Lily "Epricot fudge": description et culture
Le lis Epicot Fudge ressemble à une grande fleur exotique qui peut décorer n'importe quel jardin. De forme, il ressemble à une tulipe ou à une rose entrouverte. Avec son apparence étonnante et ses soins sans prétention, la culture attire l'attention de nombreux jardiniers.
La description
L'abricot fudge est une fleur géante qui, dans des conditions de croissance favorables, peut atteindre une taille de 1 m. Plus le bulbe est gros, plus le pédoncule est dimensionnel. Au cours de la première année de vie, la culture atteint 75 cm, pour laquelle elle est souvent plantée au premier plan lors de la création d'un aménagement paysager. Il peut également être cultivé en pot à la maison.
Cette espèce est appréciée et pour sa propriété de rester longtemps en bouquet après la coupe, cette capacité est fournie par des pétales denses. La floraison dure de fin juin à août. La couleur des pétales du lis Fuji abricot est déterminée par l'espèce - ils peuvent être peints dans des tons jaune, crème, saumon, orange, abricot.
Une fleur a 5-6 pétales, légèrement inclinés vers l'intérieur. Le pistil brun et les étamines s'élèvent légèrement au-dessus de la bordure florale. Un bouton en fleurs montre d'abord un pistil avec des étamines, et seulement après cela, la fleur elle-même s'ouvre.
Le diamètre de la fleur est de 7 à 10 cm et sa longueur de 13 à 15 cm.Un pédoncule peut comprendre 30 fleurs à la fois, s'étirant vers le haut, et la teinte des pétales change plusieurs fois au fur et à mesure de la floraison.
Toutes les variétés ont un parfum floral agréable et délicat.
Comment planter ?
La plantation est recommandée dans la seconde quinzaine de mai ou à l'automne jusqu'à fin septembre. Il est important de faire attention au choix du matériel de plantation. Inspectez visuellement le fond pour la pourriture, les appendices desséchés et d'autres défauts. Il ne doit pas s'affaisser. Ne pas utiliser de bulbes germés pour la plantation. Si le matériel de plantation a été acheté dans un magasin, traitez-le avec des fongicides afin d'éviter les champignons. Convient, par exemple, "Fitosporin", "Topaz", "Skor".
Comme déjà mentionné, la plantation en pleine terre et la culture en conteneur sont possibles. L'espacement recommandé entre les spécimens est de 25-35 cm.La plantation est effectuée à une profondeur de 15 cm.Un support pour la culture n'est pas nécessaire.
Les jardiniers conseillent d'utiliser cette espèce dans les plantations collectives, c'est-à-dire au moins trois bulbes. Un espace ouvert ou un endroit légèrement ombragé convient comme site. Avant la plantation, le matériel de plantation doit être conservé au réfrigérateur ou au sous-sol.
Le lis se sentira plus à l'aise dans un sol fertile avec un bon drainage. Peut être utilisé pour la plantation et les sols lourds. La profondeur du trou doit être égale à la taille de trois bulbes. Au fond, du sable propre doit être versé, les bulbes doivent être placés, recouverts de terre de jardin et le sol doit être tassé. Si la plante est plantée dans un récipient, n'approfondissez pas trop les bulbes, sinon les racines pousseront d'abord vers le bas, puis, lorsqu'il n'y aura plus d'espace pour elles, elles commenceront à s'étirer vers le haut jusqu'à ce qu'elles soient au-dessus du sol.
Soins corrects
Il existe plusieurs conditions dans lesquelles le lis se développera activement et ravira le jardinier avec une floraison luxuriante et abondante. Lorsque vous prenez soin d'une plante, faites attention à un certain nombre de points.
Éclairage
La culture aime la lumière du soleil, ce qui signifie qu'il n'est pas recommandé de la planter à côté de plantes hautes. Mais les espèces sous-dimensionnées peuvent très bien agir comme voisines - elles protégeront la partie racinaire de la lumière directe du soleil. Si la fleur est plantée à l'ombre, ses tiges commenceront à s'étirer dans le sens de la lumière, elles seront fragiles, la croissance des bulbes ralentira et la floraison sera faible.
Arrosage
La modération est importante dans cette partie des soins. Si les précipitations continuent, la plante n'a pas besoin d'humidité. Vous ne pouvez pas arroser la fleur si le sol n'est pas encore asséché.
Il est également important d'arrêter d'arroser immédiatement après la floraison.
Top dressing
C'est un moment très important dans la vie d'une plante. Lorsque la tige atteint 10-15 cm, ajoutez 25 g de nitrate d'ammonium pour 1 m2. Pendant le bourgeonnement, 100 g de cendres ou 30 g d'engrais minéral par m2 sont utilisés comme nutrition supplémentaire. Après la floraison, la culture est alimentée avec 1 cuillère à soupe. l. double superphosphate pour 10 litres d'eau.
Il est important de savoir que l'application d'engrais organiques frais peut entraîner la propagation de champignons, évitez donc une telle alimentation. Et renoncez également à la fertilisation pendant la période de floraison, sinon elle s'arrêtera rapidement. N'oubliez pas d'ameublir systématiquement le sol et de protéger la plante du dessèchement et de la surchauffe avec une couche de paillis de 5 à 6 cm, par exemple de la tourbe, des copeaux de pin, de la litière de conifères.
Préparer l'hiver
Une fois la floraison terminée, la tige doit être coupée juste en dessous du premier bourgeon. Après une telle procédure, la culture commencera à investir toute son énergie dans la formation du bulbe et ne gaspillera pas d'énergie pour faire mûrir les graines.
En général, ces fleurs résistent au gel (jusqu'à -34 degrés Celsius) et n'ont pas besoin d'isolation pour l'hiver, elles hivernent bien sous la neige, mais si les gelées ont déjà commencé et que la neige n'est pas encore tombée, alors il est recommandé pour protéger la plante du froid par paillage. Il est préférable d'utiliser des aiguilles pour cela, car cela protège la culture non seulement du gel, mais également des limaces, qui commencent à détruire les lis au printemps. Il est également important d'enlever le paillis à temps pendant la fonte des neiges.
Si la culture est plantée dans un conteneur, elle est maintenue en hiver à des températures positives basses. La chaleur est contre-indiquée en ce moment.
la reproduction
Lily Apricot Fudge peut être multiplié de différentes manières
Des graines
C'est le processus le plus long et le plus laborieux. Un floriculteur doit être patient avant d'obtenir un bulbe de haute qualité à partir des graines, car cela peut prendre plusieurs années. Par conséquent, cette méthode n'est pratiquement pas utilisée.
Le semis est effectué en février-mars, les graines sont plantées dans des conteneurs. Avec l'apparition d'une vraie feuille, les plantules plongent et partent jusqu'à refroidissement dans un endroit chaud. En hiver, ils sont emmenés au sous-sol, où la température est de + 4… 6°C.
La floraison ne peut être attendue qu'après 3-7 ans.
Balance
Le bulbe n'est pas très dense et les flocons adaptés à la plantation se détachent assez facilement. Tout d'abord, ils doivent être trempés pendant 15 à 30 minutes dans une solution avec un agent pansement. Par exemple, le médicament "Maxim" fera l'affaire. Ensuite, les écailles doivent être placées dans un sac sombre en une couche, la couche suivante est de la mousse de sphaigne, puis à nouveau les écailles et à nouveau la mousse. Après cela, le sac est soigneusement noué et laissé dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.
Parfois, le contenu de l'emballage doit être inspecté pour détecter l'humidité et les processus de putréfaction. Après quelques mois, des bulbes apparaîtront sur la partie inférieure des écailles, qui peuvent être plantées dans un pot avec les écailles et transplantées dans un chalet d'été au printemps.
Bulbes de bébé
Les bulbes ne poussent pas rapidement. À 4-5 ans, le système racinaire forme un nid d'oignons, qui deviennent lâches et peu résistants aux maladies, ils doivent donc être assis. L'atterrissage se fait dans de nouvelles fosses séparées, où la mère et les enfants sont placés. Avant la plantation, il est important d'éliminer les écailles défectueuses et les racines séchées.
Boutures
Les boutures peuvent être des parties d'une tige avec un bourgeon dormant, des feuilles avec un morceau de tige. Ils sont coupés, le feuillage inférieur est enlevé et planté dans le sol à une profondeur de 2-3 cm. Après 1-2 mois, les bulbes qui apparaissent sont séparés et plantés dans un conteneur à la même profondeur. Après un certain temps, vous pouvez observer comment les premières pousses éclosent.
Maladies et ravageurs
On ne peut pas dire que les lis de cette variété se distinguent par une forte immunité aux maladies et aux ravageurs. Parmi les maladies, les plantes sont le plus souvent affectées par des champignons et des virus. Donc, la pourriture grise ou le botrytis se produit en raison du temps froid et humide... Vous pouvez reconnaître la maladie par des taches brun-rouge sur la partie inférieure des jeunes feuilles, puis la maladie passe à la tige et aux bourgeons.
Pour la prévention, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre, associée à une solution d'ammoniac et de carbonate de sodium. Et aussi pour le combat, un traitement en trois temps avec du liquide bordelais est utilisé. Dans les stades graves, Fitosporin ou Fundazol peuvent aider.
Parfois, les lis sont affectés par Fusarium. Dans ce cas, la pourriture commence à partir du bulbe. La maladie survient en l'absence de drainage, en cas d'engorgement ou lors de l'utilisation de matière organique fraîche.
Pour vous débarrasser du problème, vous devez déterrer les bulbes, les laver et les faire tremper dans la solution de Fundazole pendant une demi-heure.
Les mosaïques de concombre et de tabac sont une autre maladie courante des lis. Des stries claires et des taches sur les fleurs et les feuilles indiquent la présence de maladies. Le spécimen endommagé doit être détruit et, à titre préventif, désinfecter l'instrument et traiter les plantes avec du "Karbofos" - cela protège la plantation des pucerons, qui sont le porteur de la mosaïque.
Parmi les insectes, le tétranyque adore se régaler du lys, ce qui provoque l'enroulement des feuilles et le dessèchement de la fleur. Les médicaments "Karbofos", "Apollo", "Aktofit" aideront à s'en débarrasser. Le coléoptère grinçant est un autre invité indésirable fréquent du lys, qui détruit rapidement la masse verte. Les moyens efficaces de lutter contre ce ravageur sont "Karbofos" et "Denis", et les insectes peuvent également être éliminés mécaniquement.
Le principal ennemi des pistils et des anthères des étamines est la mouche du lys. Lorsque cet insecte attaque, le bourgeon doit être éliminé, après quoi le spécimen doit être pulvérisé avec des insecticides, par exemple "Ditox" ou "EC".
Pour plus d'informations sur le lys Epicot Fudge, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.