Nénuphar: un aperçu des variétés, de la plantation, des soins et de la reproduction
Il y a plusieurs années, des plantes inhabituelles sont apparues en vente: des lys de deux mètres avec des fleurs géantes de différentes couleurs (du bleu foncé au jaune vif). Les vendeurs aux yeux "honnêtes", montrant des photos lumineuses et de mauvaise qualité réalisées dans Photoshop, assurent aux acheteurs surpris qu'il s'agit d'un nénuphar. Et les gens trompés déboursent de grosses sommes pour des bulbes de lys ordinaires.
Au printemps, bien sûr, les lys communs fleurissent chez les futurs producteurs de fleurs, en règle générale, les moins chers avec des fleurs roses. Sur les revendications déclarées, les vendeurs accusent les acheteurs eux-mêmes de mauvais entretien des plantations et, bien sûr, trouvent immédiatement de nouvelles victimes de tromperie.
Qu'est-ce qu'un lys ?
Alors, qu'est-ce qu'un " nénuphar" exactement et existe-t-il dans la nature - nous aiderons les lecteurs à comprendre ce problème.
Le lis est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées. Il existe de nombreux types et variétés de cette plante avec une variété de couleurs de fleurs. Il existe des lys nains, avec une longueur de tige ne dépassant pas 15 cm, et des lys géants pouvant atteindre 2,5 mètres. Ces grandes espèces sont appelées lis arboricoles, bien que, bien sûr, elles n'aient rien à voir avec les arbres.
Types et variétés populaires
Il existe deux types de lys.
Lys des espèces
Ce sont des lys arborescents que l'on peut trouver à l'état sauvage, mais il est quasiment impossible d'en faire pousser sur votre site, et parfois même dangereux. Dans notre climat, les indigènes d'autres pays ne poussent pas, comme "Candidum", "Speziosum", "Auratum", "Nepalense". Notre lis tigré pousse très bien, mais en le plantant, vous pouvez perdre vos belles plantes de jardin, car il est porteur du virus de la mosaïque.
Il vaut la peine de décrire le lis cardiocrinum plus en détail, car il gagne de plus en plus en popularité. Cardiocrinum "Gigantum" - un extraterrestre d'Asie... Il a des feuilles en forme de cœur. Le cardiocrinum fleurit au cours de la 4-5e année, après quoi le bulbe meurt, mais des bulbes filles se forment autour de lui.
La plante est assez fantaisiste, donc, comme toutes les espèces de lys, il est difficile de la faire pousser.
Hybrides orientaux-tubulaires
Ces lis sont obtenus grâce à un croisement hybride complexe d'hybrides Oriental et Trumpets. D'où leur nom : hybrides OT.
Ce type de lis a tiges hautes et fortes avec beaucoup de fleurs. Les plantes rustique, résistant à diverses maladies.
Par conséquent, ils sont cultivés partout - à la fois pour la coupe et pour la décoration des parcelles de jardin.
Considérons plus en détail la description de certaines variétés de lys hybrides OT.
- "Prince violet". Vraiment un prince parmi les lys, pouvant atteindre deux mètres de haut. Ses fleurs géantes mesurent jusqu'à 30 cm de diamètre. Les pétales de soie d'une riche couleur bordeaux foncé avec un centre jaune dans le bourgeon semblent généralement noirs. Le Purple Prince a été élevé au Canada et raffiné en Hollande. La variété est résistante aux maladies, aux températures extrêmes.
- "Jolie femme" (traduit signifie "beauté"). Les tiges atteignent 2,5 mètres de hauteur, alors qu'elles sont si fortes qu'elles ne nécessitent même pas de jarretière. Les grandes fleurs parfumées, une fois ouvertes, sont crémeuses, puis deviennent blanches. "Jolie femme" est sans prétention, poussera bien et fleurira dans n'importe quel domaine.
- Shéhérazade. Un nénuphar qui pousse jusqu'à 2,5 mètres dans de bonnes conditions. Les fleurs sont grandes, en forme de bol, dirigées vers le bas. Les pétales sont rose vif avec une bordure jaune et un centre doré, recouverts de nombreuses taches. "Schéhérazade" fait référence aux variétés tardives de lys, fleurissant fin août.
- "Anastasie". Variété de lys géant à floraison tardive. Fleurs de 25-30 cm de diamètre avec un rose vif au centre et clair le long du bord des pétales avec une gorge blanche. Délivre un arôme délicat et agréable le matin et le soir. La tige atteint 1,5-2 mètres. Lily est peu exigeante vis-à-vis des conditions de détention.
Règles d'atterrissage et caractéristiques de soins
Tous les lys hybrides OT sont sans prétention et faciles à entretenir. Mais si vous voulez voir le nénuphar dans toute sa splendeur, alors vous devez prendre en compte certaines caractéristiques lors de la culture de ces plantes.
- Lors de l'achat d'un bulbe de nénuphar, il est nécessaire d'étudier attentivement les conditions de croissance de cette variété, car elles peuvent différer pour différents lis.
- Les hybrides OT se développent peu sur les sols calcaires, les sols neutres ou légèrement acides leur sont préférables.
- Ne plantez pas de lys dans des endroits où l'eau stagne (au printemps à la fonte des neiges ou pendant les pluies).
- Les lys-arbres aiment les endroits ensoleillés, mais ils se réjouiront plus longtemps de leur floraison à l'ombre partielle.
Après l'achat du matériel de plantation, il est conseillé de planter les bulbes immédiatement dans un endroit permanent. S'ils ne sont pas déjà cuits, les bulbes peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez planter des lis en pleine terre dans la seconde moitié du printemps ou au début de l'automne.
Le processus de plantation est le suivant.
- Retirez les écailles sèches des bulbes.
- Creusez des trous dont la profondeur doit être égale à trois fois la hauteur des bulbes. La distance entre les trous doit être comprise entre 5 et 15 cm (selon la taille des bulbes).
- Verser le drainage au fond des trous. Dans ce cas, il s'agit de sable grossier.
- Plantez un bulbe de lys dans chaque trou, recouvrez de terre, dans laquelle vous pourrez ajouter un peu d'humus.
- Arrosez, paillez les plantations avec de la sciure de bois, des feuilles sèches ou des copeaux de bois.
Les soins supplémentaires consistent à arroser, désherber, fertiliser et éliminer les fleurs fanées en temps opportun.
la reproduction
Les lys géants peuvent pousser sans repiquage pendant 5 à 7 ans. Lorsque le bulbe vieillit, les fleurs deviennent plus petites, les tiges deviennent basses. C'est pourquoi, afin de préserver la variété végétale que vous aimez, il faut la multiplier. Il existe de nombreuses façons d'accomplir cette tâche.
Ampoules filles
C'est la méthode d'élevage la plus simple que tout amateur de lys a probablement utilisée. Après la floraison, il est nécessaire de déterrer le buisson, de séparer les bulbes de la plante mère et de les planter immédiatement à l'endroit préparé. Les jeunes plants fleuriront la deuxième année après la plantation. Si les ampoules filles sont trop petites, alors il est préférable de les planter dans un endroit séparé pour la croissance, afin qu'ils ne soient pas perdus dans le jardin de fleurs.
En divisant le nid
Cette méthode est similaire à la précédente. Si au lieu d'une tige, plusieurs poussent à partir du rhizome du lis, alors vous devez déterrer la plante, diviser le nid en bulbes adultes séparés et les planter dans un endroit permanent. En faisant cela à l'automne, vous aurez déjà l'été prochain des spécimens de plantes à fleurs.
Balance
Cette option de reproduction n'est pas difficile, mais la floraison des plantes devra attendre jusqu'à 5 ans. Il conclut dans la séparation des écailles du bulbe mère (pas plus de 5 pièces) et en les plantant dans de la tourbe humide dans des conteneurs. Les écailles ne doivent pas être immergées à plus de la moitié dans le sol. Ensuite, vous devez faire une serre, un simple sac en plastique convient pour cela. Après environ un mois, ou peut-être même plus tôt, de petits bulbes avec des racines se forment sur les écailles, jusqu'à 5 pièces sur chaque écaille.
Quand ils grandissent, ils peuvent être plantés dans la zone de culture.Je dois dire que les lis arboricoles ne sont pas très disposés à former des enfants. Par conséquent, lors de la propagation de cette manière, vous devez être patient.
Boutures de tiges
Cette méthode est utilisée lors de la sélection de variétés de lys particulièrement précieuses, qui ne donnent pratiquement pas de bulbes filles et ne forment pas de nids. Au printemps, lorsque les boutons ne sont pas encore formés, il est nécessaire de couper la tige du lis et de la diviser en boutures de 8 à 10 centimètres de long. Puis, en biais, plantez en pleine terre en ajoutant de la tourbe et du sable, à l'abri du soleil. Après 5-7 semaines, des bulbes apparaîtront dans les sinus. Quand ils grandissent un peu, ils peuvent être plantés pour pousser dans des conteneurs spéciaux ou sur un lit séparé en pleine terre.
Des graines
Cette méthode n'est bonne que pour ceux qui aiment expérimenter. Les plantes issues de graines ne conservent pas les caractéristiques variétales, vous ne ferez donc certainement pas pousser de lys. Les graines doivent être semées dans un sol léger à la fin de l'hiver. Ceux fraîchement cueillis germent bien. Plantez de jeunes plantes à cultiver dans un lit séparé. Les hybrides OT fleuriront 8 à 10 ans après le semis.
Maladies et ravageurs
Treelike, comme tous les autres types de lis, est affecté par de nombreuses maladies et ravageurs.
- Pourriture grise - une maladie fongique, l'une des plus dangereuses. Des taches brunes apparaissent sur la tige et les feuilles des plantes en dessous, qui poussent ensuite et se transforment en un revêtement gris visqueux. Ce champignon se développe lors de changements brusques de température, ainsi que par temps humide. Les spécimens malades perdent leur effet décoratif, cessent de croître et de fleurir. Ils doivent être traités avec un fongicide toutes les 2 semaines.
- Fusarium - dans une plante extérieurement saine, le fond du bulbe pourrit en raison de l'augmentation de l'humidité du sol. Lily ne peut pas supporter l'hiver et meurt. On ne peut que deviner la maladie, car le lis a l'air en parfaite santé. Pour éviter le fusarium, vous devez jeter le lit avec une solution de sulfate de cuivre 2 semaines avant de planter les bulbes. Si l'été est pluvieux, les plantes peuvent être traitées avec une solution de fondationol toutes les 2 semaines.
- Cercosporose - une maladie très courante. Des taches blanchâtres, incolores, jaunes ou brunes apparaissent à l'extrémité des feuilles. Ensuite, ils poussent jusqu'au centre des feuilles. Cela se produit lors d'un été pluvieux, lorsque les plantations sont épaissies. Pour la prophylaxie au printemps, les plantes peuvent être pulvérisées avec de la phytosporine. Et si la maladie est déjà apparue, les buissons doivent être traités avec une solution de liquide bordelais, des fongicides.
- Anthracnose - une maladie fongique dans laquelle des taches brunes informes aux bords « brûlés » apparaissent sur les feuilles, les tiges et les bulbes. L'anthracnose peut être facilement guérie au stade initial, lorsque seules les feuilles sont affectées, en traitant les buissons de lys avec un fongicide. Avant le traitement, il est impératif d'enlever les parties endommagées des plantes.
- Rhizoctonie - une maladie qui affecte les bulbes de lys. De la moisissure se forme entre les écailles, les tiges poussent incurvées, la plante meurt. Le champignon responsable de la rhizoctonie vit dans le sol jusqu'à 10 ans. Des tentatives peuvent être faites pour traiter les plantes malades avec des fongicides. Si cela échoue, vous devez déterrer les lis malades et les détruire, et remplacer le sol dans les lits.
- Phithium - affecte les racines des lis, de sorte que la plante ne peut pas recevoir les nutriments du sol, s'affaiblit, sèche et perd son aspect décoratif. Les extrémités des feuilles jaunissent. Vous pouvez sauver les lys. Il est nécessaire de les déterrer, d'éliminer les zones pourries et desséchées, de faire tremper les bulbes dans une solution de fond de teint. Replanter dans un substrat frais, désinfecté avec une solution de soufre colloïdal.
- Moisissure bleue - pendant le stockage des bulbes, des moisissures verdâtres se forment. Puis les bulbes jaunissent, les racines meurent, les lis meurent. Pour éviter que la moisissure bleue n'infecte les plantes, toutes les règles de stockage doivent être respectées : température, humidité, ventilation, désinfection.
Les bulbes malades doivent être détruits.
- Rouiller - son apparition est due à la présence d'un champignon. D'abord des taches incolores puis ocres "rouillées" apparaissent sur les lys. Les plantes meurent. Les parties infectées de la fleur doivent être détruites. Saupoudrer les lys avec la solution Tsineba.
- Virus de la mosaïque du concombre - transporté par les pucerons. Des taches claires apparaissent sur les feuilles et les fleurs. La plante est déformée. Pour éviter l'infection de toutes les plantes, vous devez inspecter soigneusement les plantations, détruire les feuilles tachetées ou même les plantes entières. Traiter les pucerons à temps.
- Virus panaché - un virus intracellulaire... Des taches et des traits apparaissent sur les pétales des lys. Les lis deviennent plus petits, s'affaiblissent, les variétés dégénèrent. La protection des plantes consiste en un traitement rapide contre les pucerons, la destruction des fleurs déjà infectées.
En plus des maladies, les plantes peuvent être attaquées par des insectes nuisibles.
- Araignée - arachnide, suçant la sève des plantes et tressant la partie inférieure des feuilles avec la plus belle toile d'araignée. Les feuilles de lys sont déformées, les plantations meurent. Le traitement avec des acaricides aidera contre les tétranyques.
- Coléoptère - les larves rouge vif de ce coléoptère sont dangereuses. Ils mangent complètement les feuilles de lys. Pour la destruction, vous devez pulvériser la plantation avec des insecticides.
- mouche de lys - les larves de mouches vivent dans les boutons de lys, mangeant des étamines et des pistils de fleurs. Pour lutter contre ce ravageur, vous devez retirer les bourgeons où les mouches des lys ont commencé, puis traiter avec un insecticide.
- Medvedka - affecte les parties souterraines de la plante, le plus souvent la tige. Le lis se fane rapidement et meurt. Pour détruire l'ours sur le site, des pièges sont fabriqués à partir de fumier pourri dans le sol. Des produits chimiques tels que "Medvetox", "Grizzly" sont appliqués sous les plantes.
- Mouche de l'oignon - pond les larves à la surface de la terre. Ensuite, ils rampent dans les bulbes de lys, ce qui provoque la pourriture. Mesures de lutte: pulvérisation d'insecticide et traitement de pré-plantation des bulbes avec "Bazudin".
- Ver fil-de-fer C'est la larve du scarabée. Ronge des passages dans les bulbes, après quoi les plantes s'affaiblissent, se fanent et se dessèchent. Le taupin peut être récolté à la main en déterrant une parcelle d'hybrides OT. S'il y a beaucoup de plantations, traitez avec un fongicide, selon les instructions.
Exemples en aménagement paysager
En raison de la large gamme de couleurs des lys des arbres, ainsi que des différentes formes de fleurs, ils sont couramment utilisés pour décorer les parcelles de jardin.
- Des hybrides géants OT peuvent être utilisés pour restreindre le site en plantant le long de la clôture.
- Vous pouvez planter un groupe de lis comme ténia sur votre pelouse.
- La beauté des fleurs de lys géants est soulignée par des buissons plantés en arrière-plan ou des arbres courts à couronne dense.
- Les variétés parfumées raviront de leur parfum autour des belvédères, vérandas, terrasses.
- Les variétés de nénuphars peuvent être sélectionnées pour que leur floraison se succède du début du printemps à la fin de l'automne.
Tout sur le nénuphar, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.