Lys royal: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation en aménagement paysager

Beaucoup appellent le lys royal l'une des fleurs les plus luxueuses et les plus exquises. Cependant, malgré le fait que la plante soit extrêmement capricieuse, elle ne nécessite pas de soins particuliers pour elle-même. Il suffit de connaître les règles de base pour planter une plante et la traiter contre les parasites.

Particularités

Cette fleur a été sélectionnée relativement récemment, au début du XXe siècle. Pendant longtemps, c'était le lys qui était considéré comme un symbole des familles royales et des bohèmes. C'est pourquoi la nouvelle fleur hybride a reçu un nom noble correspondant. Il a d'abord été utilisé pour décorer le jardin Arnold Arboretum par Wilson, qui faisait ses recherches dans le Massachusetts.

La plante est assez forte et grande. La hauteur de sa tige peut atteindre 1 à 1,5 mètre de hauteur. Sa couleur n'est pas très brillante, gris-vert.

La base est décorée de charmantes fleurs tubulaires de différentes nuances. Le centre jaune de cette fleur est entouré de pétales magnifiquement incurvés. Chacun des bourgeons atteint environ 15 centimètres de long.

Une caractéristique intéressante qui plaît à la plupart des jardiniers est que les fleurs sont très faciles à planter. Le fait est que toutes leurs caractéristiques génériques sont transmises, que les lis soient plantés avec des bulbes ou que des graines soient utilisées pour cela. La seule différence est la rapidité avec laquelle la plante ravira les jardiniers avec des fleurs. Si vous utilisez des graines, vous devrez attendre trois ans pour le résultat souhaité. Lorsqu'une personne plante un bulbe, la floraison peut être attendue dès la saison prochaine.

Le lis royal est une plante chinoise. A l'état sauvage, on le trouve dans les régions montagneuses d'Asie et, en particulier, en Chine. Le climat est caractérisé par des sécheresses périodiques. Par conséquent, la plante est tout à fait normale pour de courtes périodes sans humidité. Étant donné que le climat tibétain semble plus approprié pour de tels lis, n'arrosez pas la fleur trop souvent.

Variétés

Tous les lys royaux ne se ressemblent pas. La description des différentes variétés peut être très différente. Par conséquent, vous devez obtenir des informations de base sur la plante sélectionnée avant d'acheter.

  • Blanc comme neige. L'hybride de couleur blanche comme neige atteint une hauteur de 1,5 à près de 2 mètres. Il a également un arôme riche. L'inconvénient de la plante est que le nénuphar blanc est très sensible à toutes sortes de maladies. Il est préférable de faire pousser une telle fleur royale dans les régions du sud du pays.
  • Album. Cette variété du lys royal classique plaît également avec une teinte blanche. Son milieu est jaune. La fleur est assez grande et large. La plante pousse mieux là où il fait toujours chaud et ensoleillé.
  • Lis tigre. Une autre variété populaire est le lis tigré. Le nom de cette plante est justifié par la couleur des pétales, qui ressemblent à la couleur de la peau d'un dangereux prédateur. La hauteur de la plante est inférieure à 120 centimètres. Il existe des fleurs à pétales doubles, sélectionnées par des sélectionneurs modernes.

Comment planter ?

Pour que la plante prenne rapidement racine et commence à fleurir la saison suivante, il est très important de la planter correctement. L'une des principales caractéristiques des lys royaux est que la fleur peut pousser même sur un sol pauvre et dans des conditions difficiles. Le lis régale planté en terre noire se développe beaucoup plus lentement. De plus, les bulbes ou les racines de la plante dans un tel sol peuvent commencer à pourrir.

Il est important que la plante reçoive suffisamment de soleil régulièrement. Les jardiniers professionnels conseillent d'éviter d'ajouter du fumier au sol. Cela ne servira à rien. La plante dans de telles conditions peut être affectée par le fusarium ou la pourriture grise.

