanger plusieurs tons colorés est une excellente option. Pour ce faire, 4 à 6 buissons de lys sont plantés dans un mixborder, en les complétant par des plantes herbacées vivaces.

    Si vous combinez des lis asiatiques avec d'autres fleurs décoratives, il est important de sélectionner correctement leur période de floraison, leur croissance, leurs caractéristiques de croissance et une palette de nuances. Par exemple, les lys et les pivoines sont idéalement combinés. Des fleurs de pivoine parfumées, lumineuses et massives aideront à souligner favorablement la grâce des lis, et après la floraison, la pivoine pourra ombrager de délicates beautés avec son feuillage. De telles combinaisons de couleurs peuvent être plantées à la fois dans des parterres de fleurs près des maisons, des belvédères et dans les jardins.

    Ils ont fière allure sur les zones de lys avec des iris, mais il est difficile de faire pousser ces deux fleurs dans la même zone en même temps, car les premières adorent arroser et les secondes préfèrent une humidité modérée. Si vous prenez bien soin des plantes, vous pouvez obtenir un parterre de fleurs contrasté. Des fleurs de lys lumineuses et parfumées compléteront élégamment les grandes feuilles d'iris. Des lis jaunes peuvent également être plantés dans des parterres de Mahonia - un mélange inhabituel donnera à l'aménagement paysager un aspect élégant.

    Pour plus d'informations sur le lys asiatique, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble