Lys frisé: variétés et subtilités de culture
Le lis frisé ou le criquet diffère des représentants de la famille des Liliacées. Il est intéressant de noter que les feuilles, les bourgeons et les tiges des fleurs ont une valeur pratique, c'est pourquoi le lis est largement utilisé dans le domaine de la médecine, de la cosmétologie et de la cuisine. Aujourd'hui, cette culture utile est répertoriée dans le Livre rouge. Nous vous dévoilerons les caractéristiques des "boucles royales" jaunes et vous expliquerons comment faire pousser et prendre soin d'une fleur.
La description
Le nénuphar est originaire du Liban, cependant, il pousse avec succès sur les terres sibériennes. Récemment, la culture s'est répandue dans toute l'Eurasie, après quoi les scientifiques ont inclus sa classification scientifique et l'ont dotée du nom latin - Lilium Martagon. Il est intéressant de noter que parmi les producteurs de fleurs, le lys sauvage est appelé différemment - frisé, criquet, forêt, royal, turc, martagon.
Le halo naturel de l'habitat de la fleur est constitué de forêts mixtes (Sibérie occidentale), de feuillus (pays européens), de petites feuilles (partie orientale) ainsi que de zones montagneuses (Oural). Fait intéressant, pour la première fois, le lis frisé a été mentionné comme culture de jardin au Moyen Âge - il était utilisé pour décorer les jardins et les salles extérieures.
Donc, considérer les caractéristiques inhérentes aux "boucles royales"... La plante a un système de tige bien développé. Il est ramifié, avec une base forte et légèrement arrondie. Les pousses fines retiennent les fleurs. Le tronc principal est assez haut - environ 2 mètres.
Les "boucles du tsar" sont fortement recouvertes de feuilles - un tronc peut contenir plus de 20 pièces. La paire supérieure est à la même hauteur. Les paires inférieures sont regroupées en grappes, envahissant la tige. Un arrangement similaire de feuilles chez les fleuristes s'appelle un verticille.
A un certain moment, des gousses se forment dans le criquet. Ils sont situés à la base des feuilles. Ils sont le matériel de multiplication des plantes. La forme du fruit du lys est un hexagone. Les graines ressemblent à des plaques brunes. Le calice de la fleur forme ce qu'on appelle un dôme - les extrémités des pétales sont pliées, tandis que le milieu est ouvert, ce qui facilite le processus de pollinisation, en recueillant le nectar.
La gamme de couleurs des bourgeons est variée - il existe une seule couleur ou une combinaison de plusieurs nuances. Par exemple, un lis frisé peut avoir un motif, des taches sombres ou une couleur différente sur les bords du pétale. Les fleurs formées sont rassemblées dans un pinceau, formant la forme de "boucles fluides" - c'est pour cette caractéristique que le représentant des liliacées tire son nom. Martagon est connu pour la variété de couleurs des boutons floraux.
Chaque variété de lys a sa propre teinte distinctive. Ainsi, pour Terrak Kiti, il est jaune pur, pour Rosalind, il est rose-lilas et Ivorina a une couleur blanc-rose.
Variétés hybrides
Plusieurs variétés de culture sauvage sont connues en élevage. Les différences évidentes consistent uniquement dans la couleur des boutons de floraison, la taille de la tige et le moment de la floraison.
- L. Matin Rose a un bulbe jaune vif (taille - 5 cm), auquel les écailles se rejoignent. Les feuilles sont groupées, collées à la tige. Le pédoncule haut (2 m) contient un grand nombre d'inflorescences (de 3 à 40). Les bourgeons sont de couleur blanche, rose, jaune ou rouge foncé. Il y a aussi de petites taches. Ping Mering a un parfum agréable. Fleurit au début de l'été.
- "Henry" (L.Henri) a de petits bourgeons d'une teinte jaune clair avec une teinte dorée caractéristique.Dans cette variété, une base contient 2 fleurs à la fois. La plante pousse jusqu'à 3 m de hauteur, a un système à feuilles caduques et racinaire développé. Les feuilles sont également rassemblées en verticille. La période de floraison a lieu à la fin de l'été - au début de l'automne.
- L. Roi du Feu - la fleur a la forme d'un gobelet. Les pétales sont courbés vers le haut, comme un lys classique. Une tige contient plus de 8 fleurs. Car "Fire King" se caractérise par une couleur jaune orangé, il y a une teinte ardente. Le tronc est bas - seulement 80 cm, épais, encadré par un feuillage dense. Les bourgeons fleurissent en juillet et août.
Atterrissage
Avant de planter une plante en pleine terre, vous devez choisir un endroit. Étant donné que le lys est une fleur sans prétention, il n'y aura aucune difficulté à grandir et à partir. Pour préparer le site, procédez comme suit :
- nettoyez la zone des débris, des mauvaises herbes, puis désherbez-la;
- quelques jours avant la plantation, saupoudrer le sol de cendres, puis déterrer ;
- creuser un trou d'au moins 20 cm de profondeur;
- utiliser une couche drainante de sable, d'humus et d'engrais organiques.
Le lis des forêts est planté de bulbes, qui doivent également être préparés afin d'augmenter les chances de survie. Ainsi, les jardiniers expérimentés recommandent :
- ne sélectionnez que des spécimens sains - ils ne devraient pas avoir de pourriture, de fissures, de bosses, de dommages ;
- tremper les bulbes dans la solution de Zircon pendant quelques heures;
- redresser le système racinaire;
- rincer les racines avec du permanganate de potassium;
- pour le transport, placez le matériel de plantation dans un récipient rempli de terre.
Vous pouvez maintenant plonger la plante dans un endroit permanent. Après avoir placé les bulbes dans le trou, saupoudrer de terre et bien arroser. Ces manipulations sont recommandées au printemps ou en automne - c'est le bon moment pour que les racines se renforcent et que la fleur se prépare au froid.
Si la plantation a été réalisée à l'automne, veillez à l'isolation pour l'hiver. Pour cela, vous pouvez utiliser de la tourbe, de l'humus, de l'herbe sèche. La couche de paillis est généralement posée autour du trou.
Se soucier
Il ne sera possible d'observer la belle floraison des "boucles royales" dans votre jardin que si vous suivez les recommandations importantes pour l'entretien d'une jeune plante. Ils comprennent:
- arroser le buisson - toujours à la racine;
- il est important de surveiller la teneur en humidité de la terre - il est impossible de permettre le dessèchement et la stagnation de l'eau;
- travail préventif pour maintenir l'immunité de la culture, ainsi que la préparation de moyens de lutte contre les ravageurs et les maladies;
- top dressing deux fois par an - au printemps, utilisez des complexes de vitamines et de minéraux, à l'automne, préparez un mélange nutritif de potassium et de phosphore.
Les jardiniers notent que le criquet a particulièrement besoin d'humidité pendant la période de floraison. Il sera également utile d'irriguer les tiges et les bourgeons avec des préparations spéciales qui protègent la plante du développement de la pourriture grise pendant la saison des pluies. Fait intéressant, avec des soins appropriés, le lis frisé atteindra son plein développement 5 ans après la plantation et ne fleurira qu'après 10 ans.
la reproduction
Le lis vivace bulbeux se reproduit de trois manières les plus efficaces. Examinons chacun d'eux plus en détail. La première méthode est l'écaillage :
- sélectionnez d'abord une ampoule saine;
- quelques échelles sont séparées;
- le matériel de plantation est lavé avec une solution faible de permanganate de potassium;
- les écailles sont plantées dans de la vermiculite, puis mises au chaud pendant un mois;
- pendant ce temps, il est nécessaire de contrôler le taux d'humidité du substrat ;
- une fois l'embryon formé, le flocon est retiré de la vermiculite et transféré dans un endroit à température ambiante;
- au printemps, la plante est plantée en pleine terre;
- le trou est paillé;
- puis arrosé abondamment.
La deuxième façon est la division bulbeuse :
- vous n'avez besoin que d'un bulbe vivace (2 tiges avec des fleurs);
- le processus fille est séparé ;
- la plantation se fait mieux dans un endroit ensoleillé;
- creusez un trou de 20 cm de profondeur;
- placez les bulbes en respectant l'intervalle entre chaque 40 centimètres;
- les bulbes plantés sont saupoudrés de terre, de paillis;
- De plus, il vaut la peine de bien arroser, en évitant l'eau stagnante.
La troisième méthode est la semence :
- les graines d'un lis adulte sont nécessaires;
- des trous ou des lattes sont pratiqués dans les parterres de fleurs à une profondeur de 2 centimètres;
- répandez les graines en les recouvrant de terre;
- bien arroser le site d'atterrissage;
- après la formation des premières feuilles, la fertilisation avec des engrais minéraux ou des complexes vitaminiques est autorisée.
Ravageurs et maladies
Le lis des jardins est une culture sans prétention, sa culture à la maison n'est pas difficile. Cependant, le jardinier débutant doit savoir que la fleur ne tolère pas les jours de pluie. L'excès d'humidité dans le sol menace le développement de maladies fongiques, ainsi que la formation de pourriture sur les racines. Afin d'éviter de mauvaises conséquences lors de la croissance d'une plante, vous devez connaître les points suivants:
- il est préférable de traiter immédiatement les jeunes pousses avec les préparations "Fundazol", "Fitosporin";
- cela vaut la peine de faire une pause d'un mois, puis de répéter la procédure en utilisant les mêmes moyens;
- si la saison des pluies se prolonge, il est recommandé d'effectuer des manipulations préventives tous les 2 mois.
En plus des maladies virales, le coléoptère pompier s'attaque souvent au criquet. Ce ravageur se nourrit des beaux-enfants de la fleur, puis pond les larves (semblables aux œufs rouges), ce qui entraîne la mort de toute la plante. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser des préparations telles que "Skor", "Commando", "Topaz"conçu pour exterminer le doryphore de la pomme de terre. En plus du scarabée, la mouche jaune adore se régaler des bourgeons des « boucles royales ».
Après quelques piqûres du parasite, les pétales se fanent et tombent. Dans la lutte contre le ravageur jaune, l'agent "Aktara" fait preuve d'une grande efficacité - il suffit de pulvériser la plante une fois par mois.
Exemples en aménagement paysager
Le lis bouclé crée une composition vraiment magnifique en combinaison avec des roses, des pivoines, ainsi que la famille Kasatikov.
Pour créer une "image" délicate dans le jardin, utilisez des nuances claires de lys, complétant les pivoines roses et blanches.
Dans l'aménagement paysager, il existe également une combinaison de "boucles royales" avec des conifères décoratifs. Un tel duo est particulièrement beau de l'avant de la maison, par exemple le long du chemin.
En général, la culture de jardin de la famille des Liliacées, à savoir Marchagon, est populaire parmi les jardiniers. En raison de sa simplicité et de sa résistance au gel, la plante prend racine dans presque toutes les régions de la Russie. De plus, avec des soins appropriés, après quelques années, vous pouvez voir des bourgeons brillants fleurir.
Pour le lis frisé, voir ci-dessous.
Skor et Topaz sont des fongicides contre les maladies fongiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.