La meilleure option est un sol de haute qualité, drainé, ameubli et respirant. Son niveau d'acidité doit être neutre. Avant de planter les bulbes, il est conseillé de creuser le lit et d'ajouter de la cendre au sol.

Avant de planter une plante en pleine terre, il faut la préparer. C'est très facile à faire. Tout d'abord, les bulbes sauvés de l'année dernière ou achetés doivent être trempés dans une solution. Cela peut être une solution faible de manganèse ou un biostimulant professionnel. Dans le second cas, toutes les instructions sont écrites sur l'emballage. Dans le premier, les bulbes doivent simplement être placés dans un récipient avec une solution de manganèse pendant deux heures et demie.

Ceci est fait afin de "réveiller" l'ampoule. De plus, de cette façon, il est possible de le désinfecter.

Il vaut également la peine de regarder de plus près le bulbe lui-même, car tous les matériaux de plantation ne sont pas de qualité suffisante. Un bon bulbe de lys royal ne doit pas avoir d'écailles sèches. Les racines cultivées devraient idéalement être à moins de cinq centimètres.

À l'étape suivante, vous pouvez procéder à la plantation d'une plante. Pour ce faire, vous devez préparer les trous à l'avance. Il devrait y avoir une distance d'environ 15 centimètres entre eux. L'ampoule est immergée dans le trou à environ 10-15 centimètres. Tout dépend de la taille de l'ampoule elle-même. De plus, vous pouvez recouvrir le sol d'une couche de paillis, en utilisant, par exemple, une couche de sciure de bois.

Si toutes ces étapes sont effectuées correctement, la plante s'enracinera très rapidement et commencera à pousser. Idéalement, il devrait être planté au printemps ou au début de l'automne. Après quelques années, les lis peuvent être transplantés à un autre endroit si nécessaire.

La première étape consiste à attendre que le bulbe fleurisse. Après cela, vous devez donner quelques semaines à la plante pour qu'elle reprenne des forces. Ensuite, vous pouvez déterrer doucement le lis. Pendant ce processus, vous devriez essayer de ne pas endommager les racines. Un oignon extrait du sol est délicatement lavé sous l'eau courante. De plus, les "bébés" sont séparés du bulbe principal, maternel.

Après cela, le même processus est répété que lors de la plantation d'un lis pour la première fois.

Le matériel de plantation est placé dans un récipient avec une faible solution de permanganate de potassium (mais cette fois pour seulement 20 minutes). Ensuite, il est séché; les racines sont coupées. Leur longueur ne doit pas dépasser 7 cm.En outre, les "enfants" sont plantés dans une nouvelle zone. Le sol peut également être paillé si vous le souhaitez.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin du lys royal est également une partie importante du processus de croissance. Comme les autres plantes, le regale a besoin de se nourrir. Cela est nécessaire pour que la plante se développe rapidement et plaise avec de belles fleurs. Les engrais minéraux doivent être appliqués trois fois par an. Voici un schéma simple pour vous aider à le faire sans aucun problème.

  1. Alimentation de printemps. C'est la toute première étape et la plus importante. Les granulés doivent être utilisés dès que les germes sortent du sol.
  2. La deuxième étape est l'alimentation, qui se fait après l'apparition des premiers bourgeons sur la tige. Cela doit également être fait avec suffisamment de soin pour ne pas en faire trop.
  3. La troisième fois, vous devez nourrir la lignée royale après la floraison de la plante.

En plus de s'habiller, il y a d'autres points auxquels les jardiniers doivent faire attention.

Tout d'abord, il convient de rappeler que les lys royaux sont très fragiles. Il est donc important de les protéger des fortes pluies ou du vent.

    Pour ce faire, il est recommandé de les planter sous le couvert de branches d'arbres ou de cabanons. Pour l'hiver, le lys doit être protégé du froid par un paillage avec une couche de sciure de bois. Vous pouvez également couvrir la plante d'une pellicule plastique. Mais dans ce cas, il devra être périodiquement ventilé.Vous devez également arroser périodiquement la plante s'il fait trop chaud dehors et s'il fait trop de mauvaises herbes.

    Maladies et ravageurs

    De temps en temps, de belles fleurs sont sujettes à des maladies ou à des attaques de ravageurs.

    L'ennemi le plus dangereux de cette fleur est le coléoptère du lys. Il est nocif car il endommage les feuilles en se nourrissant de leur jus. Il en va de même pour les bourgeons. Il est possible de sauver une fleur d'un insecte dangereux. Mais les coléoptères devront être collectés à la main, en y consacrant du temps. Ce n'est pas si difficile à faire, car l'insecte a une couleur orange vif, il est facile à repérer et à attraper. Si la fleur attaque un grand nombre de coléoptères, vous pouvez essayer de la traiter avec des insecticides. Les professionnels recommandent d'utiliser à cette fin des moyens tels que "Karbofos" ou "Aktara". Si vous suivez les instructions simples sur l'emballage, la fleur sera bientôt guérie.

    Il existe d'autres parasites qui peuvent nuire à une fleur noble. Ce sont, par exemple, un ours et des pucerons. Pour les combattre, il vaut également la peine d'utiliser des insecticides.

    Si nous parlons de maladies, il convient de noter que les lis royaux sont souvent sujets à des maladies fongiques. La maladie la plus répandue est la pourriture bactérienne. On le reconnaît au fait que les feuilles jaunissent progressivement et que les fleurs commencent à mourir. Il est plus facile d'éviter une telle maladie que de la traiter plus tard. Pour que la plante ne souffre pas, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas gorgé d'eau. Vous devez l'arroser rarement, pas trop zélé.

    Aussi, ne surchauffez pas le sol. Cela entraînera le flétrissement de la plante. Par conséquent, vous devez choisir avec soin le matériau pour le paillage. Par exemple, de la sciure de bois fera l'affaire.

    Utilisation en aménagement paysager

    Beaux lys royaux peut être utilisé dans l'aménagement paysager de plusieurs façons.

    • Haie. Si possible, toute une haie d'aussi belles fleurs peut être plantée sur le site. Ils sont assez grands et décorés de longues feuilles. Une telle clôture est toujours incroyablement belle. Il est préférable de les planter sur le mur du fond du site ou du parterre de fleurs. Sinon, les plantes hautes cacheront les fleurs inférieures.
      • Palier simple. Un moyen plus simple est l'atterrissage simple. Dans ce cas, les plantes sont plantées à une distance décente les unes des autres. Cela permet à la plante de toujours rester belle et vibrante, car elle reçoit suffisamment de nutriments.
      • Décoration de rocaille. De beaux lys peuvent faire partie d'un mixborder ou d'un jardin de rocaille. Ils devraient être plantés sur le niveau inférieur, tous pour la même raison - en raison de leur hauteur. Il est tout aussi important de pouvoir combiner les lys avec d'autres fleurs qui poussent à côté d'eux. Les meilleurs voisins pour eux sont les pivoines. Ils sont massifs, brillants et ont fière allure en combinaison avec des lys blancs classiques. Le phlox est une autre excellente option pour les fleurs qui peuvent être plantées à côté des lis. Ils sont non seulement beaux, mais aussi sans prétention. Vous pouvez choisir des fleurs blanches, roses ou violettes avec de petits boutons à combiner avec des lys royaux.

        De plus, lors de la décoration d'une rocaille, vous pouvez utiliser des fleurs telles que des jonquilles, des tulipes ou des crocus. Les roses, les astibalds et les delphiniums se marient harmonieusement à côté des lys.

        En résumé, nous pouvons dire que cette noble fleur royale peut être utilisée pour décorer presque n'importe quel site. Il aura fière allure sur la pelouse, sur un grand parterre de fleurs et à côté d'une haute clôture. Si vous fournissez à la fleur les soins appropriés, la plante de n'importe quelle zone sera belle et fleurira longtemps.

        Comment propager rapidement les lis au printemps, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble